Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème de gel dans le local technique

par fasty
Jeu 12 Fév 2009 à 09:29

j'ai un local technique en contre bas de la pisicne et je ne sais pas comment purger la bonde de fonds pour éviter quelle gèle.

J'ai isolé la bonde dans le local technique, mais il a fait ellement froid cet hiver que l'écrou de la vanne a cassé.

Question : comment changer la vanne sans vidanger la piscine et comment peut on mieux l'isoler ou la protéger.

Merci pour vos conseils.

Re: problème de gel dans le local technique

par JCGB
Jeu 12 Fév 2009 à 15:55

fasty a écrit:j'ai un local technique en contre bas de la pisicne et je ne sais pas comment purger la bonde de fonds pour éviter quelle gèle.

J'ai isolé la bonde dans le local technique, mais il a fait ellement froid cet hiver que l'écrou de la vanne a cassé.

Question : comment changer la vanne sans vidanger la piscine et comment peut on mieux l'isoler ou la protéger.

Merci pour vos conseils.

Bonjour fasty , si je comprends bien ton local est plus bas que la piscine et de ce fait ta canalisation "BDF" est restée en eau cet hiver et le gel a donc cassé ta vanne . Il est clair que si tu démontes la vanne en l'etat , ta piscine va se vider ! .L'ideal serait que tu puisse bouchoner au niveau du trou d'aspiration de la BDF (qui en général a un pas de visse , et peut donc recevoir un bouchon comme les refoulements et les prises balais ) mais pour cela il faut effectivement etre courrageux et plonger (a moins d'avoir une combinaison ). Nous ne sommes qu'a mi février ,les remises en route vont se faire d'ici 2 à 3 mois , si j'etais toi tant que ça ne coule pas dans le local technique je laisserais comme ça et attendrais que les températures remontent pour bouchonner la bdf et ainsi intervenir tranquillement pour changer ta vanne .Si c'est l'ecrou qui a cassé il va falloir scier le tube pvc et refaire une reprise en collant un nouvel embout avec ecrou .
Et peut etre qu'a l'avenir la solution sera de bouchonner la bdf en fond de piscine lors de l'hivernage ce qui te permettra ainsi de vidanger ta conduite pour l'hiver . (Bon la c'est pareil il faudra trouver un courrageux a l'automne pour aller mettre le bouchon au fond :!: :!: :!: ) La bdf est à quelle profondeur ?
Bon courrage

par Thalès
Jeu 12 Fév 2009 à 17:36

Bonjour Fasty

Désolé pour ce qui t'arrive sacré Hiver entre pluie et froid .
Je me permet d'intervenir non pas pour t'aider mais simplement , je vais faire un local technique enterré et je cherche des idées pour la trappe de fermeture.
Ce serait sympa de dire ce que tu as fait ou mettre un photo.
En esperant ne pas polluer ton sujet.

Merci par avance. :super:
Modifié en dernier par Thalès le Jeu 12 Fév 2009 à 20:10, modifié 1 fois.

par hydro-66
Jeu 12 Fév 2009 à 18:56

fasty a écrit:j'ai un local technique en contre bas de la pisicne et je ne sais pas comment purger la bonde de fonds pour éviter quelle gèle.

Merci pour vos conseils.

Si je comprends bien, c'est l'écrou qui est aprés la vanne qui est cassé (sinon la piscine se viderait).
S'il y à la place et si tu retrouves la même vanne (marque, modéle) il est probablement possible de
fermer la vanne
devisser l'écrou cassé
couper, remplacer l'écrou cassé, manchonner et revisser l'écrou.

La plupart des vannes tiennnent bien, même vissées d'un seul coté.

par JCGB
Jeu 12 Fév 2009 à 20:11

hydro-66 a écrit:

Merci pour vos conseils.

Si je comprends bien, c'est l'écrou qui est aprés la vanne qui est cassé (sinon la piscine se viderait).
S'il y à la place et si tu retrouves la même vanne (marque, modéle) il est probablement possible de
fermer la vanne
devisser l'écrou cassé
couper, remplacer l'écrou cassé, manchonner et revisser l'écrou.

La plupart des vannes tiennnent bien, même vissées d'un seul coté.

A mon avis si ça a gelé et cassé c'est plutot du coté arrivée d'eau de la vanne qu'en sortie de vanne :idea: :idea:

probleme de gel dans le local tchenique

par besnard
Lun 16 Fév 2009 à 06:58

bonjour
pour le problème de gel tu peux voir ce cite lis vendent des rubants chauffant ou cordons chauffant avec thermostat intégré déclenchement a partir de 5° www.eltrace.com
pour remplacer ta vanne sans vider ta piscine tu peux louer un appareil a geler les tuyauteries

Re: probleme de gel dans le local tchenique

par hydro-66
Lun 16 Fév 2009 à 09:48

besnard a écrit:bonjour
pour le problème de gel tu peux voir ce cite lis vendent des rubants chauffant ou cordons chauffant avec thermostat intégré déclenchement a partir de 5° www.eltrace.com
pour remplacer ta vanne sans vider ta piscine tu peux louer un appareil a geler les tuyauteries

ça c'est une bonne idée, cfomme ça, il pourra changer les tuyaux en plus! :lol: :lol:
Sinon, un bouchon dans la bonde de fond :wink:

par crouchnief
Lun 16 Fév 2009 à 10:21

si tu peux essaye de monter le flexible au dessus de ton niveau d eau tu pourrai remanchonner et replacer une vanne neuve et par la suite mieux isoler ton local technique

technicien instal et sav groupe visa santé

probleme de gel dans le local tchenique

par besnard
Mar 17 Fév 2009 à 15:40

bonjour
pour hydro66 étant plombier il m est arriver de le faire pour remplacer des vannes ou autres raccord je n ais jamais eu de problème si bien entendu c est du tube pression tu est peu être un bon pisciniste? mais un mauvais plombier

par hydro-66
Mar 17 Fév 2009 à 15:54

pour hydro66 étant plombier il m est arriver de le faire pour remplacer des vannes ou autres raccord je n ais jamais eu de problème si bien entendu c est du tube pression tu est peu être un bon pisciniste? mais un mauvais plombier

Je n'ai jamais pratiqué cette méthode, donc j'ignore les risques!
c'est juste la première chose qui m'est venue à l'esprit! je te le concéde, parfois, faudrait que j'évite de parler de choses que je ne maitrise pas :wink:

par fasty
Jeu 26 Fév 2009 à 10:29

.

Tout d'abord merci pour vos réponses et conseil et excusez moi de n'avoir pas répondu plus tôt car de râge j'étais parti une semaine au ski en priant que celà ne fuit pas!

Pour ma part dans un premier temps j'ai fais une réparation version bob le bricoleur, explication : l'écrou casé est situé coté piscine à l'entrée du local technique et la fuite était relativement faible car la vanne est prise dans le colecteur avec la vanne de la prise balai et du skimer.
J'ai donc collé l'écrou avec une colle forte, sanglé et mis un collier pour maintenir le tout. Pour l'instant cà marche!
Mais quand je remettrai en route avec la pression c'est peut être pas la même histoire.
Si je dois tenter une réparation, on m'a parlé d'un disque qui se pose sur la bonde de fonds dans la piscine et qui assure l'étanchéité sans être obligé de jouer les commandants cousteau en descandant dans l'eau.
Connsaissez vous ce procédé ?
Je vais contacter la société eltrace car le procédé me semble intéressant (enfin pour l'aanée procahine).
Merci

par fasty
Jeu 26 Fév 2009 à 10:33

Thalès a écrit:Bonjour Fasty

Désolé pour ce qui t'arrive sacré Hiver entre pluie et froid .
Je me permet d'intervenir non pas pour t'aider mais simplement , je vais faire un local technique enterré et je cherche des idées pour la trappe de fermeture.
Ce serait sympa de dire ce que tu as fait ou mettre un photo.
En esperant ne pas polluer ton sujet.

Merci par avance. :super:

J'ai fait une réparation de fortune qui sera de toute façon à revoir au printemps. Je n'ai pas vraiement de solution pour la trappe de fermeture, mais un chauffage du local technique avec une mise hors gêle me semble une solution peu couteuse et facile à mettre en oeuvre.

A+

par Chris..
Jeu 26 Fév 2009 à 23:03

Pour la BDF, j'ai crée un tampon d'air : j'ai envoyé de l'air sous pression dans la bonde, et fermé celle ci : cela permet de ne pas avoir (trop) d'eau dans le tuyau, et ca n'a pas gelé cet hiver

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 26 invités