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info coffrage polystyrène

par Eataine
Mar 31 Mar 2009 à 18:50

Bonjour

Plusieurs psicinistes me proposent un kit avec des modules en polystyrène haute densité, appelé Blokit.
En cherchant sur le net, je trouve un kit facilobloc, qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au blokit, mais vendu exclusivement par correspondance, donc pas mal moins cher que le blokit.
Quelqu'un connait ce produit? Ou la société "piscine.com"?

http://www.kit-piscine.com/materiel/kitpolystyrene.php

Voilà, merci de votre retour d'expérience

par Eataine
Mar 31 Mar 2009 à 19:53

Merci pour tes liens, c'est ue vraie mine d'or.

Et concenrant l'achat de bloc à bancher sur le net, quelque'un à de l'expérience? Tous les blocs polystyrène se valent? Y'a des choses auwquelles faire attention?


Merci

par hydro-66
Mer 01 Avr 2009 à 08:14

Eataine a écrit:Merci pour tes liens, c'est ue vraie mine d'or.

Et concenrant l'achat de bloc à bancher sur le net, quelque'un à de l'expérience? Tous les blocs polystyrène se valent? Y'a des choses auwquelles faire attention?


Merci


Tous les blocs ne se valent pas, il y a de grosses différences dans la densité et donc le prix

par freflv
Mer 01 Avr 2009 à 09:18

Bonjour,

A priori on peut penser que tous les blocs ne se valent pas et et je pensais qu'il y avait une grosse différence (genre facteur 10)

En faisant le tour des fournisseurs, l'un d'eux avait des blocs en 20kg/m3 et des blocs en 28kg/m3 (je crois parceque lui m'annonçait du 50kg/m3 et je n'ai jamais entendu dire que ça existait, il m'a raconté que c'était des blocs spéciaux pour professionnels .).
Au toucher on sentais que les blocs en 28kg/m3 étaient plus fermes.
Ceci dit ils étaient tous placés derrière la chaise d'un des commerciaux et le dit commercial en déplaçant sa chaise devait heurter les blocs régulièrement.
Résultat de l'opération les blocs 20kg ou 28kg étaient marqués exactement de la même façon !

Ensuite la différence peut éventuellement se faire au coulage, les 28Kg sont certainement plus solides et on doit pouvoir trouver encore d'autres différences.

Pour ma part je me suis dis que si la différence de solidité était proportionnelle à la différence de densité cela faisait 28% de différence de solidité : ç'est bien mais pour ma part ça met tous les blocs dans la même catégorie, la catégorie de ce avec quoi il faut être très soigneux et qu'il faut protéger.

Je construis bientôt ma piscine en blocs poly , les blocs sont en 20Kg/m3 mais je vais les protéger de l'extérieur par du delta ms fixé sur l'arase et avec du béton en pied et je vais protéger l'intérieur avec du feutre 700 g.

Je coulerais les blocs à la bétonnière en faisant très attention.

par Eataine
Jeu 02 Avr 2009 à 19:47

Bonsoir

J'ai divers devis, de 12.000 à 50.000 euros. Avec des techniques différentes, de la piscine bois, à la coque polyester, en passant par les kit "blokit" et les panneaux de béton emboités dans des rails d'alu.

Sur le net, je trouve un kit "facilobloc" (visiblement un clone de blokit, ou carrément le même sous un autre nom) pour moins de 6000EUR, escalier compris. Soit 2 fois moins cher que le moins cher de mes devis. Mais effectivement, il n'y a pas d'aide technique (et je ne connais pas le sérieux de ce vendeur):
http://www.piscineweb.com/0/0-menu_materiel.php

Alors en lisant les forums, en parcourant les blogs, je me rend compte que la construction d'une piscine n'est pas vraiment si compliquée que ça. En tout cas, ça n'en a pas l'air. Mon niveau de bricolage étant un peu meilleur que "basique", le seul point qui me freine encore, c'est que les enfants sont jeunes (13 ans, 6 ans, 5 ans 2 1/2 ans et 9 mois) et que je n'ai pas beaucoup d'opportunité d'avoir de l'aide.

Donc voilà, je me tape encore un peu.

par bc327
Jeu 02 Avr 2009 à 19:54

Piscineweb est un site assez connu. Perso, j'ai acheté chez eux ma NCC.

Bonne continuation :wink:

par Eataine
Sam 04 Avr 2009 à 11:29

Au fait, pour une piscine de 1,50m, si je creuse 1,80m, c'est suffisant pour mettre un lit de graviers drainants et une dalle béton?

par bc327
Sam 04 Avr 2009 à 11:54

En principe oui puisque ta dalle doit faire 15 cm.

par JJ-mlo
Sam 04 Avr 2009 à 13:33

Pour ma part nous avons fait une chape de 20 cm double paillasse 55m³ = 55 tones faut pas que ça bouge :wink:

par Eataine
Sam 04 Avr 2009 à 19:46

Bonjour

Double paillasse, ça veut dire deux paillasses d'acier séparées par quoi? une brique, un parpaing? Faut les ligaturer?

par bc327
Sam 04 Avr 2009 à 19:49

C'est superflu pour uen piscine en blocs poly, qui est de toute façon destinée à recevoir un liner. Voir à ce sujet les postes de manu16 :wink:

par Eataine
Dim 05 Avr 2009 à 21:54

Bon, alors si je résume bien les divers avis que j'ai lu sur ce forum:
Pour une piscine 4m x 8m pour 1,5m de hauteur, en bloc polystyrène et béton, et une nappe phréatique à 1,50m du sol:
- je creuse à 1,20m de profondeur sur 5m de large et 9m de long (la piscine sera donc environ 50cm plus haute que le terrain actuel, mais je remblai pour égaliser de toutes façon, vu que je suis déjà partiellement en terrasse)
- je pose un géotextile sur tout le fond de fouille
- je place un lit d'empierrement drainant sur tout le fond de fouille, sur une hauteur de 10cm
- je coule une dalle armée avec une paillasse acier de maille 20x20cm, sur tout le fond de fouille, d'une épaisseur de 15cm
- je ne réserve pas de barres d'acier verticales pour les murs, car comme il y aura un liner, les murs et le fond ne doivent pas être solidaires
- je monte mes blocs polystyrène en plaçant un fer de 6mm au dessus de chaque tas de bloc et un fer horizontal de 8mm dans chaque creux des blocs. Les fers sont ligaturés entre eux
- je coule le béton en prenant soin de d'abord couler jusque mi-hauteur environ avant de couler le reste, pour ne pas déstabiliser les blocs

Jusqu'ici, est-ce correct?

Pour le reste, je compte placer un escalier polyester, comment on fixe ce machin aux blocs?

Merci de vos conseils avisés

par Junior
Dim 05 Avr 2009 à 21:59

Des équerres faut en mettre! d'où moins je vois pas pourquoi pas mettre d'équerre car liner!?

Vincent

par bc327
Lun 06 Avr 2009 à 05:51

+1 !
De plus, si tu as une nappe phréatique toute proche, il est préférable de prévoir un puits de décompresion.

par Eataine
Lun 06 Avr 2009 à 11:28

BOnjour et merci de vos réponses

Oui, le puis de décompression, j'ai oublié de l'indiquer, je compte faire une chambre de visite du côté extérieur de la piscine, sur le lit de gravier, avec une pompe à l'intérieur.

Par contre, je ne sais pas ce que sont les équerres (enfin, si, je sais ce qu'est une équerre, mais je ne sais pas de quel type il s'agit, ni où il faut les mettre.

par bc327
Lun 06 Avr 2009 à 12:32

Tu coupes environ 1 m d'une barre à béton et tu l'a plies à 90°.
Ensuite tu fixes un côté de cet équerre à ton treillis de dalle, l'autre côté doit correspondre à l'intérieur de ton bloc (bien calculer !). De cette manière, les murs seront solidaires avec la dalle.
Par après, il faudra encore remettre une barre à béton verticale qui superposera la partie verticale de l'équerre.

par freflv
Lun 06 Avr 2009 à 14:32

bc327 a écrit:Tu coupes environ 1 m d'une barre à béton et tu l'a plies à 90°.
Ensuite tu fixes un côté de cet équerre à ton treillis de dalle, l'autre côté doit correspondre à l'intérieur de ton bloc (bien calculer !). De cette manière, les murs seront solidaires avec la dalle.
Par après, il faudra encore remettre une barre à béton verticale qui superposera la partie verticale de l'équerre.


pourquoi 1 m ?

ne peut on pas plier une barre de 2m à 50 cm d'une extrémité pour que la partie la plus longue (1.5m) serve au ferraillage des murs ?

Sinonil faut remettre des fers tors verticaux ligaturés à chaque équerre non ?

par bc327
Lun 06 Avr 2009 à 15:00

Tu peux mais des barres qui ressortent de +/- 1.5m, c'est moins évident à gérer :wink:

par Eataine
Lun 06 Avr 2009 à 15:05

OK, je comprends ce que c'est.

Mais je ne sais plus trop, là, puisque j'avais lu qu'il ne fallait surtout pas que la dalle soit solidaire des murs. Or, là, c'est bien pour solidariser dalle et murs.

Autre chose, dans les kit polystyrène, le mur fait un angle droit. Est-ce que le liner épouse cet angle, ou au contraire fait un arrondi? Et s'il fait un arrondi, n'y a t-il pas de risque de déchirure si on appuie sur cet angle?

Merci

par bc327
Lun 06 Avr 2009 à 15:14

Parfois, on dit que la dalle de la terrasse ne doit pas être solidaire par rapport aux murs. Et encore, il y a des techniques pour la rendre solidaire, voir à ce sujet les postes de manu16.
Mais pour la dalle de fond, il faut qu'elle soit solidaire des murs !
En effet, le liner n'épouse pas parfaitement les angles, surtout proche de la surface, là où la pression est moins forte. Mais en général, on fournit avec les blocs poly des pièces de section triangulaires pour casser les angles de 90°.

par Eataine
Lun 06 Avr 2009 à 17:01

OK, donc, je prévois de faire des L avec les fers à béton horizontaux.

Pourquoi ne pas simplement les enfoncer dans le béton fraichement coulé? Ils doivent servir pour les contraintes horizontales, pas verticales, non?

par bc327
Lun 06 Avr 2009 à 17:42

Ton mur sera beaucoup plus résistant ainsi :wink:

par Eataine
Mer 08 Avr 2009 à 21:01

Rebonjour

Pour la chape, je commence à voir comment m'en sortir (ben oui, c'est pas très différent d'une chape de fondation, et ça je connais.)

Pour les murs, j'avais imaginé commander aussi 4m³ de béton fine granulométrie au camion, mais j'imagine que pour remplir tous les blocs correctement et proprement, ça doit prendre un temps que le camion ne prendra pas.

Renseignements pris, une pompe béton coute 325 EUR en plus du prix du béton.

Du coup, comme la quantité est quand même assez limitée (moins de 4m³), je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup de faire mon béton de murs à la bétonnière.

Vous en pensez quoi? Comment avez-vous coulé les vôtres (de murs)?


Merci

par bc327
Jeu 09 Avr 2009 à 07:35

C'est ce que j'ai fait :wink:
En plus, il ya un risque d'éclatement des blocs poly lorsqu'il sont remplis à la pompe. Il est donc nécessaire de super bien les étançonner. Quelqu'un sur le forum a eu le problème récemment :cry:

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