Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question montage tuyauteries

par bc327
Sam 16 Sep 2006 à 13:46

Bonjour,

Je suis néophyte dans le domaine de la piscine mais très bricoleur. Et je compte installer une piscine de 9X4m en blocs polystyrènes fond plat 1,5 m (voir ici : http://www.lagon.fr/f160/piscines/kit-p ... onnel.html . La pompe fera1 CV en Tri, 22 m3/h, voir ici : http://www.lagon.fr/f47/equipements-pis ... -flow.html et je prendrai un filtre « diamètre 650 16 m3/h) voir ici : http://www.lagon.fr/f42/equipements-pis ... -ozeo.html

Mais je me pose des questions concernant les tuyaux. Afin de bien me faire comprendre, je joins un petit schéma qui permettra, je l’espère, de bien me faire comprendre.

Image

Je compte donc prévoir 2 skimmers et 3 buses de refoulement (bien que le kit de départ n’en prévoie que 2). Il me semble inutile et coûteux de renvoyer les 5 tuyaux jusqu’au filtre. Je trouve donc plus intéressant de placer un té pour joindre les tuyaux des 2 skimmers. Idem avec un raccord en croix pour les 3 refoulements. J’ai lu qu’il était préférable d’utiliser du tuyau souple et de le mettre dans une gaine.

Mon filtre se trouvera dans mon garage à 8 m de la piscine, +/- 1 m en-dessous du fond de la piscine. A noter que je placerai une PAC entre le filtre et les buses de refoulement.
Je suppose que je dois utiliser un tuyau de diamètre 63 pour aller du filtre vers les skimmers.
- Après le té, dois-je réduire le diamètre ou faut-il le conserver entre le té et les skimmers ?
- Même question pour les 3 refoulements ?
- Quelle est la profondeur idéale par rapport au niveau de l'eau des refoulements ?
- Où se raccorde la prise aspirateur ? Doit-elle être raccordée directement au filtre (comme sur mon schéma) ou bien se raccorde-t-elle avec les skimmer ? Il est renseigné que le filtre dispose d'une vanne 6 voies.

Merci d’avance pour vos réponses à mes nombreuses questions :)

par bc327
Sam 16 Sep 2006 à 13:49

Oups, j'aurais dû poster dans le forum "construction, technique, maintenance". Désolé .

Re: Question montage tuyauteries

par Edouard88
Sam 16 Sep 2006 à 14:31

bc327 a écrit: La pompe fera1 CV en Tri, 22 m3/h, et je prendrai un filtre « diamètre 650 16 m3/h)

Ce serait mieux d'avoir une pompe avec un débit inférieur à celui du filtre, sinon pertes de charge et pression élevée au filtre, surtout que celui-ci va être 1m sous le niveau du bassin.

bc327 a écrit:Il me semble inutile et coûteux de renvoyer les 5 tuyaux jusqu’au filtre.

D'accord avec toi
bc327 a écrit:J’ai lu qu’il était préférable d’utiliser du tuyau souple et de le mettre dans une gaine.

Oui, sauf pour la prise balai qui doit être en rigide à cause de la dépression à l'utilisation
bc327 a écrit:Je suppose que je dois utiliser un tuyau de diamètre 63 pour aller du filtre vers les skimmers.
- Après le té, dois-je réduire le diamètre ou faut-il le conserver entre le té et les skimmers ?
- Même question pour les 3 refoulements ?

Tu peux tout mettre en 63, ou passer en 50 aprés la croix des refoulements mais juste sur le refoulement central, pour équilibrer le débit sur les 3 refoulements.
Mais tout en 50 serait peut-être suffisant :roll:
bc327 a écrit:- Quelle est la profondeur idéale par rapport au niveau de l'eau des refoulements ?

Minimum 10 cms en dessous du milieu des skimmers, ce qui fait environ 20 cms sous le niveau d'eau, 30cms sous le haut du liner. . .
bc327 a écrit:- Où se raccorde la prise aspirateur ? Doit-elle être raccordée directement au filtre (comme sur mon schéma) ou bien se raccorde-t-elle avec les skimmer ?

Elle se raccorde avec les skimmers et la bonde de fond, avec une croix et 3 vannes pour pouvoir jouer sur les débits skimmers/bdf, et ouvrir/fermer la prise balai. Raccord direct à la pompe, pas au filtre :wink:
bc327 a écrit:Il est renseigné que le filtre dispose d'une vanne 6 voies.

La vanne 6 voies permets des manipulation de filtration, lavage, vidange, etc

par bc327
Sam 16 Sep 2006 à 14:42

Merci Edouard88 pour tes réponses précises !
Je vais donc prendre une pompe avec un débit inférieur (max 16 m3/h).

par Edouard88
Sam 16 Sep 2006 à 14:48

Oui, pour +/- 50m3 de bassin, une pompe de 15, voire 12m3/h est suffisante. C'est pourquoi je te disais que des conduites en 50mm devraient suffir, et pour limiter la perte de charge, mets des coudes grand diamètre si tu peux.
Bon courage pour tes travaux :wink:

par bc327
Sam 16 Sep 2006 à 15:06

Un diamètre de 63 ne permet-il pas de réduire les pertes de charge par rapport à un diamètre de 50 ?

A priori, je comptais mettre du tuyau souple. Je n'aurais donc pas besoin de coude ? Maintenant, je peux aussi mettre du rigide puisque c'est quand même nécessaire pour la prise aspirateur. Dans ce cas, je devrai faire très attention au remblaiement, et cela m'inquiète un peu .

par Edouard88
Dim 17 Sep 2006 à 04:55

b*z** a écrit:Juste une petite question a Edouard ,tu pense que le tuyau de l'aspi subit plus de contrainte que celui de la bonde ou des skimmers :?:

Oui parcequ'on l'utilise le plus souvent seul, en fermant skimmers et bonde pour avoir une meilleure aspiration. Si le balai se bouche, ou si on utilise le tuyau sans le balai et qu'il vient à coller au fond, le souple risque de s'applatir. Cela dit j'ai mis du souple, mais ce n'est pas un exemple à suivre :oops: :wink:

par Edouard88
Dim 17 Sep 2006 à 05:03

bc327 a écrit:Un diamètre de 63 ne permet-il pas de réduire les pertes de charge par rapport à un diamètre de 50 ?

A priori, je comptais mettre du tuyau souple. Je n'aurais donc pas besoin de coude ? Maintenant, je peux aussi mettre du rigide puisque c'est quand même nécessaire pour la prise aspirateur. Dans ce cas, je devrai faire très attention au remblaiement, et cela m'inquiète un peu .

Si tu mets du 63, mets ton balai en souple aussi, mais laisses ouvert un peu ta bonde de fond quand tu t'en sers pour éviter un écrasement si ça se bouche.
Pour les coudes, je parlais pour le local technique, là c'est quand même mieux, plus facile et plus propre avec du rigide.
Bon dimanche :wink:

par bc327
Dim 17 Sep 2006 à 09:21

Merci pour l'info :)

Je vais donc tout mettre en souple, enfilé dans une gaine de protection.

Je me demande aussi si je ne remplirais pas la gaine de protection à l'aide d'une bombe de mousse polyuréthane expansive afin d'isoler les tuyaux, du moins celui qui se trouve après la PAC. Je pourrais faire un petit trou dans la gaine tous les 30 cm afin d'y glisser l'embout de la bombe. Après avoir fait le plein, j'obturerais le trou afin d'éviter que la mousse ne s'échappe.
Compte tenu de la température de l'eau, de la profondeur des tuyaux enfuis dans la terre, est-ce utile d'isoler les tuyaux ou pas ?
La mousse polyuréthane ne risque-t-elle pas de dégrader les tuyaux ?

par brice69
Dim 17 Sep 2006 à 09:27

Pour la bonde de fond je conseille du souple 16 bars renforçé :!: :rayban:

par Christophe
Dim 17 Sep 2006 à 10:45

si tu enterres ta tuyauterie à plus de 1 metre elle ne risque rien ( il est rare que la terre gele à cette profondeur) de plus tu gagnes en echange thermique ( le sol reste en moyenne à une temperature de 15°C) on se sert de cette echange dans le cadre des puits canadiens.

par olive47
Dim 17 Sep 2006 à 10:49

Pourquoi ne pas raccorder ta prise balai avec du tuyau per diam 32, ainsi si un jour tu mets un surpresseur et un robot tu es paré. En attendant tu la raccordes à l'aspiration avec un réducteur.
D'autre part moi je vais mettre un tuyau souple direct jusqu'au local ; sans raccord avec une vanne pour chaque prise ou refoulement. Car si fuite tu peux repérer le problème et continuer à filtrer en fermant la vanne correspondante. Si tu relies toutes tes aspirations ou tous tes refoulements sous terre le jour où ça fuit tu es obligé d'arrêter ta filtration.
A 3€ le ml de tuyau souple ça ne fait pas un gros surcoût.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot et 8 invités