Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par hydro-66
Jeu 10 Déc 2009 à 14:36

emmanon a écrit:Hydro, je veux bien qu'un filtre à sable permette de récupérer plus facilement une eau verte mais franchement, si on filtre correctement, ce genre d'incident n'arrive quand même pas tous les jours :wink:

c'est vrai, mais mon jugement est faussé : je ne vois galèrer et se plaindre que ceux qui ont un problème, et si la proportion de problèmes semble identique quelle que soit la filtration, force m'est de constater qu'avec un filtre à sable, les problèmes sont bien plus faciles à résoudre :wink:

PS, il m'arrive régulièrement de modifier des filtration pour passer de cartouches au sable, mais jamais l'inverse

par emmanon
Jeu 10 Déc 2009 à 18:16

Oui nous a failli le faire, en achetant la maison et en voyant le type de filtration. Puis on nous a conseillé de tester au moins une saison avec cette cartouche et finalement, on est satisfaits : elle a bien fait son boulot :wink: .

Mais bon, on n'a pas eu à rattraper une eau verte :mrgreen: :lol:

par Ptitbateau
Ven 11 Déc 2009 à 09:59

bc327 a écrit:
Il m'étonnerait très fort qu tu n'aies pas de stab dans ta flotte dans les conditions que tu as décrites :roll: :roll: :roll:

Si mes calculs savants te gênent, personne ne t'oblige à les lire.

Peut être l'évaporation qui sait. tu n'as pas de formule en prenant en compte la température ambiante avec le Mcubage et la forme de la piscine pour calculer la déperdition de stabilisant ?

par bc327
Ven 11 Déc 2009 à 13:31

Ptitbateau a écrit:
bc327 a écrit:
Il m'étonnerait très fort qu tu n'aies pas de stab dans ta flotte dans les conditions que tu as décrites :roll: :roll: :roll:

Si mes calculs savants te gênent, personne ne t'oblige à les lire.

Peut être l'évaporation qui sait. tu n'as pas de formule en prenant en compte la température ambiante avec le Mcubage et la forme de la piscine pour calculer la déperdition de stabilisant ?

Je décèle une certaine ironie dans ta réponse. Mais soit, j'y apporte quand même une réponse constructive.

Le stabilisant ne disparaît pas, même par évaporation. La seule manière connue (selon mes humbles connaissances) pour éliminer le stab d'une pistoche, c'est le remplacement de la flotte après évacuation. Donc, même pas en ajoutant de l'eau pour compenser une évaporation. Et il n'y a aucuen formule la-dedans :roll:

Donc si tes galets contiennent du stab, tu as du stab dans ta flotte. Si tu affirmes le contraire, alors que tu n'as jamais renouvelé ta flotte sauf 1.5-2 minutes de backwash/semaine, soit tes languettes-test sont mauvaises, soit le chlore que tu utilises est de l'hypochlorite (par exemple les sticks HTH), soit ton affirmation n'est pas correcte :?

par hydro-66
Ven 11 Déc 2009 à 14:26

Sans vouloir m'immiscer dans cette discution, il semble que le calcul de bc327, pourtant totalement exact, ne doit pas s'appliquer aussi simplement.
Je m'explique: par expérience, les piscines ne sont jamais saturées en stabilisant à la fin de la première année, celà arrive généralement au bout de 3/4 ans (sauf chlorations choc fréquentes).
Il est donc probable qu'il y a une réaction qui élimine une partie de l'acide isocyanurique, ce qui expliquerait les taux relativement faible généralement constatés, plus faibles que ne le laisse supposer le simple calcul théorique.
Si mon hypothèse est fausse, tous ceux qui ont une filtration à cartouche devrait renouveler prés de 100% de leur eau tous les ans, ce qui est loin d'être le cas

par bc327
Ven 11 Déc 2009 à 15:14

Voici une info intéressante Hydro ! Il faudrait voir si cela se confirme :idea:

Si je connaissais quelqu'un qui peut me déterminer avec précision mon taux de stab, je pourrais faire un contrôle chez moi car je sais exactement le nombre de galets (+ la compo) que j'ai balancé dans la flotte et j'ai une idée assez précise des renouvellements d'eau que j'y ai fait.

par hydro-66
Ven 11 Déc 2009 à 16:34

bc327 a écrit:Voici une info intéressante Hydro ! Il faudrait voir si cela se confirme :idea:

Si je connaissais quelqu'un qui peut me déterminer avec précision mon taux de stab, je pourrais faire un contrôle chez moi car je sais exactement le nombre de galets (+ la compo) que j'ai balancé dans la flotte et j'ai une idée assez précise des renouvellements d'eau que j'y ai fait.

Logiquement, avec un bon photomètre, pas de problème pour une mesure d'une précision suffisante.
c'est justement pour en avoir fait assez que j'avance cette info.

par bc327
Ven 11 Déc 2009 à 17:11

Oui, je sais pour le photomètre. Le problème, c'est que je connais personne qui en a un :?

par hydro-66
Ven 11 Déc 2009 à 18:25

bc327 a écrit:Oui, je sais pour le photomètre. Le problème, c'est que je connais personne qui en a un :?

heuuuu. . . . t'es un peu loin pour moi!
Pas de piscinistes prés de chez toi?

par bc327
Ven 11 Déc 2009 à 19:14

Ouais, je me renseignerai à l'occasion :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités