Page 1 sur 1

Un traitement au sel près des vignes ?

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2008 à 20:49
par Ayron
Bonjour à tous :D

Je découvre ce site et suis heureux de constater l'entraide qu'on y trouve.

Question de futur nouveau : j'envisage de mettre une piscine mais je suis entouré de vignes (pas à moi) à quelques mètres.
La filtration au sel semble l'idéal mais pour nettoyer le filtre à sable, il faut balancer une centaine de litres à chaque fois, soit environ 25 kg ou davantage de sel par an à proximité.
Je précise que j'ai une fosse septique et pas de fossé qui longe mon champ.
Comme je ne tiens pas à faire périr les vignes du voisin ou à me retrouver en procès, auriez-vous une idée ou quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?

Merci des réponses que vous voudrez bien m'apporter et Bonne baignade en attendant ! :D

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2008 à 23:31
par GD
:lol: Le problème n'est pas celui que tu décris , le vrai pb, c'est que la vigne autour de ta piscine sera la plus belle et la plus productive, faits toi payer l'électrolyse par le voisin :lol: :lol:

Non sans blague, rien à craindre sauf si tu vides ta piscine de 80 m3 d'un seul coup sur la vigne du voisin, et sur un petit secteur, et encore. . . :wink:

MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008 à 09:33
par Yves84
GD a écrit::lol: Le problème n'est pas celui que tu décris , le vrai pb, c'est que la vigne autour de ta piscine sera la plus belle et la plus productive, faits toi payer l'électrolyse par le voisin :lol: :lol:


Tout dépend ce que produit le vigneron, pour une AOC (vin de pays je ne sais pas), l'arrosage est interdit, c'est un coup à lui faire perdre :lol:

MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008 à 22:17
par Ayron
Bonjour et merci de vos réponses pleines d'humour :fine:

Petite précision : même pour le vin non AOC, les vignes ne sont jamais arrosées, à ma (modeste) connaissance.

Effectivement 100 litres, celà fait de petites quantités mais un vidage de piscine poserait un sacré problème.
Les professionnels consultés sont évidemment très rassurants et promettent que "il n'y a pas de problème" ou que leurs clients "n'ont "jamais eu de soucis", mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je préfère vérifier avant. :lol:

MessagePosté: Mer 03 Sep 2008 à 21:42
par Ayron
Je pense qu'avec un puisard cela devrait suffire pour absorber les rinçages du filtre à sable. Surtout si une couche de sable (qui peut être changée en cas de besoin) dans le puisard retient le sel.

Je reviendrais vers vous quand le projet aura muri ou que des questions nouvelles se poseront.
Merci de votre aide et bonne plouf ! salut:)

MessagePosté: Mer 03 Sep 2008 à 22:51
par GD
Ayron a écrit:Je pense qu'avec un puisard cela devrait suffire pour absorber les rinçages du filtre à sable. Surtout si une couche de sable (qui peut être changée en cas de besoin) dans le puisard retient le sel.

Je reviendrais vers vous quand le projet aura muri ou que des questions nouvelles se poseront.
Merci de votre aide et bonne plouf ! salut:)


Par rapport au sel, je me permet de te répondre, sans autre demande, il n'y a aucun pb à répandre de l'eau salée de piscine sur un jardin, sauf chaque jour :roll: :roll:
Non aucun pb :lol:

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008 à 07:32
par Ayron
Super ta réponse GD :D
Je suis totalement rassuré, merci :super: Les choses devraient aller plus vite maintenant :super: :D

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008 à 13:31
par margalex
Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ayron, ouvre bien ta piscine quand le viticulteur va sortir sa sulfateuse !
T'auras un traitement anti-algues gratos ! ! ! !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008 à 16:57
par bc327
Je ne te savais pas partisan du CuSO4 Chacha :?: :wink: :lol:

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008 à 18:48
par Ayron
Le sulfate de cuivre, c'est ce qu'il y a de mieux pour les arbres fruitiers, arbustes, plantes diverses (tomates et autres). Le plus simple aussi pour les protéger des maladies. Les paysans n'utilisent souvent que ça, alors que les gens de la ville ont toute une série de traitement : pour les rosiers, contre le cloque, le mildiou, les araignées rouges, etc.

Vive le CUSO4 :fine:

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008 à 19:08
par bc327
En plus, ça marche bien aussi comme traitement de fond pour la piscine. En ce qui me concerne, je suis très satisfait de son utilisation (concentration max 1g/m3 !) en combinaison avec de la javel et de temps en temps un galets de chlore lent.

Lire aussi ici : http://www.pmra-arla.gc.ca/francais/con ... ate-f.html :wink:

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008 à 19:23
par Triumph2B
Ayron a écrit:Le sulfate de cuivre, c'est ce qu'il y a de mieux pour les arbres fruitiers, arbustes, plantes diverses (tomates et autres). Le plus simple aussi pour les protéger des maladies. Les paysans n'utilisent souvent que ça, alors que les gens de la ville ont toute une série de traitement : pour les rosiers, contre le cloque, le mildiou, les araignées rouges, etc.

Vive le CUSO4 :fine:


+1 p'tit "HS" passager et éducatifs

Tiens une astuce d'anciens, pour eviter les traitements au cuivre.

Récupérez des chutes de fil éléctrique. Dénuder, couper des petites longueurs et enfin traverser la plante à son pieds.
Ex: Tomates sans aucunes maladies.Cadeau :wink:

MessagePosté: Ven 05 Sep 2008 à 07:45
par Ayron
:super: Je confirme : le fil de cuivre qui traverse la racine des pieds de tomates.
Mon voisin d'été, cultivateur heureux et avec la main bien verte, l'a utilisé quand il a planté nos pieds de tomates et ne l'a avoué qu'après. Il faut dire qu'elles n'avaient jamais été aussi belles ni aussi bonnes :super:

MessagePosté: Ven 05 Sep 2008 à 09:15
par Yves84
Ayron a écrit:Les paysans n'utilisent souvent que ça, alors que les gens de la ville ont toute une série de traitement : pour les rosiers, contre le cloque, le mildiou, les araignées rouges, etc.


:shock: :shock: :shock:

Pour vivre dans une région (très) viticole et (trés) maraichère, et pour m'intéresser d'assez près à tout ce qui est vinicole, je peux dire que malheureusement la grande majorité des viticulteurs/paysans utilisent les traitement phytos à la pelle (je devrais même dire au wagon) :roll: :evil:

Le traitement au sulfate de cuivre est pour ainsi dire circonscrit aux cultures bio. Avec, comme toujours, un revers de la médaille dénoncé d'ailleurs par les adeptes de la bio-dynamie, la saturation en cuivre des sols :roll:

Fin du HS.