pascalb2 a écrit:Bonjour,
Roulez dans un trou et vous aurez toujours pleins de gens pour vous dire ou il ne fallait pas passer !
Si le client n'a pas été le "constructeur" de la maison . il n'est pas rare de ne pas connaitre parfaitement l'emplacement des réseaux. Qui ne sont pas toujours évidents.
Ces infos sont fournies par le client. les devis de terrassements sont en principe soumis a condition d'absence de réseaux ou de roche.
Aucun terrassier, a part un GUIGNOL, ne signera un devis sans ces restrictions. Votre terrassier est parfaitement dans son droit de vous proposer un supplément.
Mais il est de votre droit de faire d'autres devis. Sans forcement se fâcher.
S'il s'agit d'une vieille maison je veux bien considérer qu'on n'a pas le plan de masse.
Mais alors raison de plus pour se renseigner un maximum avant.
Je ne suis absolument pas d'accord pour dédouaner les professionnels.
C'est trop facile !
Les professionnels ont un devoir de conseil.
Et pour ce qui est de cet aspect mon expérience personnelle donne un impressionnant pourcentage de professionnels foireux :
Entre
le terrassier qui laisse le terrain comme un champ de mine et des doutes sur la pente des réseaux (et c'est pas chez moi qu'il a fait le pire, ceci dit il a repris son ancienne activité de boulanger)
le platrier qui abandonne le chantier quand il reste le moins accessible à faire
le zingueur qui se dit spécialiste et a traité des chantiers les plus difficiles en zone montagneuse, qui ne connaît même pas les solins recommandés dans mon coin et que j'ai fait revenir 10 fois jusqu'à ce qu'il arrive à empêcher les entrées d'eau (que je n'ai vues que parceque le platrier n'avait pas fini son travail . . . )
L'entreprise de maçonerie (et avec pignon sur rue s'il vous plait) qui me donnait des conseils abracadabrantesques et avec laquelle il fallait que je bataille pour avoir les bonnes solutions, qui m'a quand même fait une terrasse 10% trop petite alors que j'avais lourdement insisté sur la largeur. Terrasse dont la pente est dans le mauvais sens : accumulation d'eau au pied des murs, qui s'infiltre dans le sous sol.
la centrale à beton qui croit que les fibres polyamides remplacent les fers de structure
le menuisier qui a placé des baies vitrées affleurantes avec 1 cm de défaut sur 4 m .
l'architecte pas foutu de lire une altimétrie qui nous a fait une maison avec un dénivellé pour épouser la pente du terrain et qui a mis le coté le plus bas du coté ou le terrain est le plus haut .
j'arrête là j'en ai des tartines, j'en ai même d'autres sur d'autres maisons avec des corps de métier encore différents (chez mes beaufs, mes parents, mes beaux parents . . .)
etc . etc . etc . etc .
Il y en a aussi des bons :
- l'electricien , c'est un ami
- le plombier : je le ne connaissais pas avant : rien à dire c'est nickel
- mon nouveau terrassier , c'est devenu un ami
Alors quand on essaie de dédouaner un professionnel je trouve toujours ça douteux.
Tout ceci ne règle d'ailleurs pas la question du dépot de l'autorisation préalable où l'on doit fournir un plan de masse avec l'indication des réseaux , c'est peut être pas pour rien ?
Pour ma part mon terrassier (j'ai déjà pratiqué un mauvais et 2 bons terrassiers) m'a questionné sur ce que je savais des réseaux et a demandé à voir le plan de masse et m'a par contre indiqué que le devis pouvait varier s'il tombait sur de la roche.