Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: filtration embarquée ou classique

par hydro-66
Sam 14 Nov 2009 à 10:43

emma31 a écrit:Bonsoir à tous,

Je suis moi même en pleines réflexions sur ma future piscine.
Je ne suis pas à même de répondre à Grégalias, par contre y a t'il une différence notable, autre que celle d'être lié à un fabricant, entre ces 2 systèmes ?
La praticité ? (le coût du changement des pièces a déja été vu)
Quand est il de l'isolation du système embarqué lors de l'hiver ?

Du point de vue efficacité, une filtration compacte à cartouches (mur filtrant, bloc filtrant, et.) est efficace, tout comme une filtration traditionnelle à sable.
Le filtre à cartouches filtre un peu plus fin: 10µ contre 40 pour le sable, mais une cartouche de floculant permet de ramener cette finesse à 10-15 µ (de toutes façons la différence 10/40 ne se voit que la nuit dans le faisceau du spot)
L'énorme avantage du filtre à sable réside dans sa capacité de rétention c'est un l'avantage déterminant quand il faut récupérer une eau verte, avec un filtre à sable c'est 2 jours maxi durant lesquels il faut intervenir 2-3 fois pendant 1 petite heure en tout (passage du balai compris); alors qu'avec un filtre à cartouches, cela durera 3,4,5,6 jours durant lesquels il faudra intervenir plusieurs fois par jour pour nettoyer la cartouche (mini 3 fois par jour pendant un bon 1/4 h à chaque fois) + le temps de passage du balai.
Voila, si les amateurs de filtration à cartouche intégrée ne sont pas d'accord, je leur donne rendez-vous demain à l'aube sur le prés et je choisis l'arme (muscat, ou Maury ou Banyuls :wink: )

Re: filtration embarquée ou classique

par snoopy45
Sam 14 Nov 2009 à 11:42

hydro-66 a écrit:Voila, si les amateurs de filtration à cartouche intégrée ne sont pas d'accord, je leur donne rendez-vous demain à l'aube sur le prés et je choisis l'arme (muscat, ou Maury ou Banyuls :wink: )

N'étant pas disponible demain matin, je me présente devant toi, avec mon verre bien sûr :lol:
Cet été, ma flotte a tourné à cause d'une absence de deux semaines : pas de chlore avec une eau à 28°, normal.

Filtration durant 36 heures, avec une pastille de flocuvil, et tout est redevenu normal et limpide.

PS : concernant l'arme, et après mûre réflexion, je prends les trois, et j'y ajoute un champagne à bonne température :wink:

par hydro-66
Sam 14 Nov 2009 à 11:50

:lol: :wink:

par emma31
Sam 14 Nov 2009 à 12:12

Bonjour,
Merci d'avoir répondu, donc concernant la filtration pas d'énormes différence entre les 2 solutions, sauf en ce qui concerne la taille des particules filtrées, si j'ai bien tout compris ?

Et en ce qui concerne l'hivernage, le plus simple c'est quoi ? embarquée, classique enterrée ou hors sol sous abri ?

Nous avons jusqu'à maintenant et depuis 6 ans bientôt une piscine hors sol avec filtration classique dans une armoire plastique que l'on débranche totalement lors de l'hivernage : vidange du filtre et démontage de la pompe, bouchon pour la buse et vanne pour le skimmer, mais c'est une sinécure à chaque fois :cry:

Pour la prolifération d'algues vertes, au démarrage du printemps moi j'ai utilisé aquaclar de chez Zike et c'est pas mal non plus.

par emmanon
Sam 14 Nov 2009 à 14:30

J'ai eu les 2 styles de filtration : à sable et à cartouche.

C'est clair que la cartouche filtre beaucoup plus fin. Pour ce qui est de rattraper une eau verte, je ne sais pas : ça ne m'est encore jamais arrivé :mrgreen:

Pour la manipulation, la filtration à sable est plus simple : suffit de tourner une manette mais une filtration cartouche ne demande pas un boulot fou non plus : on sort la cartouche et on lui donne un coup de jet, une fois par semaine.

Après il y en a qui trouve que ça fait moins bien si on n'a pas un millier de manettes et de tuyaux autour de la piscine pour épater les copains mais la filtration embarquée permet d'éviter les risques de fuites :wink:

Bref, il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 systèmes et si j'étais prête au début à faire changer ma filtration cartouche par une à sable, finalement après une 1ère saison sans aucun soucis, je garde mon système de cartouche :wink:

par emma31
Sam 14 Nov 2009 à 20:41

Merci Emmanon de tes éclaircissments.
C'est donc ça le circuit fermé, alors !?
ça m'irais bien à moi d'autant que ça évite les questions d'évacuation en eaux usées ou ailleurs, mais si une pièce type jonction ou autre ou bien la pompe, on est lié au fabricant et si un jour ce fabricant n'existe plus, existe t il des pièces compatibles d'une filtration embarquée à l'autre ?

Je sais je pousse le bouchon un peu loin mais j'ai un mari qui est trés classique et depuis que je parcours le forum (ça fait quelques jours déjà) je lui décris ce que je découvre et l'embarqué ne l'emballe pas trop, peut être un manque d'esprit aventurier :roll: !

Moi je me fiche d'avoir ou pas des tuyaux partout, la seule chose que je souhaite c'est que ça ne me complique pas la vie, ni pour l'hivernage, ni pour l'entretien, mes étés sont extrèmement occupés et j'avoue que j'attends avec impatience cette future piscine et surtout son aspirateur automatique :P

par bc327
Sam 14 Nov 2009 à 20:59

Un élément à prendre éventuellement en compte lors du choix de la filtration est de savoir comment on va désinfecter la flotte.

En effet, un des grands arguments des vendeurs de filtration intégrée est l'économie d'eau. Or, en cas d'utilisation de galets de chlore, on sait qu'il y a une accumulation de stabilisant. Comme il est nécessaire de déconcentrer l'eau après chaque saison de fonctionnement, cet argument ne tient pas la route en cas d'utilisation de galets de chlore. Par ailleurs, les backwashs du filtre à sable retardent la saturation de l'eau en stab.

Un autre argument lancé en faveur de la filtration intégrée est aussi de dire qu'il ne faut pas prévoir d'évacuation d'eau (à l'égout, vers un puits perdu, etc.). A nouveau, en cas d'utilisation de galets de chlore, il faudra quand même évacuer une proportion relativement importante de la flotte en fin de saison pour déconcentrer l'eau. Je dirais en moyenne 1/3 si utilisation d'un filtre à sable et au moins 2/5 en cas d'utilisation d'un filtre intégré. Il faut donc de toute façon prévoir une solution pour évacuer cette importante quantité de flotte.

par emma31
Sam 14 Nov 2009 à 21:10

Effectivement, c'est un point important, aujourd'hui je traite avec du chlore ma piscine hors sol et c'est vrai que je viens de jeter quelques litres d'eau pour l'hivernage et encore si la future piscine ne se fait pas avant l'été, j'ai le filettage de la buse qui s'est fendu et la pièce est donc à changer.
Encore de l'eau perdue à venir. peut être.

Je dois me pencher sur le principe de désinfection, il va falloir que je vois ce qui est le mieux.

d'autant que l'eau rejetée aujourd'hui part dans le jardin, mais ce n'est pas le mieux. Mais la piscine étant située en contrebas de la maison, je vais avoir des difficultés techniques non prévues au budget pour réacheminer l'eau vers l'évacuation eaux usées et quand à faire un puisard, j'ai une veine d'eau qui passe sous mon jardin et je ne sais pas si c'est faisable techniquement (eau à environ 2 à 3 mètres)

par 29°
Mar 17 Nov 2009 à 08:02

oh les vilains :lol:
moi je dit que chacha a raison
parce que chacha a toujours raison
c'est le seul au monde a savoir quel est le meilleur choix en piscine
d'ailleur depuis que j'ai pris conscience qu'il est le dieu de la piscine
et que son avis est la reference absolue
toute mes piscines beton a debordement
sont livrées avec un bloc de filtration

:twisted: :twisted: :twisted:

par 29°
Mar 17 Nov 2009 à 08:16

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

c'est la reponse type de chacha quand il ne sait plus quoi ajouter
j'en ai compté au moins 2000 comme ca :twisted: :twisted: :twisted:

par emma31
Mar 17 Nov 2009 à 09:03

bon ben moi je veux bien . que Chacha ai toujours raison :)
mais ça me dis pas comment faire :cry:
Quand à ma veine d'eau, sous mon jardin, c'est dans mon puit que l'eau est à 2 ou 3 mètres lui il est creusé à 10 mètres, ça change un peu la donne :roll:

par 29°
Mar 17 Nov 2009 à 09:04

Chacha a écrit:
29° a écrit:j'en ai compté au moins 2000 comme ca :twisted:

Hé ben ! T'as que ça à foutre ? ? ? ? :lol: :lol: :lol:

Va donc bosser pour payer ma retraite ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

quelle horreur :shock:
faut absolument que je delocalise :lol: :lol:

par Gavage
Mar 17 Nov 2009 à 09:08

tu aurais tort de te priver d'ailleurs.

la france ne mérite pas de belles piscines de toute facon.

par 29°
Mar 17 Nov 2009 à 09:18

emma31 a écrit:bon ben moi je veux bien . que Chacha ai toujours raison :)
mais ça me dis pas comment faire :cry:
Quand à ma veine d'eau, sous mon jardin, c'est dans mon puit que l'eau est à 2 ou 3 mètres lui il est creusé à 10 mètres, ça change un peu la donne :roll:

ça c'est pas un probleme emma
trouve un bon pro
et tu verra que rien n'est un probleme
maintenant pour ce qui est de la filtration
surtout pas de bloc de filtration
ce ne sont que des procédés crée pour faciliter la vie du franchisé
et dont le seul avantage est de proposer un compromis generateur de plus de marge (a la fabrication et a la pose )
maintenant si tu trouve un bloc intégré avec 2 depart refoulement et un depart bdf . . . d'accord
petit exemple
tu discute avec quelqu'un qui refoule franchement du goulot
si tu reste en face tu risque de passer un sale quart d'heure
donc a moins que tu t'eloigne ou que le vent se leve y a pas d'espoir
dans une piscine c'est pareil
le bloc a le fion a coté du nez
pourquoi est t'il si compliqué d'expliquer une evidence
alors les beaux dessins supposé expliquer la parfaite circulation de l'eau avec ce type de bloc ne sont que des dessins
dans la realité c'est le baigneur qui assure le brassage dans ce type de bassin
et que dés que le filtre s'encrasse fini le beau dessin
moi aussi j'aime la science fiction . . . mais je garde ça pour le cinema :wink:

par fred71
Mar 17 Nov 2009 à 10:23

Le gros avantage d'avoir le nez loin de la bouche, les skimmer a l'opposé des refoulements c'est qu'en 5 min quand tu met ta pompe en route tout ce qui flotte se retrouve dans le skimmer ;)
Mon pere a une filtration avec le skimmer a coté du refoulement et il est tjs en train de passer l'épuisette. :cry:

par 29°
Mar 17 Nov 2009 à 10:28

fred71 a écrit:Le gros avantage d'avoir le nez loin de la bouche, les skimmer a l'opposé des refoulements c'est qu'en 5 min quand tu met ta pompe en route tout ce qui flotte se retrouve dans le skimmer ;)
Mon pere a une filtration avec le skimmer a coté du refoulement et il est tjs en train de passer l'épuisette. :cry:

nous y voila :wink:
en plus ce qui est souvent oublié c'est que le positionnement des skimmer
doit tenir compte des vents dominant

par emma31
Mar 17 Nov 2009 à 11:52

Effectivement voilà qui est assez logique :P

Alors après il faudra trouver une solution pour rejeter le moins d'eau possible : je ne défoncerais pas mon allée pour trouver le réseau des eaux usées, puisque je n'ai pas fait construire la maison je ne sais pas ou il se trouve et en plus la maison est plus haute que là ou se situera la filtration :cry:

par 29°
Mar 17 Nov 2009 à 15:22

tu peux avoir des skimmers et refoulements bien positionné
et avoir un filtre a cartouche
c'est pas incompatible

par emma31
Mar 17 Nov 2009 à 20:25

Si tu le dis mais dans toutes les embarquées que j'ai pu voir ils sont dans la même boîte :wink:

Si tu as un exemple : je suis preneuse, merci

par Paulo-77
Mar 17 Nov 2009 à 21:14

Image

Tu fait un local ou tu utilise un existant et tu met à l'intérieur ta pompe et une filtration à cartouche et ça va tout bien, comme cela tu est libre de choisir et de réaliser un système performant.

ImageImage

Paulo

par emma31
Mar 17 Nov 2009 à 22:03

Bonsoir Paulo-77
tu vas trop vite pour moi :!:
qu'entends tu par "tu fais un local ou tu utilise un existant" :?:

j'ai déjà du mal avec les différentes filtrations et pourtant je ne suis pas blonde (pardon pour elles :wink: )

Mes connaissances techniques n'en sont pas encore là, si tu peux développer, s'il te plait
merci et à bientôt

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités