Page 1 sur 1
Terre de remblai et plage?

Posté:
Dim 27 Sep 2009 à 11:27
par XC601
J'ai un terrain légèrement en pente et pour avoir une plage plate il faut que je fasse des fondations pour la plage car la pente est dans le sens de la longueur. Le problème si s'en est un est la terre à ce niveau là est de la terre de remblai et que le sol naturel est à 1,20m environ. Je voulais savoir si en 3 ans de temps la terre de remblai s'est tassée et compactée sur le terrain d'origine se trouve à 1,20m plus bas?
Sinon comment puis-je faire pour mettre une plage sans qu'elle risque de d'affaisser si la terre de remblai continu à se tasser?
Merci pour vos réponses.

Posté:
Dim 27 Sep 2009 à 11:35
par manulus
Bonjour,
Dans les habitudes, on dit qu'une terre de remblai met 10 ans à se compacter de manière définitive maintenant je ne sais pas si au bout de 3 ans les risques de tassement important sont toujours présent.

Posté:
Dim 27 Sep 2009 à 12:21
par XC601
Oui c'est ce que j'ai pu lire apparemment. Je pense que ce sont les premières années ou la terre se tasse le plus mais je demandais cela car comme j'ai de la terre de remblai que sur 1 mètre on va dire si je diminue la hauteur des fondations et bien 1 mètre à tasser est plus rapide que 2 mètres par exemple quand on remblai un sous-sol ou le fond d'une piscine.
A votre avis puis-je faire des fondations dans cette terre qui je le rappelle est à base de marne et argile après 3 ans de remblai et sur 1 mètre de hauteur (endeesous sol naturel)?
stabilité de la plage

Posté:
Mer 30 Sep 2009 à 18:46
par jacky68
bonjour
il est absolument nécessaire de prendre appui sur un sol stable. La seule solution est de faire reposer la plage sur des longrines ( fondations coulées avec des pilliers tous les 2m qui reposent sur un sol non remué.)
la plage ne doit pas être solidarisée avec le bassin et reposer sur ces longrines. le remblai le mieux adapté doit être réalisé avec du gravier.d'où un risque minimum de tassement.