Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bon moment pour se lancer dans la vente de produits piscine?

par jeannicolas
Lun 16 Fév 2009 à 15:29

Bonjour à tous,

Permettez moi de me présenter.

Je m'appelle Jean-Nicolas et ai 22 ans. Fraîchement diplomé d'une école de commerce, je souhaite me lancer dans la vente en ligne de produits pour piscines destinés aux particuliers.

Bien entendu, je ne suis pas sorti du ventre de ma mère en me proclamant gestionnaire d'un site de vente en ligne, et qui plus est, de produits pour piscine ! Mais il est vrai que cette idée me trotte dans la tête depuis quelques temps.

J'ai remarqué qu'il y a de nombreux sites qui proposent des produits à des prix souvent variant du simple au double pour les mêmes caractéristiques.

Pensez vous que certains vendeurs abusent vraiment concernant leurs marges ?

Avez vous pour habitude d'acheter votre matériel via internet ?

Si oui, quels types de produits ?

Qu'est ce que vous aimeriez trouver sur un site de vente en ligne de produits piscines que vous ne trouvez pas pour le moment ?

Et plus clairement. Pensez vous que le marché de la piscine est saturé, du moins sur internet ?

Merci pour votre aide auprès d'un petit jeune !

Vos conseils sont bien entendu les bienvenus !

Je vous remercie pour votre aide précieuse,

Jean-Nicolas

par hydro-66
Lun 16 Fév 2009 à 16:09

Creuses un peu ton idée, fais une vrai étude de marché et on en reparle.

Les contraintes d'expédition des produits chimiques sont importantes et les marges ne sont pas aussi confortables que tu sembles le penser.

Mais si tu persistes, bien venu dans le milieu de la piscine, ou tous les intervenants sont millionaires. :roll:

par Gavage
Lun 16 Fév 2009 à 16:55

tu n arriveras jamais à t'aligner avec les vrais sites / magasin discount et si tu n'as pas une activité de vente d'accessoire tu es pas pret de t'en sortir.

enfin why not mais les produit on marge peu , en effet

par jeannicolas
Lun 16 Fév 2009 à 17:01

Qu'entendez vous par "marger peu" ?

En vous remerciant,

Jean-Nicolas

par hydro-66
Lun 16 Fév 2009 à 17:43

jeannicolas a écrit:Qu'entendez vous par "marger peu" ?

En vous remerciant,

Jean-Nicolas

Par marger peu, on entend l'inverse de marger beaucoup! :lol: :lol:
Plus sérieusement, pour avoir des prix compétitifs sur les produits, et compte tenu de la concurence des GSA et GSB, nous somme tenus de limiter nos marges au strict minimum.

par philou78
Lun 16 Fév 2009 à 22:10

Bonne idée jean nicolas.

Investissement minimum ,gain maximum sur le net.
Pas de frais , un site , une adresse et basta.

Si possible ne te cantonne pas à la piscine mais rajoute le spa.

Je n'invente rien , Gavage est le premier a dire que le haut de gamme se porte à merveille dans la piscine et le spa.

Ne pas essayez de vendre des produits que l'on trouve en GSA et GSB justement.

Moi je suis obligé d'acheter mes pièces sur le net.( normal produit chinois )
Même en tenant compte du prix de port , de la tva locale éventuellement, de la taxe d'importation je suis encore gagnant.
Cherche l'erreur.

C'est sur que pour vendre du chlore c'est pas là que tu vas faire du bizness :lol:

Mais comme tout le monde te le diras les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Et qui c'est qui devient millionnaire, c'est pas les petits français.
Quand la Chine s'éveillera-- le monde tremblera.
C'est de qui ?.

Philou

par GD
Lun 16 Fév 2009 à 22:33

philou78 a écrit:
Quand la Chine s'éveillera-- le monde tremblera.
C'est de qui ?.

Philou


Napoléon the first ! :wink:

par judith
Lun 16 Fév 2009 à 22:35

GD a écrit:
philou78 a écrit:
Quand la Chine s'éveillera-- le monde tremblera.
C'est de qui ?.

Philou


Napoléon the first ! :wink:


Mince ! j'aurais du le dire avant toi ! :? :? :? :? :lol:

par jeannicolas
Mar 17 Fév 2009 à 09:19

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais bien faire attention à vos conseils.

J'ai eu un rendez vous hier avec mon banquier afin de lui présenter mon business plan, ainsi qu'à un business angel, qui ont tout deux été séduit par l'idée de ce site.

Concernant le spa, il est vrai que je ne m'y étais pas vraiment penché dessus, mais je vais vite corriger le tir.

Concernant la vente de chlore je ne pense pas me lancer dedans, trop de contraintes concernant l'expédition et le stockage de produits chimiques.

Connaissez vous les produits phares qui se vendent sur le net ? Les electrolyseurs ? les robots ?

par Gavage
Mar 17 Fév 2009 à 10:03

deja il faut savoir que la majorité des pisciniers font une fronde à l'encontre des fournisseurs qui vendent sur internet

Psa a deja cedé en empechant de vendre leur PAC sur le net
Zodiac reserve ces modeles " haut de gammes" à la vente en magasin physique

et 2009 sera l'année de la consecration de ce genre de pratique, simplement parce que les revendeurs restent les plus gros pourvoyeur de commande.

de + , soyons franc, le marché de la piscine en ligne m'a l'air deja saturé, suffit de voir les bandeaux publicitaire ici présent.

a mon avis, il y a bien d'autre choses à developper dans le monde de la piscine que de la négoce pure et dure.

Moi j'envisageais de me lancer dans un magasin de discount de produit / matos piscine. .

ca me semble plus viable ^^

par Edouard88
Mar 17 Fév 2009 à 10:28

Gavage a écrit:Psa a deja cedé en empechant de vendre leur PAC sur le net


:shock: Ha bon :?: :?: :?: :shock:
http://www.piscines-online.com/pages%20detail/chauffage/pompe-chaleur_2.html

J'achéte mon produit de traitement de marque sur le net et n'ai pas à m'en plaindre. Le site ne vend QUE des produits piscine et semble bien se porter. Le plus important est de faire un référencement bien ciblé et d'avoir un site clair, plaisant, agréable à visiter.
Bonne chance et bon courage dans tes démarches :wink:

par Gavage
Mar 17 Fév 2009 à 10:44

tu peux consulter, la derniere fois quie j'ai fait le client mystere ils m'ont orienté vers une autre marque de pac.

par hydro-66
Mar 17 Fév 2009 à 10:57

Gavage a écrit:deja il faut savoir que la majorité des pisciniers font une fronde à l'encontre des fournisseurs qui vendent sur internet

Psa a deja cedé en empechant de vendre leur PAC sur le net
Zodiac reserve ces modeles " haut de gammes" à la vente en magasin physique

et 2009 sera l'année de la consecration de ce genre de pratique, simplement parce que les revendeurs restent les plus gros pourvoyeur de commande.

de + , soyons franc, le marché de la piscine en ligne m'a l'air deja saturé, suffit de voir les bandeaux publicitaire ici présent.

a mon avis, il y a bien d'autre choses à developper dans le monde de la piscine que de la négoce pure et dure.

Moi j'envisageais de me lancer dans un magasin de discount de produit / matos piscine. .

ca me semble plus viable ^^


Effectivement, PSA essaye de faire respecter une politique commerciale cohérente, certains sites qui cassaient le prix (déstockage, besoin de trésorerie ou autre) ont vu leur prix d'achat augmenter et ne peuvent plus renouveler ces pratiques.
De plus PSA refuse toute garantie si la Pac n'est pas posée par un installateur agrée, ce qui est assez logique.
D'autres fabricant ont la même apprche et ne veulent pas lacher le marché des pisciniers qui représente quand même plus de 90% du marché total!
Ceux qui veulent jouer le jeu internet et prix bas ont un peu de mal.

Le marché piscine-internet est à ses débuts et la mise en place est douloureuse pour tous. Les pisciniers voient d'un mauvais oeil cette part de marché leur échapper et font pression sur les fabricants, qui eux ne veulent pas perdre ce filon, et les acheteurs souffrent parfois d'un sérieux approximatif (délais, matériel non conforme, SAV).
Ce marché n'est pas mûr, il évolue trés vite et nul doute que chacun trouvera sa place. Pour l'instant, il y a trés peu de sites internet qui fassent un chiffre d'affaires significatif (à priori 3/4 sites)

par Edouard88
Mar 17 Fév 2009 à 10:57

Gavage a écrit:tu peux consulter, la derniere fois quie j'ai fait le client mystere ils m'ont orienté vers une autre marque de pac.


Qu'à celà ne tienne, il y en a d'autres:

http://www.piscine-center.net/pompes-a-chaleur-psa/160

http://www.buycentral.fr/sem/pqu-pompe+a+chaleur+psa.html

http://www.france-accessoires-piscines.fr/achat/piscine-pompe-a-chaleur-2245.html

http://www.domotelec.fr/achat/Pompe-a-chaleur-piscines/p-238-Pompe-a-chaleur-PSA-ZODIAC.htm

etc . . .

par hydro-66
Mar 17 Fév 2009 à 11:05

Edouard, sur ce coup, Gavage à raison.
PSA qui vendait à des sites Web a vu sa part de marché baisser chez les piscinites, Or sur le net on ne trouve que les produits les plus courants qui sont ussi les plus concurencés et les moins rémunérateurs pour les fabricants.
PSA perdait donc des clients piscinistes qui lui achetait des petites Pac, mais aussi de gros ensembles.
Considérant les problèmes de SAV pour les ventes Web qui remontaient jusqu'à eux et le risque de perte d'image, ils ont tapé un grand coup en supprimant les remises de deux intervenants (dont un trés gros).
C'est assez logique et tous regardent leur interet à moyen terme. :wink:

par 29°
Mar 17 Fév 2009 à 11:15

c'est bien la france ca :lol:

donc comme ça dans les ecoles de commerce on leurs apprend a arriver
aprés la guerre :wink:

par Gavage
Mar 17 Fév 2009 à 11:18

de toute facon, psa ne peut pas se détourner du marché des pisciniers "tradi" , si on se fache avec psa , si chaque réseau y va de sa marque de PAC achete en chine c'est la fin de cette boite.

une bonne partie des revenues de PSA provient de tout ce qui est deshu, une chose est sure, le jour ou jabandone PSA pour les pac je me trouve aussi un autre fournisseur de deshu.

Une relation client / fournisseur doit etre viable et fiable, si ce dernier organise notre propre concurrence, on ira voir ailleurs. c'est bien normal.

en tout cas, pour ce qui est de trouver encore des pac psa sur le net, on en trouvera encore et toujours mais des delais de livraison souvent long, et psa ne veut pas reconnaitre une pac si elle n'est pas posé par un professionnel ( plus de sav direct pour le client ).

par Edouard88
Mar 17 Fév 2009 à 11:26

hydro-66 a écrit:Edouard, sur ce coup, Gavage à raison.


Pas du tout, gavage dit que PSA ne vend plus de PAC sur Internet alors qu'on en trouve sur beaucoup de sites. Aprés les problèmes que PSA peut rencontrer avec les piscinistes c'est autre chose, c'est sûr que vous n'allez pas, en tant que pros, prêcher contre votre paroisse. A mon avis il y a encore de beaux jours pour le e-commerce et pour ses clients, dans la piscine comme dans bien d'autres domaines.

par Gavage
Mar 17 Fév 2009 à 11:48

non non, PSa ne vend plus aux sites internet, c'est officiel.

Maintenant, certains grossistes proposent encore des pac PSA à certains site, c'était le cas d'Astral notamment et ils un joli contentieux judiciaire à ce sujet.

La position de PSA est clair , nette, précise : une pac vendu sur internet n aura pas de sav chez eux, ce sera au revendeur et au client de se debrouiller parce que la pose doit être executé par un professionnel agrée par PSA / zodiac.

par jeannicolas
Mar 17 Fév 2009 à 13:32

en gros, pas de PAC SPA pour mon site de vente en ligne ! :)

par Edouard88
Mar 17 Fév 2009 à 13:35

Gavage a écrit:La position de PSA est clair , nette, précise : une pac vendu sur internet n aura pas de sav chez eux,


Même chose si elle est achetée chez un revendeur qui n'est pas égréé PSA, combien le sont :?:

par traderpiscine
Mar 17 Fév 2009 à 13:42

afin d'éviter les polémiques petit pseudo d'emprunt
jeannicolas a écrit:Bon moment pour se lancer dans la vente de produits :lol: :lol:

A l'avis de l'ensemble des professionnels, on est loin des meilleurs années
jeannicolas a écrit:Fraîchement diplomé d'une école de commerce, je souhaite me lancer dans la vente en ligne de produits pour piscines destinés aux particuliers. :lol: :lol:

Je veux bien que beaucoup pense que les pros sont tous des escrocs(mais c'est valable dans tous les corps de métiers :lol: :lol: ), je pense qu'il y a un minimum de connaissances dans le domaine de la piscine à posseder afin d'apporter le conseil.
jeannicolas a écrit:J'ai eu un rendez vous hier avec mon banquier afin de lui présenter mon business plan, ainsi qu'à un business angel, qui ont tout deux été séduit par l'idée de ce site.

Quand il aura prêté les sous-sous, on pourra dire qu'il est séduit :lol: :lol:

par jeannicolas
Mar 17 Fév 2009 à 13:46

Je veux bien que beaucoup pense que les pros sont tous des escrocs(mais c'est valable dans tous les corps de métiers ), je pense qu'il y a un minimum de connaissances dans le domaine de la piscine à posseder afin d'apporter le conseil.


Bien entendu je ne me lance pas seul dans cette aventure. Je n'ai pas la prétention d'être un crack dans le domaine de la piscine, c'est pour cela que je suis en train de m'entourer de professionnels de ce secteur. Etant donné que la crise est passée par là. ça n'est pas très difficile

par Gavage
Mar 17 Fév 2009 à 13:51

y a énormement de revendeur agrée, par contre oui c'est des revendeurs qui ont recu formation technique et commerciales.

tu sais dans certaines formation quand le gars dit "pompe à chaleur" et qu'un type demande " ca peut remplacer la pompe de filtration" tu te dis qu'il peut etre bien de limiter les cannaux de distribution ^^

par traderpiscine
Mar 17 Fév 2009 à 14:00

[quote="jeannicolas Etant donné que la crise est passée par là.[/quote]

Voilà mon humble avis:

-la crise n'est pas passée mais va passer par là. Je pense que l'année 2008 n'était qu'une mise en bouche :? :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité