Page 1 sur 1

Cout d'un terrasement au Brise Roche Hydraulique (BRH)

MessagePosté: Dim 09 Mar 2008 à 18:12
par dobo92
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en cours d'appel d'offres pour faire une piscine dans un terrain très rocheux. Compte tenu de la géographie des lieux, la piscine sera au final semi enterrée. J'ai donc besoin de creuser à peu près de 1m20 sur la totalité de la superficie de la piscine (elle fera 14mx7m et on prévoit un volume de 165m3 à déblayer et à mettre autour de la piscine pour créer les plages). J'ai un premier devis qui prévoit un prix de terrassement de 12.000 Euros HT, ce qui me parait bien évidemment astronomique (même s'il faut un brise roche) !
Quelqu'un peut-il me donner une idée de tarif raisonnable en prenant en compte le surcout du au BRH, si possible au "m3 creusé" pour avoir une unité de comparaison.

Merci d'avance,

MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 à 20:48
par dobo92
Pour tous ceux qui pourront lire ce message, voici les infos que j'ai pu glaner après avoir posté la question d'origine, en particulier via M. Dufour qui est un entrepreneur sur Cavaillon et qui est mentionné dans un des messages du forum (au passage, le gars semble assez pro et en plus il est archi-sympa !) :
- soit on tarifie au m3 décaissé ; dans ce cas il faut compter 340 Euros HT/m3 ;
- soit on négocie un tarif journalier ; dans ce cas ça tourne entre 700 et 1000 Euros HT/jour ;
- j'ai eu une autre approche de tarif : 85€HT l'heure

Il faut donc faire un rapide calcul et prendre la solution la plus intéressante.

Autre information qu'il m'a donné : 1m3 de roche une fois mis en morceau, et bien ça fait 1.5m3 à déblayer (ça c'est pour ceux qui auront besoin de calculer le volume de gravats qu'ils auront à évacuer ou à garder).

Je précise bien que ces infos m'ont été données par rapport à mon contexte qui est :
- qu'en surface de la zone où je veux faire la piscine, on ne voit quasiment que de la roche (donc on pense qu'il y en a plein en dessous)
- et que par conséquent, on pense qu'il faudra utiliser un BRH pour faire la totalité du trou.

Je ne sais donc pas comment se négocie un mixte "terrain facile/roche".

Dernière chose : il m'a expliqué qu'il n'y a pas LA roche mais DES roches. C'est à dire qu'il faut traiter la chose au cas par cas, car certains types de roches partent par plaques (et là tu te dis que t'a eu du bol, car ça va aller vite) alors que dans d'autres cas, le BRH reste régulièrement planté dans la pierre (et là tu peux te préparer à retourner voir ton banquier pour obtenir une rallonge .).

Voilà tout ce que j'ai appris à ce jour.

MessagePosté: Mer 12 Mar 2008 à 19:10
par dub
j'ai ete conducteur de travaux en terassement durant 7 ans.
Je peux t'affirmer qu'il est impossible de donner un prix de terrassement en milieu rocheux sans connaitre la nature exacte du sol. Pour cela ily a deux methodes:
1 soit faire faire de nombreux essais a un labo (tres couteux, se fait generalement quand il y a un tres gros terrassement.
2soit " l'experience du terrain" c'est a dire avoir deja fait un terrassement pas tres loin et on connait a peu pres la nature de la roche dans le quartier. Cependant je me souviens d'un chantier sur Marseille pour lequel on avait deja terrasse pas tres loin (zone en dessous de notre dame de la garde cote bd perier). on avait chiffré ce chantier environ 100000 euros, et il nous a couté le double (2 pelles de 20 tonnes dans le trou sortait environ 10 m3 par jour!Il est donc tres diffivile d'evaluer un prix de terrassement en milieu rocheux.
Si ton terrassier parait serieux fais le travailler en regie ('a l'heure) car si il te fait un forfait, il va automatiquement prendre une bonne marge d'erreur)