Page 1 sur 2
budget chauffage piscine intérieur

Posté:
Ven 25 Jan 2008 à 10:27
par chris23
bonjour
A 1000m d'altitude dans le massif centrale, pour une construction nouvelle ( batiment et bassin ) j'hésite entre un bassin extérieur sous abris ( utilisation mai-octobre) et un bassin d'intérieur ( pièce piscine, ou véranda , voir abris téléscopique parois verre double vitrage toit polycarbo 16 ou 20mm ).
Pour m'aider dans mon choix je souhaiterais avoir une idée sur le coût annuel d'une piscine d'intérieur ? chauffage eau, air, déshumdificateur, filtration, etc.
Le bassin fait environ 100m3 et la pièce à chauffer 350m3.
Merci

Posté:
Ven 25 Jan 2008 à 10:56
par Edouard88

Posté:
Ven 25 Jan 2008 à 10:58
par Gavage
alors je suis parti de l'hypothese :
Eau à 28 °C
Air 28°C
bassin avec couverture et utilisation annuelle
il faut 16 kw pour chauffer la piscine, 20 kw pour chauffer l'air donc apres voir ce que tu as comme source d'energie, mais au tout electrique ca représente plus de 10 000 euros d'energie par an.

Posté:
Ven 25 Jan 2008 à 11:07
par APL49
Je suis d'accord , des factures de 800 / 1000 € ne sont pas rares dans le cas de piscines couvertes de ce volume.
apres c'est tres variable selon les energies employées, gaz nat, fioul

, electricité en aerothermie ou en "grille pain", .
faites vous faire un bilan thermique par un piscinier de votre region, vous aurez les couts de fonctionnement à l'année.
GL

Posté:
Ven 25 Jan 2008 à 11:11
par Gavage
ce qui coute cher c'est juste le chauffage de l'air, chauffer 350m3 c'est lourd comme budget.
le mieux c'est d'avoir une géothermie , avoir un chauffage au sol et completer ce chauffage par une dehsu branchée sur une batterie eau chaude.

Posté:
Ven 25 Jan 2008 à 14:13
par lan
ce qui coute cher c'est juste le chauffage de l'air, chauffer 350m3 c'est lourd comme budget.
La consommation d'énergie pour la déshumidification, et chauffage de l'eau doivent être aussi très importants Parceque dans mon abri haut maintenant dans le nord de la france, il fait déjà 16°C dans l'air avec l'effet serre, un 25 janvier (c'est pas mal non ?), sans chauffage, et eau à 10°C (qui doit refroidir l'atmosphère).
D'autre part, je doute que l'été une piscine couverte par une véranda ou avec des ouvertures limitées carrément dans une pièce soit très agréable.

Posté:
Ven 25 Jan 2008 à 14:19
par Edouard88
lan a écrit:D'autre part, je doute que l'été une piscine couverte par une véranda ou avec des ouvertures limitées carrément dans une pièce soit très agréable.
A 770m d'altitude j'ouvre sur les 4 côtés, une porte fenêtre au sud, 1 vers l'intérieur maison à l'est, 3 baies sur 4.20m à l'ouest et une petite fenêtre au nord, ça ventile bien et la température est excellente. Mais c'est vrai que depuis 2 ans qu'elle est construite je n'ai pas eu de canicule
Pour l'effet de serre ce n'est valable que lorsqu'il y a du soleil


Posté:
Ven 25 Jan 2008 à 16:27
par chris23
Merci pour ces quelques réponses.
Pour l'effet de serre. Si il fait trop chaud ! on va dans l'eau !.
Entre les 1000 euros annoncés par Edouard et APL et les 10 000 euros de l'estimation de Gavage, il y a une petite différence.
D'après ce qu'est j'ai pu lire et comprendre un déshumidificateur peut aussi servir pour le chauffage de l'air, mais avec une source de chaleur en plus. Ceci ne limite - t - il pas la consommation d'énergie pour le chauffage de l'air ?
L'eau chauffée à 28° participe également au chauffage de l'air et vice et versa ?.

Posté:
Ven 25 Jan 2008 à 16:54
par Gavage
moi j'ai fait l'estimation avec les outils de psa qui sont tres fiable.
tu as besoin de xx kw d'energie, apres c'est à toi d'investir dans des systeme fiable et rentable.
une piscine chauffé , utiliser TOUTE l'année c'est tres energivore, surtout à 1000 m d'altitude, et avec tout le truc vitré.
le but dans l'espece c'est d'avoir 28°C dans l'eau et dans l'air, soit les conditions optimales d'utilisation.
si 20° dans l'air te suffisent, alors on aura besoin de nettement moins d'energie

Posté:
Ven 25 Jan 2008 à 17:01
par chris23
Merci.
ces outils de psa sont ils accessibles quelques part ?

Posté:
Ven 25 Jan 2008 à 18:22
par Edouard88
Gavage n'a peut-être pas tord sur son calcul d'energie, 14+20kW, mais si tu installe des pompes à chaleur avec un bon rendement, disons COP de 5, ça te fait 5 x moins, ça ne fait dèja plus que 2000 euros, ce qui me semble possible pour un tel volume. Je consomme 350 euros d'électricité en tout, filtration, déshu et chauffage géothermique (consomme 2kW restitue 6.6kW) pour l'eau et le local, avec un ancien abonnement EDF EJP.

Posté:
Sam 26 Jan 2008 à 09:20
par chris23
Ok
Connaissez des abris télescopiques qui puissent avoir des caractéristiques d'isolation proche de celle d'une véranda ? Susceptible de permettre une utilisation toute l'année en chauffant l'air et l'eau.
Merci

Posté:
Sam 26 Jan 2008 à 09:24
par Gavage
deja une veranda pour une piscine c'est pas l'idéal alors un abri bas.
un abri bas te permettant d'utiliser ta piscine toute l'année sous entend un systeme de chauffage d'eau ulttraperformant, PAC de 20 ou 25 kw + un echangeur branché sur ta chaudiere pour faire face aux temperatures extremes de ton coin perdu

Posté:
Sam 26 Jan 2008 à 09:49
par chris23
Donc ça n'existe pas ?

Posté:
Sam 26 Jan 2008 à 10:04
par Edouard88
Gavage a écrit:deja une veranda pour une piscine c'est pas l'idéal alors un abri bas.
Et qu'est-ce qui te fait dire ça

Alors tu préconise quoi comme abri pour une piscine intérieure

Parceque moi je trouve que c'est le top


Posté:
Sam 26 Jan 2008 à 10:23
par Gavage
deja, "abri" et "piscine intérieure" c'est 2 choses différentes.
Pour une vraie piscine intérieure, il faut un vrai bati avec du vrais mur, de vrais et grosse baie vitrée.
si tu es sur du 9 mois sur 12, abri haut / veranda / intérieur, la différence est assez minime en fait au point de vue de l'utilisation, mais les 3 derniers mois compliquent tout
Va utiliser ta piscine sous abri haut en plein milieu du mois de janvier quand il fait -3°C dehors. tu as de la buée partout ( si tu arrrives encore à chauffer )
bon apres y en aura toujours pour te dire qu'on utilise pas la piscine quand il fait moins 3°C mais piscine intérieure utilisable à l'année ca sous entend une utilisation dans des conditions extremes.
ce que je recommande surtout c'est de faire un bilan thermique, si je reprends le bilan que j'ai fait avec PSA, la puissance de chauffage varie du simple au triple en passant d'un abri haut / veranda ( donc isolation assez faible ) par rapport a un vrai bati en tradi.
Il faut surtout ne pas se planter, si tu veux du 12 / 12 avec une eau et une piece chaude 365 / 365° ce n'est certainement pas un abri ou alors tu vas avoir des couts de fonctionnement MONSTRE.
et puis la veranda ou l'abri c'est bien gentil mais des que tu ouvres la piscine, tu fous de la buée partout, c'est degueulasse , ou alors tu prévois la deshu gainable qui coute tout de meme tres cher.
Donc, fournis des plan, un budget et ton piscinier ( ou meme moi si j'ai le temps ) je te conseille le plus simple à faire.

Posté:
Sam 26 Jan 2008 à 12:54
par Edouard88
Gavage a écrit:et puis la veranda ou l'abri c'est bien gentil mais des que tu ouvres la piscine, tu fous de la buée partout, c'est degueulasse , ou alors tu prévois la deshu gainable qui coute tout de meme tres cher.
Je ne peux pas te laisser dire ça, c'est archi faux! J'utilise ma piscine tous les jours de l'année, par tous les temps et toutes les températures extérieures, je n'ai JAMAIS eu de condensation ni de buée ni dans la véranda et encore moins dans la maison, même avec la porte fenêtre intérieure ouverte. J'ai un petit bassin de 20m3 et un petit local de +/-100m3 mais le problème est le même avec des surfaces plus importantes, suffit de mettre ce qu'il faut. Faut arrêter de dénigrer les petits bassins intérieurs si sympas, même si vous n'aimez pas


Posté:
Sam 26 Jan 2008 à 13:06
par ericpastaga

Posté:
Sam 26 Jan 2008 à 13:24
par Edouard88
L'hiver dernier on se faisait coucou avec les voisisns qui redescendaient en ski du domaine skiable, c'était sympa
Et là, la température intérieure est de 26°, comme l'eau alors que dehors il gèle, et pas de condensation
Mais tu n'es pas tenté d'ouvrir pour demander si la neige était bonne


Posté:
Sam 26 Jan 2008 à 13:49
par lan
Ce que tu peux faire, si le budget te paraît trop important, c'est: d'abord faire la piscine avec un abri et chauffée par une PAC pour en profiter de avril à octobre. Et dans l'avenir remplacer l'abri par une véranda, ou une pièce autour.

Posté:
Sam 26 Jan 2008 à 13:57
par Gavage
c'est normal, chez toi la piscine prend les 3/4 de la piece, elle sert de plancher chauffant, donc équilibre de l'air et de l'eau.
apres, ce qui me gene dans " faux et archi faux" c'est qu'on a vite fait de faire des travers un peu étrange au point que dernierement j'ai appris qu'un client ne voulait pas deshu dans sa piscine intérieure " parce qu'il suffit d'aerer"
je suis un pro, j'ai un devoir de conseil et dans tout les cas il faut un bilan thermique.
ensuite il fait son choix en fonction du budget.
ps : je dénigre pas les petits bassins intérieur, une piscine intérieure de 6 , 7 ou 8 m c'est optimum, au dela on passe dans des trucs " de ouf" aux prix " de ouf" et au plaisir " pas forcement de ouf"

Posté:
Sam 26 Jan 2008 à 14:07
par Edouard88
Gavage a écrit:c'est normal, chez toi la piscine prend les 3/4 de la piece, elle sert de plancher chauffant, donc équilibre de l'air et de l'eau.
Il y a aussi la déshu et le ventiloconvecteur
Gavage a écrit:je suis un pro, j'ai un devoir de conseil et dans tout les cas il faut un bilan thermique.
C'est ce qui a été fait par le chauffagiste géothermicien, en même temps que les devis.
[/quote]

Posté:
Sam 26 Jan 2008 à 14:29
par Gavage
oui toi tu l'as fait, pour ca que ca marche ! mais notre ami avec son projet j'en suis pas sur
apres peu importe qui fait entre le chauffagiste et le ^piscinier ou autre, c'est juste des calculs. mais faut le faire

Posté:
Ven 01 Fév 2008 à 08:12
par pfogli
+1 Gavage,
L'étude thermique est essentielle mais il faut aussi savoir raison garder. J'ai voulu faire installer une belle PAC pour mon bassin avec un volume de piece de 300m3 mais les coûts sont exorbitants sur ce genre d'installation. Sur ces projets techniquement plus complexe, il faut surtout savoir prendre son temps et faire le tour des pro sur la place. Seule l'expérience cumulée permet de définir au mieux les besoins specifiques de son projet.
Patrick