Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cà devrait vous intéresser!

par Villelongue
Mar 25 Sep 2007 à 14:09

Dans le débat qui nous anime sur le prix des piscines et sur les relations entre fabricant et revendeurs, je vous livre ci-dessous les principaux extraits d'un article paru dans le journal INVESTIR du 22 septembre sur PISCINES GROUPE SA

"Créé en 1976, Piscine groupe SA fabrique des piscines en coque Polyester. En 2007, il commpte 6 marques (Provence Polyester, Union Piscines, POp Europe piscines, Astila piscines, Piscines DX et OLympe piscines) et produit plus de 200 modèles différents dans 7 usines.

;;;

pour l'ensemble de l'exercice, la direction prévoit un chiffre d'affaire de 42,5 M€, en augmentation de 19%, soit 5200 piscines vendues,

;;;

Compte tenu de ses nouvelles capacités de production (potentiel de 10000 piscines par an), du développement du réseau de distribution (l'objectif est de 400 revendeurs en 2010, contre 280 aujourd'hui) et des perspectives de vente d'équipement (abris,...) le chiffre d'affaires pourrait croitre annuellement de 15% au cours des 3 prochaines années "

2 commentaires:
1. pour ceux que çà intéresse, le chiffre d'affaire se décompose en 77% pour les piscines, 3% pour les margelles et 20% pour les accessoires et produits d'entretien. Vous pouvez ainsi estimer le PV HT moyen d'une piscine au revendeur (mais avec 6 marques et 200 modèles, difficile de comparer avec la votre!)
2. Bientôt 400 revendeurs!, dont 120 nouveaux ou débauchés à la concurrence. Et on voudrait nous faire croire que les fabricants peuvent développer leurs ventes (ce qui est parfaitement louable) sans se responsabiliser sur le travail de leurs revendeurs?
C'EST INADMISSIBLE!

par Chris83
Mar 25 Sep 2007 à 17:23

:lol: ils cherchent des pigeons à la bourse tout simplement :lol: pour financer leurs investissement futurs :lol:

par Villelongue
Mar 25 Sep 2007 à 17:47

Bien sûr. En principe je trouve plutot bien qu'une entreprise se développe en faisant appel à l'investissement privé.
Mais j'ai regardé leur fiche sur BOURSORAMA (code ALPGG): en fait la famille propriétaire détient 83,3 % du capital. Le flottant est ridicule et les échanges quasi nuls.

Mais ces aspects capitalistiques sont secondaires pour celui qui achète une piscine. On achète pas PPP ou Desjoyaux pour le cours de bourse.
On attend d'eux et de leurs distributeurs une installation "piscine en service" sans défaut et une après vente où les intervenants ne refusent pas de reconnaitre leur responsabilité.

par manulus
Mar 25 Sep 2007 à 19:01

+1 avec Villelongue
Ils veulent vraiment nous prendrent pour des moutons en nous faisant croire que les coques de intel sont mieux que celles des autres alors qu'il s'agit des mêmes unités de production.

:twisted: LAMENTABLE :twisted:

par Chris83
Mer 26 Sep 2007 à 13:09

:lol: pour l'essence c'est la meme chose :lol:
cela sort des memes raffineries et ce n'est pas les 1,00000% d'addittifs en plus que rajoutent telles marques que cela crée une difference

par emmanon
Mer 26 Sep 2007 à 15:05

Faux Chris !

Quand je mets du gasoil de grande surface, je consomme 0.6 l/ 100 kms de plus qu'avec un gasoil de marque ! J'ai fait le test plusieurs fois ! Et c'est prouvé de toute façon.

Après, pour les piscines coques, je peux pas dire, j'en n'ai pas :wink:

par Villelongue
Mer 26 Sep 2007 à 17:02

Merci de ton approbation MANULUS :D

Mais je ne dis pas que les fabricants sont malhonnêtes ou que leurs produits sont identiques.
Au contraire, il y a certainement des différences significatives entre les fabriquants, mais nous ne voyons que la forme, la couleur et la brillance du gel coat.
Et comme on ignore tout de la marge du revendeur, et qu'il ne peut pas y avoir d'essais comparatifs (comme dans les automobiles par exemple) on ne peut même pas supposer que le plus cher est le meilleur!

Moralité, il faut se renseigner et s'adresser aux piscinistes de sa région qui ont bonne réputation. On supposera qu'ils ont choisi de représenter les marques les meilleures et non pas celles qui leur donnent la meilleure marge. Théoriquement c'est les "bons" qui font le plus petit discount.

Ce qui me gène, c'est qu'on croit ne pas avoir de problème en choisissant soigneusement une marque (çà vaut pour les coques comme pour les kits béton ou autres), puis en achetant (cher!) une piscine en PAP, et qu'au final le résultat ressemble parfois à la loterie.

par pascalb2
Mer 26 Sep 2007 à 17:46

Tous les ans nous sommes démarchés pour vendre des coques (je fais du béton armé).
Ils se moquent de savoir par qui et comment sera posée la piscine.
Juste une chose les intéressent c'est combien vous en faites par an !
Mais 120 revendeurs en plus en France, le marché ne les absorbera pas.
Il va y avoir des malheureux y compris chez les clients.
Ah pognon pognon, ke le prix en bas à droite .
Eh oui.

par Villelongue
Jeu 27 Sep 2007 à 11:45

Merci Pascalb de tes remarques de professionnel.

Quand j'ai commencé mes recherches pour mon projet de piscine, je me suis bien rendu compte que la piscine industrielle ( kits béton ou coques) fonctionnait par un réseau de revendeurs, dont certains me paraissaient être complètement nouveaux dans ce métier, ce qui m'a amené à me persuader qu'il ne fallait pas faire son choix sur le seul procédé de fabrication ou la seule marque.
Cette conclusion a été grandement confirmée par la lecture de ce forum où les problèmes de pose sont au moins aussi nombreux que les problèmes de qualité, et bien souvent plus graves.

Quand on voit l'explosion des lotissements de maisons individuelles dans tous les départements de l'arc méditerranéen et du sud-ouest, il est évident que le marché de la piscine est en pleine expansion pour plusieurs années.

Tant mieux pour cette profession, mais j'espère qu'elle saura s'organiser pour que la qualité soit respectée, surtout en PAP.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 3 invités