Page 1 sur 1
Chauffage et déshumidification piscine intérieure

Posté:
Mer 06 Aoû 2008 à 09:23
par jm1973
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire construire une annexe à la maison que j'occupe. Le rez-de-chaussée est un local piscine et l'étage est composé de bureaux. Le volume de la piscine est de 48 m³, et celui du local 200 m³. Etant donné que je n'ai ni mazout ni gaz à la maison, j'ai opté pour une pompe à chaleur air-eau de 4.9 kW électriques, avec une batterie de chauffe pour les grands froids, étant donné que je souhaite l'utiliser 365 jours par an. La déshumidification sera assurée par un système à gaines, soufflant l'air au bas des fenêtres. On me propose de chauffer l'air à 20°C quand la piscine n'est pas occupée, et à 30°C quand elle l'est, sachant que l'eau est à 28°C. La piscine sera évidemment recouverte d'un volet hors des périodes d'utilisation, pour éviter les pertes par évaporation.
L'air passe de 20°C à 30°C en quelques minutes.
Ce qui me fait peur:
- même si l'air monte vite en température, il n'en va pas du tout de même des murs, du sol et du plafond, qui ont une beaucoup plus grande inertie thermique. Cela va-t-il engendrer une condensation d'eau sur les parois (air à 20°C => parois à 17°C, donc une différence de température de 11°C par rapport à l'eau) ? Ne faudrait-il pas garder une température d'air constante à 30°C ?
- Quand le volet est fermé, ça n'empêche pas totalement l'évaporation de l'eau, ce qui signifie une utilisation presque constante de la déshumidification, d'où une consommation électrique importante.
- La pompe à chaleur consomme 4.9 kW, mais a un courant de démarrage de 23 A, sous 400V triphasé, ce qui ramené à du 230V triphasé comme j'ai chez moi, donne 40A. Je dispose d'un compteur électrique de 50A. Si j'ai plus de 10A consommés au moment du démarrage de la pompe, je fais sauter le disjoncteur principal.
- La pompe à chaleur est censée fonctionner jusque -5°C sans aide de la batterie de chauffe. Ca me paraît fort optimiste.
Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.
Jean-Marc

Posté:
Mer 06 Aoû 2008 à 09:31
par Gavage
qui te conseille de baisser la température ainsi?
bien evidemment il faut rester sur une température stable, sinon tu vas pas t'en sortir.

Posté:
Mer 06 Aoû 2008 à 09:36
par karlito31
tu peux à la rigueur descendre de 5° en période de non activité, mais c'est le max à mon sens.

Posté:
Mer 06 Aoû 2008 à 09:41
par jm1973
C'est le fournisseur du système PAC - déshu qui le conseille. En y réfléchissant de plus près, je me disais bien que ça ne pouvait qu'être mauvais
Ca va être l'enfer pour les locaux situés au-dessus de la piscine. Avec un local à 30°C, ça donnera un plafond aux environs de 27°C, donc un sol au-dessus aux mêmes températures.

Posté:
Mer 06 Aoû 2008 à 09:55
par karlito31
c'est pour un centre de kiné ?

Posté:
Mer 06 Aoû 2008 à 10:04
par jm1973
Non non, c'est une piscine à titre privée.
Au-dessus, il y aura une salle de jeux pour les enfants, et deux bureaux pour les parents

Posté:
Mer 06 Aoû 2008 à 10:09
par Gavage
c'est qui le fournisseur pac / deshu ?
il faut eviter d'avoir un delta > 2°C , sinon tu risque de la condensation.
ce qui est peu important souis abri ou veranda, mais autrement plus desagréable en "vraie piscine intérieure"

Posté:
Mer 06 Aoû 2008 à 10:13
par jm1973
C'est une société belge, BEPA. J'en avais entendu et lu beaucoup de bien.
Quand tu parles de delta de 2°C, j'imagine que l'air ne peut pas descendre plus de 2°C sous la température de l'eau.
Merci pour ces précisions en tous cas


Posté:
Mer 06 Aoû 2008 à 10:15
par Gavage
ah la belgique. ils ont pas les meme regle que nous.
soit tu fais confiance à une entreprise du royaume, soit tu vas voir une entreprise de la République ( psa en tete)

Posté:
Mer 06 Aoû 2008 à 10:23
par jm1973
Le problème est qu'à cause de notre architecte, on a été pressé par le temps et le devis est déjà signé et l'acompte versé

On est donc bloqué chez eux.
De toutes façons, la physique est la même partout, donc une bonne solution en France est une bonne solution en Belgique
En tant que professionnel, que préconises-tu ?

Posté:
Mer 06 Aoû 2008 à 10:37
par Gavage
PSA
mais si ca choque pas l'architecte, rappelle lui qu'il prend ses responsabilite si jamais le taux de l'humidité dans la piece n'est pas bon.
mais si il fait une bourde comme ca sur la piscine, je crains pour le reste du batiment.

Posté:
Mer 06 Aoû 2008 à 11:00
par jm1973
Je me suis mal exprimé. L'architecte a tardé à nous faire rencontrer le pisciniste, qui ne nous plaisait pas d'ailleurs. On l'a vu alors que les travaux avaient déjà commencé. Et on en a choisi un autre par nous-mêmes. Et comme la solution de déshumidification ne nous plaisait pas, on a choisi une société spécialisée. Et quand il a fallu couler le béton, il fallait que les gaines soient déjà placées. Donc on a dû signer vite.
Donc, faut que cette société prenne ses responsabilités.

Posté:
Mer 06 Aoû 2008 à 11:04
par Gavage
la societe ? laquelle ?
la societe qui fait des bilans thermique peut gentiment se degager de toute responsabilite, elle ne connait pas la piscine, la nature de la couverture, la nature des murs. bref, tout les détails qui font qu'en cas de probleme c'est le maitre d'oeuvre, donc toi, le seul responsable.
a ta place je ferais refaire des calculs, les gaine, c'est du standard en principe , ca 'tempeche pas de poser la question par écrit à ton fournisseur de matériel.

Posté:
Mer 06 Aoû 2008 à 11:16
par jm1973
La société qui va placer le système de PAC / déshu.
C'est elle qui a fait l'étude, les bilans thermiques et qui va installer tout le système. Ils travaillent en coordination avec le pisciniste. J'ose espérer qu'eux seront responsables de ce qu'ils installent.

Posté:
Mer 06 Aoû 2008 à 11:18
par Gavage
tres peu probable.
pose leur la question, demande leur ce qui vont faire en cas de condensation , est ce qu'il s'engage sur 0 condensation ou juste la gestion de l'hygrométrie ?
eclaircit ce point pour éviter les mauvaises surprise.
et que la solution soit pas " ah ben monsieur faut baisser la température de la piscine"

Posté:
Mer 06 Aoû 2008 à 12:22
par pfogli
Tout le débat entre théorie et pratique.
Mon BET m'avait également annoncé la couleur: temperature de l'air sup à 2° degré sinon etc etc

Bon la réalité après quasiment un an d'utilisation quotidienne est vraiment différente : Je n'ai jusqu'à présent jamais dû chauffer avec un systeme complementaire l'air de ma pièce (env 300m3 avec le bassin ouvert l'air est à 26-27°C. C'est nickel qd tu sors de l'eau et on ne grelotte pas!).
L'eau du bassin (36m2) à 30°C sert de "radiateur basse température". Lorsque la piscine est bâchée la température descend à 23-24°C (ce qui est agréable avec 50-60% d'humidité). Avoir une temperature de 32°C avec 60% d'humidité dans le local est un non sens car elle en devient invivable et l'eau même froide!
La deshu (PSA CAE513 avec corps de chauffe récupère les calories de la deshu et réchauffe l'air avant de le renvoyer vers les gaines sous vitrage ) en bâche fermée ne tourne que qq fois (sur une plage nocturne environ 5-6 fois et juste qq minutes): pas de quoi casser trois pattes à un canard non plus !
La régulation se fait sur le taux d'hygrométrie fixé à 60% (valeur std). Bref en plein hiver et en Alsace, pas de condensation sur les vitres, pas de moisissures. Il est avant tout essentiel de chasser les ponts thermiques et d'avoir une bonne isolation (d'ou l'importance de faire appel à des BET). La réussite du projet est un combiné (bonne isolation+deshu adéquate). La consommation energétique n'en sera que mieux maitrisée.
Quant au gros oeuvre, il y a juste les reservations sous fenetre à prévoir, les gaines de reprises peuvent se situer n'importe ou dans la piece. En cas de problème on peut également faire des carotages.
Le tout s'est de ne pas se faire pigeonner par certains corps de métier qui voient dans ce genre de réalisation l'occasion de se faire d'ENORMES bénéfices.
Bonne chance et n'oublie pas de déposer qq photos


Posté:
Mer 06 Aoû 2008 à 13:06
par jm1973
Bonjour pfogli,
Merci pour ce retour d'expérience. Comment chauffes-tu ta pièce (sol chauffant, PAC, .) ? Comment est intégrée la piscine dans le bâtiment ? Elle se trouve dans une véranda, ou alors dans une pièce "classique" (murs en béton, .) ? Mon architecte n'a pas prévu des matériaux spéciaux pour le gros-oeuvre. Par contre, il y a un vide entre les murs de la piscine et les murs extérieurs. Au niveau de l'isolation des parois, il s'agit de blocs béton et de polystyrène extrudé de 6cm. Dois-je prévoir un traitement de surface spécifique pour les murs et le plafond afin d'éviter la condensation ?
Je ne manquerai pas de mettre des photos dès que la piscine sera à un stade plus avancé.

Posté:
Mer 06 Aoû 2008 à 13:29
par pfogli
Pour le chauffage, il y a :
1. le bassin
2. la deshu
3. un seche serviette couplé à un chauffage au sol de "confort" (pour avoir les pieds au chaud. Il n'est pas suffisant pour assurer le chauffage d'un tel volume)
Le tout est pour l'instant encore assuré par une chaudiere fioul (la consommation pour tout le bat devrait être de 2000l pour la 1ere année pour un local de 120m2 et une piscine de 55m3) je pense partir l'an prochain sur une PAC toute saison
La piscine (voir sur le topic Affichez ici les photos de votre piscine !) est dans un bâtiment traditionnel accolé à la maison avec accès du salon et par la salle de bain, avec 2 grandes baies vitrées. L'isolation est assurée par des blocs de polystyrene de 10cm (de preference à l'exterieur pour limiter les ponts thermiques) et par des vitres schucco 2xdouble-vitrages. Le toit plat avec 15cm de laine de roche + rouleaux de bitume
Les revetements intérieurs de finition sont des crépis étanches et "plastifiés" pour exterieur.
Voilà
