Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Je continue dans mes questions : les tuyaux ?

par freflv
Mar 07 Avr 2009 à 12:52

On les descend en fond de fouille depuis les pièces à sceller ou bien on remblaie jusque sous les pièces à sceller et on place les tuyaux ?

Re: Je continue dans mes questions : les tuyaux ?

par killa inti
Mar 07 Avr 2009 à 13:54

freflv a écrit:On les descend en fond de fouille depuis les pièces à sceller ou bien on remblaie jusque sous les pièces à sceller et on place les tuyaux ?

Pour moi, c'est de préférence en fond de fouille sur le bon sol car ça n'ira pas plus bas et remblayé avec du sable dessus. On peut aussi les accrocher sur la piscine mais cela demande une certaine technique avec des fixations spécifiques (bande perfo galva + vis inox et surtout pas de colliers) et cela demeure quand même + risqué car les remblais peuvent prendre appuye sur toute la longueur des tuyaux! Surtout si tu multiplies tes canalisations :D Alors là, c'est même pas la peine :lol: :lol:

par freflv
Mer 08 Avr 2009 à 08:08

OK

merci

par Reigua
Mer 08 Avr 2009 à 12:36

Bonjour

Je me permets de profiter de ce post concernant la profondeur des canalisations dans le cas d'une piscine enterrée avec un local technique extérieur, donc à une hauteur différente du bas de la piscine.

Comment doit-on procéder car je ne comprends pas pourquoi on doit descendre jusqu'au radier pour y déposer les canalisations si on doit ensute les faire remonter jusqu'au local technique placé plus haut :?

Dans le cas d'un local technique placé à mi-hauteur (si terrain en légère pente par exemple), ne pourrait-on pas descendre les canalisations le long des parois de la piscine jusqu'au même niveau du local (et donc faire le coude avant le radier) de manière à obtenir une horizontale à peu près constante avec la pompe de manière à éviter de lui imposer une quelconque pente à subir :?:

A moins que ce soit assez insignifiant pour les pertes de charges et qu'il vaut mieux privilégier quand même une pose des canalisations sur le radier afin d'éviter tout effondrement du fait d'un sol rendu forcément moins stable par un remblaiement, même si celui-ci est effectué de manière à les minimiser au maximum :roll:

En conclusion, quelle est LA bonne technique à adopter :?:
- Une pose sur le radier avec forcément une pente plus ou moins importante jusqu'à la pompe :?:
- Une pose à un niveau supérieur du radier de manière à obtenir une horizontale presque "idéale" entre les canalisations et le niveau de la pompe :?:

Reigua

par killa inti
Mer 08 Avr 2009 à 13:01

Dans la piscine, on travaille avec une pompe et non en gravitaire donc l'inclinaison du tuyau n'est pas la préoccupation principale. Le problème est d'être sûr que les remblais ne vont pas causer de casse de tuyaux dans le temps. Le fait de les mettre sur le bon sol est donc plus sécurisant que sur un remblais.Si la pente du terrain n'as pas été creusée et remblayée, elle est suffisament stable pour y poser les canalisations. Si on accroche les canalisations sur le mur de la piscine, on a avec de gros risques que les remblais ne pèsent sur toute la longueur des tuyaux et entrainent une cassure. Le fait de les descendre à la verticale, de les placer en bas et de les remonterà la verticale ou en suivant le terrain naturel non remblayé supprime la surface d'appuye de la terre entrainant le tuyau vers le fond. Après, pour les pertes de charges, il faut vraiment beaucoup de coudes pour que ce soit significatif sur le mano. Même sans calcul savant, on s'en sort très bien en prenant la pompe adaptée au filtre. Le calcul des pertes de charges ne rentre en ligne de compte que sur des installations hydraulique très pointues. A moins de monter un centre baubourg autour de la piscine, il n'y a pas de soucis particulier. C'est comme dans le local technique, perso je préfère des tuyaux bien alignés et maintenus sur les murs (qui demande + de coudes) avec de bonnes fixations et en pvc rigide, que des tuyaux direct vers la pompe et le filtre par terre ou en souple dans le local technique pour éviter les sois disantes "pertes de charges". Avoir 850 grammes au lieu de 700 ne me gène pas. Après c'est une question de goût mais pas de fonctionnement.

par Reigua
Mer 08 Avr 2009 à 16:49

Bonjour

Ok, merci pour cette réponse complète.

Je note qu'il est donc préférable d'étaler les canalisations sur le radier (ou sol naturel) directement le long des parois de la piscine plutôt qu'à une profondeur moindre qui pourrait pourtant être mieux favorable par rapport au niveau de la pompe.

La sécurité avant tout et cela se comprend :wink:

Merci
Reigua

par killa inti
Mer 08 Avr 2009 à 17:12

Reigua a écrit:Bonjour

Ok, merci pour cette réponse complète.

Je note qu'il est donc préférable d'étaler les canalisations sur le radier (ou sol naturel) directement le long des parois de la piscine plutôt qu'à une profondeur moindre qui pourrait pourtant être mieux favorable par rapport au niveau de la pompe.

La sécurité avant tout et cela se comprend :wink:

Merci
Reigua

On peut se louper dans le local technique mais vaut mieux éviter les problèmes pour tout ce qui est enterrée. :wink: Tuyaux bien posés et bien remblayés avec une couche de sable pour les envelloper, et les problèmes de ce coté ne doivent pas exister !

par Reigua
Mer 08 Avr 2009 à 19:51

killa inti a écrit:On peut se louper dans le local technique mais vaut mieux éviter les problèmes pour tout ce qui est enterrée. :wink: Tuyaux bien posés et bien remblayés avec une couche de sable pour les envelloper, et les problèmes de ce coté ne doivent pas exister !

OK, votre réponse me convient.

Existe-t-il une technique particulière pour pouvoir accéder au "coude" qui relie la canalisation horizontale enterrée et celle remontant vers les refoulements ou skimmer en cas de problème :?:

J'imagine qu'il est assez difficille de prévoir un genre de coffrage sur toute la profondeur du bassin pour pouvoir contrôler ce raccord en cas de suspicion de fuite par exemple :?

Reigua

par killa inti
Mer 08 Avr 2009 à 20:33

Reigua a écrit:
killa inti a écrit:On peut se louper dans le local technique mais vaut mieux éviter les problèmes pour tout ce qui est enterrée. :wink: Tuyaux bien posés et bien remblayés avec une couche de sable pour les envelloper, et les problèmes de ce coté ne doivent pas exister !

OK, votre réponse me convient.

Existe-t-il une technique particulière pour pouvoir accéder au "coude" qui relie la canalisation horizontale enterrée et celle remontant vers les refoulements ou skimmer en cas de problème :?:

J'imagine qu'il est assez difficille de prévoir un genre de coffrage sur toute la profondeur du bassin pour pouvoir contrôler ce raccord en cas de suspicion de fuite par exemple :?

Reigua

J'avoue que je n'ai pas la réponse à ce genre de question! Il arrive un moment où à force d'essayer de mettre des "sécurités" de partout, on fini par créer d'autres problèmes. Comme le fait de multiplier les canalisations augmente le risque d'en casser une. Mais le jour où on en casse une, on dit : "heureusement que j'en avais mis plusieurs !" Sauf que c'est peut être cette raison qui a fini par causer la casse du tuyau. Donc, je me contente de faire doucement le travail avec méthode et les bon produits adaptés . Tu prends un bon décapant, une bonne colle adaptée au type de tuyaux. Tu fais attention de ne pas laisser un poil de pinceau dans un collage. Tu encolles les 2 parties à coller. Tu ne peux pas rater un collage ! Tu maintiens bien contre le mur la descente des tuyaux. Tu poses du souple parterre des fois que le sol bouge un peu dans son ensemble. Tu mets une descente en rigide sous les skimmers jusque sur le bon sol tu protège avec du sable et tu remblayes en arrosant bien au fur et à mesure . T'as aucune raison d'avoir de la casse. Et si vraiment cela arrive, ça te coutera moins cher de passer une caméra dans la conduite défectueuse plutot que de faire des regards au dessus de tous les coudes. Surtout qu'un regard pour voir une fuite à 1.50 ou 2 m ne permet pas de faire une réparation. Il faudrait casser le reste quand même. Alors garde ton argent pour la caméra sachant que si tu en as besoin, c'est que t'as mal travaillé ou que tu as acheté du matériel bidon! :wink: Le seul travail délicat est pour la prise balai que l'on doit faire en rigide. Mais difficile de te conseiller car la solution est au cas par cas suivant la configuration et le local technique.

par Reigua
Mer 08 Avr 2009 à 21:36

OK, merci pour ce message plutôt rassurant dans son ensemble et ma foi, plein de bons sens :wink:

Sinon, j'ai pas bien compris quand tu as dit
killa inti a écrit:tu protèges avec du sable et tu remblayes en arrosant bien au fur et à mesure.

Je suppose que tu veux dire qu'une fois les canalisations posées sur le bon sol (ou sur le radier le long de la piscine), il faut les protéger en les recouvrant d'une certaine épaisseur de sable (10 cm :?: ) bien arrosé de manière à ce qu'il soit bien tassé avant de remblayer le reste avec du gravier :?

J'ai bon :roll: :D

Reigua

par killa inti
Jeu 09 Avr 2009 à 04:51

Reigua a écrit:OK, merci pour ce message plutôt rassurant dans son ensemble et ma foi, plein de bons sens :wink:

Sinon, j'ai pas bien compris quand tu as dit
killa inti a écrit:tu protèges avec du sable et tu remblayes en arrosant bien au fur et à mesure.

Je suppose que tu veux dire qu'une fois les canalisations posées sur le bon sol (ou sur le radier le long de la piscine), il faut les protéger en les recouvrant d'une certaine épaisseur de sable (10 cm :?: ) bien arrosé de manière à ce qu'il soit bien tassé avant de remblayer le reste avec du gravier :?

J'ai bon :roll: :D

Reigua

:D absolument, tout bon :!: l'eau entraine le sable dans les moindres petits espaces sous les tuyaux :wink: :D

par Reigua
Jeu 09 Avr 2009 à 09:30

OK, merci :D

Bonne journée
Reigua

par killa inti
Jeu 09 Avr 2009 à 16:44

Reigua a écrit:OK, merci :D

Bonne journée
Reigua

de rien ,bonne journée également :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 55 invités