Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

:)

par Monsieur Piscines
Mer 18 Sep 2013 à 17:56

Pas de problèmes les gars :lol: :lol: :lol:

Tant qu'il y aura de bonnes recettes comme c elles de BC , les types comme nous pourrons encore se payer des BMW neuves avec les séquestrants métaux que l'on vous vend , et les décalcificateurs pour la javel :D

Continuez et mettez-en un max :lol: :lol: :lol:

Re: :)

par Chacha
Jeu 19 Sep 2013 à 09:11

Monsieur Piscines a écrit:Pas de problèmes les gars :lol: :lol: :lol:

Tant qu'il y aura de bonnes recettes comme c elles de BC , les types comme nous pourrons encore se payer des BMW neuves avec les séquestrants métaux que l'on vous vend , et les décalcificateurs pour la javel :D

Continuez et mettez-en un max :lol: :lol: :lol:

:shock: :shock: :shock: Aaaaahhh ben v'là aut'chose !

Y'a du métal dans l'HCl et du calcaire dans la Javel ? ? ? ?

Stp, envoie la réaction chimique de l'ostéoporose de l'eau ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

petite précision

par Monsieur Piscines
Jeu 19 Sep 2013 à 09:26

Chacha :roll:

Tout le monde sait ici que je suis un cuistre , mais pas à ce point !

Nous vendons ( vendions :) des anticalcites et calcaires pour les forcenés de la Javel et des séquestrants métaux pour les forcenés du sulfate de cuivre :lol: :lol:

Re: petite précision

par Chacha
Jeu 19 Sep 2013 à 15:37

Monsieur Piscines a écrit:Nous vendons ( vendions :) des anticalcites et calcaires pour les forcenés de la Javel et des séquestrants métaux pour les forcenés du sulfate de cuivre :lol: :lol:

:shock: :shock: :shock: Et quel était le symptôme de l'eau ( verte ? ? ferrugineuse ? ? ? ) ? :shock: :?:

petite précision

par Monsieur Piscines
Jeu 19 Sep 2013 à 16:26

je plaisantais et tu le sais bien ;)

Les 3/4 des problèmes d'algues viennent de ph mal faits et/ou de filtration qui ne tournent pas assez

Je pense que tu es dac avec moi la-dessus ?

par bc327
Jeu 19 Sep 2013 à 17:15

Je n'ai pas l'expérience de Monsieur Piscine, quoique en matière de javel, je doute que celui-ci ait jamais traité une pistoche avec ce produit :roll:

Bien entendu monsieur Pisicne ne manquera pas de rétorquer qu'il connaît des centaines voire des milliers de personnes qui sont venues pleurnicher chez lui à cause de l'utilisation de la javel. Perso, je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un se plaindre d'effets néfastes de la javel dans le traitement de la flotte. Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est qu'il faut en ajouter régulièrement. Et un autre très léger reproche, c'est qu'elle fait légèrement remonter le pH, quoique perso, chez moi c'est pratiquement insensible sauf en cas de choc. De plus, l'électrolyse est confrontée au même problème.

Tout ce que je peux dire, c'est :

1. Je n'ai jamais eu de problème de calcaire en 7 ans de traitement et n'ai jamais mis le moindre gramme de séquestrant calcaire ou autre décalcificateur.
2. Je n'ai jamais lu sur aucun forum que des utilisateurs aient rencontré un problème de calcaire suite à l'utilisation de javel.
3. Dans la plupart des piscines publiques, le système mis en place consiste notamment en une pompe d'injection de "chlore liquide"?. Pour faire bref, ce chlore liquide n'est en réalité rien d'autre que de la javel avec parfois du stabilisant ajouté ou l'un ou l'autre améliorant pour éviter par exemple que le chlore ne se cristalise dans la pompe.
4. La plupart des pros tirent à boulets rouges sur la javel. On se demande pourquoi . . . Lavage de cerveau dans ce petit monde, manque à gagner ? J'opte pour la première solution :wink:

Bien entendu, comme tout produit de désinfection de l'eau, la javel demande certaines précautions. Mais si on sait à quoi s'atttendre, c'est un excellent produit.

En ce qui concerne le CuSO4. Certains utilisateurs peu sérieux ont rencontré des problème d'excès. Mais là aussi, il suffit de prendre les précautions d'usage, du reste assez simple : max 1 g/m3 et le produit est full rémanent.

A ma connaissance, 100 % des utilisateurs de CuSO4 qui n'ont pas dépassé le dosage de 1 g/m3 sont extrêmement satisfaits du CuSO4 :wink:

Par contre, je connais pas mal de gens qui sont dégoutés des galets de chlore à cause de l'excès de stab ou de l'électrolyse à cause de difficulté de réglage ou de cellule à remplacer trop souvent. . .

par Monsieur Piscines
Jeu 19 Sep 2013 à 19:10

Restons en là ;)

L'avantage dans notre forum au regard d'autres forums , c'est que chez nous la différence de point de vue va rarement aux invectives comme j'en voie hélas trop souvent ailleurs .

Ceci étant dit , au fil du temps je m' aperçois que je n'ai que trop souvent raison.
En 2004 j'interdisais à un internaute d'enterrer sa piscine en bois et lui soutenais que deux marques étaient réellement capables de garantir l'enterrement de la piscine sans que cette dernière décède à son tour.

je me suis fait tuer !
A ce jour , des centaines de piscines et des dizaines d'internautes envoient ici où là recours et photos de leurs piscines éventrées et pourries en pestant contre tous. sauf contre eux-mêmes évidemment !

Là c'est pareil . pour une eau qui prête à caution ou disons plus techniquement qui se prête à cette chimie là , un tas d'autres payeront cet exercice.

J'ai échanger là-dessus avec mr Gxxxxx de chez. Javel Lacroix justement pour me former voici un temps et voir comment et pourquoi BC pouvait avoir raison ou tort.

Ce fabricant ( probablement un imbécile puisqu'il dit comme moi ) me confirme qu'il y a bien plusieurs contraintes à l'utilisation intensive et primaire de son produit :

la 1ere : il concentre tartre et calcaire en des endroits bien précis et force est de reconnaitre que les dépôts sont moindres quand on ne javellise pas autant

2) Il a fort honnêtement attiré mon attention sur la très courte durée d'activité de son produit qui , toujours selon ce fabricant ne conserve pas toutes ses propriétés , la Javel étant très fragile à la chaleur , à la lumière ainsi qu'au stockage puisqu'elle se dégrade naturellement jour après jour sans que l'utilisateur s'en rende compte.

En clair : 3 litres un lundi 5 Août ne valent en aucun cas en terme de ppm 3 litres du même bidon du lundi 5 Septembre.

Et apparait donc clair qu'à part fortement dosée et utilisée par quelques forcenés d'autant incurables qu'ils n'accepteront jamais leur propre remise en question , pour le commun des mortels , je déconseille ce truc aléatoire et aux trop grandes variations.

Il n'en demeure pas moins que celà ne remet pas en cause la réalité du procédé ni même son efficacité mais simplement le tort qu'il y a à trop vouloir la généraliser .

Comme disait Belmondo : Si le ne trouve pas Freddy-le-chimiste le premier , la chimie française risque d' être en deuil . :cry:

:lol: :lol: :lol:

par Chacha
Jeu 19 Sep 2013 à 19:54

Monsieur Piscines a écrit:Il n'en demeure pas moins que celà ne remet pas en cause la réalité du procédé ni même son efficacité mais simplement le tort qu'il y a à trop vouloir la généraliser .

Et pourquoi les municipales n'utilisent pas le bon vieux galet ? ? ? ? :?: :lol: :?:

par Monsieur Piscines
Jeu 19 Sep 2013 à 20:15

Par respect des nomes DDASS

en effet , les textes exigent qu'une piscine pûblique voit ses contrôles effectués au moyen de relevés plusieurs fois par jour et la tenue d'un livre digne d'un amiral de vaisseau qui stipule , le nombre , l'heure et la nature des prélêvements et pire , quel ou quels traitements en a résulté
les ppm , les variations sont non seulement notifiés mais parfois même saisis et re-controlés par un organisme extérieur

Et dans ces normes , il est interdit de disposer de produits pouvant être même indirectement au contact des baigneurs .

Les galets dans les bouches ou paniers et couvercles , même verrouillés sont donc normalement interdits.

Néanmoins son usage est parfaitement accepté et agrée par le ministère de la santé publique

Simplement de sérieux accidents , ces dernières années ont ralenti puis obéré l'utilisation de cette forme de chlore , car plusieurs explosions ont eut lieu .

Leur source :

- fuite(s) d'eau
- local aux ventilations obturées
- inhalations accidentelles
- voire même incendies et dégagements de chlore

à chaque fois , une erreur humaine ou plusieurs étaient à l'origine des troubles

Mais . comme les comunes , les campings , les départements s'ingénient comme des burnos , à rétribuer ce type de personnel en dessous du smic et ne lui paient aucune formation , si ce n'est l'hôpitâl après coup , il n'était plus possible de continuer sans l'appui de personnels qualifiés et comme les mairies ne voulaient pas payer on continue avec des blaireaux mais qui n'utilisent plus que des produits de blaireaux , c'est plus sûr

:roll: :wink:

par bc327
Jeu 19 Sep 2013 à 20:56

Monsieur Piscines a écrit:Restons en là ;) Non, car ton argumentation prête à la crtique :wink:

L'avantage dans notre forum au regard d'autres forums , c'est que chez nous la différence de point de vue va rarement aux invectives comme j'en voie hélas trop souvent ailleurs .

Ceci étant dit , au fil du temps je m' aperçois que je n'ai que trop souvent raison.
En 2004 j'interdisais à un internaute d'enterrer sa piscine en bois et lui soutenais que deux marques étaient réellement capables de garantir l'enterrement de la piscine sans que cette dernière décède à son tour.

je me suis fait tuer !
A ce jour , des centaines de piscines et des dizaines d'internautes envoient ici où là recours et photos de leurs piscines éventrées et pourries en pestant contre tous. sauf contre eux-mêmes évidemment !

Là c'est pareil . pour une eau qui prête à caution ou disons plus techniquement qui se prête à cette chimie là , un tas d'autres payeront cet exercice.

Mais où sont donc ces dizaines, voire centaines de personnes qui se plaignent pour cause problème de flotte dû au traitement à la javel. Je n'en ai pas encore vu un seul :roll:
Par contre, je peux te dire que j'ai déjà reçu une bonne vingtaine de remerciements par des internautes qui ont adopté avec succès ma méthode. Sans compter d'autres internautes qui ont relaté sur ce forum leur expérience positive avec la javel.

J'ai échanger là-dessus avec mr Gxxxxx de chez. Javel Lacroix justement pour me former voici un temps et voir comment et pourquoi BC pouvait avoir raison ou tort.

Ce fabricant ( probablement un imbécile puisqu'il dit comme moi ) me confirme qu'il y a bien plusieurs contraintes à l'utilisation intensive et primaire de son produit :

la 1ere : il concentre tartre et calcaire en des endroits bien précis et force est de reconnaitre que les dépôts sont moindres quand on ne javellise pas autant

Jamais constaté ce phénomène. De plus, tu es, à ma connaissance, le premier à le relater sur le forum . . . Ensuite, si tel est le cas, il devrait en être de même avec les systèmes professionnels d'injection de "chlore liquide", système utilisé dans quasi toutes les piscines publiques de France et de Navarre. . .

2) Il a fort honnêtement attiré mon attention sur la très courte durée d'activité de son produit qui , toujours selon ce fabricant ne conserve pas toutes ses propriétés , la Javel étant très fragile à la chaleur , à la lumière ainsi qu'au stockage puisqu'elle se dégrade naturellement jour après jour sans que l'utilisateur s'en rende compte.

En effet, c'est pourquoi il est préférable de prendre de la javel faiblement concentrée car moins sensible aux UV. Par ailleurs, en ce qui me concerne, je stocke peu de javel et la conserve à la cave à l'abris de la lumière. De plus, je prends systématiquement des bidons exposés à l'arrière (à l'abris de la lumière) dans les magasins. Tous les contrôles de chlore faits pour vérifier la concnetraenon en chlore des bidons de javel ont toujours été concluants : la variation avant et après avoir ajouté la javel ont systématiquement confirmé la teneur en chlore conforme au % indiqué sur le bidon. Bref si on prends les précautions d'usage, on n'a pas de mauvaise surprise en ce qui concerne une teneur trop faible en chlore.

En clair : 3 litres un lundi 5 Août ne valent en aucun cas en terme de ppm 3 litres du même bidon du lundi 5 Septembre.

Et apparait donc clair qu'à part fortement dosée et utilisée par quelques forcenés d'autant incurables qu'ils n'accepteront jamais leur propre remise en question , pour le commun des mortels , je déconseille ce truc aléatoire et aux trop grandes variations.

Tes conclusions sont fausses. De plus, si tu me considères comme un "forcené utilisant la javel à forte dose", tu te trompes. Il y a 2 ou 3 ans, j'ai très précisément noté ma consommation sur toute la saison. Pour une utilisation de mai à septembre avec traitement entre fin avril et fin octobre, dont un choc à la sortie de l'hivernage (déjà 15 litres de consommé), j'avais très précisément consommé 118 l de javel à 2,6% (à l'époque dans les 70 centimes d'euro le bidon de 5 litres, aujourd'hui un peu plus cher) + 9 galets de chlore de 200g, ceci pour 53 m3 de flotte. J'ai relaté cela in illo tempore sur le forum. Je ne pense pas qu'on puisse dire que ma flotte ait été traitée à forte dose, prends ta calculette et vérifie :wink:

Par ailleurs, je suis le premier à me remettre en question si je constate un quelconque problème ou autre avantage possible. Mais ici, je suis au "regret" de ne pas avoir constaté le moindre problème avec un tel traitement (3/4 du chlore apporté par la javel et 1/4 par des galets de chlore). Et c'est avec intérêt que j'aimerais partager des expériences négatives pour voir comment solutionner le problème. Malheurseuement, personne ne se plaint avec ce genre de traitement . . .

Allez, Chacha, notre pilier du forum s'est toujours, jusqu'il y a peu, opposé à ce type de traitement. il vient maintenant de franchir le pas après ses déboires dûs à l'excès de stab. On verra l'année prochaine, avec le recul s'il s'en plaint :wink:

Si certains ont connu des problèmes de concentration en tartre à cause de la javel, je n'en ai JAMAIS entendu parlé. De toute façon, sur un forum, chacun fait part de son expérience, chacun prend les infos qu'il souhaite et les adaptent à son cas particuliers. La méthode que je propose (combinaison de javel et de galets en parallèle ou en alternance) n'offre pas que des avantages, elle est plus contraignante que les galets seuls, elle demande aussi un minimum de réflexion et de précaution. Mais, de mon expérience, elle est moins coûteuse en produit de traitement et surtout ellle évite la saturation en stabilisant qu'on rencontre bien trop fréquemment chez ceux qui traitent exclusivement aux galets de chlore. sans compter que le problème d'excès de stab, de l'avis de nombreux forumeurs est souvent sous-estimés par beaucoup de pros.Ilss se contentent de dire qu'un renouvellement de 1/3 de flotte par an est suffisant :roll:

Je me permets aussi de dire que ta suffisance est assez patente : "Ceci étant dit , au fil du temps je m' aperçois que je n'ai que trop souvent raison."

Je ne vois pas trop le rapport entre la javel et les piscines en bois enterrées. Ce n'est pas parce qu tu as eu raison sur un point que tu as toujours raison.

Mais puisque tu as évoqué cela, je me permets de donner mon avis (qui rejoint le tien) Tu m'aurais posé la question d'enterrer une piscine bois, j'aurais émis de sérieuses réserves sur les risques de pourrissement à moyen terme Lors de mes réflexions en 2005-2006 pour construire ma piscine, c'était d'ailleurs une piste que j'avais envisagée, mais vite abandonnée. Ce choix est d'autant plus "idiot", qu'on pourra trouver d'autres solution plus durables et d'un prix équivalent (aux piscines bois de qualité) pour enterrer une pistoche.

Il n'en demeure pas moins que celà ne remet pas en cause la réalité du procédé ni même son efficacité mais simplement le tort qu'il y a à trop vouloir la généraliser .

Il n'y a pas de généralisation, il y a partage d'information sur qqch de diablement efficace et peu coûteux (je dirais même plus le traitement le moins cher à ma connaissance). En réalité la majorité des traitements sont efficaces, le problème vient généralement d'un manque de connaissance ou de maîtrise. Pour le reste, chacun choisit son traitement en fonction de ses affinités, ses contraintes, bref de sa philosophie.

Comme disait Belmondo : Si le ne trouve pas Freddy-le-chimiste le premier , la chimie française risque d' être en deuil . :cry:

:lol: :lol: :lol:

par Monsieur Piscines
Ven 20 Sep 2013 à 00:10

eh bah

tu as du temps toi :?

Beaucoup de choses fausses mais tant que je vais y passer longtemps ,trop longtemps ,

donc écoute , tu sais , on va dire que vraiment tu es le meilleur , d'ailleurs sur des milliers de professionnels , nous t'attendions

Juste que les piscines publiques n'utilisent pas d'eau de Javel , mais un chlore liquide et comme tu es aussi un grand chimiste , je ne t'expliquerai donc pas la différence .

pour les autres l'eau de javel à un ph de 12 bousille le ph de la piscine .

et le ph moins coute 30 fois plus cher que le chlore donc faites vos comptes

Enfin, il est connu que la jaevl favorise largement l'entartrage , faites des recherches , google est votre ami .

Enfin, l'eau de Javel n'a que peut à voir chimiquement avec le chlore en galet , sauf à confondre un cheval et un âne

Quand à la manière de répondre à un post en recopiant simultanément les propos de l'autre pour les contrer semblent assez immatures et pour tout dire l'apanage des incompris

petite précision

par Monsieur Piscines
Ven 20 Sep 2013 à 00:12

Mais pardonne moi , je viens d'apprendre par un autre internaute que tu étais Belge !

Tout s'explique :lol: :lol: :lol:

Continue gars , vive la Javel , vive la belgique :lol: :lol: :lol:

par bc327
Ven 20 Sep 2013 à 07:02

Fais donc un gros dodo monsieur je sais tout :roll: :roll: :roll:

par Chacha
Ven 20 Sep 2013 à 08:48

:shock: Oh M. Piscines ! Ce serait sympa de donner des liens pour argumenter ! Merci ! ! !

Qqs recherches Google :

- Concernant les municipales : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd63.pdf

Existe-t-il une différence entre du chlore liquide (eau de Javel) et du chlore en granulé?
A partir du moment où le produit a reçu un agrément, il est efficace,le reste dépend du conditionnement et de la facilité d’emploi de chaque produit.

- Concernant Les algues : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd63.pdf

Eaux Verdâtres
● Traitement au sulfate de cuivre, 0,5 à 1,9/m3 d'eau (uniquement si filtre à sable)

Et je constate, avec mot-clé " javel + tartre " que des sites de pros de la piscine enfoncent bien le clou ! Mdr ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: petite précision

par hevap
Ven 20 Sep 2013 à 12:36

Monsieur Piscines a écrit:. . . je viens d'apprendre . . . que tu étais Belge !

Tout s'explique

Moi je n'ai pas compris cette explication, Monsieur Piscine, pourriez-vous développer ( ou fournir des liens ).

par Chacha
Ven 20 Sep 2013 à 12:38

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par bc327
Ven 20 Sep 2013 à 12:45

Sans doute un racisme latent . . quand on est à court d'arguments :wink: :lol: :lol:

par brice69
Ven 20 Sep 2013 à 15:56

:lol: :lol: :lol: J'aime cette ambiance :!: :lol: :lol: :lol: :fine:

par anmara
Ven 20 Sep 2013 à 17:26

:lol: Moi aussi 8) je ne dis rien mais n'en pense pas moins :lol: :lol: :lol:

par Chacha
Ven 20 Sep 2013 à 18:02

:lol: :lol: :lol: Té ! V'là les mouches du coche ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par anmara
Ven 20 Sep 2013 à 18:28

:lol: :lol: l'odeur de la javel attire :lol: :lol: :lol:

par Chacha
Ven 20 Sep 2013 à 18:31

anmara a écrit::lol: :lol: l'odeur de la javel attire :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: . . . . . les chattes ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

par anmara
Ven 20 Sep 2013 à 18:34

pas seulement :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Lun 23 Sep 2013 à 06:03

Monsieur Piscines a écrit:eh bah

tu as du temps toi :?

Beaucoup de choses fausses mais tant que je vais y passer longtemps ,trop longtemps ,

donc écoute , tu sais , on va dire que vraiment tu es le meilleur , d'ailleurs sur des milliers de professionnels , nous t'attendions

Juste que les piscines publiques n'utilisent pas d'eau de Javel , mais un chlore liquide et comme tu es aussi un grand chimiste , je ne t'expliquerai donc pas la différence .

:D moi, je ne suis pas un grand chimiste, alors explique moi !.:.:.:jusqu'à preuve du contraire, le chlore est un gaz. On le mélange à de la soude pour obtenir une solution aqueuse. On obtient ainsi du chlore liquide. Le nom de javel est la même chose sauf que la concentration change. Ainsi, l'extrait de javel sera plus chargé en chlore que l'eau de javel. La plupart des piscines publiques utilisent le chlore liquide tout fait en bidon ou fût, ou le chlore non stabilisé en granulé ou poudre instantanée dissout dans un bac de dissolution, le chlore hypochlorite (non stabilisé) en briquette avec distributeur easiflo, le chlore gazeux pour ceux qui ont de gros moyens financiers. L'eau de javel est bien un chlore liquide.

pour les autres l'eau de javel à un ph de 12 bousille le ph de la piscine .

:) Pas du tout, en quantité normale, cela ne bousille pas le PH de la piscine. Surtout si l'eau est bien équilibré et tamponnée. De même en cas de pluie acide, si le PH descend, c'est que l'eau est mal équilibrée au niveau du TAC.
et le ph moins coute 30 fois plus cher que le chlore donc faites vos comptes

Enfin, il est connu que la jaevl favorise largement l'entartrage , faites des recherches , google est votre ami .

:D désolé, encore faux. La javel est basé sur l'hypochlorite de sodium, et non sur l'hypochorite de calcium [/size]comme le sont les granulés et chlore lent non stabilisés lent type HTH . De plus, à partir de 20° de calcaire il vaut mieux mettre du séquestrant calcaire, de toutes façons.:.:..: Je prends l'exemple de la région du Sud Est, les eaux au robinet sortent à environ 30/35° de dureté voire 50/60° sur les forrage. Le séquestrant demeure donc tout à fait nécessaire.

Enfin, l'eau de Javel n'a que peut à voir chimiquement avec le chlore en galet , sauf à confondre un cheval et un âne

La javel est un chlore non stabilisé (hypochlorite de sodium) et les galets de chlore sont des chlore dont la moitié du poids est du stabilisant. Ce stabilisant s'appele aussi acide cyanurique. Ce même acide qui fait plonger le PH de la piscine l'hiver quand l'eau est froide et le TAC au raz des pâquerettes !.:..:. Mais, à part ces différence, c'est bien du chlore que l'on mesure dans les 2 cas, pas du jus d'ananas non ? Une simple pompe doseuse sur horloge permettra une diffusion + régulière de la javel (ou chlore liquide, c'est pareil). Cela restera plus facile à gérer que le stabilisant des galets

Quand à la manière de répondre à un post en recopiant simultanément les propos de l'autre pour les contrer semblent assez immatures et pour tout dire l'apanage des incompris

:) J'avoue que j'affectionne, perso, ce type de réponse. Je trouve cela bien ordonné et met une réponse en face de chaque question sans risque de déformation des propos. Cela évite de mélanger ou de mal interpréter des propos. Je pense que je suis également immature :oops: .:.:.:.:

par bc327
Lun 23 Sep 2013 à 07:31

Bienvenue au club, killa :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités