Page 1 sur 2
bassin de baignade naturelle et traitement classique?

Posté:
Jeu 22 Fév 2007 à 16:49
par xav
Bonjour,
cela fait un moment que je regarde le principe des piscines naturelles et des bassins de baignade. Le principe repose sur un terrassement en pentes + géotextile + bâche EPDM et sur une filtration par lagunage (courant constant + filtre naturel + boulot des plantes). Tout cela est bien vite résumé je vous l'accorde. Ce qui me séduit, c'est l'aspect vraiment naturel et intégré du bassin et la relative simplicité de mise en place de ce dernier. Par contre, j'ai un gros doute sur la qualité de cette filtration naturelle et sa mise en place est une véritable usine à gaz (second bassin, grande surface.). Pensez-vous qu'il soit possible de faire un mix des deux à savoir: un bassin de baignade très intégré sur le modéle expliqué ci-avant couplé à une filtration classique (pompe + filtre à sable + skimer + bdf + refoulement) et à un traitement au chlore?
Merci

Posté:
Jeu 22 Fév 2007 à 19:45
par Chris83
Xav tu es en train de nous parler des "piscines ecologiques" qui ont beaucoup de succes en Allemagne surtout.
Fait des recherches dans google à "piscine ecologique "tu auras des debuts de reponses
xav

Posté:
Jeu 22 Fév 2007 à 19:56
par ALEXANDRE
bonsoir.
si le concept d'une piscine dîte "naturelle" sont au départ un principe simple qui devrait permettre d'entretenir une piscine sans l'appui de produits chimiques , au final pour obtenir un tel résultat ,cela devient beaucoup plus délicat voire utopique.
si tu as des doutes, c'est que les informations recueillies ne sont pas convaincantes?, je partage complètement ton avis.
un exemple qui a couté 20 millions de francs : l'ensemble du plan d'eau biotope de Combloux en Savoie ( pour ceux qui connaissent ) qui à ma connaissance fonctionne toujours, malgré un avis défavorable de la ddass depuis deux ans, ou trois ans.
rien ne t'empèche de faire une piscine avec un environnement "naturel".
ceci n'engage que moi.

Posté:
Jeu 22 Fév 2007 à 20:00
par Chris83
Alexandre la piscine de combloux n'est pas privé,nous ne sommes plus dans les mêmes echelles de besoins.
Et pour b*z** ,la Javel tintin,puisqu'il y a de la vegetation qui trempe dans le bassin

Posté:
Jeu 22 Fév 2007 à 20:51
par APL49
Si tu met du chlore, tu detruit toutes les bactéries nécéssaire au bon fonctionnement du biotope des piscines naturelles.
Donc c'est pas compatible, désolé.
Le concept est hyper sympa, mais la facture finale aussi.
Pour avoir quelque chose de correct c'est minimum 100 K€
(dixit OASE)
Sur le site OASE tu devrait trouver ton bonheur.
xav

Posté:
Jeu 22 Fév 2007 à 21:03
par ALEXANDRE
chris, salut je sais que c'est pas privé , c'est simplement pour attirer son attention sur la dîte piscine naturelle! si dans un plan d'eau biotope comme a Combloux avec toute les structures contraignantes :
" pieds de roseaux, dans la zone lagunage"
"iris des marais et roseaux dans la zone d'épuration"
" avec galets filtrants"
" zone de régénération et d'épuration"
la ddass donne tout de même un avis défavorable comment feras tu dans une piscine privé?
nature et culture...

Posté:
Ven 23 Fév 2007 à 07:49
par xav
Merci pour vos réponses. J'ai consulté tous ces sites.Ce qui m'intérésse, c'est bien l'aspect naturel du bassin en lui-même et de son environnement. Ce qui reste aussi un impératif, c'est de ne pas laisser mes filles se baigner dans un bouillon de culture. L'idée serait donc d'associer un bassin très naturel (bâche epdm + terrasement) à un systême de filtration classique . en gros, l'objectif consiste à ne prendre que les avantages et qualités de chaque technique (aspect très nature du bassin + traitement efficace). Je ne suis pas très pointu en biolo, mais je suis bien conscient que dans ce cas, l'idée de mini biotope et de lagunage est à abandonner. Au final, j'aimerais avoir un joli bassin tels que ceux visibles sur les sites cités plus haut sans mourir d'une maladie d'un autre temps
Je souhaitait juste savoir si cette idéé (celle du bassin) n'était pas trop déconnante
why?

Posté:
Ven 23 Fév 2007 à 11:23
par xav
Pourquoi un énorme chéquier?

Posté:
Ven 23 Fév 2007 à 14:23
par Chris83
J'ai feuilleté pas plus tard que Samedi à la Fnac un livre intitulé"Piscine Ecologique" tu as toute une bibliographie dans ce bouquin si le sujet d'interesse
suite

Posté:
Ven 23 Fév 2007 à 15:53
par xav
En fait, c'est l'utilisation d'une filtration et traitement classique avec ce type de bassin qui m'interesse. à savoir si cela peut être compatible.

Posté:
Ven 23 Fév 2007 à 18:50
par xav
Désolé Chacha, je pense m'être mal exprimé et par conséquent ne pas avoir obtenu de réponse à ma question. Ce que je souhaite, c'est un bassin de formes très naturelles, avec des pentes douces, quelques galets sur le bord en guise de terrasses immergées. Pour autant, je ne souhaite pas nager au milieu des algues et des poissons.
Donc, premier point, un bassin autre que très géométrique et bleu clair qui ressemble à un bassin naturel.
Ensuite, je souhaite intégrer à ce principe une filtration et un traitement classique, donc skimmer + refoulement + chlore.
Je ne souhaite donc pas une piscine naturelle avec filtration bio, j'ai bien compris que le chlore à vocation à stériliser la flotte et par définition à détruire le systême évoqué plus avant.
Je veux juste savoir s'il vous paraît possible d'intégrer une filtration et un traitement classique à un bassin qui dans sa forme et sa conception ne l'est pas.
Désolé pour mon manque de clarté et merci de vos réponses.

Posté:
Ven 23 Fév 2007 à 19:07
par bernard46
Pourquoi pas! Mais attention aux formes trop biscornues qui risqueraient de créer des zones où l'eau pourrait stagner.


Posté:
Sam 24 Fév 2007 à 08:23
par Chris83
En fait Xav tu cherches une piscine paysagée avec des formes libres et des rochers artificiels ou naturels?
Comme te l'a dit Chacha sort ton chéquier.
Demande des renseignement au responsable à l'agence Vaucluse de Diffazur (Mr Jean Marc Navari) qui a réalisé ce type de bassin aux allures de "hollywod" à l'opposé des bassins traditionnels.
Ou alors à Gerard Gay designer et piscinier dans le Var

Posté:
Sam 24 Fév 2007 à 08:34
par Chris83
SORRY maitre Capello

merci

Posté:
Sam 24 Fév 2007 à 09:01
par xav
Par pitié, pas de bassin hollywood pseudo réaliste et kitsch à en crever. tout le contraire justement! Merci pour vos réponses et vos conseils comme d'hab très pertinents. Pour la créa du bassin et son budget, je pense que les idées coûtent chères mais que l'on peut aussi en avoir, que la main d'oeuvre est onéreuse mais que l'on peut suer un peu. alors, poussons encore un petit peu l'idée et chiffrons.

Posté:
Sam 24 Fév 2007 à 09:09
par ericpastaga

Posté:
Sam 24 Fév 2007 à 09:30
par Chris83
je te propose ce site:
http://www.gerard-gay.com/intro.html
Mais est ce encore une fois la bonne piste
