Page 1 sur 1
Piscine associée à un bassin traitant végétal ?

Posté:
Ven 28 Aoû 2009 à 12:53
par jeanne49
Bonjour,
avez-vous déjà entendu parlé des piscines dont l'eau est traitée dans un bassin adjacent contenant des plantes aquatiques traitantes ?
Y'a t'il des utilisateurs de telles piscines ici ?
J'ai lu que c'était hors de prix -disons, de mes prix!-, mais j'peux rêver !


Posté:
Ven 28 Aoû 2009 à 13:20
par JAck16V
d'une parle d'une piscine biologique, très à la mode en ce moment avec la vague écolo .le problème c'est que cette piscine est faussement écologique à mon gout et surtout hors de prix !
Mon voisin a installé la sienne il y a 3 semaines. Bâche noir en guise de liner, bassin plus petit à coté pour les plantes, pompe électrique bien entendu pour faire circuler tout ça et .c'est bien écolo, pardon bien vert ! le liner aussi et la glissade assurée quand il rentre dedans .

bio

Posté:
Ven 28 Aoû 2009 à 14:31
par psiscinator
pour ma part je connais ce type de bassin ,c'est magnifique
il est vrai que le tarif est excessif,maintenant il y a des spécialiste qui
propose le fond en galets.
pour une question de look tu peux faire un bassin avec des plantes exotiques et ta pscine à coté


Posté:
Sam 29 Aoû 2009 à 10:39
par pascalb2
Bonjour,
Je vais encore me faire des copains. mais tant pis,
Au grand désespoir de certains, la piscine bio ou naturelle n''existe pas!
L'appellation piscine est en train (il était temps) d'être règlementée.
Près de 17 années maintenant, dans le monde de la piscine, m’ont laissé voir pas mal d’aberrations en termes de constructions et pas mal de piscines mal entretenues et pour certaines totalement insalubres (Et pas seulement, hélas, des piscines privées)…
S’occuper d’une piscine et limiter la prolifération d’algues est déjà pour certains une gageure… alors savoir quelles bactéries sont présentes dedans et en quelles quantités… une inconnue totale pour beaucoup.
Alors de savoir que vous allez installer une pièce d’eau « naturelle » destinée a la baignade… me donne quelques frissons.
Il serait bien de lire les conditions générales de ces vendeurs de nature, … fauchage des algues annuel les, entrées glissantes, biotope très fragile, temps pour que le système soit efficace, temps de filtration, nombre de pompes etc…
Sachez que je me fiche que certaines personnes vendent ce genre de produit, mettre un bassin naturel chez soit est assez joli …
Mais là ou je ne suis pas du tout d’accord c’est les omissions de certains vendeurs de bio… Le risque pour la santé est réel, les bactéries apportées par les copains des voisins ou les enfants trouverons dans ces baignades (Dans le sud en particulier, a cause de la chaleur) un terrain de développement très propice. Je ne parlerais pas des apports par les insectes, fientes d'oiseaux et bestioles du jardin… rongeurs et autres.
Je doute fort que les quelques roseaux et autres plantes compliquées soient capable en quelques jours de désinfecter votre bassin alors qu’il faut plusieurs années a mère nature…
Que dire des renouvellements en eau quotidiens du bassin de Combloux… ?
Je dirais simplement que, si vous souhaitez nager et vous baigner et qu’il y aura du monde dans votre piscine… faites une piscine et traitez au chlore… si vous souhaitez un plan d’eau deco faites un bassin naturel, mais que de vous y baigner le sera en toute connaissance de cause …
Et pour finir des pseudos allergies au chlore sont extrêmement rares …. que les odeurs de chlore sont surtout présentes dans les piscines collectives couvertes (chloramines), jamais en extérieur dans des piscines normalement traitées.
Sur ce j’arrête, car il y aurait encore plein de choses a dire… notamment sur l’entretien.
bio

Posté:
Sam 29 Aoû 2009 à 15:00
par psiscinator
alors là c'est pas une langue de bio.

Posté:
Dim 30 Aoû 2009 à 08:23
par pascalb2
Ben peut être que les staphylocoques ne passent pas la frontière et que les Allemands se lavent le c. avant d'aller dans l'eau . ?
Ou alors qu'il fait moins chaud et qu'il n'y a pas la même règlementation.

Posté:
Dim 30 Aoû 2009 à 16:11
par Icare83
. . .

Posté:
Dim 30 Aoû 2009 à 16:11
par Icare83
Quelle élégance dans le propos. . .


Posté:
Dim 30 Aoû 2009 à 16:19
par bc327
De toute façon, le bio pour des région plus froides, c 'est pas du tout adapté car dans nos régions, il faut chauffer la flotte et couvrir la pistoche. Pas évident avec une piscine dite naturelle

bio

Posté:
Dim 30 Aoû 2009 à 16:36
par psiscinator
n'empêche que trouvez un propriétaire de ce type de bassin
serait sympa pour avoir son avis


Posté:
Mar 01 Sep 2009 à 09:21
par brice69

Posté:
Mar 01 Sep 2009 à 09:25
par bc327

Posté:
Jeu 03 Sep 2009 à 17:28
par 29°
pascalb2 a écrit:
L'appellation piscine est en train (il était temps) d'être règlementée.
as tu des sources sur cette merveilleuse nouvelle ?
+1 pour le speudo bio
et bonjour le galere en entretien

Posté:
Jeu 03 Sep 2009 à 19:39
par pascalb2
Le dernier Activité Piscine, presse pro, pour les piscines "piscines".
Ils reparlent des problèmes à Combloux etc.
Le pire c'est que certaines personnes (Allemandes et journalistes, j'ai fait une recherche sur le web) soutiennent que Combloux n'a jamais eu de problèmes. donc tout va bien.
Je vais vous dire ce qui me fout en pétard !
Que ces baignades existes, ne me gène pas (Car entre 50 et 90 ke le ticket. il ne va pas y avoir ruée sur ce marché) .
Que des zozos incapables et mauvais aient profité du marché porteur de 2004 - 2005 en y construisant un tas de piscines pannées . Ma fois ils ont très certainement fait des malheureux… et arnaqués par mal de monde jeté un discrédit sur la profession … dans toute profession il y a ce genre de pb…
Mais que les mêmes incapables, (c’est souvent les mêmes) , ou autres « jardiniers inventifs » se sentent pousser des ailes de pisciniers bio, là il y a un pb.
Par ce que se baigner dans un nid de bactéries peut avoir de graves conséquences.
Après c’est comme tout il y a des gens qui comprennent, d’autres qui vont toujours chercher des excuses … ( et les Allemands ils sont plus cons)… ben peut être que oui, sur ce point en tous cas.

Posté:
Jeu 03 Sep 2009 à 20:41
par 29°

Posté:
Ven 04 Sep 2009 à 07:53
par pascalb2
Bonjour,
Il n'y a aucun contrôle sanitaire en piscine, bassin, ni marre à canards privée.
Les lacs destinés a la baignade, sont contrôlés par la DDASS, en France... Si la baignade est surveillée c'est au moins 1 fois par jour.
Pour donner un exemple, certains lacs (destinés a la baignade) dans le sud, sont traités au cuivre et a la chaud, pour éviter les proliférations d'algues et de bactéries.
Alors votre petite reconstitution de bassin naturel . vous faites quoi?
Mais vous êtes chez vous et avez le droit de faire ce que vous voulez.

Posté:
Ven 04 Sep 2009 à 11:52
par 29°