Bonsoir,
Je ne peux comparer objectivement les deux systèmes étant donné que je ne connais pas le bloc filtrant mais je peux exposer ce qui m'a amené à retenir la filtration à sable et donner mon avis sur celle-ci après deux saisons d'utilisations.
Motivations du choix de filtration à sable :

Un filtre à sable nécessite un nettoyage une à deux fois par mois alors qu'une cartouche de bloc filtrant doit être nettoyée au moins une fois par semaine. De plus le nettoyage d'un filtre à sable est plus simple.

Présence d'une sortie vers égout.

Filtre et pompe au sec (chez moi au sous-sol)

Facilité pour y adjoindre un système de chauffage par la suite
Retour d'expérience sur deux saisons :
Malgré une eau bien filtrée, l'encrassage du filtre est vraiment "lent"

nettoyages réduits. Une filtration plus fine ne change, à mon sens et à moins d'avoir un abris ou une filtration à très fort débit fonctionnant 24/24H, pas grand chose.
En effet, dès l'arrêt de la filtration des "éléments" tombent au fond et ne pourront ainsi plus être aspirés par le ou les skimmers. D'où une certaine "inutilité" de filtrer trop fin ; mieux vaut avoir un robot pour faire ça
Le fait d'avoir l'équipement au sec permet de contrôler (surveiller) aisément et rapidement l'absence de fuite et le bon fonctionnement. De même, toute éventuelle intervention technique est facilité par l'accessibilité.
Je ne pense pas avoir oublié quelque chose mais si le choix était à refaire je n'hésiterai pas
Olivier
PS: Mon choix a été également conforté par les problèmes concernant les blocs filtrants (en tout cas certains) évoqués sur ce forum.