Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC : Choisir entre une PSA Powerpac 2 7,8kw et une CTX 13kw

par cestmoi.bonjour
Mer 07 Oct 2009 à 16:57

Bonjour.
Je suis sur le point de signer pour un bassin 8*4 entre nantes et bordeaux, un peu dans les terres donc temperature assez douce.
La piscine sera protégée par un volet roulant.
Le pisciniste qui a mes préférences me propose une psa de 7,8kw. En négociant, j'ai pu faire baisser un peu le prix global (heureusement :D )
Et en dernier effort, il me propose une CTX 13kw à la place de la powerpac 2.
Est-ce vraiment un cadeau ? Je m'explique :
PSA est plus cher que CTX, donc du PAS 7,8kw est-il plus cher que tu CTX 13kw ?
Le PSA est réputé comme étant le must, ce qui n'est pas le cas de CTX (même si les produits sont bons) ?
Que dois-je faire : accepter sa proposition, ou rester sur la PSA et grapiller ailleurs (la pose de la PAC) ?

par dher
Mer 07 Oct 2009 à 19:26

Je ne connais pas CTX mais simplement en terme de puissance de PAC je crois que ton pisciniste fait bien de te conseiller une 13KW plutôt qu'une 7.8KW.

Ton volume d'eau sera bien autour de 40m3 ?

Pour 40m3, avec 7.8KW tu as une capacité de chauffe de 0.16°C par heure alors qu'avec la 13KW tu es à 0.28° à l'heure.

Le geste commercial n'est peut être que du bon sens. Ton pisciniste sait qu'avec la PSA powerpac 2 tu viendras le voir pour lui dire que son installation ne te convient pas .

par Gavage
Mer 07 Oct 2009 à 20:51

je ne suis pas d'accord, 7.8 Kw pour une 8 x 4 à 28 °C c'est amplement suffisant, vu que la piscine fait grosso modo 45 m3.

ce qui devrait plutot te mettre la puce à l'oreille c'est que CTX surdimensionne ses puissance pour " faire envie" et si il se permet de faire un geste avec la CTX c'est qu'il la paye moins cher.

les pac ctx ca vaut une misere , c'est loin de jouer dans la meme cour que PSA.

Demande un bilan thermique à ton piscinier tu verra laquelle de ces 2 PAC est la plus indiqué quant à ta configuration.

Pour ma part, la powerpac 2 met une branlée à cette vilaine CTX.

par Invite_29
Mer 07 Oct 2009 à 21:10

:lol: moi, je négocie la pose :!: comme je te l'ai écrit sur l'autre post :!: :lol: :lol: :lol:

par patamodeler85z
Mer 07 Oct 2009 à 21:12

bjr.

j'ai une prévision de faire une piscine de 7 x 3,5 X (1,1 à 1,5 en pente douce). volume 35m3 grosso modo.

je suis en vendée sous nantes, donc climat doux. la piscine sera à l'abri des courants d'air par des batiments.

le commercial me propose une powerpac 1 à 3200 euros, montée.
1°) pour le volume, sera t-elle suffisante en puissance ?
2°) pour gagner 1°c, combien de temps (avec bache à bulle) ?
3°) le tarif est il correct (je trouve un peu cher), si non quel devrait il etre avec la pose (+ by pass.) ?

a+
doudou

par Invite_29
Mer 07 Oct 2009 à 21:44

patamodeler85z a écrit:bjr.

j'ai une prévision de faire une piscine de 7 x 3,5 X (1,1 à 1,5 en pente douce). volume 35m3 grosso modo.

je suis en vendée sous nantes, donc climat doux. la piscine sera à l'abri des courants d'air par des batiments.

le commercial me propose une powerpac 1 à 3200 euros, montée. :shock: :shock: J'ai touché la mienne à 2200 montée :!: :lol:
1°) pour le volume, sera t-elle suffisante en puissance ? Je n'ai que 22m3 mais pour 35m3 j'aurais choisit une Powerpac 2
2°) pour gagner 1°c, combien de temps (avec bache à bulle) ?
3°) le tarif est il correct (je trouve un peu cher), si non quel devrait il etre avec la pose (+ by pass.) ?

a+
doudou

par Gavage
Mer 07 Oct 2009 à 22:18

mais pourquoi surdimensionner la pac ? ca n'a guere d'interet.

la powerpac 2 ne devient interressante qu'a partir de 40 m3, en dessous. non.

par Invite_29
Mer 07 Oct 2009 à 23:09

Gavage a écrit:mais pourquoi surdimensionner la pac ? ca n'a guere d'interet.

la powerpac 2 ne devient interressante qu'a partir de 40 m3, en dessous. non.


:shock: Développe un peu plus ce que tu affirmes :!: :wink:

par dher
Jeu 08 Oct 2009 à 07:27

Gavage a écrit:je ne suis pas d'accord, 7.8 Kw pour une 8 x 4 à 28 °C c'est amplement suffisant, vu que la piscine fait grosso modo 45 m3.


Tu peux argumenter là ? Réchauffer 45m3 de 1°C en 7 heures te semble amplement suffisant ?
De ton point de vue combien de temps maxi par jour doit tourner une PAC (en maintient de température évidemment) ?

Sinon les arguments CTX versus PSA je suis assez d'accord. Ca doit être économiquement intéressant pour le pro de pousser CTX .

par Gavage
Jeu 08 Oct 2009 à 08:22

parce qu'une pompe à chaleur doit etre ECONOMIQUEMENT rentable.

surdimensionné un modele ne permet un retour sur investissement.


je diraismeme qu'une piscine de 30 m3 pour une utilisation " normale" , un rechauffeur suffit.

et je passe pour un integriste en disant ca en général.

par Invite_29
Jeu 08 Oct 2009 à 08:49

Gavage a écrit:parce qu'une pompe à chaleur doit etre ECONOMIQUEMENT rentable.

surdimensionné un modele ne permet un retour sur investissement. Ké retour sur investissement :!: :roll: tout cet investissement pour le loisir (personnel) n'est, de toute façon, qu'un investissement à perte :!:

je diraismeme qu'une piscine de 30 m3 pour une utilisation " normale" , un rechauffeur suffit. :shock: Dans l'chud de votre pays peut-être mais pô en Breizhonneg :roll:
et je passe pour un integriste en disant ca en général.

par cestmoi.bonjour
Jeu 08 Oct 2009 à 14:25

je comprends à peu prés tous les arguments (qualité d'une marque établie contre rapidité en gros). en l'occurence, la rapidité de la pac est-elle vraiment un argument ? une piscine avec volet roulant dans une région moyenne perd combien la nuit en été, et en mi saison ?

par Gavage
Jeu 08 Oct 2009 à 14:32

je le comprends pas cet argument de vitesse de chauffe.

je vois surtout la nécessité d'avoir suffisament de calorie en début et fin de saison mais juin / juillet / aout on ne parle que d'un maintient de température.

Bref, CTX c'est pas un fabriquant de pac, c'est juste de la marque blanche, contrairement à psa.

mais deja, que le piscinier mette sur un pied d'égalité une pac de 13 et 7.8 kw sur la meme piscine devrait t'alerter quant à la qualité de la "grosse.

par cestmoi.bonjour
Jeu 08 Oct 2009 à 14:44

merci pour ton conseil. le pisciniste me vend la 13kw comme un dernier geste commercial : une pac plus puissante pour le même prix, car il ne peut plus baisser son prix global :roll:
en regardant de plus prés, ça n'est pas vraiment un cadeau : la 7.8 de chez psa est au même prix que la 13kw de chez ctx (aquasoleil en fait ?) :(
Mais le prix n'est pas forcément synonyme de qualité . :lol:
Corriges moi si je me trompe :idea:
La vitesse d'une pac prend son interet en mi-saison, lorsque tu te décides à mettre en route ta piscine et qu'au lieu de chauffer en 3 jours tu ne mets que deux jours ? en été, il est clair qu'entre 6 heures la nuit ou 4 heures, c'est idem.
et concernant la conso électrique, aucune différence à la finale ?

par Gavage
Jeu 08 Oct 2009 à 15:16

oui mais une pac ne fonctionne pas sur le mode d'un rechauffeur, une pac c'est par nature LENT.

du moins une pac de piscine basse température.

il faut qu'elle soit capable de chauffer ton volume d'eau à la température demandée , sur une période donnée.

bref, faut un bilan thermique pour vérifier la "viabilité" de la pac prévue.

mais une Powerpac 2 pour ton projet, oui c'est largement suffisant

par dher
Jeu 08 Oct 2009 à 17:36

En l'occurrence il ne s'agit pas que de rapidité mais de capacité.

Je suis d'accord qu'en juillet/août 7.8KW suffiront. Savez pourquoi ? parce que 0 KW suffirait aussi ! :lol:

Après, en saison plus fraiche (c'est quoi l'objectif d'ailleur juin-sept ?), il faut que tu détermines si les pertes calorifiques de ta piscine sont moins élevées que 3.5°C en 24 heures. C'est effectivement jouable mais pas sûr ! Et là Gavage a raison seul un bilan thermique te donnera une véritable réponse. Alors ne le crois pas quand il dit plus loin que la powerpac 2 est largement suffisante :wink:

par Gavage
Jeu 08 Oct 2009 à 17:45

bof mes parents ont une 50 m3 entre nantes et bordeaux AUSSI ( Vous aimez Royan ? y a zoo sympa ) , une powerpac 1 et une simple couverture sur la piscine, meme pas une solaire.

ce qui est sur c'est que la water est à 29° de mai à septembre sans discontinuer.

et un petit 25 ° en ce moment parce que ca suffit . d'ailleurs plus personne se baigne en cette saison.

et crois moi, je n'avais pas de raison de sous dimensionner la pac des parents, je ne voyais juste pas l'interet de payer une plus value si le modele convient

par cestmoi.bonjour
Jeu 08 Oct 2009 à 17:55

mon objectif de baignade est mai-septembre, donc c'est surtout en mai juin et en septembre que la pac sera 'vraiment' en activité.
Et elle servira en mai uniquement si le temps est potable :(
en plus, la piscine aura un volet roulant
donc une powerpac 2 doit etre suffisant
pourtant j'arrive pas à me décider :roll: :roll: :roll:

par JAck16V
Ven 09 Oct 2009 à 08:27

Gavage a écrit:bof mes parents ont une 50 m3 entre nantes et bordeaux AUSSI ( Vous aimez Royan ? y a zoo sympa ) , une powerpac 1 et une simple couverture sur la piscine, meme pas une solaire.

ce qui est sur c'est que la water est à 29° de mai à septembre sans discontinuer.

et un petit 25 ° en ce moment parce que ca suffit . d'ailleurs plus personne se baigne en cette saison.

et crois moi, je n'avais pas de raison de sous dimensionner la pac des parents, je ne voyais juste pas l'interet de payer une plus value si le modele convient


pas de Zoo à Royan .il est à la Palmyre 8) :wink:

par Evanora28
Ven 09 Oct 2009 à 09:45

Bonjour
A vous lire, je me demande si ce que l'on me préconise n'est pas surdimensionné. Une PAC 4 saisons Edenpac 3D pour bassin intérieur de 8x4 avec 1.45m d'eau ?

par JAck16V
Ven 09 Oct 2009 à 09:47

SI, mais comme tu le sais : qui peu le plus peu le moins !
En clair une grosse Pac pour une piscine va chauffer plus vite, certes en consommant plus mais en général et à matériel égal, le bilan est en faveur de la plus grosse pac . ça c'est pour la théorie !
En pratique, et surtout en contre partie, tu vas payer plus chère la Pac et surtout en cas d'entretien c'est idem : plus chère !

par Evanora28
Ven 09 Oct 2009 à 09:50

D'accord, mais en intérieur avec une Edenpac 2 cela devrait suffire car moins sujet au variations de température ?

par Gavage
Ven 09 Oct 2009 à 11:35

wé la palmyre royan 'est kif kif, ils sont vieux je connais pas le coin.

par gerald.sg
Ven 09 Oct 2009 à 13:48

prend plutôt la PAC sumheat dans ces cas la,(la ferrari candienne).

par dher
Ven 09 Oct 2009 à 16:24

Sur-dimensionner pour sur-dimmensionner n'a pas de sens je vous l'accorde.

Par contre sous-dimensionner, comme le pousse à faire de nombreux vendeurs de PAC pour vendre du matériel "pas cher" et à grosses marges à ceux qui ne ferait pas le pas sinon, c'est plus grave car cela ne répond pas aux besoins.

A coefficient de performance égal, une PAC plus grosse a un coût de fonctionnement moindre que sa petite soeur. En effet lors de l'utilisation de l'une ou de l'autre PAC, la constante c'est le fonctionnement de la filtration qui consomme aussi ne l'oublions pas . Vous allez me dire oui mais il faut filtrer quoi qu'il arrive, d'accord mais si la PAC est sous-dimensionnée vous allez peut être "filtrer" 16h/24 voir plus (si si j'en connais!). Du coup plus de tarif heures creuses, etc .

A bon entendeur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 1 invité