Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin de vos avis

par nouveaubaigneur
Mer 23 Jan 2008 à 15:25

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois que je lis attentivement ce forum très intéressant.
Il m'a d'ailleurs aidé à me lancer dans l'achat d'une piscine me permettant d'avoir certaines bases techniques grâce à vos discussions souvent avisées mais pour autant sans se prendre trop au sérieux (les commentaires de Chacha non dénués d'humour pour ne citer personne.).
Bref une mine d'or pour celui qui veut se lancer dans l'aventure de la piscine.
Mon aventure est la suivante : j'ai signé pour une piscine traditionnelle au mois d'octobre 2007 de 7,5 X 3,5 fond en pente. Travail soigné, rien à dire.
Mais il y a un problème : le niveau d'eau baisse régulièrement, variant de 3 à 6 mm/j. Le professionnel me dit qu'on ne compte pas les mm et qu'il s'agit de l'évaporation. Mon eau est à 9°C, quasi identique à la température de l'air actuellement. Donc pas de raison d'une quelconque évaporation. De plus, en mettant un seau sur la première marche, avec de l'eau au même niveau que celui de la piscine, le niveau d'eau du seau ne bouge pas.
Je demande à ce que les tuyaux soient mis sous pression pour vérifier une éventuelle fuite à ce niveau mais je sens bien que cette baisse ne gène que moi.
Que pensez vous de cette baisse de niveau et ne trouveriez vous pas normal que des vérifications soient effectuées.

Je vous remercie par avance de vos réactions que j'attends avec impatience.

par Gavage
Mer 23 Jan 2008 à 15:45

deja, est ce que le niveau d'eau baisse de la meme facon lorsque la filtration est en route ou non ?

par nouveaubaigneur
Mer 23 Jan 2008 à 16:50

Héla, déjà oui :cry:

En effet, j'ai testé ces 2 derniers jours filtration stopée et la baisse était moins importante.
Est-ce alors un pb sur le refoulement ?

par champ
Mer 23 Jan 2008 à 21:11

peut etre essayer d'isoler a l'aspiration en filtration un skimmer puis l'autre puis la bonde de fond pour voir si le niveau d'eau varie toujours autant?

par nouveaubaigneur
Jeu 24 Jan 2008 à 09:23

Depuis hier, skimmers isolés (vanne fermée + bouchons).
J'ai mis en fonctionnement normal (3 H filtration la nuit) avec juste la BDF et prise balai.
Résultat : 4 mm de perdu en 24 H.
En effet, certains me disent que ce n'est pas significatif, mais bon, on est sur une base de 2,5 à 3 cm de perte par semaine au mois de janvier :shock: .
Si c'est en effet normal, on est parti pour se baigner cet été avec le tuyau d'arrosage branché en permanence dans la piscine. :wink:
Sérieusement, avez vous ce genre de perte lorsque la t° de l'air est proche de celle de l'eau ou est-ce moi qui suis trop "regardant" sur le niveau ?

par nouveaubaigneur
Jeu 24 Jan 2008 à 09:38

Merci à tous de vos réponses :D
Cela confirme en effet mes doutes sur une fuite.
Comment pourrais-je mettre la pression à mon piscinnier pour que lui même la mette dans mes tuyaux :lol: :lol:
Il me parle aussi d'une possible fuite du liner. Est-ce que cela se verrait (liner ne plaquant plus au sol.) :?: :?: :?:

par Gavage
Jeu 24 Jan 2008 à 09:52

le probleme de ce genre de fuite c'est que le mois de janvier est pas ce qu'i_l y a de plus adapté.

j'ai un souci un peu similaire chez un client, on a detecté la fuite c'est un tuyau de refoulement, on a prévu , avec l'accord du client, d'intervenir en avril ( quand son terrain sera sec ) sinon on va tout défoncer

par nouveaubaigneur
Jeu 24 Jan 2008 à 10:16

Gavage a écrit:le probleme de ce genre de fuite c'est que le mois de janvier est pas ce qu'i_l y a de plus adapté.

j'ai un souci un peu similaire chez un client, on a detecté la fuite c'est un tuyau de refoulement, on a prévu , avec l'accord du client, d'intervenir en avril ( quand son terrain sera sec ) sinon on va tout défoncer

Cela ne me dérangerait pas que mon piscinnier me dise ça.
Mon soucis c'est qu'il traîne les pieds pour faire des tests :evil:

par Gavage
Jeu 24 Jan 2008 à 10:17

on en a chié pour faire les test, deja y a fallu attendre qu'il fasse beau.

par nouveaubaigneur
Jeu 24 Jan 2008 à 11:58

Au moins les tests ont été faits.
Ici, il a plu maxi 3 jours en 2 semaines. Je suis plus confronté à un pb de volonté que de climat.
Je vais dans un premier temps isolé un par un skimmers, prise balai et refoulements en mettant des bouchons.
Mais bon, ce serait pas à mon piscinnier de s'en occuper ? :evil:

par abahalor
Jeu 24 Jan 2008 à 12:25

Mais bon, ce serait pas à mon piscinnier de s'en occuper ?

moi, je vote OUI.

normalement, si tu avais un probleme de fuite sur le liner, tu aurais bcp de chance d'avoir des poches d'eau dans le fond.

Essaie de fixer un rdv, gentiment mais fermement pour qu'il vienne faire un test de fuite.

Sinon, apres avoir fait le test en isolant chaque partie du circuit hydro, fais un test en fermant toutes tes vannes y compris la vanne 6 voies.Et attend de voir où le niveau s'arrete.

Tu l'appelles et là, il pourra pas te dire que c'est l'évaporation

Et pis s'il fait l'autruche, la seule solution c'est courrier AR, huissier etc.
Faut espèrer qu'il se bougera sans en arriver là :?

par bc327
Jeu 24 Jan 2008 à 12:50

Tiens, en parlant de vanne 6 voies, la fuite ne proviendrait-elle pas tout simplement de là ? Il est assez fréquent que de l'eau puisse s'enfuir vers l'égout par cette vanne. Perso, c'est la première vérif que je ferais.

par nouveaubaigneur
Jeu 24 Jan 2008 à 13:48

Pour la vanne 6 voies, pas de pb, j'ai une vanne d'arrêt en sortie égouts, donc pas de fuite.
J'ai essayé de joindre mon piscinnier aujourd'hui pour en effet lui suggérer fermement de faire les tests nécessaires : étrangement personne ne répond.
J'espère quand même qu'on va trouver une solution avant d'en arriver à la lettre recommandée avec AR.
Je comprends d'autant moins que la société qui s'est occupée de la partie hydraulique me dit que le test ne couterait "que" 200 € au piscinier. Il suffit alors qu'il fasse prendre en charge les frais par le responsable (hydrolique, maçon.). Je précise, le piscinier travaille avec des co-traitants.

par nouveaubaigneur
Jeu 24 Jan 2008 à 17:47

Enfin.
Après une discussion animée (il voulait m'envoyer du produit pour colmater les fuites), j'ai pu obtenir qu'il donne le feu vert aux personnes en charge de l'hydro pour effectuer un test de mise en pression.
En espérant que ce test permettra d'isoler la fuite :roll:
A suivre :!: :!: :!:

par nouveaubaigneur
Mar 29 Jan 2008 à 15:33

Pour donner suite à mes fuites (je ne suis pourtant pas vieux :D ), le test de mise en pression se fait jeudi.
En attendant, comme j'aime bien comprendre, je me pose une question : est-ce que le fait de ne pas avoir d'air dans la pompe en aspiration ou quand elle est arrêtée (vannes bdf, skimmers et prise balai ouvertes) n'exclut pas une fuite sur la bdf ou prise balai.
Mon raisonnement est-il juste :?: :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 23 invités