Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Christophe
Ven 04 Sep 2009 à 18:14

A faire un devis avec une piscine de chez GA et vu que les garanties et la qualité du matériel fourni en filtration ne vous semblent pas si importantes, demandez à Piscines du Valois de vous faire une offre en gamme Vision (vous aurez les mêmes garanties que GA et certainement moins cher si c'est uniquement le prix qui vous interesse)

L'heure du choix : comparaison des devis

par Pilp
Ven 04 Sep 2009 à 22:41

Le devis n°1 de chez "Piscines du Valois"
kit coque + filtration + kit pvc + calage m'est apparu plutôt bien placé, 10 % + livraison offerte par Alliance. A titre indicatif on m'a précisé le prix catalogue des différentes options.
Le devis n°2 sur lequel j'avais demandé en supplément
margelles + bache à barres + terrassement + livraison gravillons
, est arrivé brut de décoffrage, prix précédent + options prix catalogue.
1091+2999+1500+1500= 7091 euros,
donc malgré l'ajout de + de 7000 euros d'options aucune remise. Par mail, je leur précise que le devis n°2 ne présente pas grand intérêt. Et que la démarche commerciale me surprend un peu. J'avais cru comprendre que plus la commande était importante plus un fournisseur consentait à vous faire de remise. Il faut croire que cette pratique n'est plus d'usage.
J'avais à l'esprit pourtant qu'un autre client Alliance que moi s'était vu offrir la meme bache à barre pour l'achat de la meme piscine que moi...
Entre temps j'ai eu la visite de Monsieur Nicolas Robert, qui m'a expliqué pourquoi il ne pouvait pas faire le terrassement au même prix qu'une entre prise locale (900 euros) ou son concurrent (1000 euros), impossible de descendre en dessous de 1500 euros.
Même explication pour le gravillon, impossible en dessous de 1500 euros (puisque facturé à 35 euros HT hors coût de transport) Pourtant son concurent est à 1050 euros.

Il m'a dissuadé de prendre une bache à barres en me donnant de bonnes raisons que j'ai suivies par la suite. J'ai demandé pour le devis n°3 le combiné "bache à bulles, enrouleur, bache hiver" en remplacement de la Bache à barres.

En partant, il m'a dit que s'il n'effectuait pas le travail de terrassement mais se contentait de vérifier le respect du travail fait par mes soins et l'entreprise de terrassement que je choisirai, je n'aurai pas de garantie sur la piscine de sa part. Je devais envisager de lui laisser superviser mon terrassier pour la modique somme de 400 euros et lui laisser faire le radier sinon . hmmm
Je lui ai demandé de me noter noir sur blanc sur son devis les menaces expriméee sur la garantie, et toutes les restrictions qui en découlent.
La façon dont la discussion avait tourné me laissait présager quelques ennuis sur la possibilité de réaliser le terrassement par moi même pour réduire le coût global.

M Nicolas Robert m'incitait fortement à faire réaliser ces étapes par ses soins au tarif 50 % + cher que son concurrent.

J'ai finallement reçu un troisieme devis avec une remise supplémentaire de 57 euros duquel étaient otés le terrassement et la livraison de gravillons
pour un montant de 16500 euros

"Errare humanum est perseverare diabolicum."

Comparativement à Aquarev77 le surcoût est de 1500 euros. J'ai cherché à évaluer l'écart de qualité entre les deux enseignes
J'ai réalisé un comparatif sur le matériel de filtration utilisé par Alliance. Incontestablement supérieur à celui de GA-TEC.

Sur Zyke.fr j'ai trouvé le filtre Triton TR60 à 492 euros TTC livré et la pompe Sta Rite 1cv à 412 Euros TTC livrée à domicile.
En supposant que le matériel cité vaut 2 fois le prix de celui installé par GA. J'évalue l'écart global à 400 euros.
Petit bémol, si je souhaitais faire installer ce matériel chez GA à la place du GA TEC proposé, il rajouterait 900 euros à ma facture.
L'échange n'est donc pas rentable car il réduit la différence de tarif à matériel équivalent à 600 euros.
Avec en plus une différence dans la garantie du gel coat signalée plus haut par Christophe.
En résumé, d'après mon estimation, l'écart réel de prix concernant le matériel est de 1100 euros entre les deux devis.
Concernant les prestations terrassement + livraison gravillons (42 tonnes) l'écart est de 950 euros.
L'écart réel est de l'ordre de 2000 euros

Devis Aquarev pour 1070 R (terrassement + grave) 17050 euros
Devis Piscines du Valois pour un modèle Grenat (Terrassement + grave) 19500 euros


Ecart 2450 euros
D'après moi, la différence de prix ne reflète pas l'écart réel de niveau de qualité, j'opte donc pour Aquarev 77
Je signe demain matin à 10h00 le bon de commande
Cordialement
Philippe Larue

Réponse à Christophe

par Pilp
Dim 06 Sep 2009 à 07:33

Christophe a écrit:A faire un devis avec une piscine de chez GA et vu que les garanties et la qualité du matériel fourni en filtration ne vous semblent pas si importantes, demandez à Piscines du Valois de vous faire une offre en gamme Vision (vous aurez les mêmes garanties que GA et certainement moins cher si c'est uniquement le prix qui vous interesse)

J'ai expliqué dans le détail dans mon post précédent à combien j'évaluais l'écart incontestable de qualité de matériel de filtration. La qualité oui, mais pas à n'importe quel prix.
Prendre une piscine Alliance de la gamme Vision n'entrait pas en ligne de compte puisque l'escalier romain est boulonné or je vous cite dans un de vos posts
"prendre une coque qui ne soit pas monobloc ne présente strictement aucun intérêt"
(sic). La 1070 est monobloc avec en plus des dimensions supérieures à celle de la Grenat.
Et le client préfère toujours l'original (GA) à une copie (Alliance gamme Vision). Surtout quand sa négociation pour le modèle choisi chez Alliance (Grenat) a échoué.
Avec un tant soit peu de psychologie dans la négociation, et en appliquant des conditions analogues (je ne parle que des conditions "usine") entre deux clients passant commande en 2009, je pense sincèrement qu'à ce jour j'aurais signé pour le modèle Grenat.
Mais l'incapacité de vos revendeurs à s'aligner sur les prix locaux (seine et marne) (avérés, factures à l'appui ) en terme de terrassement et de livraison de gravillons a incontestablement fait pencher la balance de l'autre côté.
L'habileté de M. Hoff dans la négociation faisant le reste.

Ces petites précisions étant données, je n'entretiendrai aucune polémique sur le choix d'une marque plutôt que l'autre. Je reste persuadé qu'il s'agit de 2 excellents produits et que c'est souvent le budget qui décide si le client est prêt à faire l'effort de payer un écart de qualité.
J'ai tenté de témoigner le plus honnêtement possible sur les raisons qui m'ont poussé à faire mon choix dans cetachat, et désormais je compte simplement montrer les étapes de réalisation de mon projet.

Je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne concernant certains aspects techniques et vous souhaite beaucoup de réussite pour la suite.
Cordialement
Pilp
JE vous

par Christophe
Dim 06 Sep 2009 à 08:44

Félicitations pour votre achat et bonne future baignade, vous ferez mes amitiés à Thierry que je croiserai avec plaisir au Salon Nautique.

Merci

par Pilp
Dim 06 Sep 2009 à 09:00

Merci.
Je n'y manquerai pas.
J'apprécie votre fair play et votre courtoisie.
Cordialement
Pilp

par ninot
Dim 20 Sep 2009 à 18:57

désolé pour alliance et christophe mais groupe GA fournit bien une decennale gel coat 10 ans et de plus en cas de probleme sur le bassin les travaux de dépose repose du bassin est inclus dans la decennale groupe GA. PAS CHEZ ALLIANCE :lol: :lol:

par Christophe
Dim 20 Sep 2009 à 19:59

oui Jean Phi le croupe GA a une garantie de 10 ans sur le gel coat mais uniquement dans le cadre de l'etanchéité pour le reste c'est à voir ! :wink: on en reparle quand je viens te rendre visite (fin octobre)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités