Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Stratégie d’entreprise : Avis des pros

par Atmosphere
Mer 30 Avr 2008 à 06:10

Bonjour à tous,

Vous venez certainement de recevoir votre revue « Activité piscine ». Et je voudrais savoir vos réactions sur l’édito.

Le rédacteur en chef nous parle d’entreprises qui cassent les prix de façon inconsidérée (-30%). Il ne cite à aucun moment l’entreprise en question, mais nous savons tous de qui il s’agit.

http://www.piscinesgroupega.com/ftp/art ... _HEBDO.pdf

Il est un peu navrant de casser, je dirai même plus pulvériser les prix, alors que la logique actuelle voudrait qu’ils soient orientés à la hausse.

Autre question, comment peut on baisser son prix de vente de 30 % alors que le résultat de la société n’est pas si élevé que cela. Réduire les coûts de main d’œuvre est très difficile, réduire les coûts de production impossible. La matière première hausse (pétrole) et l’énergie nécessaire pour chauffer les ateliers (indispensable pour faire un produit de qualité) s’envole aussi.
De plus, cette société est cotée en bourse. Les actionnaires attendent très certainement des dividendes. Alors comment faire ? N’y a-t-il pas un risque que ce soit la qualité et donc le client final qui en pâtisse ?

Qu’en pensez-vous ?

par Chris83
Mer 30 Avr 2008 à 06:15

:wink: c'est à eux qu'il faudrait demander qu'elle est leur stratégie commerciale :lol:

par laurent57
Mer 30 Avr 2008 à 07:03

je ne suis qu'un simple particulier et je peux vous dire qu'au lieu de casser les prix le groupe GA ferait mieux de faire des produits de qualité et d'engager des gens compétents pour assurer la maintenance de ces produits.

C'est facile de vendre pas cher quand on se fiche des clients qui ont des problèmes par la suite.

par Gavage
Mer 30 Avr 2008 à 07:13

tu sais, moi j'applaudis des 2 mains ce genre d'initiative

je suis un pro de la piscine mais ce coté "corporatiste" qui nous bouffe est malsain.

tu fais 5 devis , on a 5 fois le meme prix pour une pac, 5 fois le meme prix pour un volet, 5 fois le meme prix pour un robot

"mais c'est les prix public conseille mon cher monsieur"

et des qu'un site internet "casse" un prix on crie au scandale, on est pas union sovietique , on fait les prix que l'on souhaite, tant que ce n'est pas du dumping.

Pour ce qui est du groupe GA, ils cassent le prix des coques parce qu'ils ont du stock à ecouler, et des usines à faire tourner, l'année 2008 est mauvaise, et on le sait.

par brice69
Mer 30 Avr 2008 à 07:40

:shock: Proverbe Avignonnais :arrow: Le pas cher coute cher :!: :wink: :rayban:

par Gavage
Mer 30 Avr 2008 à 08:17

30 % de moins sur une coque " deja produite" ce n'est pas du pas cher, c'est une nécessité pour écouler du stock et c'est la meme que si tu l'avais payé plein pot.
C'est le meme genre de promo que sur les BBQ en fin d'été dernier ou le mobilier de jardin chez Jardiland.

Faut pas voir le mal partout, ce n'est pas une "serie spécial pauvre" c'est une offre commerciale pour faire remonter les ventes.

bref, C'est l'usine qui prend ca à sa charge, un peu les revendeur.

dans ma zone de chalandise j'ai des piscinistes qui proposent des remises de fou, PAC gratuite, 30 % de remise sur le total. mais la je remets en doute la survie financiere de l'entreprise.

par Atmosphere
Mer 30 Avr 2008 à 08:40

laurent57 a écrit:je ne suis qu'un simple particulier et je peux vous dire qu'au lieu de casser les prix le groupe GA ferait mieux de faire des produits de qualité et d'engager des gens compétents pour assurer la maintenance de ces produits.

C'est facile de vendre pas cher quand on se fiche des clients qui ont des problèmes par la suite.

Nous avons le même point de vue

par Gavage
Mer 30 Avr 2008 à 08:47

je ne vois pas le rapport.

Un fabriquant de coque ne fait pas du "sur mesure" ils ont un stock de marchandise qui s'ammoncelent, faut le liquider.

Chez Atmosphere cela doit etre équivalent non ? ou du moins chez beaucoup de fabriquant, ou alors je me trompe.

Chez moi c'est les margelle / dallage qui s'accumulent. et j'imagine qu'à l'usine desjoyaux y des dizaines de piscine prete à partir.

Je suis pret à parier que d'ici fin juin le 30 % de reduction sera généralisé pour sauver la saison à la fois des usines et des concessionnaire qui tirent la bouche.

Quant au groupe GA, faut arreter de dire qu'ils font de la merde, j'ai jamais eu à me plaindre de leur coque ( alors que je suis un concurrent ), et leur commerciaux sont tj disponible, sympathique et performant. Peut etre pas la meilleure boite de piscine mais niveau coque , sont bons.

Par contre, c'est comme tout principe de concession, en cas de souci il faut voir avec le concessionnaire.

par Chris83
Mer 30 Avr 2008 à 08:52

Gavage a écrit:
Je suis pret à parier que d'ici fin juin le 30 % de reduction sera généralisé pour sauver la saison à la fois des usines et des concessionnaire qui tirent la bouche.

es tu en train de nous dire , Gavage, que le taux d'équipement des menages tire à sa fin et qu'il y a un exces d'offre par rapport la demande en plus du contexte économique :?:

par Gavage
Mer 30 Avr 2008 à 08:59

non je suis en train de te dire qu'on paye les pots casses d"un été 2007 pourri d'un contexte economique un poil morose et surtout d'un début 2008 MISERABLE en terme d'ensoleillement.

Donc peu de passage en magasin, peu de demande, les gens se reveillent fin avril début mai, 1 mois d'autorisation de travaux , donc on commence AU MIEUX en JUin, pour une livraison en juillet.

et livraison Juillet les gens acceptent peu. ils preferent partir en vacances, s'offrir une voiture ou se fair eplaisir différement.

Les pisciniers qui n'ont pas emmagasiné un beau stock de commande en fin d'année derniere cassent réellement les prix pour pouvoir etre toujours présent en 2009.

par Chris83
Mer 30 Avr 2008 à 09:15

Gavage a écrit:non je suis en train de te dire qu'on paye les pots casses d"un été 2007 pourri d'un contexte economique un poil morose et surtout d'un début 2008 MISERABLE en terme d'ensoleillement.

Donc peu de passage en magasin, peu de demande, les gens se reveillent fin avril début mai, 1 mois d'autorisation de travaux , donc on commence AU MIEUX en JUin, pour une livraison en juillet.

et livraison Juillet les gens acceptent peu. ils preferent partir en vacances, s'offrir une voiture ou se fair eplaisir différement.

Les pisciniers qui n'ont pas emmagasiné un beau stock de commande en fin d'année derniere cassent réellement les prix pour pouvoir etre toujours présent en 2009.

il faut faire la part des choses, le particulier n'achete une piscine comme il achete une chemise.

Un piscine cela a un cout et cela occupe de la "place" donc l'achat d'impulsion en fonction du temps n'existe pas.

Maintenant il est possible qu'en 2004 et 2005 suite à la canicule de 2003 beaucoup ont investi dans la piscine et cette demande n'existe plus :shock:

par Gavage
Mer 30 Avr 2008 à 09:43

bah tien que ca existe pas.

Je suis commercial, je peux te dire que les gens qui arrivent "bonjour je veux une piscine" alors qu'ils auraient pu aller chez audi " bonjiur je veux une TT" il y en a PLEIN.

et nous notre role c'est leur faire acheter la piscine plutot que la TT

c'est à peu de chose pres 50 % de mes ventes, ils ont de l'argent , ils veulent le dépenser. et je prefere qu'ils depensent cet argent chez moi.

mais quand il fait gris, ce n'est pas une piscine qu'on veut, c'est tout, ni une TT, ni un barbecue entre pote, on veut dormir, changer son lit, acheter une tele. faire du coocooning.

Donc le groupe GA fait la bouche, et c 'est pas les seuls.

par Chris83
Mer 30 Avr 2008 à 10:57

:roll: A mon humble avis tu reves et ne fais pas la part des choses.

Le client qui rentre et dit je veux une piscine à déja beaucoup tourné et a lu beaucoup de forums et de sites dont celui ci.

Tu ne vois pas ou ne veux voir cet aspect des choses.

Tu n'as qu'à ouvrir un post" vous vous etes decidés en combien de temps lors de l'achat de votre piscine" et tu verras le delai de reflexion. :roll:

Et c'est valable aussi pour un spa ou une voiture :lol:

par Gavage
Mer 30 Avr 2008 à 11:06

parce qu'ici tu es sur un forum des gens qui veulent se renseigner, quui sont ACTIF dans leur acte d'achat. par a mon humble avis minoritaire par rapport à l'ensemble des bassins vendu.

( pour ca qu'on arrive à voir de tout comme piscine )

toute personne propriétaire d'une maison est un consommateur potentiel de piscine.

tu n'as jamais rien achete "par impulsion" un vendeur te présente un produit, tu flash, tu signes.

dans la piscine, comme partout, ca arrive tout les jours, mais la il faut effectivement un tres bon vendeur ( et je parle pas d'un commercial qui récite un catalogue, je te parle d'un vrai vendeur qui tient à voir son bon de commande signé par le client et avoir son cheque )

Si le client a la maison, l'argent ( et encore l'argent ca peut venir via un financement geré en interne ) , alors il n'y a aucune raison de ne pas faire acheter ton produit par le client.

Si on arrive meme à te faire acheter des renovation de maison dans une galerie marchande de supermarché alors que tu étais venu acheter un paquet de frite surgelé c'est bien la preuve qu'on peut tout vendre

alors une piscine. si tu as le coté propriétaire, l'argent , ca passe , tout le reste n'est que conjoncturel.

mais ce qui manque pour susciter l'envie c'est LE SOLEIL !

entre septembre et février on vend QUE des pisicnes "reflechis"

a partir de mars on a des achats coup de coeur , des gens qui veulent juste " se renseigner" en magasin, ou pire en foire des gens qu'on harponne gentiment.

tout est question de vendeur en fait.

par Chris83
Mer 30 Avr 2008 à 11:19

:lol: c'est l'histoire du verre à demi vide ou à demi plein :roll:

par Gavage
Mer 30 Avr 2008 à 13:38

gni ?

par Chris83
Mer 30 Avr 2008 à 14:31

Chris83 a écrit::roll: A mon humble avis tu reves et ne fais pas la part des choses.

Le client qui rentre et dit je veux une piscine à déja beaucoup tourné et a lu beaucoup de forums et de sites dont celui ci.

Tu ne vois pas ou ne veux voir cet aspect des choses.

Tu n'as qu'à ouvrir un post" vous vous etes decidés en combien de temps lors de l'achat de votre piscine" et tu verras le delai de reflexion. :roll:

Et c'est valable aussi pour un spa ou une voiture :lol:

je vais l'ouvrir ce post et on verra si l'achat d'une piscine est dans 50% des cas un achat d'impulsion comme tu le dis :lol:

par Gavage
Mer 30 Avr 2008 à 14:32

tu peux l'ouvrir mais ce forum ne représente qu'une partie des acheteur de piscine. Ceux adepte de l'achat refléchi, pas de l'achat coup de coeur.

par Chris83
Mer 30 Avr 2008 à 14:39

:lol: tu commences à louvoyer Gavage :lol:

je considere que les acheteurs réfléchis sont les meilleurs, car c'est un choix muri qu'ils sont amenés à transmettre :wink:

par Gavage
Mer 30 Avr 2008 à 14:52

on est tout à fait d'accord.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités