GD a écrit:La géothermie est un bon système, mais il dépend quand même de la présence d'un compresseur qui pompe du courant, lui, et accumule les calories, avec des tuyaux répartis sur une grande surface, sinon, c'est peanuts en soi sans compresseur . . .
Ca s'appellerait un puits provençal ou canadien, sans compresseur. Et l'échange avec l'air n'est pas vraiment le même qu'avec l'eau.
Mais bon, dans l'absolu, ta quête n'est pas inintéressante. Mais maintenant, il faut relier tous ces échanges thermiques "terrestres" à ceux qui se font en surface, avec les apports solaires, thermiques par l'air, et les pertes aussi, beaucoup plus importants, à mon avis en surface, et heureusement sinon on se caillerait dans l'eau en juillet avec un frigo de 12°C autour de l'eau. . .
Mais en dépensant beaucoup "d'énergie", tu vas peut-être gagner 1 degré en moyenne saison, juin, septembre, ce qui peut être intéressant pour ton cas de figure
Je crois que ce °C représente à peu près le gain d'une piscine en polystyrène par rapport à du béton, sans parler des inconvénients de ce système avec des photos magnifiques sur le forum

Faits-le, de toute façon ce n'est pas ruineux non plus. . .
oui pour la géothermie il faut un compresseur : pour ma part il consomme 1 w pour environ 4 w restitués : les 3 w gagnés sont les calories piquées à la terre.
je n'avais pas évoqué les puits canadiens (ou provençaux) dont le principe est effectivement de faire passer de l'air dans la terre pour le refroidir l'été et le réchauffer l'hiver. J'avais fait quelques tours sur des forums consacrés à ça il y a quelques temps et il y a des personnes qui en sont contentes : la terre échange donc bien ses calories
Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis au sujet des échanges thermiques en surface (j'ai dit la même chose dans un post un peu plus haut).
Concernant le gain . . . et bien je verrais bien !
Comme je l'ai déjà écris, une collègue de boulot a constaté 2.5° de différence entre sa piscine (blocs polys) et celle du voisin , il y a peut être d'autres facteurs , mais c'est peut être dû aux blocs polys . . .
Je construis en blocs polys (je vais mettre du feutre 700 G à l'intérieur, du delta ms à l'extérieur, du roulé en remblai et pas d'arbre à proximité)
Comme je l'ai indiqué plus haut la perte par le sol équivaut à celle des murs , si elle gagne 2.5° je peux espérer en gagner 5 . . . nan je plaisante (quoique . . . sur ma notice des blocs polys ils annoncent un gain de 4° , ils n'ont peur de rien

)
Ceci étant, si je gagne ne serait ce qu'1 degré de plus (que ma collègue et sans chauffage) et qu'avec chauffage ça ne me coûte pas un oeil d'allonger la durée d'utilisation de la piscine je crois que j'aurais amorti largement un tout petit investissement .
Pourquoi est ce que j'ai pensé à l'isolation : Mon beauf a fait sa piscine il y a 10 ans : utilisation juillet quand il fait beau et août . je trouve qu'une piscine c'est cher pour ne l'utiliser que 1.5 mois (c'est peut être ce qui va m'arriver

)
Pire : ceux (celles) qui sont frileux on ne les voit jamais dans l'eau , ce qui est le cas de mon épouse qui a déjà annoncé qu'elle s'assierait de temps en temps dans l'escalier mais pas plus parceque de toute façon l'eau est trop froide ! (même en août)
Pour info : nous ne vivons pas au pole nord mais à 30 km au sud de toulouse !