Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

C'est quoi l'osmose exactement?

par david 57
Mar 17 Fév 2009 à 11:13

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'habite à Rodemack (Moselle, près de Thionville).
Je possède depuis 2004 une piscine coque Alliance, posée par MR piscines à Thionville, dont j'ai toujours été très satisfait (sérieux de la pose, suivi, disponibilité.)
Toutefois, j'ai remarqué quelques petites choses sur ma coque (blanche, donc tout se voit) :
1 : quelques petites taches grises (environ 3cm de diamètre) que je n'arrive pas à faire partir.
2 : sous la ligne d'eau et jusqu'au fond, ma coque n'est plus tout à fait blanche, mais plutôt beige. Je le remarque lorsque je baisse le niveau pour l'hivernage passif (même avec un abri, les températures pouvant être extrêmement basses par chez nous, je préfère faire comme ça).

Donc mes questions sont : est-ce de l'osmose et surtout, qu'est-ce que l'osmose exactement?
Merci d'avance.

par david 57
Mar 17 Fév 2009 à 12:58

Merci, mais je ne comprends pas grand chose à l'article de wikipedia. Quels sont les symptomes de l'osmose sur une piscine coque?
Merci.

par 29°
Mar 17 Fév 2009 à 13:44

c'est etre en osmose avec sa coque qui cloque :lol: :lol:

par Edouard88
Mar 17 Fév 2009 à 14:22

Si j'ai bien compris et sans être un expert, il semble que le revêtement de certaines coques, en fonction de leur procédé de fabrication, n'est pas 100% étanche. De l'eau s'infiltre dans le polyesther et crée une réaction chimique qui fait apparaitre des cloques, taches brunes genre taches de rouille. Les 1ers symptômes sont donc l'apparition de petites taches brunâtres sur la coque, qui grossissent et se multiplient. . .

par 29°
Mar 17 Fév 2009 à 14:40

dans une piscine ca risque d'etre plus vicieux que ca
tout depand d'ou a penetré l'eau
l'interieur des bassins est relativement bien protegé par des gel coat de bonne qualité
mais l'exterieur ne l'est pas du tout
et c'est a l'exterieur qu'on trouve une belle couche de resine bien rugueuse
ou l'eau a de grande chance de pénetrer
eau de ruisselement quand il pleut ou condensation et nappe phreatique

phenoméne qui n'existe pas sur les bateaux . . . sauf ceux qui on coulé :wink:

Re: C'est quoi l'osmose exactement?

par 29°
Mar 17 Fév 2009 à 14:43

ericpastaga a écrit:
david 57 a écrit: qu'est-ce que l'osmose exactement?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose :wink: :wink:

eric :D

ton lien donne le principe de l'osmoseur
qui permet par exemple de purifier l'eau :D

voir plutot ici
http://pagesperso-orange.fr/apreghen/osmose.html

par Picoloo
Mar 17 Fév 2009 à 14:45

Y en a marre :evil: :evil: :evil:

C'est le blog des bétonneux içi ?

Arréter vos commentaires, vous ne faites plus peur à personne avec vos troll à répétition sur l'osmose :evil: :evil: :evil:

Admettez le une bonne fois pour toute, les psicines coques prennent de plus en plus de part de marchés. :P :P :P

par 29°
Mar 17 Fév 2009 à 14:50

Picoloo a écrit:Y en a marre :evil: :evil: :evil:

Arréter vos commentaires, vous ne faites plus peur à personne avec vos troll à répétition sur l'osmose :evil: :evil: :evil:

Admettez le une bonne fois pour toute, les psicines coques prennent de plus en plus de part de marchés. :P :P :P

euh lit voir le sujet . . . et la question . . . merci

par Picoloo
Mar 17 Fév 2009 à 14:59

Oui, 29). j'ai bien lu le sujet.

C'est encore un de ces trolls à 2 balles pour faire peur aux acheteurs de coques !

par Edouard88
Mar 17 Fév 2009 à 15:01

D'accord avec toi, mais là on répond juste à une question, c'est tout :roll:

par 29°
Mar 17 Fév 2009 à 15:10

Picoloo a écrit:Oui, 29). j'ai bien lu le sujet.

C'est encore un de ces trolls à 2 balles pour faire peur aux acheteurs de coques !

chacun achete ce qu'il veut
il n'y a pas a faire peur l'osmose est une realité
va dire ca aux gens qui on vu leur bateaux partir a la casse
dans les années 80 90
et c'etait pas des coques a deux balle

par 29°
Mar 17 Fév 2009 à 15:24

Picoloo a écrit:Oui, 29). j'ai bien lu le sujet.

ok j'ai compris monsieur vend des coques . . . falait le dire :D
alors tu va peut etre pouvoir repondre a la question que j'ai posé a plusieurs coquiste

quel est le type de resine utilisé pour fabriquer les coques ? ? ?

par hydro-66
Mar 17 Fév 2009 à 15:24

ça c'est vrai!
Mais le fait que les coques soient un succés commercial n'implique pas que le procédé soit exempt de défauts.
Les alarmes de piscine à immersion ont été un fabuleux succés commercial, il s'en est vendu des dizaines de milliers, était-ce un produit parfait? je te laisse le soin d'y repondre.
Beaucoup de possesseurs de coques sont satisfaits, il n'en reste pas moins qu'il y a beaucoup trop de problèmes avec les coques (plus ou moins suivant les marques, les modèles et lieux de fabrication).
Si certaines marques ont peu de soucis sur 10 ans (moins de 5% de problèmes) d'autres culminent à plus de 10%.
On peut rétorquer qu'il en reste prés de 90% qui sont contents :roll: . . . .c'est une façon de voir les choses. :wink:

par Picoloo
Mar 17 Fév 2009 à 15:25

Tu as raison 29° c'était le pb majeur dans les années 80-90.

C'était il y à 20 à 30 ans, soit le remplacement 3 à 6 liners, ce qui représente le prix d'une à deux coques polyester d'aujourd'hui !

Comme dit GAVAGE, le béton+liner c'est mieux que la coque, surtout pour les vendeurs de liners :twisted: :twisted: :twisted:

par 29°
Mar 17 Fév 2009 à 15:33

Picoloo a écrit:Tu as raison 29° c'était le pb majeur dans les années 80-90.

C'était il y à 20 à 30 ans, soit le remplacement 3 à 6 liners, ce qui représente le prix d'une à deux coques polyester d'aujourd'hui !

Comme dit GAVAGE, le béton+liner c'est mieux que la coque, surtout pour les vendeurs de liners :twisted: :twisted: :twisted:

liner ? ? c'est pas dans mon vocabulaire
tu ne repond pas a la question . . . quelle type de resine est utilisé pour fabriquer les coques ?

par david 57
Mar 17 Fév 2009 à 16:11

Merci pour vos réponses.
Toutefois je ne pensais pas relancer l'éternel débat coque vs béton ou liner. :lol: J'ai choisi une coque plutôt que de béton car les écarts de températures chez nous sont très grands (ça peut aller de -20 l'hiver à +40 l'été) et je pensais que la souplesse de la coque le supporterait mieux que le béton qui ne "travaille" pas mais craque facilement (je le vois sur mes terrasses). Ceci dit, je ne pense pas qu'un type de piscine soit meilleur qu'un autre, mais que ça dépend de la qualité des matériaux et surtout de la pose.
Quant à mon souci (petites taches grises), ça fait plus d'un an qu'elles sont là et elles n'ont ni bruni, ni grossi, et elles ne cloquent pas, donc je ne pense pas que ce soit de l'osmose, mais plutôt un problème de calcaire (notre eau est très très très dure.)

par 29°
Mar 17 Fév 2009 à 16:24

david 57 a écrit:Merci pour vos réponses.
Toutefois je ne pensais pas relancer l'éternel débat coque vs béton ou liner. :lol: J'ai choisi une coque plutôt que de béton car les écarts de températures chez nous sont très grands (ça peut aller de -20 l'hiver à +40 l'été) et je pensais que la souplesse de la coque le supporterait mieux que le béton qui ne "travaille" pas mais craque facilement (je le vois sur mes terrasses). Ceci dit, je ne pense pas qu'un type de piscine soit meilleur qu'un autre, mais que ça dépend de la qualité des matériaux et surtout de la pose.
Quant à mon souci (petites taches grises), ça fait plus d'un an qu'elles sont là et elles n'ont ni bruni, ni grossi, et elles ne cloquent pas, donc je ne pense pas que ce soit de l'osmose, mais plutôt un problème de calcaire (notre eau est très très très dure.)

le beton resiste trés bien au froid
bien sur celui qui sert a tes terrasses n'a rien a voir avec celui utilisé en piscine
apres ce n'est qu'une question de mise en oeuvre

d'ailleur un polyester gorgé d'eau (environ 150 gr/m2) aime assez peu le géle

par jpasie
Mar 17 Fév 2009 à 16:42

Bonjour,
Allez, sans relancer le débat du pour ou contre, si l'eau s'infiltre dans les coques par l'extérieur, est-ce que c'est du béton hydrofuge est lui, par contre, parfaitement étanche à l'extérieur? :?: :?: Dans ce cas le gel (pas coat! :lol: :lol: :lol: ) aura la même action ou alors il est moins froid avec le béton! :roll: :roll: :roll:

par dara
Mar 17 Fév 2009 à 16:48

29° tu parles de bateau dans les années 80/90, ah bon, j'ai eu un first 22 il navigue toujours et également un évasion 28. Au début des constructions des maisons parpaings les anciens disaient "ça ne vaut pas la pierre" ensuite dès l'apparition des maisons préfab, c'est de la merde, maintenant autour du bois qui va pourrir, tout ça c'est du Français moyen "y a que son truc qui est bon" alors un peu plus de tolérance envers les autres, chacun son choix, le béton a ses qualités et ses défauts comme le reste, merci et plouf.

dara

par Gavage
Mar 17 Fév 2009 à 16:59

tsss la tolerance c'est le debut de la fin. c'est la vie de la vie rigolote ou lon peut s'envoyer de grande mandale, et de contester son interlocuteur en faisant pipi sur la table.

La tolerance c'est intolérable.

Re: C'est quoi l'osmose exactement?

par Edouard88
Mar 17 Fév 2009 à 17:03

david 57 a écrit:Bonjour,

Donc mes questions sont : est-ce de l'osmose et surtout, qu'est-ce que l'osmose exactement?Merci d'avance.

Et si on revenait au sujet et aux bonnes questions :?:
Parce que le choix David s'en tape puisqu'il a dèja une coque :wink:

par 29°
Mar 17 Fév 2009 à 17:18

dara a écrit:29° tu parles de bateau dans les années 80/90, ah bon, j'ai eu un first 22 il navigue toujours et également un évasion 28. Au début des constructions des maisons parpaings les anciens disaient "ça ne vaut pas la pierre" ensuite dès l'apparition des maisons préfab, c'est de la m***e, maintenant autour du bois qui va pourrir, tout ça c'est du Français moyen "y a que son truc qui est bon" alors un peu plus de tolérance envers les autres, chacun son choix, le béton a ses qualités et ses défauts comme le reste, merci et plouf.

dara

héé je ne suis pas retrograde :D
je parle de naustisme car c'est un domaine que je connais bien
je suis aussi pour la construction a ossature bois
et je n'ai rien contre les coquess
il se trouve juste que j'ai posé plusieurs fois la question sur les qualitées de résine et que personne ne repond
alors ou ils savent et ne veulent pas repondre
ou ils ne savent pas et c'est encore plus grave

par Edouard88
Mar 17 Fév 2009 à 17:34

29° a écrit:il se trouve juste que j'ai posé plusieurs fois la question sur les qualitées de résine et que personne ne repond
alors ou ils savent et ne veulent pas repondre
ou ils ne savent pas et c'est encore plus grave

Il semble que pour l'osmose et les petites taches grises ils ne savent pas non plus. . . :wink:

par 29°
Mar 17 Fév 2009 à 17:37

jpasie a écrit:Bonjour,
Allez, sans relancer le débat du pour ou contre, si l'eau s'infiltre dans les coques par l'extérieur, est-ce que c'est du béton hydrofuge est lui, par contre, parfaitement étanche à l'extérieur? :?: :?: Dans ce cas le gel (pas coat! :lol: :lol: :lol: ) aura la même action ou alors il est moins froid avec le béton! :roll: :roll: :roll:

le beton n'est pas etanche
le beton ne craint pas le gel sauf que :
si les armature sont pas assez enrobé,l'eau s'inflitre l'acier rouille
et fait eclater le beton ce que le gel aide
la regle est de 2.5 cm d'enrobage mini
donc les piscines beton qui fissure sont mal realisée
d'ailleur en matiere de piscine on ne devrait utiliser que des aciers galvanisé

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 28 invités