Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de positionnement du liner

par POKERCYCLO
Sam 23 Mai 2009 à 21:40

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. J'ai cherché la réponse à ma question mais je n'ai pas trouvé de réponses précises.
Voici mon problème: Je suis en train de monter une piscine bois en kit et à la pose du liner, il ne se plaque pas dans les angles du sol, il manque environ 10/15 cm pour qu'il soit dans l'angle et les soudures du liner sont à 10cm au dessus du sol. Mon liner est bien placé dans les angles verticaux, il n'y a pas de plis au sol (j'ai mis un peu d'eau pour le tendre) mais je n'ose pas remplir la piscine car un ami qui a aussi une piscine m'a dit que les soudures du liner doivent reposer dans les angles au sol sinon elles peuvent se déchirer.
Qu'en pensez vous, si je continue à remplir est-ce que le liner va se placer tout seul dans les angles du sol? Est-ce sans danger pour les soudures au niveau de la tension avec le poids de l'eau?
Merci de m'avoir lu et merci aussi pour vos réponses.
Stephane.

par syrmar
Sam 23 Mai 2009 à 22:46

Bonsoir,

10/15cm c'est beaucoup en effet, mais en fait ils ne se sont pas trompés dans le kit, ils le font plus petit pour être sûr de ne pas avoir de plis à la pose (et oui un pli apparait quand il y a trop de matière).
Le problème c'est que le liner, qui va se placer avec le poids de l'eau car c'est une matière extensible, sera fragilisé au niveau des soudures et moins épais qu'à l'origine d'où une étanchéité et une durée de vie raccourcies.

par POKERCYCLO
Dim 24 Mai 2009 à 07:30

Et oui, s'ils vendent trop petit pour faire du business dernière ça crain!
J'ai vu sur le forum que certains mettent comme des moulures d'angles en polystirène au sol pour faire un arrondi. Peut-être que si je fais ça ou une sorte de coffrage en bois cela va soulager le liner dans les angles et ainsi réduire la tension.
Savez vous si on peut trouver ce genre de moulures chez un pisciniste ou avez vous des astuces?
Merci pour vos réponses.
Stephane.

par Icare83
Dim 24 Mai 2009 à 08:17

Bonjour à tous,
ne serait-il pas plus sage de contacter le fabricant avant d'entreprendre quoi que ce soit ? :?:

par POKERCYCLO
Dim 24 Mai 2009 à 11:35

J'ai essayé de contacter le vendeur samedi mais ça ne répond pas.
Je tenterai à nouveau demain.
L'astuce du sable est bonne. Peut-être qu'en faisant des "boudins" en mettant du sable dans une bache plastique et en la positionnant sur les bords ça peut fonctionner?
Je vous dirai ce que m'a dit le sav.
Merci.

par Icare83
Dim 24 Mai 2009 à 15:42

Si ton liner est mal taillé, aucune astuce ne viendra compenser une telle erreur, il faut simplement le faire changer.
En revanche, si cette coupe est normale, une doucine peut en effet être sympa, mais pas du tout nécessaire.

Par ailleurs, penser qu'ils le font "trop petit exprès" est ridicule. S'il est taillé de cette façon, c'est que l'extension finale est prise en compte.

par syrmar
Dim 24 Mai 2009 à 16:29

Icare83 a écrit:Par ailleurs, penser qu'ils le font "trop petit exprès" est ridicule. S'il est taillé de cette façon, c'est que l'extension finale est prise en compte.

Vous avez pas l'impression que vous dites la même chose: extension finale prise en compte=taillé plus petit.
Tout les fabricants de liner font du retrait, après selon le niveau de qualité et de technicité ce dernier est plus ou moins important.
Dans le cas d'une pose par un pro, le fabricant fera le moins de retrait possible (selon ses capacités) car il sait que le poseur pourra le travailler si besoin, par contre dans le cas d'un kit livré chez un particulier, en effet, il prévoit plus de retrait de façon à être certain de ne pas avoir de plis et de retour client.
J'ai posé à peu près toute les marques du marché et je peux vous dire que les différences de coupe entre fabricant sont énormes.
Evitez tout de même de traiter les propos de ridicules, on peut ne pas être d'accord sans être offensant.

par POKERCYCLO
Dim 24 Mai 2009 à 20:51

Pour Icare83:
As tu poser des liners avec le même problème que moi?
Et si oui as tu fait quelque chose ou tu as rempli comme ça? Le liner c'est-il placé tout seul?
Merci pour vos réponses.

par Junior
Dim 24 Mai 2009 à 22:00

Je m'engage pas mais mon liner était loin de prendre sa place avant que je remplisse! on a déjà répété x fois qu'un liner c'est 300% d'élasticité. Après je connais pas la qualité de ton liner mais pour mon 75/100 il y a eu aucun pb!

Vincent

par POKERCYCLO
Lun 25 Mai 2009 à 07:02

Merci Vincent, moi c'est un 50/100eme.

par Icare83
Lun 25 Mai 2009 à 11:51

syrmar : "Vous avez pas l'impression que vous dites la même chose: extension finale prise en compte=taillé plus petit."

Non justement, il y a une différence entre plus petit, et trop petit...
S'il est taillé en prenant en compte le retrait, il n'est justement pas taillé TROP petit... Il est à sa taille, plus petite que celle du bassin...

POKERCYCLO : Contacte le fabricant, lui seul à ta réponse...

par maxounet46
Lun 25 Mai 2009 à 20:36

J'ai vu sur le forum que certains mettent comme des moulures d'angles en polystirène au sol pour faire un arrondi.
Savez vous si on peut trouver ce genre de moulures chez un pisciniste ou avez vous des astuces?

Chez Cash piscine angles en polystirene à coller pour les angles et les pieds de mur. :wink:
10 15 cm :shock: ça parait quand même beaucoup :(
a+

par POKERCYCLO
Lun 25 Mai 2009 à 21:18

Merci pour vos réponses, je vais essayer de mettre du sable dans les angles. J'ai vidé et démonté mon liner. J'ai scotché un film plastique dans les angles pour garder le sable en place. Les boules quand même d'être obligé de faire ça!
Je remplirai en surveillant l'évolution du liner.
Stephane.

Re: Problème de positionnement du liner

par hydro-66
Mar 26 Mai 2009 à 13:56

POKERCYCLO a écrit:Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. J'ai cherché la réponse à ma question mais je n'ai pas trouvé de réponses précises.
Voici mon problème: Je suis en train de monter une piscine bois en kit et à la pose du liner, il ne se plaque pas dans les angles du sol, il manque environ 10/15 cm pour qu'il soit dans l'angle et les soudures du liner sont à 10cm au dessus du sol. Mon liner est bien placé dans les angles verticaux, il n'y a pas de plis au sol (j'ai mis un peu d'eau pour le tendre) mais je n'ose pas remplir la piscine car un ami qui a aussi une piscine m'a dit que les soudures du liner doivent reposer dans les angles au sol sinon elles peuvent se déchirer.
Qu'en pensez vous, si je continue à remplir est-ce que le liner va se placer tout seul dans les angles du sol? Est-ce sans danger pour les soudures au niveau de la tension avec le poids de l'eau?
Merci de m'avoir lu et merci aussi pour vos réponses.
Stephane.

Les soudures du liner ne sont pas forcément dans l'angle, trés souvent elles sont au dessus de l'angle, car il vaut mieux que la soudure soit dans une partie horizontale ou verticale plutôt que dans l'angle ou elle serait davantage sollicitée.
Si c'est le cas, c'est facile à vérifier : la distance entre les soudures est supérieure à la largeur de la piscine.

par POKERCYCLO
Mar 26 Mai 2009 à 21:26

Oui dans mon cas le liner est bien à la taille de la piscine par rapport à la surface au sol, sauf qi'il est trop court de 10cm environ pour en hauteur l'accrocher dans le profilé d'où une tension et un vide dans les angles au sol quand le liner et accroché au profilé.
Pour en finir j'ai donc fait un petit apport de sable trés fin sur les angles au sol tout autour de la piscine (je l'ai enroulé dans de la bache scotchée pour qu'il ne glisse pas) et j'ai attaqué le remplissage.
Résultat: nickel le liner se tend bien mais on sent qu'il n'est pas trop en tension. Il n'y a pas de plis au sol. J'ai arreté l'eau à une dizaine de centimètres de l'emplacement de la buse.
Je n'ai plus qu'a poser la buse de refoulement et le skimer et à attendre le soleil!
Un grand merci à tous pour vos conseils.
Stephane.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 29 invités