GD a écrit:Oui bien sûr, mais il est bon de savoir qu'il est possible de faire de bonnes économies en faisant un hivernage passif, qui rendra une piscine très propre aussi, si c'est mené correctement au départ (1 heure de boulot avant l'hivernage), cela peut-être utile à certains qui ont parfois du mal à boucler certains mois, mais avec une piscine quand même, ce qui n'est pas antinomique
Une pompe qui tourne une heure par jour pendant 5 mois, soit 150 jours environ, soit donc 150 heures à combien de watts ? ? , ce n'est pas rien. . . Et si elle tourne 2 ou 3 heures par jour, c'est bien pire
Et pis, moi, en hiver, j'ai trop de chose à faire par ailleurs dans le terrain et aussi dedans près de la cheminée, que de contempler une piscine vaguement bleue-verte (quand il fait très beau) dans laquelle il n'est pas possible d'aller se baigner.
Mais chacun fini par faire ce qu'il veut et peut, c'est évident

Le but de ce post était de faire un bilan post-hivernage à l'attention de ceux qui avaient demandé des retours sur ce sujet.
A te lire, on pourrait penser que l'hivernage passif se fait sans aucune contrainte. Je vais donc rappeler les étapes de la filtration passive :
Avant de stopper le dispositif de filtration, il convient de procéder à un sérieux lavage-rinçage du filtre. S'il s'agit dans tous les cas d'éviter le blocage (par prise en masse) des éléments filtrants.
Nettoyer longuement en envoyant l'eau de contre-lavage à l'égout. Vérifier la transparence avant d'interrompre l'opération. Après l'arrêt de la pompe, ouvrir le préfiltre, puis le filtre. Vérifier l'état du sable. S'il y a lieu, procéder au décolmatage du sable avec un produit approprié.
Dans ce cas, laisser agir 24 heures avant de rincer à nouveau. Vidanger par l'orifice de purge qui sera laissé ouvert. Ranger soigneusement bouchons, joints et couvercles pour éviter les mauvaises surprises à la remise en route.
Si la filtration est en décharge (c'est-à-dire surélevée par rapport au plan d'eau, il faut baisser le niveau de l'eau en dessous des bouches de refoulement afin que l'eau s'écoule par gravité dans le bassin, puis boucher les orifices et réajuster le niveau.
L'intérêt que j'ai trouvé à la filtration active :
La qualité de l'eau est préservée, la pompe est prémunie contre un éventuel grippage dû à un arrêt trop long, pas de nettoyage fastidieux au printemps ni même de dépense importante en produits de remise en route, pas d'eau perdue.
A ta démonstration des heures de fonctionnement de la pompe, j'opposerai les mètres cubes d'eau envoyés à l'égout, les heures de fonctionnement de la pompe pour le redémarrage et les produits utilisés.
En parallèle, pour éviter les watt inutiles, j'ai "hiverné" le petit frigo annexe qui est dans mon garage et que j'utilise pour garder des boissons au frais en été.