Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine et enfants

par Eataine
Mer 08 Avr 2009 à 09:30

Bonjour

A 5 jours du premier coup de pioche, l'angoisse atteint mon épouse (qui est pourtant à l'origine de ce projet de piscine): n'y a t il pas trop de danger avec des enfants? 1,40m d'eau, n'est-ce pas trop pour que des enfants puissent jouer?

Donc voilà, j'imagine que nous ne sommes pas les seuls à se poser ce genre de question à l'approche d'un tel chantier, et donc, j'aurais aimé des retours de possesseurs de piscines avec des enfants en bas-âges ou des petits enfants.

Le projet est une piscine 4 x 8m et 1,5m de profondeur, fond plat, avec escalier roman et bâche de sécurité.
Les enfants ont actuellement 13 ans, 6 ans, 4 1/2ans, 2 1/1ans et 10 mois.

J'imagine qu'avec des skimmers, il est impossible de réduire temporairement le niveau d'eau, sinon plus de filtration.

Merci de vos retours d'expérience

Re: piscine et enfants

par judith
Mer 08 Avr 2009 à 10:25

Eataine a écrit:Bonjour

A 5 jours du premier coup de pioche, l'angoisse atteint mon épouse (qui est pourtant à l'origine de ce projet de piscine): n'y a t il pas trop de danger avec des enfants? 1,40m d'eau, n'est-ce pas trop pour que des enfants puissent jouer?

Donc voilà, j'imagine que nous ne sommes pas les seuls à se poser ce genre de question à l'approche d'un tel chantier, et donc, j'aurais aimé des retours de possesseurs de piscines avec des enfants en bas-âges ou des petits enfants.

Le projet est une piscine 4 x 8m et 1,5m de profondeur, fond plat, avec escalier roman et bâche de sécurité.
Les enfants ont actuellement 13 ans, 6 ans, 4 1/2ans, 2 1/1ans et 10 mois.

J'imagine qu'avec des skimmers, il est impossible de réduire temporairement le niveau d'eau, sinon plus de filtration.

Merci de vos retours d'expérience

A moins d'avoir une bonde de fond pour filtrer par le bas et une bonne épuisette( et de l'huile de coude ) pour ce qui est en surface. Mais la ligne d'eau va marquer vite selon de revêtement ! :wink:

par hydro-66
Mer 08 Avr 2009 à 11:10

La hauteur d'eau la plus confortable pour jouer est 1 m
Pour nager, il faut au moins 80 cm
pour plonger 1.40 à 1.5 d'eau.

c'est pourquoi il est parfois préférable d'opter pour une partie à 1m et une partie à 1.40.

les enfants qui n'ont pas pied ne sont pas à l'aise et même ceux qui nagent bien fatiguent à toujours devoir nager

par freflv
Mer 08 Avr 2009 à 11:36

Ca va beaucoup dépendre de tes enfants.

Les miens adorent l'eau , nous construisons enfin notre piscine et dès que nous allons chez notre beauf (piscine à 1.5m) ils passent le plus clair de leur temps dans l'eau (ok uniquement l'été mais c'est parcequ'on le leur interdit l'hiver :wink: )
Ils ont 11, 9 et 6 ans mais il faut dire qu'ils ont 7, 5 et 3 ans de club de natation (enfin avaient . car on a déménagé il y a 2 ans et après 1 an d'aller retour à Toulouse le soir après le boulot (et l'école) pour qu'ils puissent continuer la natation (ils ne voulaient pas quitter leur club) on a fini par laisser tomber :oops: :oops: )

Eux ce qu'ils adorent c'est sauter dans l'eau, faire les couillons sur et sous des trucs gonflables et ils passent la moitié du temps sous l'eau.
1.4m de flotte c'est parfois pas assez !

par Eataine
Mer 08 Avr 2009 à 11:55

Question idiote, surement: est-il possible de prévoir une ligne de skimmers à 1,1m et une autre à 1,40m? De cette façon, la piscine aurait dans un premier temps une profondeur de 1,1m et ensuite, dans quelques années, une profondeur de 1,4m.

par exalik
Mer 08 Avr 2009 à 12:35

Eataine a écrit:Question idiote, surement: est-il possible de prévoir une ligne de skimmers à 1,1m et une autre à 1,40m? De cette façon, la piscine aurait dans un premier temps une profondeur de 1,1m et ensuite, dans quelques années, une profondeur de 1,4m.

Bonjour,

Non tout simplement parce que le haut d'un skimmer n'est pas étanche :wink:

Olivier

par Eataine
Mer 08 Avr 2009 à 12:40

freflv a écrit:Eux ce qu'ils adorent c'est sauter dans l'eau, faire les couillons sur et sous des trucs gonflables et ils passent la moitié du temps sous l'eau.
1.4m de flotte c'est parfois pas assez !

Ouais, ici ça risque d'être pareil:
La grande a fait 3 ans de natation "intensive" avant de devoir arrêter faute de temps pour les autres activités, mais déjà bébé, elle nageait mieux sous que au dessus de l'eau.

Les 4 autres sont nés dans l'eau, ma femme ayant des gènes de mammifère marin (je ne préciserai pas l'espèce ;-) ) et ayant pratiqué la natation synchronisée à haut niveau dans son jeune temps.
C'est elle qui se charge de l'apprentissage de la natation aux enfants, et à part peut être celle de 6 ans qui n'est pas très à l'aise dans l'eau, les autres sont de vrais poissons.

Quant à moi, la seule utilité que je trouve à l'eau, c'est qu'on peut en faire de la bière, à déguster sagement sur une terrasse, au bord d'une piscine. (par contre, je suis impatient de relever ce nouveau défi qu'est la construction de cette piscine, même si je ne serai surement pas celui qui en profitera le plus.)

par Eataine
Mer 08 Avr 2009 à 12:43

exalik a écrit:
Non tout simplement parce que le haut d'un skimmer n'est pas étanche :wink:

Olivier

Comment ça?

par freflv
Mer 08 Avr 2009 à 12:52

Eataine a écrit: les autres sont de vrais poissons.

Alors 1.4m ça pose pas de problème :!:

par ericpastaga
Mer 08 Avr 2009 à 13:02

ericpastaga a écrit:
Eataine a écrit:Comment ça?

il veut dire coté extérieur de la piscine, là ou tu mets en général les galet de chlore ;)

ici en fait:

au niveau du couvercle de sécurité ;)

Image

mais tu peut mettre des bonde de fond latérale a 1.10M et prévoir tes skimmer a 1.40 (en position fermé ou en attente au niveau du local technique) ;)

pour la bdf latérale faut voir avec edouard88 ;)

sinon y'as aussi les skim flottant, mais la je sait pas ce que ça vaut dans le temps et ça fait plus bricolage :roll:

Image

par Eataine
Mer 08 Avr 2009 à 13:07

freflv a écrit:
Eataine a écrit: les autres sont de vrais poissons.

Alors 1.4m ça pose pas de problème :!:

Oui, enfin, ils n'ont pas encore les branchies, donc faudra des margelles solides.

par freflv
Mer 08 Avr 2009 à 13:21

Eataine a écrit:Oui, enfin, ils n'ont pas encore les branchies, donc faudra des margelles solides.

:lol: :lol: :lol:

De mon coté j'ai pas prévu de robot , on met les 3 dans l'eau , chacun équipé d'une éponge et ca devrait le faire

S'il leur pousse des branchies on déménage leurs chambres au fond de la piscine :D

par Mahipe
Mer 08 Avr 2009 à 13:50

Le niveau de l'eau 1m ou 1.40 ? un enfant se noie aussi dans une baignoire.

par Eataine
Mer 08 Avr 2009 à 14:04

Oui, je sais qu'un enfant se noie dans une baignoire. Ma question en portait pas sur la sécurité mais plutôt sur le confort. Au niveau sécurité, on compte mettre une bâche de protection, et si nécessaire, si on voit qu'elles essaient malgré tout d'y aller, on mettra une barrière. (protection non (encore) obligatoires en Belgique). Par contre, Nous sommes conscient qu'aucun dispositif de sécurité ne remplacera l'attention des parents.

par judith
Mer 08 Avr 2009 à 15:54

Eataine a écrit:Oui, je sais qu'un enfant se noie dans une baignoire. Ma question en portait pas sur la sécurité mais plutôt sur le confort. Au niveau sécurité, on compte mettre une bâche de protection, et si nécessaire, si on voit qu'elles essaient malgré tout d'y aller, on mettra une barrière. (protection non (encore) obligatoires en Belgique). Par contre, Nous sommes conscient .
qu'aucun dispositif de sécurité ne remplacera l'attention des parents

+1 ! Hier un gamin de deux ans s'est noyé dans 50 cm d'eau de pluis tombée au fond d'une piscine gonflable ! :shock: :( :( :( :( !

par GD
Mer 08 Avr 2009 à 16:59

Non, il ne faut pas limiter le fond pour des gamins. Ces derniers poussent tellement vite, qu'après on se retrouve avec un pédiluve de 8x4 M pour adultes, ça serait très dommage.

Je trouve que 1,40 c'est vraiment le minimum du minimum, déjà, on ne peut jamais se tenir à la verticale, gênant.
Les petits, de toutes façon ils ont des flotteurs, après ils sauront nager. Mon fiston de 10 ans fait 1,60 M et cela fait longtemps qu'il sait nager.
Déjà, le fait d'avoir une piscine à la maison va les faire progresser très vite, pas forcément en technique de nage pure :lol: , mais en capacité à rester sans pb à la surface, et jouent la plupart du temps sans avoir pied en permanence. En plus, ça les fatigue plus et ils dorment comme des plombs.
Et plonger dans 1,40, pour quelqu'un qui sait bien plonger, OK, mais pour des gosses, c'est casse-tête . . . Les miens préfèrent de loin rester dans le grand bain de 1,90 quasiment en permanence pour sauter et plonger comme des fous sans risque.

Une profondeur de 1M, c'est de toute façon trop pour les petits, et définitivement pas assez pour les grands. . .
Tout le reste n'est que surveillance, même + agé, car quand ça déconne, ben il y a d'autres risques bêtes. . .

par hydro-66
Mer 08 Avr 2009 à 18:36

GD a écrit:Non, il ne faut pas limiter le fond pour des gamins. Ces derniers poussent tellement vite, qu'après on se retrouve avec un pédiluve de 8x4 M pour adultes, ça serait très dommage.

Je trouve que 1,40 c'est vraiment le minimum du minimum, déjà, on ne peut jamais se tenir à la verticale, gênant.
Les petits, de toutes façon ils ont des flotteurs, après ils sauront nager. Mon fiston de 10 ans fait 1,60 M et cela fait longtemps qu'il sait nager.
Déjà, le fait d'avoir une piscine à la maison va les faire progresser très vite, pas forcément en technique de nage pure :lol: , mais en capacité à rester sans pb à la surface, et jouent la plupart du temps sans avoir pied en permanence. En plus, ça les fatigue plus et ils dorment comme des plombs.
Et plonger dans 1,40, pour quelqu'un qui sait bien plonger, OK, mais pour des gosses, c'est casse-tête . . . Les miens préfèrent de loin rester dans le grand bain de 1,90 quasiment en permanence pour sauter et plonger comme des fous sans risque.

Une profondeur de 1M, c'est de toute façon trop pour les petits, et définitivement pas assez pour les grands. . .
Tout le reste n'est que surveillance, même + agé, car quand ça déconne, ben il y a d'autres risques bêtes. . .

Mon épouse mesure 1.52 m, à 1.4 m elle n'a pas pied. . .ou plutôt, elle à l'eau à raz du nez ce qui est moyennement confortable.
1 m d'eau, pour jouer, c'est trés confortable, même pour les grands.
La plupart de mes clients veulent 1.5 m ou plus et quand je leur montre ce que cela représente, ils finissent par choisir 1 m à 1.20 sur au moins la moitié de la piscine.
Mais chacun doit pourvoir faire sa piscine suivant ses gouts, c'est définitivement mon avis :wink:

par exalik
Mer 08 Avr 2009 à 19:21

Bonjour,

Ici c'est 1.10 d'eau (1,20 sous margelles) sur (environ) 2m puis pointe de diamant avec pourtour à 1m10 et 1m70 d'eau au plus profond :wink:

L'avantage d'une telle configuration est l'aspect progressif de la profondeur et d'avoir la possibilité de retrouver "rapidement" pied du côté pointe de diamant en rejoignant un bord :arrow: de plus on peut ainsi faire le tour du bassin en ayant toujours pied :D

Olivier

par judith
Mer 08 Avr 2009 à 20:52

GD a écrit:Non, il ne faut pas limiter le fond pour des gamins. Ces derniers poussent tellement vite, Je trouve que 1,40 c'est vraiment le minimum du minimum, déjà, on ne peut jamais se tenir à la verticale, gênant.

+1,+2,+3, :shock:

Quand j'ai fait la piscine, je pensais qu'aux momes, du coup profondeur 1m30, comme une blonde ! :roll: :roll: :roll:
Quand j'ai eu ma fille, je me suis dit que la meilleure des façons de la préserver, c'était encore de lui apprendre à nager le plus tot possible. a 2 ans, je la mettais dans l'eau, en lui passant juste une main sous le ventre pour la soutenir, pour qu'elle sente la capacité de flottaison. à 3 ans, elle navigait toute seule, avec un petit masque et des palmes (très utile, les palmes, pour leur donner la confiance de la flotaison, avec maman à 3 cm, bien sur ) ! . A 4 ans, elle m'affolait parcequ'elle virait toute seule ses palmes qui la "génaient", et quand on allait à la mer, elle a découvert que c'était beaucoup plus facile de flotter dans l'eau salée, parceque le sel "porte". Ca a été la révélation.
Depuis qu'elle à 5 ans, je ne la quitte jamais des yeux, mais je me dis qu'elle nage presque comme un poisson, et surtout je suis heureuse qu'elle n'appréhende pas l'eau, mais qu'elle l'adopte, et qu'elle en profilte un max. Seul bémol : je lui ai appris ce que j'ai appris : quand on file à la plage: la mer est belle, mais si on l'aime, il faut la respecter. La mer peut être traitre, et là, cela ne pardonne pas. Il faut la regarder, la deviner, essayer de la prévoir, et ne jamais la défier, car elle peut être en très peu de temps une véritable furie. En avoir peur est la meilleure des manières de s'en protéger.

La piscine, elle, ne connait ni vagues subites, ni courants imprévisibles, ni tourbillons intempestifs . . . . . . . . . . . . .

Du coup, sur pour sur si c'était à refaire, ce serait pour moi aussi 1m50 mini, mini, juste pour sentir l'eau au moins au niveau des nénés ! :shock: Z'y ont bien droit eux aussi, nan :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

par Arno
Mer 08 Avr 2009 à 21:17

Tu es si grande que ça Judith ? :lol: Tu dois au moins faire 1m80 !

Plaisanterie mise à part, ici la piscine est avec une pente composée, 1 m dans le petit bain et 1,50 au plus profond. Un de mes neveux qui ne savait pas très bien nager et paniquait dès qu'il n'avait plus pied a quand même pu s'éclater dans la partie peu profonde, idem pour les plus petits sous la surveillance des mamans, quant aux grands, ils allaient dans la partie plus profonde, 1m50 est idéal pour le côté ludique des adultes.

Moi, je fais 1m93, je m'assois devant les buses de refoulement pour un bon massage de la nuque, et de 1m à 1m50, pas de pb pour faire des longueurs ! C'est un peu juste pour plonger en revanche. Quoique !

Et une piscine pas trop profonde, à taille égale, chauffera plus vite qu'une bcp plus profonde. C'est un point non négligeable !

par judith
Mer 08 Avr 2009 à 21:28

Arno a écrit:Tu es si grande que ça Judith ? :lol: Tu dois au moins faire 1m80 !

Plaisanterie mise à part, ici la piscine est avec une pente composée, 1 m dans le petit bain et 1,50 au plus profond. Un de mes neveux qui ne savait pas très bien nager et paniquait dès qu'il n'avait plus pied a quand même pu s'éclater dans la partie peu profonde, idem pour les plus petits sous la surveillance des mamans, quant aux grands, ils allaient dans la partie plus profonde, 1m50 est idéal pour le côté ludique des adultes.

Moi, je fais 1m93, je m'assois devant les buses de refoulement pour un bon massage de la nuque, et de 1m à 1m50, pas de pb pour faire des longueurs ! C'est un peu juste pour plonger en revanche. Quoique !

Et une piscine pas trop profonde, à taille égale, chauffera plus vite qu'une bcp plus profonde. C'est un point non négligeable !

La Juju mesure 1m74 ! et pas peu fière en plus ! sun:) sun:) sun:) :lol: :lol: :lol: :wink:

Mais pourquoi tu t'égosilles ? :lol: :lol: :lol: on parle tous les deux d'1m50, il me semble :wink: ! Ton neveu apprendra surement mieux à nager que dans un bassin à 1m de profondeur ! c'est quand même plus valorisant, et plus utile, non ?

DONC :
On a raison, euh!
on a raison, euh !
on a raison !
! ! ! ! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

par GD
Mer 08 Avr 2009 à 22:19

hydro-66 a écrit:
GD a écrit:Non, il ne faut pas limiter le fond pour des gamins. Ces derniers poussent tellement vite, qu'après on se retrouve avec un pédiluve de 8x4 M pour adultes, ça serait très dommage.

Mon épouse mesure 1.52 m, à 1.4 m elle n'a pas pied. . .ou plutôt, elle à l'eau à raz du nez ce qui est moyennement confortable.
1 m d'eau, pour jouer, c'est trés confortable, même pour les grands.
La plupart de mes clients veulent 1.5 m ou plus et quand je leur montre ce que cela représente, ils finissent par choisir 1 m à 1.20 sur au moins la moitié de la piscine.
Mais chacun doit pourvoir faire sa piscine suivant ses gouts, c'est définitivement mon avis :wink:

Ton avis est bon, il n'est pas faux en tout cas, mais c'est du sur-mesure en fonction des tailles à bord :lol:
Je ne suis pas un géant du tout 1,75, chuis pas Chabal ni Pelous plutôt (Toulouse oblige), mais dans 1,40, au bout d'un moment, j'ai l'impression d'être une grenouille dès que je ne nage pas.
Et comme on parlait des enfants, s'ils sont à l'aise ou pas dans telles profondeur d'eau etc, je répond à mes risques mais sans périls qu'ils s'en balancent pas mal, et que plus c'est profond pour eux plus ils sont contents de faire des "sauts de l'ange" sans risque.

Après les histoires de températures, mouais, mais une piscine sans profondeur peut atteindre facilement les 30-33°C en été, et là c'est trop pour moi, mes gènes bretons reprennent le dessus comme par magie et je n'y vais plus du tout dans cette soupe. . . :? :? J'attends l'automne :lol:

Donc la façon de faire, c'est une question très personnelle finalement, c'est pas une polémique, c'est en fonction des tailles des personnes adultes, et de ce que l'on fait dans l'eau :roll: :lol:.
Et une piscine, c'est un truc conçu pour adultes à ce tarif quand même, pas pour bambins qui grandissent très vite, sinon, c'est un machin de 1 M de haut en plastique liner transparent (j'en ai eu aussi, sans honte) qui dure 2 ans max, et qui le vaut bien. :lol: :lol:

par freflv
Jeu 09 Avr 2009 à 08:12

Bon, ben tout le monde est d'accord : la profondeur de la piscine dépend des gouts de chacun et aussi de la taille de ceux qui vont l'utiliser.

Pour nous :
Coté adultes :
Hommes
Pour ma part je fais 1.65m (les pieds à plat :) ) et mon beauf 1.78, avec 1.40 d'eau dans sa piscine on arrive à jouer (par exemple avec un ballon) mais c'est déjà nettement plus facile pour lui que pour moi.
On nage sans problème.
Femmes
On ne voit quasiment jamais les épouses dans l'eau, la mienne m'a déjà annoncé qu'elle passerait son temps assise dans l'escalier si l'eau n'est pas trop froide (d'où escalier roman avec une deuxième marche assez large).

Coté enfants :
D'une part et beaucoup l'ont relevé les enfants ça grandit et en plus après ça part !
Ceci étant on peut avoir une visée de leur taille adulte à partir de celle des parents.
il existe plusieurs calculs en voici 1 :
Pour les garçons
(taille du père + taille de la mère) x 1,08

Pour les filles
(taille du père x 0,923) + taille de la mère

Dans mon cas ça donne environ 1.75 , donc à 1.4 d'eau ça devrait être bon pour eux aussi .

En revanche dans le cas de mon beauf ça donne 1.93 pour les garçons et 1.71 pour la fille.
Pour ses gars 1.4m ça risque d'être un peu limite !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités