Bonjour,
Je vais encore me faire des copains. mais tant pis,
Au grand désespoir de certains, la piscine bio ou naturelle n''existe pas!
L'appellation piscine est en train (il était temps) d'être règlementée.
Près de 17 années maintenant, dans le monde de la piscine, m’ont laissé voir pas mal d’aberrations en termes de constructions et pas mal de piscines mal entretenues et pour certaines totalement insalubres (Et pas seulement, hélas, des piscines privées)…
S’occuper d’une piscine et limiter la prolifération d’algues est déjà pour certains une gageure… alors savoir quelles bactéries sont présentes dedans et en quelles quantités… une inconnue totale pour beaucoup.
Alors de savoir que vous allez installer une pièce d’eau « naturelle » destinée a la baignade… me donne quelques frissons.
Il serait bien de lire les conditions générales de ces vendeurs de nature, … fauchage des algues annuel les, entrées glissantes, biotope très fragile, temps pour que le système soit efficace, temps de filtration, nombre de pompes etc…
Sachez que je me fiche que certaines personnes vendent ce genre de produit, mettre un bassin naturel chez soit est assez joli …
Mais là ou je ne suis pas du tout d’accord c’est les omissions de certains vendeurs de bio… Le risque pour la santé est réel, les bactéries apportées par les copains des voisins ou les enfants trouverons dans ces baignades (Dans le sud en particulier, a cause de la chaleur) un terrain de développement très propice. Je ne parlerais pas des apports par les insectes, fientes d'oiseaux et bestioles du jardin… rongeurs et autres.
Je doute fort que les quelques roseaux et autres plantes compliquées soient capable en quelques jours de désinfecter votre bassin alors qu’il faut plusieurs années a mère nature…
Que dire des renouvellements en eau quotidiens du bassin de Combloux… ?
Je dirais simplement que, si vous souhaitez nager et vous baigner et qu’il y aura du monde dans votre piscine… faites une piscine et traitez au chlore… si vous souhaitez un plan d’eau deco faites un bassin naturel, mais que de vous y baigner le sera en toute connaissance de cause …
Et pour finir des pseudos allergies au chlore sont extrêmement rares …. que les odeurs de chlore sont surtout présentes dans les piscines collectives couvertes (chloramines), jamais en extérieur dans des piscines normalement traitées.
Sur ce j’arrête, car il y aurait encore plein de choses a dire… notamment sur l’entretien.
Pro de la piscine