Oui si on ecoute atmosphere je fabrique des coques du siecle dernier !
bon pour etre plus concret le procédé d'atmosphere est le plus moderne et le resultat est sans bulle dans le stratifié (toutefois c'est pareil que le facteur humain il peut y avoir des hics), toutefois il ne faut pas generaliser la plupart des fabricants bateaux continuent l'application manuelle, le systeme sous vide est réalisé sur peu de bateaux (en général les plus gros débits en vente pour aller plus vite).
Dans le cas d'atmosphere c'est une bonne solution pour une petite structure (cout de personnel reduit, une seule usine, et un nombre de moule limité) malgré un investissement important pour faire les moules.
Pour notre part (Alliance) divers procédés ont été en reflexion ( sous vide, projection automatisée) mais aucun ne nous satisfait soit pour des raisons de logistiques (une seule usine engendrerait des couts de transports énormeset penaliserait le client et nous meme) soit pour des facteurs humains (120 personnes employées dans les fabrications, et donc quasiment autant de chomeurs au final si on automatise pour une economie minime de fabrication).
Un gel coat iso NPG, une vinylesther pure en première couche avant fibrage, et une première de fibre sans bulle de roulotage suffisent à ne pas avoir d'osmose. Apres le facteur 0 n'existant pas en fabrication, vous pouvez ne pas avoir de chance et voir un soucis sur votre piscine , c'est là ou le sérieux du fabricant interviendra (capacité à intervenir, assurance, etc.) .