Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Et encore une question .

par freflv
Ven 03 Avr 2009 à 21:18

La voici :
Le gars qui m'a vendu le kit m'a dit qu'il valait mieux tirer un tuyau pour chaque skimmer plutot que de les raccorder entre eux.

Je ne comprends pas trop l'intérêt : de toute façon au niveau du collecteur il faudra bien que j'arrive avec un seul tuyau , ou alors il va me falloir un collecteur à 4 entrées (2 skimmers, 1 bonde de fond, 1 prise balai) .
J'ai les pièces dans un carton mais je n'ai pas encore regardé ce qu'il y a comme collecteur.

Mais même avec un collecteur à 4 entrées, du coté pompe il y aura une seule entrée donc le débit sera forcément limité.
De plus il m'a dit qu'on pouvait raccorder toutes les buses de refoulement sur le même tuyau .
Pourquoi dans ce cas ça ne gênerait pas et quel serait donc l'intérêt d'arriver avec les 1 tuyau par skimmer jusqu'au local technique ?

par bc327
Ven 03 Avr 2009 à 21:32

Pour te donner une réponse pertiente, il faudrait voir quel est le débit de ta pompe et le diamètre de tes tuyaux.

par freflv
Sam 04 Avr 2009 à 08:31

Bonjour,

pompe pentair ultraflow 1.5 cv débit max 22m3/h

tuyaux 50

et filtre diametre 800 debit max 24m3/h

par bc327
Sam 04 Avr 2009 à 08:43

Avec un tel débit et un tel diamètre, il vaut mieux prévoir des tuyaux séparés et ne les rassembler qu'au dernier moment.
Dans le lien ci-dessous, tu peux voir les pertes de charge pour 10 m de tuyau de diamètre 50 ou 63.
Si tu veux un seul tuyau à l'arrivée et au retour sur toute la longueur, prends du diamètre 63, sauf si la longueur est petite.

https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

par bc327
Sam 04 Avr 2009 à 08:50

L'avantage d'avoir des tuyaux séparés, c'est que tu peux (tu dois) y mettre une vanne à chaque tuyau. Tu peux ainsi moduler à ta guise les débits. De plus, en cas de fuite, tu peux continuer à filtrer en attendant la réparation.
D'aucuns diront que tu augmentes les risques de fuite. N'est-ce pas Killa :wink: :lol:
C'est vrai. Mais en cas de fuite en plein mois de juillet, ne compte pas trop sur un pro pour te réparer la pistoche endéans la semaine. Avec des tuyaux séparés et des vannes, tu peux continuer à filtrer, même si le rendement est moins bon. Cela te permet de maintenir ton eau propre et tu compenses en filtrant plus longtemps en attendant la réparation.

par killa inti
Sam 04 Avr 2009 à 22:58

bc327 a écrit:D'aucuns diront que tu augmentes les risques de fuite. N'est-ce pas Killa :wink: :lol:
.

:tlangue: Même pas mal :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:

par freflv
Dim 05 Avr 2009 à 09:07

Ok pour les retours skimmer (+bonde bien sûr).

Coté refoulement , mon vendeur m'a dit qu'ils pouvaient tous (4 refoulements) être alimentés par le même tuyau (toujours en 50).

Ne vaudrait il pas mieux tirer 2 tuyaux et brancher 2 refoulements sur chaque ?

par bc327
Dim 05 Avr 2009 à 10:47

Si tu es en 50 : oui !

par killa inti
Dim 05 Avr 2009 à 10:50

bc327 a écrit:Si tu es en 50 : oui !

22 m3/h sur un seul tuyau 50 , c'est chaud ! ça respirerait mieux avec un 63 qui distribu en 50 sur les buses

par ALEXANDRE
Dim 05 Avr 2009 à 12:22

bonjour.
je partage l'avis de bc327, un collecteur en 63 pour les aspirations, prise balai et bond de fond en 50, prise balai en PVC rigide de 16 bars, les 2 canalisations des skimmers en 63, les skimmer sont les maillons essentiels de cette bonne filtration, le skimmer a donc pour mission d'éliminer le plus vite possible par écrémage tous ces déchets de surface avant qu'ils ne tombent au fond du bassin ou ne se fixent sur les parois.
pour les refoulements, je mettrai 4 canalisations en 50, il est important que la vitesse de circulation de l'eau dans les canalisations ne dépasse pas 3 à 3.5 m/s.
bon choix

par freflv
Lun 06 Avr 2009 à 11:17

Merci à tous,

je pense que je vais suivre vos avis :

2 tuyaux en 63 pour les retours de skimmer.
1 tuyau en 50 pour la bonde de fond
4 tuyaux en 50 pour les refoulements.
et bien sûr le rigide pour la prise balai.

On (le terrassier) a décaissé samedi : Oups il y a beaucoup plus de terre que prévu (j'avais fait des calculs approximatifs mais je n'avais pris en compte que le volume piscine aïe et j'ai du faire une erreur sur le taux de foisonnement re-aïe).

Résultat : 1 jour de travail en plus pour étaler la terre : re-re-aïe
Mais bon d'un autre coté le fond de notre terrain laissait à désirer et là il devrait devenir plat , c'était l'occasion ou jamais !

En plus le terrassier bosse bien (bon d'accord c'est un ami, mais je ne l'avais jamais fait travailler donc je ne savais pas) : Avant que les garçons (les miens et les siens) ne fassent une partie de foot dans le fond du trou c'était plat au cm près.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités