Je n'ai pas l'expérience de Monsieur Piscine, quoique en matière de javel, je doute que celui-ci ait jamais traité une pistoche avec ce produit
Bien entendu monsieur Pisicne ne manquera pas de rétorquer qu'il connaît des centaines voire des milliers de personnes qui sont venues pleurnicher chez lui à cause de l'utilisation de la javel. Perso, je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un se plaindre d'effets néfastes de la javel dans le traitement de la flotte. Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est qu'il faut en ajouter régulièrement. Et un autre très léger reproche, c'est qu'elle fait légèrement remonter le pH, quoique perso, chez moi c'est pratiquement insensible sauf en cas de choc. De plus, l'électrolyse est confrontée au même problème.
Tout ce que je peux dire, c'est :
1. Je n'ai jamais eu de problème de calcaire en 7 ans de traitement et n'ai jamais mis le moindre gramme de séquestrant calcaire ou autre décalcificateur.
2. Je n'ai jamais lu sur aucun forum que des utilisateurs aient rencontré un problème de calcaire suite à l'utilisation de javel.
3. Dans la plupart des piscines publiques, le système mis en place consiste notamment en une pompe d'injection de "chlore liquide"?. Pour faire bref, ce chlore liquide n'est en réalité rien d'autre que de la javel avec parfois du stabilisant ajouté ou l'un ou l'autre améliorant pour éviter par exemple que le chlore ne se cristalise dans la pompe.
4. La plupart des pros tirent à boulets rouges sur la javel. On se demande pourquoi . . . Lavage de cerveau dans ce petit monde, manque à gagner ? J'opte pour la première solution
Bien entendu, comme tout produit de désinfection de l'eau, la javel demande certaines précautions. Mais si on sait à quoi s'atttendre, c'est un excellent produit.
En ce qui concerne le CuSO4. Certains utilisateurs peu sérieux ont rencontré des problème d'excès. Mais là aussi, il suffit de prendre les précautions d'usage, du reste assez simple : max 1 g/m3 et le produit est full rémanent.
A ma connaissance, 100 % des utilisateurs de CuSO4 qui n'ont pas dépassé le dosage de 1 g/m3 sont extrêmement satisfaits du CuSO4
Par contre, je connais pas mal de gens qui sont dégoutés des galets de chlore à cause de l'excès de stab ou de l'électrolyse à cause de difficulté de réglage ou de cellule à remplacer trop souvent. . .