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Quoi exiger pour le préjudice pour malfaçon ?

Posté:
Ven 24 Oct 2008 à 14:51
par roupillou
Bonjour,
Suite à la construction d'une piscine de marque D.X
Nous avons decouvert que la hauteur sous margelles n'était pas conforme à la commande.
Commande 1,60, réalisé 1,50
Cequi fait une hauteur d'eau de 1,40.
La marge d'erreur toléré est de 5%
Quoi demander en dédomagement ? Coût piscine + pac plus de 21 000 euros.
Cordialement


Posté:
Ven 24 Oct 2008 à 15:39
par serge38
Bonjour
Par expérience car travaillant dans le droit pénal et ayant une épouse commerciale il y a quelques principes:
-Pour un dédommagement reconnu par la justice, déjà cela coute trés cher et en plus il faut justifier d'un reel préjudice, ce qui n'est pas forcément ton cas
-Enfin dans les relations avec ce genre d'entreprise il ne vaut mieux pas se braquer mais plutot faire part de ton désarroi le plus total (en tout cas lui faire croire) et de négocier quelque chose: une pac, une bache ou je ne sais quoi
Enfin aprés avoir longuement débattu en famille et consulté ce site nous avons opter pour une hauteur d'eau de 1m40 et nous ne le regréttons pas (faut dire qu'on a pas la taille basketteur)
Bon courage

Posté:
Ven 24 Oct 2008 à 16:54
par bc327
+1 !
Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès !
merci

Posté:
Ven 24 Oct 2008 à 18:08
par roupillou
merci pour vos réponses
pour l'instant d. fait le mort depuis le mois de mai
Je ne suis pas basketteur, masi je mesure 1,80 et 1,40 c'est un peu juste d'ou la commande à 1,50.
merci

Posté:
Ven 24 Oct 2008 à 19:40
par serge38
N'attends pas trop si tu veux faire comprendre que cette erreur est trés grave pour toi

Posté:
Ven 24 Oct 2008 à 20:19
par Gavage
On lui fera rapidement comprendre qu'un fond plat 1m40 ou 1m50 ne change rien du tout dans le sens ou le niveau d'eau est volontaiement inférieur à la taille du baigneur sans pour autant s'averer etre un petit bain.
Franchement, a part un dedommagement à titre commercial du style un robot , espere pas grand chose. sauf si tu veux etre black listé par tout les pisciniers de la region.

Posté:
Ven 24 Oct 2008 à 20:47
par Edouard88

Posté:
Ven 24 Oct 2008 à 21:43
par Gavage
tu crois qu'entre "collegue" on s'appelle pas de temps à autre pour des "on dit" sur certains clients?

Posté:
Sam 25 Oct 2008 à 07:03
par ninot
1.50 au lieu de 1.60 il font comme DANONE !
pas d augmentation mais bassin moins profond
non blague a part impossible le bassin est donné pour 1.55 de profondeur,donc comme c est un moule je ne vois pas ou il ferais 1.50

Posté:
Sam 25 Oct 2008 à 08:42
par Edouard88
Gavage a écrit:tu crois qu'entre "collegue" on s'appelle pas de temps à autre pour des "on dit" sur certains clients?
Tu crois qu'on se gêne pour en faire autant sur certains pros

Arrete de raconter n'importe quoi, tu discrédite la profession, personnellement je pense que tu manque de maturité et d'expérience dans le métier, même si tu en connais les grandes lignes, niveau relationnel et filling ça demande encore quelques années, tu ne peux pas prétendre tout savoir à 25 ans, ce qui doit faire 3 ou 4 ans d'exercice. . . Faudrait voir à laisser un peu de côté la critique et émettre des avis cohérents et constructifs sur les questions posées plutôt que de chercher le côté négatif des choses, ça c'est le travail d'un pro

Pb profondeur

Posté:
Sam 25 Oct 2008 à 10:39
par roupillou
Que de réponses !
Je suis client les commentaires des pros je m'en balance, je n'achete pas une piscine toutes les semaines !
Par contre je connais du monde qui souhaite acheter des piscines !
2°Ce n'est pas une coque donc la prof est sur-mesure !
Re: Pb profondeur

Posté:
Sam 25 Oct 2008 à 10:48
par Edouard88
roupillou a écrit:Que de réponses !
Je suis client les commentaires des pros je m'en balance, je n'achete pas une piscine toutes les semaines !
Par contre je connais du monde qui souhaite acheter des piscines !
2°Ce n'est pas une coque donc la prof est sur-mesure !
Mon Dieu que tu as raison, surtout des pros comme gavage

Surtout pour un problème comme le tien, les pros vont forcément minimiser la chose, bein voyons

Essaye tout de même de trouver un terrain d'entente avec ton installateur et éviter la justice, sinon tu pars en galère pour un moment. . .
Bonne chance


Posté:
Sam 25 Oct 2008 à 11:13
par Gavage
ben ecoute doudou, l'avis constructif, je te l'ai donné.
Ce n'est pas une malfacon.
Une procédure judiciaire pour ce genre de chose c'est long, et une perte de temps.
Idéalement, il faut voir ca maintenant avec le responsable et le commercial pour voir ce qui peut etre fait.
Augmenter de 10 cm la piscine reste qqc de possible, suffit d'enlever les margelle , recharger en béton , changer le liner et c'est bon.
Mais soucis potentiel avec les marches, et carrelage si il y a.
De meme, possibilité aussi de casser le fond, et creuser de 10 cm en + mais je doute de la possibilité de le faire à des couts "normaux" , il faut reterrasser.
Non, plus serieusement, au dela de la deception est ce que ca te rend la piscine vraiment dur à utiliser ?
Si la reponse est oui. alors les solutions techniques existent mais ca va etre long, tres long.
Si la reponse est non, demande un arrangement "commercial", rapide, efficace, et à mon avis plus réaliste.
Mais évite de demander qqc de trop gros, il faut savoir rester cohérent.
Enfin si l'avis des pro tu t'en branle, tu peux tj aller de front avec le professionnel, tenter le procédure judiciaire. mais bonne chance.
( ps sur le devis il est écrit quoi sur la profondeur ? différence niveau d'eau niveau margelle ou juste 1m50 ? )

Posté:
Sam 25 Oct 2008 à 11:19
par Edouard88
Gavage a écrit:ben ecoute doudou,
C'est Edouard88, pas doudou, et ton avis je suis comme Roupillou, je m'en tape
Gavage a écrit:Non, plus serieusement, au dela de la deception est ce que ca te rend la piscine vraiment dur à utiliser ?
Tu vois Roupillou, qu'est-ce que je t'avais dit, on minimise on minimise. . .


Posté:
Sam 25 Oct 2008 à 11:35
par Gavage
c'est pas minimiser, c'est la premiere question que te posera l'autorité judiciaire.
si tu dis Oui, faudra argumenter.
Le probleme de ces demandes,c'est que lorsqu'on propose au client " ok , on remonte le niveau de la piscine, on refait des travaux, on rajoute 10 cm" le client est rarement preneur de cette solution.
Meme si , c'est, à mon avis, la solution la plus noble.

Posté:
Sam 25 Oct 2008 à 12:40
par Edouard88
Gavage a écrit:c'est pas minimiser, c'est la premiere question que te posera l'autorité judiciaire.
si tu dis Oui, faudra argumenter.
Tu connais mieux ce côté de la profession, c'est la théorie, manque plus que de la pratique.

Posté:
Sam 25 Oct 2008 à 12:57
par serge38
Je pense que beaucoup de professionnels ont oublié ce qu'est la valeur d'un contrat, surtout depuis que le marché du batiment est florissant (ça risque de changer). Il faut le rappeler de temps en temps.
De plus se tromper de 10 cm sur la profondeur d'un bassin pour un professionnel, c'est soit du "jemenfoutisme", soit de l'incompétence, au choix

Posté:
Sam 25 Oct 2008 à 13:30
par roupillou
Les pros, 21 000 euros c'est 137 750,97 francs
Donc ce n'est pas une baguette de pain
Le pro est l'homme de l'art, il a une obligation de résulat Et il s'engage sur un bon de commande.
Le bien n'est pas biensur impropre à l'utilisation
Mais comme une voiture à qui il m'enquerrai la banquette arrière elle roule mais c'est moin pratique et à mon avis meme un pro ne partira pas de la concession sans une contrepartie.
Le pro, si il est pro, est responsable et coupable !

Posté:
Sam 25 Oct 2008 à 16:31
par Gavage
non mais arrete, le marché de la piscine est assez segmenté pour ne pas mettre tout les pros dans un meme panier.
Je suppose qu'à l'époque ou tu as fait ton devis , tu as vu des différence de prix, tu es allé voir des chantier, tu as eu pas mal d'element de comparaison.
maintenant, 10 cm d'erreur, c'est effectivement intolérable pour "un vrai professionnel"
qui s'est apercu du souci ? toi tout seul ou au bout d'un moment qqn de l'entreprise a eu le courage de te dire " il va manquer 10 cm au niveau de la piscine".
Cette erreur a du se voir des la prise de cote du bassin.
Maintenant, je te le demande encore, qu'attends tu : un geste commercial ou retrouver tes 150 cm de profondeur ?
ps : pour remettre les choses en place, je suis le premier à trouver certaines malfacon intolérable, je passe mon temps à dire à mes futurs clients les différence au niveau construction, l'interet du concept mais aussi et surtout de la personne qui la met en place, de l'importance du suivi de chantier.
tu as pour toi un bon de commande qui marque noir sur blanc la profondeur de ta piscine, si tu en as vraiment gros sur la patate, tu sais quoi faire.
C'est vrai que les pisciniers qui traite les clients comme du betail, qui se disent " il a payé il va pas me faire chier pour 10 cm" c'est desolant , surtout qu'on parle pas d'une margelle mal collée ou meme si on intervient jamais assez vite pour le client, on sait que c'est pas "si dramatique que ca".
10 cm de différence de niveau , pour un fond plat, c'est au mieux un "petit desordre qui se resout avec un geste commercial" dans le pire des cas " un motif qui peut etre suffisant pour refaire la piscine".
Pour ca que je te demandais ton ressenti, en gros je voulais juste t'aider à "preparer la meilleure attaque". Dis toi que ton concessionnaire n'est pas pret d'accepter facilement de refaire la piscine à ses frais. enfin tout depend de sa situation financiere.
Crois moi, j'ai pas 20 ans d'expérience dans la piscine, je ne compte pas rester 20 ans dans ce métier, c'est un fait, je ne le cache pas.Mais la competence et le professionalisme n'est pas fonction de l'age. quant à l'expérience, j'ai géré en quelques saison qqs dizaine de chantiers, la plupart se sont tres bien déroules, qq uns moins bien, je l'avoue, je me suis pris des claque, j'ai appris.
Mais j'aime mon boulot, j'aime ce que je fais, parce que j'aime mon produit. alors quand je vois certaines attaques sur mon age, je rigole, doucement.
Peut etre que je represente pas mon metier de facon parfaite, peut etre que dans "les jeunes commerciaux" je fais parti de ceux qui sont la depuis le plus longtemps, peut etre que je ne gere pas un magasin ce qui me permet d'etre plutot objectif entre les attentes des client et celle du gestionnaire au dessus de moi. peut etre que je fais juste la part des choses entre les attentes idéales de chacun.
Mais voila, j'ai une tres grande estime du metier et de l'importance qu'à la piscine pour le client. C'est pour beaucoup le reve d'une vie, et quand je vois certains de mes "honorable confreres" declarer dans les salons feutrés d'une réunion " il m'em**[merci de rester poli] pour 20 000 euros de bassin , alors que je lui ai fait un super prix" je suis juste desabusé, et décu. peut etre pour ca que je ne resterais pas bien longtemps encore. tant cette mentalité me dépasse.
On m'excusera de pas etre "maitre artisan piscinier" juste petit commercial qui fait avancer le schmilblick.
Re: Pb profondeur

Posté:
Sam 25 Oct 2008 à 16:36
par ninot
roupillou a écrit:Que de réponses !
Je suis client les commentaires des pros je m'en balance, je n'achete pas une piscine toutes les semaines !
Par contre je connais du monde qui souhaite acheter des piscines !
2°Ce n'est pas une coque donc la prof est sur-mesure !
désolé je croyais que c était une coque DX du groupe GA

méa culpa


Posté:
Sam 25 Oct 2008 à 17:11
par argoseb
à mon avis, faut pas rêver la piscine il ne vont pas toute la refaire donc dans ce cas il faut faire estimer la valeur du préjudice histoire de savoir si ça vaut le coup de partir dans une procédure longue et couteuse ou s'il faudra "se contenter" d'un arrangement
des pros

Posté:
Dim 26 Oct 2008 à 15:10
par manuuel
les pros chez moi, je ne les ai pas trouver, ex escalier qui se déplacent, liner avec plis mauvais maconnage des margelles ceci n'est pas diffamatoire mais la réalité de ce que j'ai vécu avec desjoyaux
geste commerciale

Posté:
Dim 26 Oct 2008 à 20:51
par roupillou
Ce que je demande c'est un geste commercial, mais pas un geste avec le majeur dirigé vers le ciel
Le pb il ne me reste que la réception à payer avec les fameux 800 euros pour la garantie de 10 ans
Pour répondre à gavage, c'est moi qui est vu le pb
Quand j'en ai parler au macon il n'a meme pas chergé à argumenter car il s'en etait obligatoirement appercu a la prise des cotes pour le liner.
Mais pour lui pas un pb et depuis aucune nouvelle du concessionnaire desj.
Pour moi cela merite une remise d'au moins 10 %