Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Questions sur le "métier" de technicien

par Ahpo
Lun 03 Sep 2007 à 21:20

Bonjour,

J'ai "découvert" le métier de technicien de la construction et de la maintenance des piscines il y a quelques temps; étant un jeune homme (20 ans) et ayant stoppé des études qui ne me convenaient pas, j'ai pus trouver une formation dans un centre afpa pour ce métier.

Mais des questions subistent, comme par exemple si le recrutement est actif dans ce milieu? quels sont les salaires moyens d'un débutant? (pour avoir une petite idée) il y a-t-il un autre moyen d'accéder à ce métier?

J'espère que vous pourrez m'aider, et désolé de l'emplacement du post mais je n'es pas trouvé de meilleur endroit.

par lolinette
Mar 04 Sep 2007 à 13:51

Bonjour.
Effectivement, le recrutement est actif dans ce secteur, voire parfois un peu trop!
Je m'explique: nombre d'entreprises ouvrent chaque année pour profiter du filon, mais combien durent plus de deux saisons? Cuisinier en 2006, piscinier en 2007, et en faillite en 2009. alors oui ces gens-là recrutent mais ne gardent pas les employés.
Par contre, sache qu'un technicien piscinier qualifié est rare (peu de diplomés chaque année), et que donc ils sont très demandés.
Niveau salaire, en sortie de diplome en général c'est 1500€ brut, soit à peu près 1200€ net, et si tu es bon le salaire augmentera au fil des ans.
Niveau formation, évite les formations en afpa ou autre, privilégie l'alternance et passe un bp technicien métiers de la piscine, c'est le mieux. Ainsi tu acquièreras plus d'expérience avec ton maître d'apprentissage, car dans ce secteur,à mon sens, la pratique vaut mieux que la théorie.
Bon courage à toi.

par invite0002
Mar 04 Sep 2007 à 14:28

:shock: 1200 euros nets :shock:
ça c'est la rémunération des stagiaires :lol:
enfin, lolinette, tout le monde sait qu'on est des voleurs :lol:

par lolinette
Mar 04 Sep 2007 à 14:36

cpn a écrit::shock: 1200 euros nets :shock:
ça c'est la rémunération des stagiaires :lol:
enfin, lolinette, tout le monde sait qu'on est des voleurs :lol:


Tu trouves ce salaire trop bas? Moi il me semble plus que correct pour un jeune en début de carrière.
Ceci dit, stagiaire pour 1200€ par mois, je prends! :D

par Gavage
Mar 04 Sep 2007 à 15:06

cest tres bien l'afpa.

c'est en alternance et tout, par contre, c'est clair qu'il faut faire attention dans le choix de l'entreprise "partenaire" pour ne pas finir comme le larbin de base

par Ahpo
Ven 07 Sep 2007 à 13:36

merci de vos réponses, a vrai dire la formation afpa de montauban m'interessait (je me trouve à 30km) ayant 20 ans je ne sais pas si je peux accéder encore à des BP. je suis un peu perdu mais cette voie m'interesse beaucoup! et j'ai encore 2 questions:
un diplome de l'afpa dans ce milieu, est-il reconnu?
quand on parle de technicien de construction et de maintenance des piscines, cela concerne la construction la maintenance mais aussi la vente?

merci :wink:

par Gavage
Ven 07 Sep 2007 à 14:26

Nous on avait des jeunes formé à l'afpa, la formation ne fait pas tout mais offre un cadre pour aider au départ.

Apres c'est de l'expérience sur le tard, si tu es doué de tes mains tout devrait bien se passer, et le diplome est clairement reconnu.

la piscine devient un produit de + en + technique, et finalement le nombre de technicien "competent" est finalement assez limité.

de mémoire ils abordent tout les sujets, depuis la construction jusqu'à la vente ( meme si ce dernier point reste rudimentaire )

en tout cas, je ne peux qu'appuyer ton envie de faire ca

par Ahpo
Ven 07 Sep 2007 à 14:57

Merci pour tes précisions ca me rassure beaucoup, maintenant il ne me reste plus qu'à trouver une entreprise pour y faire un "stage" de 80 heures (avec l'ANPE) pour découvrir le métier.

Si quelqu'un veut bien de moi vers toulouse/montauban qu'il me fasse signe ;)


Merci encore pour l'aide :wink:

par Gavage
Ven 07 Sep 2007 à 16:10

tres franchement, va dans une foire, et fais le tour avec des CV. c'est en ce moment qu'on a besoin de monde

par Ahpo
Ven 07 Sep 2007 à 18:04

Oui j'ai entendu parler d'une foire à marseille. je dois avoir la poisse, j'ai quitté marseille il y a une semaine, alors qu'un salon se prépare.

bref, j'ai acheté 2 magazines sur les piscines, il y a pas mal de références de pro de la région, j'y trovuerais mon bonheur!

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 1 invité