J'aimerai les voir ces piscinistes, et pourtant j'ai travaillé chez plusieurs professionels (3), avec des gérants d'agence ayant des salaires entre 1200 pour le plus faible, et 1700 pour le plus important. Comme je l'ai déjà dit, la plupart appartiennent à des groupes. Ils ont un salaire fixe, et quand ils vendent une piscine, la marge est fixe. Ils ne gagnent pas plus à la fin du mois s'ils font 10 piscines que s'ils en font 2 (ton histoire de coefficient multiplicateur est une ineptie totale, donc). Renseigne toi au lieu d'affirmer de telles aberrations. Penses-tu serieusement qu'un maçon ou un manoeuvre dans une entreprise de piscines ait un salaire de plusieurs milliers d'euros/mois ?

(à moins que pour toi, un piscinier soit le patron d'un groupe comme Magiline, Desjoyaux, etc).
Alors après, il y a des cas comme tu l'indiques, mais je ne sais pas de quel endroit tu es. Il y en a certains, independants (le plus petit nombre, donc), qui ajoute à leur travail declaré quelques magouilles diverses, il ne faut pas se le cacher (et ils sont localisés souvent dans les mêmes zones, quand on bosse dans un secteur où la clientèle n'a pas de gros moyens, ils ne peuvent pas les ponctionner comme le font certains sur la cote). Mais la proportion est tellement tellement faible, qu'il faut une ignorance totale de la profession pour affirmer de telles stupidites.
Après, il ne me semble pas que quelqu'un les ait plaind, ils ne sont tellement pas à plaindre par rapport à tant d'autres. Donc c'est inutile de servir une soupe indigeste et une analyse de la société digne de Julien Courbet.
EDIT : (Je viens de voir dans un autre post que tu etais de Toulon, je comprend mieux ton analyse de la chose

-mais bon, ils ne doivent pas tous être comme ça quand même, même la bas-).
