Pour vous éviter de prendre la calculette, je le fais pour vous, "Monsieur".
Les préconisations d'utilisation des galets de chlore précisent dans leur mode d'emploi : 1 galet/semaine pour 25 m3. Il s'agit certes de données moyennes qui peuvent fort varier. Mais le calcul que je propose se base sur des généralités.
Imaginons une piscine de 50 m3 utilisée pendant 6 mois et traitée aux galets de chlore lent + chlore rapide pour choc au départ (sans autre traitement choc en cours de saison ni à la fin). Les galets ou granulés de chlore lent ou choc sont composés de dichloro ou trichloro qui contiennent, s'ils sont +/- purs, c.-à-d., sans autre produits comme on en retrouve dans les galets multi-fonction, +/- une petite moitié de chlore pur et une bonne moitié de stabilisant. de toute façon, si ces galets contiennent autre chose, la prportion entre chlore pur et stabilisan tsera toujours la même.
1.
Après mis en eau
1.000 g chlore choc => un taux de stab de +/- 500g/50m3, soit 10 mg/l
2.
En entretien courant durant 6 mois (24 semaines)
2 galets de 200g/semaines = 9.600 g de chlore, soit un taux de stab de +/- 5.000g/50m3 = 100mg/l . . . + 10 mg/l (chlore choc de départ) = 110 mg/l
Si le traitement est plus raisonnable que celui préconisé, on peut considérer uen diminution de 30%, soit un taux de 70 + 10 = 80 mg/l
3.
Les backwashs
Pour une telle piscine, on peut considérer un débit de pompe de 15m3/h et un backwash de 2 minutes. Ceal donne 15.000 divisé par 60 puis mutliplié par 2 = 500 litres d'eau évacuée.
Pour un usage moyen (1 backwash toutes les 4 semaines), il faudra en effectuer 5 sur la saison, soit +/- 2.500 litre de flotte balancée. Si on considère que le taux moyen de stab (10 mg/l au départ et 110 mg/l à la fin sans tenir compte des backwash) etait pour les backwashs de 50 mg/l, on aura évacué pour ces 2.500 litres : 125 g de stabilisant.
Si on fait comme vous le préconisez (vous qui vendez sans doute plutôt des filtres à cartouche comme magiline le propose

), un backwash tous les 15 jours.
Mais c'est parfaitement inutile en usage normal, alors on évacuera +/- le double de stab, soit 250 g.
Bref, sur les 24 semaines d'usage de la piscine, on aura apporté une dose de 500 + 5.000 - 125 (ou 250) = 5.375 ou 5.250 g de stab pour 50 m3, soit un taux légèremetn > à 100 mg/l en fin de saison (et après l'usage d'une seule saison !).
Si l'usage des galets a été plus raisonnable, on atteindra quand même un taux de 75 mg/l, soit un seuil théorique maximum.
Cela démontre que pour un usage moyen, un renouvellement de 1/4 du bassin sera très nettement insuffisant pour commencer l'année suivante sur de bonnes bases.
De plus, vous pouvez aussi remarquez l'influence très marginale des backwashs dans la diminution du stabilisant. Il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter du gaspillage d'eau lors des bachkwash puisqu'il faudra de toute façonne gaspiller une quantité bien plus grande d'eau en fin de saison.
Conclusions :
1.
En cas d'usage de galets de chlore "normaux", l'argument de l'économie d'eau, avancé par la plupart des promoteurs du filtre à cartouche ne tient pas. Pourtant , c'est un argument qu'on retrouve bien souvent alors que les vendeurs savent pertinemment bien que l'utilisateur moyen traite sa piscine dans 80 à 90% des cas à l'aide de galets de chlore
2. Un renouvellement de 1/4 du bassin ne sera en usage moyen jamais suffisant en cas de traitement de galets de chlore. Le pro qui annonce cela induit son client en erreur
