Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par freflv
Mar 21 Avr 2009 à 07:41

Chacha a écrit::shock: :lol: :lol: :lol: Quand tu écris cette énormité,

>>>>> " Par ailleurs dire que la perte par le fond ou les parois est négligeable est faux . En valeur absolue ça équivaut au chauffage d'une maison. " <<<<<

on peut se poser des questions ! :!: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:

tu as fait des calculs ?

par freflv
Mar 21 Avr 2009 à 07:42

>>>>> " Par ailleurs dire que la perte par le fond ou les parois est négligeable est faux . En valeur absolue ça équivaut au chauffage d'une maison. " <<<<<

as tu pris la peine de lire mes posts ?

par freflv
Mar 21 Avr 2009 à 07:47

comme je pense que tu n'as pas fait de calcul , je vais t'aider :

Tu trouves la resistance thermique de 15 cm de beton , c'est pas dur tu l'as sur internet.
Tu trouves le calcul des pertes de calories par conduction (je n'ai même pas ajouté les autres pertes (convection et rayonnement)) c'est pas dur tu trouves ca sur internet.
Tu veux une eau à 28° et tu as un sol à 12° pour une piscine 10X5X1.5 .

Et tu postes le résultat du calcul.

A te lire

par judith
Mar 21 Avr 2009 à 08:32

freflv a écrit:
ceci dit je m'en passe fort bien .

Normal ! Tu as trop d'humour pour nous ! :lol: Adieu !

par freflv
Mar 21 Avr 2009 à 09:05

judith a écrit:
freflv a écrit:
ceci dit je m'en passe fort bien .

Normal ! Tu as trop d'humour pour nous ! :lol: Adieu !

Je ne viens pas précisément chercher l'humour sur le forum mais plutot des échanges constructifs avec comme sujet la piscine.

Ce qui n'empêche évidemment pas les échanges courtois, de bon aloi et spirituels .

Je suis prêt à discuter avec tous les contradicteurs, à reconnaître que je me trompe quand on me le montre .

Mais je ne supporte pas la suffisance, les affirmations péremptoires et qu'on se paie ma tête .

A bon entendeur.

par judith
Mar 21 Avr 2009 à 10:11

freflv a écrit:[
Je suis prêt à discuter avec tous les contradicteurs, à reconnaître que je me trompe quand on me le montre .

Mais je ne supporte pas la suffisance, les affirmations péremptoires et qu'on se paie ma tête .

A bon entendeur.

aux innocents les mains pleines ! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

par freflv
Mar 21 Avr 2009 à 10:40

on ne doit pas avoir la même compréhension du mot "adieu"

par freflv
Mar 21 Avr 2009 à 10:43

judith a écrit: aux innocents les mains pleines ! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Ca me rappelle un autre post :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par judith
Mar 21 Avr 2009 à 10:49

:?:

par freflv
Mar 21 Avr 2009 à 11:59

et pour continuer voici une autre question :

Ma géothermie est prévue pour chauffer une maison de 260 m2.
Il y a 1300 mètres de tuyau per de 20 enterrés à 1.4 m .
calculer la surface d'échange représentée par les tuyaux
calculer la surface d'échange enterrée d'une piscine de 10x5x1.5

Faire un comparatif.

Facultatif : tenir compte des résistances thermiques des tuyaux et de 15 cm de beton.

par Laurmica
Mar 21 Avr 2009 à 12:21

Ta géothermie déjà n'en est pas une c'est un système solaire (à inertie). Ensuite l'analogie avec la piscine est fausse car tu pompes l'energie solaire emmagasinée dans le sol. Les calories sont évacuées, dans le cas d'une piscine non. Ensuite tes tuyaux que je sache sont espacés entre eux. c'est donc pas tes 80m2 de tuyaux qu'il faut considérer mais la surface, et même le volume total dans lequel ils opèrent. On est à des années lumières de la surface d'échange d'une piscine :wink: .

par freflv
Mar 21 Avr 2009 à 14:17

Laurmica a écrit:Ta géothermie déjà n'en est pas une c'est un système solaire (à inertie). Ensuite l'analogie avec la piscine est fausse car tu pompes l'energie solaire emmagasinée dans le sol. Les calories sont évacuées, dans le cas d'une piscine non. Ensuite tes tuyaux que je sache sont espacés entre eux. c'est donc pas tes 80m2 de tuyaux qu'il faut considérer mais la surface, et même le volume total dans lequel ils opèrent. On est à des années lumières de la surface d'échange d'une piscine :wink: .

Ma géothermie n'est pas une géothermie , besoin d'explications là , sauf si tu limites le terme de géothermie à la captation de l'énergie produite par le noyau terrestre.

. . .
Système solaire à inertie : là d'accord

pas d'accord : le sol ne pomperait pas de calories ? alors que c'est un système inertiel d'accumulation de calories solaires ? au passage mon système geothermique fait rafraichissement pour l'été , le principe c'est de prendre des calories dans la maison pour les renvoyer dans le sol.
Et les calories diffusent dans le sol en fonction du R du sol .

Il y a un espacement entre les tuyaux pour conserver l'inertie, parceque je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais il est beaucoup plus facile de perdre des calories que d'en gagner (je ne parle pas de nourriture ).

Les calories diffusent dans le sol proportionnellement au gradient de T° et à la Resistance thermique du sol et se fichent royalement de savoir si elles vont de la terre vers un tuyau ou d'une piscine vers la terre.

par GD
Mar 21 Avr 2009 à 18:57

La géothermie est un bon système, mais il dépend quand même de la présence d'un compresseur qui pompe du courant, lui, et accumule les calories, avec des tuyaux répartis sur une grande surface, sinon, c'est peanuts en soi sans compresseur . . .
Ca s'appellerait un puits provençal ou canadien, sans compresseur. Et l'échange avec l'air n'est pas vraiment le même qu'avec l'eau.

Mais bon, dans l'absolu, ta quête n'est pas inintéressante. Mais maintenant, il faut relier tous ces échanges thermiques "terrestres" à ceux qui se font en surface, avec les apports solaires, thermiques par l'air, et les pertes aussi, beaucoup plus importants, à mon avis en surface, et heureusement sinon on se caillerait dans l'eau en juillet avec un frigo de 12°C autour de l'eau. . .

Mais en dépensant beaucoup "d'énergie", tu vas peut-être gagner 1 degré en moyenne saison, juin, septembre, ce qui peut être intéressant pour ton cas de figure :wink:

Je crois que ce °C représente à peu près le gain d'une piscine en polystyrène par rapport à du béton, sans parler des inconvénients de ce système avec des photos magnifiques sur le forum :? :?

Faits-le, de toute façon ce n'est pas ruineux non plus. . .

par freflv
Mar 21 Avr 2009 à 20:57

GD a écrit:La géothermie est un bon système, mais il dépend quand même de la présence d'un compresseur qui pompe du courant, lui, et accumule les calories, avec des tuyaux répartis sur une grande surface, sinon, c'est peanuts en soi sans compresseur . . .
Ca s'appellerait un puits provençal ou canadien, sans compresseur. Et l'échange avec l'air n'est pas vraiment le même qu'avec l'eau.

Mais bon, dans l'absolu, ta quête n'est pas inintéressante. Mais maintenant, il faut relier tous ces échanges thermiques "terrestres" à ceux qui se font en surface, avec les apports solaires, thermiques par l'air, et les pertes aussi, beaucoup plus importants, à mon avis en surface, et heureusement sinon on se caillerait dans l'eau en juillet avec un frigo de 12°C autour de l'eau. . .

Mais en dépensant beaucoup "d'énergie", tu vas peut-être gagner 1 degré en moyenne saison, juin, septembre, ce qui peut être intéressant pour ton cas de figure :wink:

Je crois que ce °C représente à peu près le gain d'une piscine en polystyrène par rapport à du béton, sans parler des inconvénients de ce système avec des photos magnifiques sur le forum :? :?

Faits-le, de toute façon ce n'est pas ruineux non plus. . .

oui pour la géothermie il faut un compresseur : pour ma part il consomme 1 w pour environ 4 w restitués : les 3 w gagnés sont les calories piquées à la terre.

je n'avais pas évoqué les puits canadiens (ou provençaux) dont le principe est effectivement de faire passer de l'air dans la terre pour le refroidir l'été et le réchauffer l'hiver. J'avais fait quelques tours sur des forums consacrés à ça il y a quelques temps et il y a des personnes qui en sont contentes : la terre échange donc bien ses calories :wink: :wink:

Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis au sujet des échanges thermiques en surface (j'ai dit la même chose dans un post un peu plus haut).

Concernant le gain . . . et bien je verrais bien !
Comme je l'ai déjà écris, une collègue de boulot a constaté 2.5° de différence entre sa piscine (blocs polys) et celle du voisin , il y a peut être d'autres facteurs , mais c'est peut être dû aux blocs polys . . .

Je construis en blocs polys (je vais mettre du feutre 700 G à l'intérieur, du delta ms à l'extérieur, du roulé en remblai et pas d'arbre à proximité)

Comme je l'ai indiqué plus haut la perte par le sol équivaut à celle des murs , si elle gagne 2.5° je peux espérer en gagner 5 . . . nan je plaisante (quoique . . . sur ma notice des blocs polys ils annoncent un gain de 4° , ils n'ont peur de rien :!: )

Ceci étant, si je gagne ne serait ce qu'1 degré de plus (que ma collègue et sans chauffage) et qu'avec chauffage ça ne me coûte pas un oeil d'allonger la durée d'utilisation de la piscine je crois que j'aurais amorti largement un tout petit investissement .

Pourquoi est ce que j'ai pensé à l'isolation : Mon beauf a fait sa piscine il y a 10 ans : utilisation juillet quand il fait beau et août . je trouve qu'une piscine c'est cher pour ne l'utiliser que 1.5 mois (c'est peut être ce qui va m'arriver :( )
Pire : ceux (celles) qui sont frileux on ne les voit jamais dans l'eau , ce qui est le cas de mon épouse qui a déjà annoncé qu'elle s'assierait de temps en temps dans l'escalier mais pas plus parceque de toute façon l'eau est trop froide ! (même en août)
Pour info : nous ne vivons pas au pole nord mais à 30 km au sud de toulouse !
Modifié en dernier par freflv le Mar 21 Avr 2009 à 23:47, modifié 1 fois.

par GD
Mar 21 Avr 2009 à 22:16

:lol: :lol: Salut voisin ! ! :lol:
Essaye, de toute façon, sans l'expérience, on n'aura jamais la réponse car ces histoires là ne peuvent pas se calculer sur un papier sans expérience équivalente, c'est trop complexe. Je ne vois pas comment faire pour avoir + d'info réaliste là dessus.
Au moins ta question n'était pas débile au départ puisqu'il n'y a pas de réponse claire :wink:
Maintenant un pisciniste m'avait confirmé 1°C environ en intersaison de gain avec du poly en paroi. Je ne l'ai pas fait, car j'aime pas trop la matière. Mais vu ton message, il ne devrait pas y avoir de pb de racines, de taupes, ou de souris :lol: :lol:

par freflv
Mar 21 Avr 2009 à 23:55

GD a écrit::lol: :lol: Salut voisin ! ! :lol:
Essaye, de toute façon, sans l'expérience, on n'aura jamais la réponse car ces histoires là ne peuvent pas se calculer sur un papier sans expérience équivalente, c'est trop complexe. Je ne vois pas comment faire pour avoir + d'info réaliste là dessus.
Au moins ta question n'était pas débile au départ puisqu'il n'y a pas de réponse claire :wink:
Maintenant un pisciniste m'avait confirmé 1°C environ en intersaison de gain avec du poly en paroi. Je ne l'ai pas fait, car j'aime pas trop la matière. Mais vu ton message, il ne devrait pas y avoir de pb de racines, de taupes, ou de souris :lol: :lol:

Je donnerai mes mesures sur le forum et j'essaierai de comparer avec mes voisins (les plus proches :wink: ) , il y a 3 piscines à proximité.

Je n'aime pas trop le poly non plus, mais comme ça me tenait à coeur de limiter au max la perte de calories (en commençant pas le bati je n'oublie pas les pertes par le haut . . . ça c'est pour éviter de relancer la discussion :!: ), j'ai quand même choisi ce système en essayant de me border au maximum avec ce que j'ai pu trouver.

par jpcolin
Mar 07 Juil 2009 à 14:59

moi aussi je suis d'avis d'isoler le radier et les parois, ce n'est qu'un petit surcout et ca peut pas faire de mal!
je me demandais juste comment faire avec le styrodur et un lit de gravier, n'y a t'il pas un risque d'enfoncement?
ou dois encore faire une petite chape entre le styro et le radier?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 7 invités