Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comparaison coût d'utilsation PAC/échangeur

par bc327
Jeu 07 Déc 2006 à 15:27

Je viens de faire sur mon blog une comparaison entre le coût d'utilisation d'une PAC par rapport à un échangeur pour chaudière fioul afin de voir après combien d'annnée l'investissement PAC est rentable.

Résultat pour ma piscine (9X4) en Belgique : il faut entre 7 et 12 ans pour rentabiliser la PAC. Par contre, en France, il faut entre 4,5 et 7 ans car les coûts de l'énergie sont différents.

Pour plus de détail, vous pouvez visiter mon blog :)

par laulau
Jeu 07 Déc 2006 à 18:21

On peut ajouter qu'en France, 1 litre de fuel à 0,7 centimes libère au mieux 10 kWh de chaleur. Cette même énergie d'origine pac coûterait environ 0,1 centimes (cop = 4, tarif tempo bleu). Pour un échangeur à 1000 euros et une pac à 3500 euros, la différence entre le cout du chauffage au fuel et celui par la pac est donc donnée par la relation très "théorique" C(fuel) - C(pac) = 0,06x-2500, où x est le nombre de kWh fourni à la piscine. Le cout du chauffage au fuel dépasserait celui de la pac à partir d'environ 40000 kWh, soit 4000 litres de fuel.

Je laisse le soin aux autres forumeurs d'évaluer x pour une saison de baignade. Bon courage.
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité