Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question sur mur de soutient et remblai piscine

par al138
Mer 26 Mar 2008 à 09:33

bonjour à tous,

j'ai une question d'ordre général qui me turlupine.
Ci-dessous le croquis représentatif de la situation, par rapport à la tenue d'un mur de sorti de cave, qui fait office de remblai.
Ce mur a été monté par le macon a l'époque à une première hauteur de 1,20m. environ, puis surélevé a 2m. pour arriver a hauteur de remblai fini.
Le soucis est que ce mur n'est pas coffré mais monté comme un mur standard en agglos de 20. Toutefois, la quantité de terre a retenir n'est pas énorme a cet endroit (3,5m sur la longueur), et il y a l'escalier qui se trouve également faire office de support, sur une partie du moins.
Ma question est toute simple par rapport à la tenue de ce mur?
Est ce suffisant ou dangereux?
Je précise que le remblai n'est actuellement pas encore en place.

Merci pour vos commentaires avisés!

al138

Image

Re: Question sur mur de soutient et remblai piscine

par jeanfabrice
Mer 26 Mar 2008 à 11:45

al138 a écrit:Ce mur a été monté par le macon a l'époque à une première hauteur de 1,20m. environ, puis surélevé a 2m. pour arriver a hauteur de remblai fini.

J'ai un problème similaire actuellement, à savoir construire un mur de soutainement pour contenir de la terre de remblai sur une hauteur d'environ 60cm, en limite de propriété. Ce muret sera accolé à celui de mon voisin, d'une hauteur similaire.

Mon pisciniste, maçon à ses heures, me proposait un ouvrage dans les règles de l'art, à savoir semelle ferraillée, agglo à bancher, féraillage. Il pensait en fait que je surrelevais le muret existant (celui du voisin) d'où la proposition d'une telle solution, seule valable - selon lui - d'apporter la rigidité nécessaire à l'ensemble.
Voila pour l'avis du professionnel.

Maintenant, mon père a monté il y a 20 ans de cela deux murs de 1,3m de haut sur 5m de long à l'entrée de sa maison. Ces murs sont en pierre (de celle dont on fait les terrasses, pas de l'agglo), aucune ferraille et retiennent toute la terre située derrière. Ils sont toujours debout et n'ont pas bougé d'un poil. Selon lui, le point important est de bien drainer du coté du remblai afin d'éviter les accumulation d'eau.

Questions :
1/ tu ne fait que rajouter 80cm de remblai additionnel, c'est bien ça ?
2/ la terre qui constitue le niveau actuel est en place depuis combien de temps ?

JF

par pascaltcs
Mer 26 Mar 2008 à 21:52

perso, j'ai monté un mur(enfin mon beau père) de 2.40m en agglo ferraillé (2 tors par moellons et creusé à l'intérieur pour faire des mini poteaux) et ça ne bouge pas

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités