Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Escalier pataugeoire

par pom
Dim 26 Avr 2009 à 14:43

Bien le bonjour,

la meteo est un poil penible, j'en profite donc pour connaitre l'avis eclaire de ceux ayant une piscine avec une pataugeoire/banc/etc . . . de faible profondeur. En effet, notre projet est d'avoir un escalier-pataugeoire (l'age de nos enfants ne nous permet pas de les accompagner vers la sortie, ni de les vendre . . . quoi que, je suis sur qu'un cirque d'acrobates me prendrait l'aine) avec une faible profondeur a la 1ere (ou seconde marche?): quelle profondeur d'eau recommandez-vous pour une pataugeoire ? 20, 25, 30 cm ou plus ? Apres une premiere marche ? Avec le recul, pensez-vous qu'il est preferable d'opter pour le style "banc balneo" d'une profondeur superieure ?

Je suis peut-etre pas assez clair alors je vais essayer d'inclure une image au prochain post.

A+
POM.

par Reve-de-piscine
Dim 26 Avr 2009 à 16:28

Cela a l'air très sympa, mais je ne sais pas si ton robot va aimer cette disposition et s'il ne risque pas "d'oublier" certains endroits de la piscine.

PS: pataugeoire ou pas, la piscine reste dangereuse pour les petits. :roll:

par Mahipe
Dim 26 Avr 2009 à 17:10

En tout cas, je trouve ce projet fort joli. :P

par monoa
Dim 26 Avr 2009 à 23:39

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais voici ce que j'ai fait :
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/1809/380fe5c483a198997a2af70fb307761b.jpg[/img][/img]
50 cm d'eau sur toute la largeur de la piscine sur 1,50 m de long.
Cet endroit est à nettoyer au balais à main car le robot n'aime pas beaucoup.
Modifié en dernier par monoa le Lun 27 Avr 2009 à 08:49, modifié 1 fois.

par pom
Lun 27 Avr 2009 à 06:47

TRES interessant . . . et fort elegant.
Quel revetement as-tu ? PVC arme ou autre ? Les questions de "design" sont tjs un peu delicates (un peu comme les gouts et les couleurs) mais j'y applique souvent le critere "FFF": Form Follows Function. Donc la vrai question c'est "qu'en faites vous, de cet espace a 50 cm d'eau ?

Dans mon cas je vais avoir du Liner 75/100 "2010", donc il y a des restrictions sur la hauteur d'eau sur la premiere marche (18 cm min d'eau i.e. environ 30 cm de hauteur de marche reelle (pour la premiere)).

Je vais essayer de mettre en post des variantes de mon futur escalier en image . . . ce soir sur, peut etre avant.

D'avance merci de partager vos experiences esca/patau/balneo.
POM

par monoa
Lun 27 Avr 2009 à 08:56

Excuse moi Chacha, j'ai maintenant remédié au problème (en plus, dans ce format, on voit moins les défauts !) :wink:
pom a écrit:Quel revetement as-tu ? PVC arme ou autre ?

C'est un revêtement mosaïques de verre
pom a écrit:qu'en faites vous, de cet espace a 50 cm d'eau ?

Les petits enfants (qui ne tarderont pas à arriver) pourront y patauger sous la surveillance d'un adulte, et en attendant, c'est trés agréable pour boire l'apéro, assis dans l'eau au soleil entre amis :wink:

par pom
Lun 27 Avr 2009 à 10:11

50 cm d'eau n'est-ce pas beaucoup pour des (petits) enfants . ils ne peuvent que rester debout dans cette zone: un enfant de 4 ans ne peut s'assoir confortablement dans plus de +/-35 cm environ . . . il me semble !

Je sais, mon discours est un peu parano, limite fasciste . . . mais une piscine a la maison c'est un concept tres nouveau pour moi (j'ai pas envie de voir le petit du voisin boire sa derniere tasse).

Pour un adulte, je ne sais pas ? Lorsque vous etes assis dans les 50 cm, jusqu'ou vous arrive l'eau ? (la taille d'une personne et la longueur de son buste ne sont pas forcement proportionnels).

Encore merci pour ces infos qui nous aiderons, mon epouse et moi, a faire notre "bon choix".

POM
Modifié en dernier par pom le Mer 29 Avr 2009 à 20:34, modifié 1 fois.

par monoa
Lun 27 Avr 2009 à 10:32

50 cm, une fois assis, pour un adulte, ça représente environ la hauteur des épaules.
Au sujet des tout petits, je pense qu'ils préfèreront patauger dans 20 cm d'eau dans une petite piscine gonflable avec une eau beaucoup plus chaude que dans une grande piscine; ensuite, dés l'age de 5 ou 6 ans, ils pourront s'amuser dans 50 cm d'eau ou se prélasser sur les marches.
Ma précédente piscine commencait à 1 mètre de profondeur et mes enfants n'en ont profité que très tard car ils n'avaient pied que dans l'escalier.

par fabulon
Lun 27 Avr 2009 à 17:19

Post très intéressant.
Donc selon vos avis, une première marche de hauteur 30cm (20 cm d'eau) sur une longueur de 80 cm conviendrait-elle aux enfants? aux adultes?

par JCGB
Lun 27 Avr 2009 à 19:23

fabulon a écrit:Post très intéressant.
Donc selon vos avis, une première marche de hauteur 30cm (20 cm d'eau) sur une longueur de 80 cm conviendrait-elle aux enfants? aux adultes?

Bonjour fabulon lorsque j'ai fait rénover ma piscine il y a 2 ans j'ai modifier completement mes marches (en fait j'ai condamné l'ancien escalier qui etait déporté) , et j'ai fait réaliser un nouvel escalier sur toute la largeur de la piscine soit 5m de large , avec une premiere marche bien plus large pour accueillir petits et grands . Et je dois dire que l'été c'est le lieu de rassemblement .Ma premiere marche est a 30cm de profondeur et le niveau d'eau est d'environ 22cms pour 60cms de large et je ne le regrette absolument pas (voir photos sur mon blog)

par fabulon
Lun 27 Avr 2009 à 19:40

Salut jcgb.
J'ai regardé, pour ma fille de 2 ans, une hauteur de 30 cm serait trop.
Mais, je me demandais ce que donnerait une hauteur de seulement 20 cm pour un adulte.
Apparemment, tu as répondu à ma question.

ps: chouette pistoche.

par pom
Lun 27 Avr 2009 à 22:00

Bonsoir,

en effet 30 cm paraissent trop, 20 a 25 cm pour de jeunes enfants . . . qui vont rapidement grandir, apprendre a nager, etc . . . :?
Par contre, il semble que 20 ou 25 cm sont trop peu pour les adultes ! J'ai vue sur le site de apf-france.com (fabricant de liners), qu'il faut 18cm d'eau minimum, pour qu'ils garantissent la bonne "tenue" du revetement. Est-ce realiste a votre avis ou trop peu ? Cela permet-il de concevoir les 2 premieres marches a 18 puis 36 cm d'eau (ou 20 puis 40 pour faire simple).

Pourquoi se tourmenter avec ces considerations ? Disons que . . . ayant deja privilegie le design un poil "hors norme" de l'escalier/piscine avec tous les desagrements que cela implique (nettoyage plus difficile, bache/couverture/volet immerge plus cher ou meme impossible), il faudrait pas aussi louper le choix de la taille des marches.

pour JCGB: votre escalier de piscine n'est que la pointe de l'iceberg de la reussite de votre jardin . . . c'est impressionnant. Un exemple a suivre.

Quelques variations, pour le fun (sketchup est deconcertant de simplicite!)

Image

Image

Image

A+
POM

par judith
Lun 27 Avr 2009 à 22:05

pom a écrit:pour JCGB: votre escalier de piscine n'est que la pointe de l'iceberg de la reussite de votre jardin . . . c'est impressionnant. Un exemple a suivre.

A+
POM

Tu m'étonnes ! :shock: :shock: :shock: on est tous absolute totalely révoltés par son génie ! :shock: :shock: :shock: :lol: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: Reus'ment qu'on est pas des jaloux ! on lui filerait le mauvais oeil l :wink:

par jmimi
Mer 29 Avr 2009 à 12:25

Bonjour,
Voici une solution avec Blower dans la plage c'est très sympa :http://www.construiresapiscine.fr

par Mahipe
Mer 29 Avr 2009 à 12:34

J'hésiterais entre la 2 et la 3. :D

par JCGB
Mer 29 Avr 2009 à 17:48

judith a écrit:
pom a écrit:pour JCGB: votre escalier de piscine n'est que la pointe de l'iceberg de la reussite de votre jardin . . . c'est impressionnant. Un exemple a suivre.

A+
POM

Tu m'étonnes ! :shock: :shock: :shock: on est tous absolute totalely révoltés par son génie ! :shock: :shock: :shock: :lol: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: Reus'ment qu'on est pas des jaloux ! on lui filerait le mauvais oeil l :wink:
drunk:) drunk:) drunk:) drunk:) drunk:) drunk:)
Bonjour pom le dessin n3 est le plus séduisant a mon sens , par contre une telle implantation ne permet pas la mise en place de volet (bien prendre cela en consideration avant la réalisation )

par Mahipe
Mer 29 Avr 2009 à 17:55

Si il existe deux possibilités.
-La couverture Prima
et
-Le volet Hydra-système
Après tout est question de budget.

par judith
Mer 29 Avr 2009 à 18:10

J'aime beaucoup aussi le 3 ! :shock: :wink: :wink: :wink:

par JCGB
Mer 29 Avr 2009 à 18:15

Mahipe a écrit:Si il existe deux possibilités.
-La couverture Prima
et
-Le volet Hydra-système
Après tout est question de budget.

Bonjour Mahipe , je parle de volets immergés ou hors sol , avec une telle découpe sur les escaliers aucun volet avec enroulement n'est possible .
Maintenant oui il existe des solutions comme tu le dis mais ce ne sont plus des volets ,mais des couvertures qui viennent se positionner par dessus le bassin et qui peuvent recouvrir n'importe quelle forme libre (Couverture Prima) Je ne sais plus quel fabriquant a meme sorti une terrasse bois coulissante qui vient par dessus le bassin . Mais bon effectivement tout est question de budget :!: :!: :!:

par Mahipe
Mer 29 Avr 2009 à 18:24

Hydra-système est un volet et le prix est une claque.

par pom
Jeu 30 Avr 2009 à 10:59

Re-bonjour a tous,

en effet cote couvertures/baches/volet c'est pas terrible, mais on ne veut pas d'une piscine rectangulaire "bete et mechante" :wink:.
Difficile a justifier, je sais . . . en depit du bon sens, je sais . . . on le regrettera plus tard, possible: mais on assume ce choix, il est vrai esthetique avant tout !

Pour la hauteur des marches de l'escalier/pataugeoire, je reste encore sur ma faim . . . avant tout, il faut que cela soit confortable et pas que pour les enfants. Si je pouvais, je suivrais l'exemple de monoa: marches + patau + marches, mais le liner limite un peu les choses. Je dois repenser un peu tout cela, et si je trouve, je vous en reparle :wink:

L'idee de jmimi avec blower dans la plage fait tres envie, mais le systeme de bain a remous coule dans le beton (et les 2 bdf :shock: ) . . . de quoi me rendre definitivement insomniaque.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 54 invités