Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bilan Hivernage Actif

par Didier R
Jeu 19 Mar 2009 à 22:43

Pour ceux qui se posaient des questions sur l'hivernage actif, voici comment j'ai retrouvé ma piscine hier après un coup de nettoyant ligne d'eau de chez BIODIS.

Pour l'hivernage j'ai utilisé une dose de Mooniver et une courte filtration sur les heures les plus froides.

Image

par brice69
Ven 20 Mar 2009 à 06:49

:fine:

par emmanon
Ven 20 Mar 2009 à 09:28

C'est propre ! Bravo !
Vive l'hivernage actif ! :wink:

par hydro-66
Ven 20 Mar 2009 à 10:08

anmara a écrit::shock: la mienne est tout aussi limpide :roll:
et pourtant elle est en hivernage passif :shock:

Oui, dans le grand nord, les eaux restent plus propres en hiver :roll: :lol:

par judith
Ven 20 Mar 2009 à 19:31

hydro-66 a écrit:
anmara a écrit::shock: la mienne est tout aussi limpide :roll:
et pourtant elle est en hivernage passif :shock:

Oui, dans le grand nord, les eaux restent plus propres en hiver :roll: :lol:

:shock: :shock: :D :D tu rigoles, j'espère ! La mienne est, comme celle de Marie tout aussi limpide en passif ! :lol: :lol: :lol:
Je pensais pas être au Nord ! :shock: :shock: :shock: :shock:

par GD
Ven 20 Mar 2009 à 22:59

judith a écrit: :shock: :shock: :D :D tu rigoles, j'espère ! La mienne est, comme celle de Marie tout aussi limpide en passif ! :lol: :lol: :lol:
Je pensais pas être au Nord ! :shock: :shock: :shock: :shock:

Heureusement que tu rétablies la vérités du Sud. Passif ici = pareil que plus haut en actif, avec 0 Watt d'énergie dépensée, et aucune surveillance. Mais le sujet , ici, était : "Bilan hivernage actif", alors chhhutt :roll:

par GD
Ven 20 Mar 2009 à 23:15

anmara a écrit::lol: laissons l'actif a ceux qui ont envie de jeter l'argent par les fenetres :mrgreen: :wink:

:lol: :lol: :lol:

par emmanon
Sam 21 Mar 2009 à 09:57

anmara a écrit::lol: laissons l'actif a ceux qui ont envie de jeter l'argent par les fenetres :mrgreen: :wink:

:shock: C'est pas pour ce que ça coûte 30 mn d'éléctricité par jour pour la pompe et un galet de chlore par mois (et encore !) et on peut profiter d'une belle piscine toute l'année :wink:

par yenoowa
Sam 21 Mar 2009 à 11:33

:shock: 30mn par jour c'est 30mn par jour de trop :shock:
tu ne fais donc pas partie des gens sensibilisés par l'écogeste :roll: :shock:

Le meilleur des écogestes est de ne pas avoir de piscine du tout :?
Alors ensuite chacun met son curseur de compromis entre moral et contradiction où il peut :)

Bref, évitons les jugements moraux sur un débat technique : l'eau est belle après un hivernage actif ? Elle est belle aussi après un hivernage passif ?
Hé bien soyez tous heureux et vive le printemps ! :D

par GD
Sam 21 Mar 2009 à 23:26

Oui bien sûr, mais il est bon de savoir qu'il est possible de faire de bonnes économies en faisant un hivernage passif, qui rendra une piscine très propre aussi, si c'est mené correctement au départ (1 heure de boulot avant l'hivernage), cela peut-être utile à certains qui ont parfois du mal à boucler certains mois, mais avec une piscine quand même, ce qui n'est pas antinomique 8) :?
Une pompe qui tourne une heure par jour pendant 5 mois, soit 150 jours environ, soit donc 150 heures à combien de watts ? ? , ce n'est pas rien. . . Et si elle tourne 2 ou 3 heures par jour, c'est bien pire :lol:
Et pis, moi, en hiver, j'ai trop de chose à faire par ailleurs dans le terrain et aussi dedans près de la cheminée, que de contempler une piscine vaguement bleue-verte (quand il fait très beau) dans laquelle il n'est pas possible d'aller se baigner.
Mais chacun fini par faire ce qu'il veut et peut, c'est évident :lol: :lol: :wink: :wink:

par emmanon
Dim 22 Mar 2009 à 09:12

yenoowa a écrit:Le meilleur des écogestes est de ne pas avoir de piscine du tout :?

:wink:

par Didier R
Dim 22 Mar 2009 à 10:05

GD a écrit:Oui bien sûr, mais il est bon de savoir qu'il est possible de faire de bonnes économies en faisant un hivernage passif, qui rendra une piscine très propre aussi, si c'est mené correctement au départ (1 heure de boulot avant l'hivernage), cela peut-être utile à certains qui ont parfois du mal à boucler certains mois, mais avec une piscine quand même, ce qui n'est pas antinomique 8) :?
Une pompe qui tourne une heure par jour pendant 5 mois, soit 150 jours environ, soit donc 150 heures à combien de watts ? ? , ce n'est pas rien. . . Et si elle tourne 2 ou 3 heures par jour, c'est bien pire :lol:
Et pis, moi, en hiver, j'ai trop de chose à faire par ailleurs dans le terrain et aussi dedans près de la cheminée, que de contempler une piscine vaguement bleue-verte (quand il fait très beau) dans laquelle il n'est pas possible d'aller se baigner.
Mais chacun fini par faire ce qu'il veut et peut, c'est évident :lol: :lol: :wink: :wink:

Le but de ce post était de faire un bilan post-hivernage à l'attention de ceux qui avaient demandé des retours sur ce sujet.
A te lire, on pourrait penser que l'hivernage passif se fait sans aucune contrainte. Je vais donc rappeler les étapes de la filtration passive :

Avant de stopper le dispositif de filtration, il convient de procéder à un sérieux lavage-rinçage du filtre. S'il s'agit dans tous les cas d'éviter le blocage (par prise en masse) des éléments filtrants.

Nettoyer longuement en envoyant l'eau de contre-lavage à l'égout. Vérifier la transparence avant d'interrompre l'opération. Après l'arrêt de la pompe, ouvrir le préfiltre, puis le filtre. Vérifier l'état du sable. S'il y a lieu, procéder au décolmatage du sable avec un produit approprié.
Dans ce cas, laisser agir 24 heures avant de rincer à nouveau. Vidanger par l'orifice de purge qui sera laissé ouvert. Ranger soigneusement bouchons, joints et couvercles pour éviter les mauvaises surprises à la remise en route.

Si la filtration est en décharge (c'est-à-dire surélevée par rapport au plan d'eau, il faut baisser le niveau de l'eau en dessous des bouches de refoulement afin que l'eau s'écoule par gravité dans le bassin, puis boucher les orifices et réajuster le niveau.

L'intérêt que j'ai trouvé à la filtration active :
La qualité de l'eau est préservée, la pompe est prémunie contre un éventuel grippage dû à un arrêt trop long, pas de nettoyage fastidieux au printemps ni même de dépense importante en produits de remise en route, pas d'eau perdue.

A ta démonstration des heures de fonctionnement de la pompe, j'opposerai les mètres cubes d'eau envoyés à l'égout, les heures de fonctionnement de la pompe pour le redémarrage et les produits utilisés.

En parallèle, pour éviter les watt inutiles, j'ai "hiverné" le petit frigo annexe qui est dans mon garage et que j'utilise pour garder des boissons au frais en été.
Modifié en dernier par Didier R le Dim 22 Mar 2009 à 20:42, modifié 1 fois.

par judith
Dim 22 Mar 2009 à 20:06

Oh ! Pardon Môssieur ! :oops: :shock: :shock:

par judith
Dim 22 Mar 2009 à 22:23

Arrêtez ! c'est un pro : Eh, Ho, 32 messages quand même ! :shock: :shock: :shock: :shock: c'est pas rien ! :wink:

par emmanon
Lun 23 Mar 2009 à 09:34

C'est pas entièrement faux ce qu'il dit : quand on voit les produits certains balancent pour hiverner leur piscine puis pour la faire redémarrer ! :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 28 invités