Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plages de piscine solaire: science fiction ou pas ?

par pom
Lun 20 Avr 2009 à 14:40

Bonjour a toutes et a tous,
avant de commencer, merci pour ce forum a la fois cause et remede de bien de mes insomnies. Dans qq temps je vais pouvoir mettre en avant mon "experience" de neophite, en esperant qu'elle soit positive !
Pour l'instant je vais faire appel aux bonnes volontes du fofo.

Est-il possible / souhaitable / prudent de concevoir un systeme de chauffage solaire integre a la terrasse de la piscine e.g. SOUS les planches de bois exotique ou dans la dalle de beton facon "chauffage au sol" ?

Qu'en pensez-vous ?

A bientot.
POM

par judith
Lun 20 Avr 2009 à 15:03

:shock: J'y pige que dalle, mais si le système de panneaux est caché des rayons solaires par le bois ou la chappe, comment il les capte ? :shock: :shock:

par pom
Lun 20 Avr 2009 à 15:18

Certes, il est preferable d'etre expose directement au rayonnement solaire, mais il me semble qu'il doit faire "tres" chaud meme sous un plancher en bois. Pire (ou mieux), la passage de qq nuages ne changera presque pas la temperature sous le plancher (idem pour des tuyau noyes dans du beton).

Je suis conscient que la "temperature" n'est pas la quantite pertinente dans ce jeu . ou l'on souhaite transferer l'energie thermique de A vers B via C.

Desole de mon manque de precision . je cherche simplement a trouver un (des) argument pratique CONTRE cette idee pour me la sortir du crane . sinon il me faudra experimenter

A+

par freflv
Lun 20 Avr 2009 à 16:29

Pour ma part et pour simplifier, je pense que le solaire permet de chauffer quand il fait chaud : Cherchez l'erreur . . .

Un ami a installé un chauffe eau solaire dans son grenier :

- ca lui a couté un oeil
- En hiver pas d'eau chaude
- premier été , la température est montée , montée , montée , une pièce plastique a fondu . Milieu d'après midi son fils l'appelle pour lui signaler qu'il pleut au rez de chaussée (le grenier est au 2 étage) : tous les planchers en ont pris, les murs aussi etc . . .

C'est sans doute la faute à pas de chance et dans les régions à fort ensoleillement ça doit pouvoir se rentabiliser ( par exemple si vous habitez dans la zone focale du four d'odeillo :lol: :lol: )

Re: Plages de piscine solaire: science fiction ou pas ?

par Chris83
Lun 20 Avr 2009 à 18:22

pom a écrit:Bonjour a toutes et a tous,
avant de commencer, merci pour ce forum a la fois cause et remede de bien de mes insomnies. Dans qq temps je vais pouvoir mettre en avant mon "experience" de neophite, en esperant qu'elle soit positive !
Pour l'instant je vais faire appel aux bonnes volontes du fofo.

Est-il possible / souhaitable / prudent de concevoir un systeme de chauffage solaire integre a la terrasse de la piscine e.g. SOUS les planches de bois exotique ou dans la dalle de beton facon "chauffage au sol" ?

Qu'en pensez-vous ?

A bientot.
POM

quel est la marque de ton tabac :?:

par judith
Lun 20 Avr 2009 à 19:08

Chris ! :shock: on parle de moquette, là :roll: :wink: :wink: :wink:

par pom
Lun 20 Avr 2009 à 19:41

Desole, un peu occupe.

merci pour les commentaires "interessants".

pour freflv: "le solaire permet de chauffer quand il fait chaud". True, c'est pour cela que ces idees me collent au cortex. C'est pas mon style PAC dediee a la piscine, meme si le style bain Islandais c'est extraordinaire, je prefere y retourner in situ.

pour Chris83: "first time always hurts" . se faire chambrer sur le fofo quel delice. Certes, j'ai une tendance a faire des choix non-conventionnels (cela ma permis d'avoir une carriere inattendue): je suis admiratif des personnes qui utilisent des explosifs pour eteindre des incendies, de l'eau pour decouper le metal ou des lasers "inoffensifs" pour endommager l'ADN. Peut-etre ai-je besoin de psycobidules pour realiser cette petite :idea:. Je rappelle que je cherche une bonne raison pour ne PAS la realiser !

m'enfin je viens juste de signer pour ma future piscine, cela me donne qq semaines de reflexion/frustration pour ce projet bancal.

D'autres commentaires sont les bien venus . . . lachez-vous

A+

par pom
Lun 20 Avr 2009 à 19:57

zut,
pendant un moment je croyais avoir une bonne idee . . . originale. J'ai du capter la BBC dans mon sommeil :oops: http://www.invisibleheating.co.uk/road-energy-system-g.asp

reste a voir si c'est a la portee du premier drunk:) venu !

A+
POM.

par judith
Lun 20 Avr 2009 à 21:29

Pom ! ouais qu'est ce que tu t'en fiches des idées des autres si tu as la tienne à ce point là encrée ! ce n'est que qualité ! Chaque fois que j'ai eu une idée loufoque ou zarbie, j'ai pas cherché à en avoir l'antithèse : je l'ai réalisée, car quand on est comme ça, il n'y a qu'un personne ou un avis qui peut nous faire changer d'aviss justement, c''est notre propre expérience, et là, au moins, on sait à quoi s'en tenir, c'est ça qui est formi, formi, formidaaaaaaaaable ! :wink: :wink: :wink: si ça te d&monge, essaie ! et au pire, tu n'auras pas grand choses à changer ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Mais t'en prend pas à Chris ! te plaaaaait ! :wink: :wink: :wink:

par judith
Lun 20 Avr 2009 à 21:40

Juju aime bien charrier gentiment, mais le reste ! ! ! ! :roll: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: Limite je préfère le subir que le lire ! :lol:

AVIS AUX AMATEURS, DEFOULEZ -VOUS ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

par Arno
Lun 20 Avr 2009 à 21:46

Ca me fait penser aux capteurs solaires en pavés de verre dans la plage de piscine. Par contre, je ne sais pas du tout si c'est efficace !
Regarde ce lien : http://bonvarlet.fr/chauffage_solaire_piscine/capteur_solaire_pave_verre/

Ton lien est amusant, en revanche si il faut construire une autoroute au milieu du jardin pour chauffer la piscine, d'un point de vue esthétique, le résultat risque d'être euh disons moyen !

par Arno
Lun 20 Avr 2009 à 21:56

Chais pas moi ! C'est juste une idée pour notre ami qui souhaite réaliser son chauffage solaire intégré à sa plage :lol:

par judith
Lun 20 Avr 2009 à 22:01

:lol: :wink: :wink: :wink: yes ! :wink:

par Arno
Lun 20 Avr 2009 à 22:11

C'est pour ça que précise bien dans mon message initial que je ne sais pas du tout si c'est efficace :wink:

par GD
Lun 20 Avr 2009 à 22:19

Moi, pom, j'l'aime bien et ses questions aussi, mais je n'ai pas la soluce malheureusement, mais les meilleures découvertes, ou même les petites découvertes, viennent souvent d'une idée bizarre et hors norme . . . :?

par judith
Lun 20 Avr 2009 à 22:21

Chacha a écrit::shock: A n'importe quel endroit ensoleillé, ça fonctionne !

Encore faut-il que ce soit bien pensé et bien monté ! ! ! ! :!: :!:

Y l'est jaloux euh ! y l'est jalllllloux ! :lol: :lol: :lol: allez, dodo avant d'être telle Jeanne d'Arc ! :cry: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par judith
Lun 20 Avr 2009 à 22:27

Ben quöa :shock: t'ai déjà expliqué qu'à certains endroits, j'étais pas vieille ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ma qué, me fait dire que des çonneries, l'aut', là ! ! ! :oops: :oops:

par pom
Lun 20 Avr 2009 à 23:40

A peine le temps d'une petite sieste (la mama en Crete "pour ze boulot" et les fifilles qui complotent ca me lessive) ,
et voila le fofo en overdrive (je me doute que vous n'etes meme pas passe en seconde, ca doit etre pas mal lorsque les "barons" vous sorte un double debrayage et enclenchent la 3eme (aie bobo)).

pour Judith: desole, je ne pensais pas qu'un Chris83 soit si delicat ? Je trouve sa reponse assez courtoise; 1.1 sur l'echelle fofo (j'ai pas regarde ses publi anterieures, m'interesse pas de juger une personne ainsi, en violant la fleche du temps). J'ai pas trop eu l'impression de m'attaquer a lui non plus (trois lettres en capitale ca constitue pas exactement un viol, quoi que . . . :shock: :D ). Sans reponse du Mr Chris83 (il est pas fache au moins :wink:), il m'est difficile de conclure . . . mais bon j'ai pas franchi le seuil du fofo pour ensuite succomber a ma susceptibilite.

Merci a Chacha (a qui je presente mes excuse pour l'avoir passe au "gender swap" bien souvent) et a GD pour leurs encouragements, ca m'aidera sans doute a surmonter mon allergie au beton (il lui manque la fonction undo au beton) . . . une idee: le beton soluble dans le Galliac perle . . . :shock:

Pour Arno enfin, sur le site www.invisibleheating.co.uk (et http://www.icax.co.uk/solar_heat_transferred.html ), il est fait allusion aux clients (fort thunes sans doute) ayant equipe leur "tennis court" pour chauffer leur "poool".

Finalement, oui, il faut chercher un peu sur internet (+1 pour chachacha :oops: ). Grosse erreur, ma recherche initiale en francais seulement: c'est surprenant un mouton ecossais, salle tete mais plein de ressources.

A+ et merci
POM

p.s. je vais continuer a verifier de temps en temps, s'il n'y a pas de reponses qui puissent me guider dans la bonne direction. Le jour ou je me lance, je donne du (positive?) feed back.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités