Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Dan's
Mer 18 Juil 2012 à 11:17

Salut à tous,
Félicitations ! Ça fait plaisir à voir ! C’est pareil à chaque fois, les enfants ne peuvent pas résister et sont les premiers à inaugurer, j‘aurais bien voulu être là pour voir la mine réjouie, c‘est un des meilleurs moment la mise en eau…
Tu as du mérite ssnoopfr, avec le temps qu’on a eu jusqu’à maintenant tu as bien du galérer par moment… J’espère que l’été va s’installer pour de bon, que l’on puisse en profiter, ce sera plus agréable pour bosser sur les aménagements périphériques, et maintenant tu n‘auras pas besoin d‘aller bien loin pour te rafraîchir…
Hier soir je suis allé voir une construction moins avancée que la tienne à 3 Km de chez moi, qui en est arrivée au stade du lissage des parois, sa configuration est pratiquement la même que toi, forme et marches au même endroit, seul les aménagements extérieurs différerons, je pense qu’il me passera des photos, je vous montrerai ça quand j’en aurai.
J’ai hâte de voir l’évolution de la tienne, et je pense que la couleur va bien donner, on dirait même que ton chat a envie de se baigner, encore bravo…
salut:)

par ssnoopfr
Mer 18 Juil 2012 à 13:55

Bonjour & MERCI Dan's. sans avoir découvert ton site j'aurais une piscine en bois semi enterrée et pour beaucoup plus cher. je suis actuellement à environ 5000€ tout compris. le prix uniquement de la piscine en bois prevue initialement

Pour ceux que cela interesse, il y a tout en bas (en dessous des photos) un fichier Excel qui reprend tous les coûts ainsi que le temps passé dessus.

Oui les enfants n'hesitent pas à se lancer malgre les 18 petits degrés de l'eau avant hier soir. J'ai moi même passer 2 H dedans samedi sous la pluie pour poser les buses de refoulement + prise balai. gelé! mais obligé tellement la piscine se remplissait vite avec tout ce qui tombait. D'ailleurs la prise balai etait deja sous l'eau. plus d'1h pour la faire avec des plis remplis d'eau (sous la geomenbrane). la galere!

Concernant les amenagements peripheriques. je pens eque ça va attendre un peu. tu es notre exemple à tous.on a le temps pour finir lol

Un conseil si sa configuration est semblable à la mienne. ne pas faire d'arrondi au fond car j'ai du coup 2 plis bien disgracieux.
On verra bien si ds les prochaines années je tente le collage comme l'a fait Billy.
Les marches aussi provoquent pas mal de plis.

Concernant les chats, ils se sont bien marrés qd ils pouvaient faire dégringoler de la terre d'en haut pour aller la choper en bas ou alors faire des decentes remontées eclair. mais bizarrement depuis qu'il y a de l'eau.ils evitent le coin lol

par ssnoopfr
Mer 18 Juil 2012 à 13:58

j'allai oublier :

Seule erreur commise. je m'en suis rendu compte hier soir.

je ne savais pas qu'un skimmer avait un débit maximum (nb de L par H). Du coup je me retrouve avec un skimmer capacité 7m3/H et une pompe 11m3/H. donc quand je lance le tout. j'ai un phenomene d'aspiration dans le skimmer.on dirait les chutes de Niagara. et de l'air est aspiré.pas top pour la pompe.

Du coup, j'ai joué avec la vanne de la prise balai pour essayer de réguler tout ça. donc finalement 2 points d'aspiration.

@+ :lol:

par Dan's
Mer 18 Juil 2012 à 15:28

Heureusement que t’avais prévu une prise balai !
Je me souviens que j’avais chopé une angine tellement j’avais eu froid pour faire l’étanchéité des buses dans 1,5m de flotte à peine à 18°…
Je crois que moi aussi j’aurai pas encore le temps de finir mes aménagements cette année, en ce moment je refais mes toits, et j’ai une chaudière à bois a installer, ça va être juste pour tout faire, et puis en vieillissant je suis de moins en moins courageux…

Pas grave, on en profite quand même…Cool… 8)

par Angelo13
Mer 18 Juil 2012 à 15:59

salut à tous,

je regarde toujours ce sujet d'un œil curieux et intéressé, en effet mon terrain étant petit et mal agencé j'ai le choix entre un gros spa, une piscine de 6x3 ou alors le bassin d'agrément en forme libre de Dan's.

le gros spa ne réclame aucun terrassement mais son prix est équivalent à une coque 6x3 PAP et la coque, ma foi vu mon terrain, implique un acheminement délicat au mieux avec grue et bcp de bras, au pire avec hélico et comptes bancaires en berne :lol:

reste donc cette fameuse piscine sur terre avec son concept simple et pas cher mais qui ne sera jamais véritablement une vrai piscine (ennuyeux pour la revente de mon point de vue) mais c'est avant tout une question de choix personnel.

après un détail me freine si je puis me permettre Dan's, même si je trouvais le prix du livre un peu élevé au moins c'était un vrai livre palpable & consultable facilement voir revendable si plus envie de réaliser le projet.
Là à 49€ le pdf (bien moins pratique) je trouve la pilule encore plus difficile à avaler au final que les 80€ du livre :? . mais bon c'est vous le vendeur.

au delà de cet aspect là, bravo pour votre idée, votre projet, votre site et vos conseils ici et ailleurs
:wink:

par ssnoopfr
Mer 18 Juil 2012 à 16:01

Dan's a écrit:Heureusement que t’avais prévu une prise balai !
Je me souviens que j’avais chopé une angine tellement j’avais eu froid pour faire l’étanchéité des buses dans 1,5m de flotte à peine à 18°…
Je crois que moi aussi j’aurai pas encore le temps de finir mes aménagements cette année, en ce moment je refais mes toits, et j’ai une chaudière à bois a installer, ça va être juste pour tout faire, et puis en vieillissant je suis de moins en moins courageux…

Pas grave, on en profite quand même…Cool… 8)


oui c'est sûr. cela m'a sauvé lol
Concernant les aménagements, à part au fond ou je vais faire une cascade, rien n'est encore fixé. Le talut sera amenagé avec des plantes / arbustes, cela permet de faire jouer les jeunes enfants de passage à la maison derriere sans trop de risques de chutes dans la piscine. Mais je vais tout de même installé l'alarme de piscine afin d'être dans les regles. ça va être dur car il faut une pente droite. et le seul endroit possible pour moi est à coté du skimmer. Il faudra que j'amenage une plateforme pour la poser de maniere definitive. C'est pour cela que les faux rochets me tente bien. Allez vu que l'été pointe enfin son nez ici. je crois que ce soir c'est mon bapteme. bonne soirée

par CORTEX2029
Ven 20 Juil 2012 à 21:47

Bonjour a tous ! :o

Après 3 mois d'abscense pour cause de construction de piscine , je viens vous informer que mon bac a flotte est quasiment terminé ! Et croyez moi ça fais du bien surtout que les beaux jours commencent ENFIN à arriver ! Je vous livre en vrac l'ensemble des photos que j'ai jugé interessantes pour vous.
Le temps à été execrable dans l'yonne ces derniers mois mais j'ai pu continuer à avancer dans le local technique . La piscine est autonome , il n'y a plus rien à ajouter pour son fonctionnement et son entretient ; le budget s'élève à 5100Euros précisement , produits , local technique, et materiel d'entretient compris.L'aménagement des plages est en cours mais exclu de cette somme.
Elle fait 10m par 5m avec filtration sable et chlore.Profondeur du petit bain 1m , grand bain 1.70m.
La totalité des surfaces à été recouvert d'une couche de béton variant de 1 à 20mm.
Le sol est constitué d'une couche de sable de 5cm d'épaisseur et seule la rampe d'accès est en béton armé.
Après deux jours de soleil la température est a 26 degrés grace à la faible épaisseur d'eau sur la rampe d'accès.
A aujourd'hui et après bien du remue ménage dans l'eau par mes grands dadets de 14ans , rien a bougé. 8)

Je tiens à remercier dan's qui à été un déclencheur pour moi par son idée de transposer ce concept de piscine naturelle en piscine classique.

Les abords sont en cours d'aménagement je vous tiendrais au courant !

A bientot ! :arrow:
Nico.


Image
traçage au sol de l'excavation

Image
A l'attaque !

Image
Le trou est fait !

Image
Premier remplissage !

par CORTEX2029
Ven 20 Juil 2012 à 22:16

Image
Mise en place et à niveau du contour du bassin
Image
Abri dde fortune pour gratter le sol , on dirai un site de fouilles archéologiques
Image
Création des pentes lisses reglées en haut et en bas
Image
Image et voila déja deux pentes de faites

par CORTEX2029
Ven 20 Juil 2012 à 22:26

Image
Début du bétonnage par projection des pentes
Image
Le béton est tiré à la règle sur un guide inférieur et sur le contour bois
Image
Mise en place des trois boosters
Image
Applanissement et ferraillage de la rampe d'accès

par CORTEX2029
Ven 20 Juil 2012 à 22:35

Image
Mise en place des skimmers
Image
Pente bétonnée armée
Image
Création de la pente coté skimmers
Image
Vue de profil de la rampe juste avant bétonnage

par CORTEX2029
Ven 20 Juil 2012 à 22:58

Image
Bétonnage du plan incliné au dessus de la rampe
Image
Définition de la hauteur du petit bain et positionnement des skimmers
Image
Création d'un petite marche d'acces à la rampe
Image
Positionnement et coffrage des skimmers et projecteurs
Image
Image
Image
Image
Bétonnage de la pente avec formes autour des skimmers et projecteurs pour un atterrissage sans plis de la bache
Image
Coulage de la dalle et construction du local technique

par CORTEX2029
Ven 20 Juil 2012 à 23:16

Image
Egalisation du fond et creation de la derniere pente sous rampe
Image
Passage des derniers tuyaux enfin arrivés
Image
Machinerie en place !
Image
Mise en place des regles et du sable du fond
Image
Tirage du sable et damage avec dameuse maison
Image
Scellement de la bonde de fond et lissage des paroies avec colle a beton cellulaire
Image
Image
Mise en place des joints adhesifs
Image
Image
Le bac est prêt à recevoir le géotextile !
Image
]
Salut ! c'est moi a droite !

par CORTEX2029
Ven 20 Juil 2012 à 23:37

Image
un lit ici ? excellente idée on va multiplier les couches de geotextile sous la tête !
Image
Mise en place du geotextile !
Image
Le geotextile se place très bien il est extensible et se découpe très bien il fait penser a une grosse couverture de l 'armée
Image
Image
Image
Image
Quelqu'un a un bon fer a repasser?
Image
Remplissage à gros débit et c'est parti !
Image
Lancement de la filtration !
Image
Image
Image
Image
Image
Et voila plus qu'a aménager les plages !

A suivre .

par Billy_Brett
Dim 22 Juil 2012 à 09:17

Bonjour,
Bravo pour ces nouvelles piscines, vous avez eu du courage de réaliser des projets assez complexes, et une météo qui ne vous à pas aidée.
Pour mon bassin je viens de réaliser une "source" qui m'apporte un doux bruit d'eau.

http://img850.imageshack.us/slideshow/w ... ourceu.jpg

C'est avec un débit assez faible que c'est le plus agréable, trop fort cela devient gênant,
mais ce qui m’ennuie c'est le bruit du groupe de filtration,
donc je réalise une isolation de la pompe et bac à sable,
puis du local technique,
sans oublier ensuite de faire les plages, faire.
à suivre
et encore bravo aux auto-constructeurs.

par Grafxbas
Lun 23 Juil 2012 à 08:48

Salut à tous!
Cortex je souhaiterais savoir comment tu as gérer les plis qu on du se créer à cause de ta rampe.
Sinon c est une belle piscine et j avais la même idée que toi en faisant un béton pour lisser les parois car chez moi c est du sable et un tendance à l effondrement assez ennuyeuse.

Bravo! Il faut juste se lancer.

par CORTEX2029
Lun 23 Juil 2012 à 13:39

J'ai longuement etudié la forme que devais avoir mon bassin pour minimiser au maximum les plis et ce grace au modeleur volumique Sketchup , j'ai aussi fabriqué une maquette à l'aide d'une feuille A4 pliée et scotchée aux forme de mon bassin.
Avec cela , la totalité des surplus de bache s'est retrouvé aux quatres coins du bassin, j'ai ainsi créé aux quatre coins des rabats en effaçant tous les plis de tous les plans. :idea:
Puis comme on poserais du papier peint j'ai coupé à la pliure ainsi on obtiens deux rabats triangulaires.
Le premier est ecarté , le second rabattu contre la paroie et placé comme il faut grace a un couteau a marouffler de tapissier.
Ce derner rabat est coupé au cutter 3cm plus loin que l'angle de la piscine , cette zone sera encollée et recevra le premier rabat qui lui aura été recoupé pile dans l'angle bétonné.
En travaillant à une température comprise entre 18 et 22 degrés , le double encollage est immédiat , la colle vulcanise les deux rabats en quelques secondes.
Il faut donc travailler très proprement et avec un pinceau d'un ou deux cm de large , la moindre goute de colle attaque immédiatement la bache.
Il faut aussi réaliser une etancheité parfaite à la pointe des deux rabats au fond de la piscine, pour cela , j'ai fait comme pour une etancheité de toiture en collant simplement un rectangle de bache sur la pointe avec une bonne dose de colle!
La piscine est en eau depuis trois semaines et je ne détecte aucune fuite.
Issu du monde de l'automobile je n'ai jamais eu trop confiance dans un assemble de type chimique , j'ai toujours préféré un assemblage vis/ecrou à une collage mais là n'ayant que cette solution.et bien je dois dire que je suis bluffé , c'est aussi solide qu'une soudure !Les deux matériaux ne font plus qu'un.
Cela ouvre des perspecives de formes epoustouflantes , attention cependant , j'ai choisi sur les excellents conseils de Gasconature un géotextile de 500G/m² et une bache PVC de 1mm. Le géotextile posé sur les plans lisses bétonnés protège très bien la bache qui se colle et se tends très bien grace à sont epaisseur de 1mm. :roll:

@ +

par Grafxbas
Lun 23 Juil 2012 à 14:21

Merci de ta réponse! J imaginais faire de la sorte, mais mon projet est plus circulaire donc je pensais couper le fond et à partir d un rectangle de la longueur de la circonférence de mon bassin faire les parties verticale, mais j avais un doute sur la soudure! Quelle est la colle que tu as utilisé? C est gasconature qui te la fournie?
Voici les images de mon projet fait également en 3D sous sketchup
http://db.tt/FsUoqxgP
http://db.tt/4leZwEhK
Encore merci de tes précisions!

par CORTEX2029
Lun 23 Juil 2012 à 18:45

Beau projet mais a mon avis inadapté à ce type de piscine , en effet les cotés verticaux sont a proscrire :( , il y a un risque d'éfondrement.Si avec la colle (bien fournie par Gasconature) il est tout a fait possible de creer un bassin de la forme que tu as dessiné , il est en revanche impossible de retenir à la verticale le terrain avec un simple enduit projeté surtout s'il est très sableux!
Maintenant, tu peux garder la forme que tu as choisi en corrigeant la circonference mais la combinaison pentes + arc de cercle va multiplier le nombre de plis a effacer.

Désolé pour les mauvaises nouvelles :oops: mais ce n'est que mon avis .

par Grafxbas
Mar 24 Juil 2012 à 10:01

oui effectivement! je n'ai pas dessiner les pentes respectant les 60%.
et comme tu le precisais, je vais faire une maquette pour voir avec un plastic.
mais je dois aussi revoir mon projet a la baisse!

par Dan's
Mer 25 Juil 2012 à 12:33

Après ssnoopfr, cortex maintenant, deux nouveaux bébés coup sur coup, ça pousse, ça pousse !
Je dois avouer que je ne boude pas mon plaisir de savoir que vous profitez maintenant de votre plan d’eau, pour ça un big merci, et un autre aussi pour votre confiance.
Qu’est-ce que j’aurais voulu être là au moment excitant de la mise en eau ! C’est dommage que l’on habite si loin les uns des autres…
Ceci dit, je dois dire aussi que vous me mettez la pression, si ça continue vous aurez complètement finis vos travaux avant moi, il va falloir que je me réveille, c’est mort pour cette année mais j’espère l’année prochaine, et j’ai intérêt à être originale et à bien penser mon truc car vous ne manquez pas d’idées les gars, ta source Billy est toute mignonne avec ses murets, ta future déco ssnoopfr avec les faux rochers j’ai hâte de voir car j‘ai envie d‘expérimenter dans l‘extension que je veux faire, et ta rampe d’accès cortex fallait y penser, sans parler de la suppression des plis, vraiment du super boulot tout ça, je suis jaloux, les élèves dépassent le maître… :) :super:

CORTEX2029 a écrit:Beau projet mais a mon avis inadapté à ce type de piscine , en effet les cotés verticaux sont a proscrire :( , il y a un risque d'éfondrement.Si avec la colle (bien fournie par Gasconature) il est tout a fait possible de creer un bassin de la forme que tu as dessiné , il est en revanche impossible de retenir à la verticale le terrain avec un simple enduit projeté surtout s'il est très sableux!
Maintenant, tu peux garder la forme que tu as choisi en corrigeant la circonference mais la combinaison pentes + arc de cercle va multiplier le nombre de plis a effacer.

Désolé pour les mauvaises nouvelles :oops: mais ce n'est que mon avis .


Tu as vraiment bien compris le système cortex (normal après en avoir fait une :) ), j’ai pas grand-chose à ajouter sinon que pour les plis Grafxbas, tu seras à peu près dans le même cas que moi, c’est sur que tu auras beaucoup plus de boulot qu’avec des formes rectilignes, mais ton projet à de l’allure.
J’oubliai cortex, ton local technique me fout la honte quand je vois le mien à côté, je sais que le mien est provisoire mais le tien est parfait, alignement du matériel, des tuyaux, des gaines, des vannes, du travail de « bon pro », même les couleurs, on dirait du matos à Batman…. salut:)

Au fait, j’ai récupéré un vieux robot Patriot que j’ai réparé, et je suis bluffé par l’efficacité, malgré les plis et les formes libres il arrive à faire plus de 80% du bassin, même si à la fin du cycle je passe en manuel pour parfaire le nettoyage, il nettoie le plus gros rapidement, pour l’instant je ne me sers plus du balai.

Très bonne journée à tous avec ce beau temps. :calor:

par badneo
Mer 15 Aoû 2012 à 09:09

bonjour a tous j ai acheter le e book mais je n ai pas reussi a le telecharger comme je peu faire
merci

par Tatsu
Mar 21 Aoû 2012 à 12:13

Bonjour à tous,

petit nouveau sur le forum, je tenais à féliciter Dan's et tous les autres pour leurs très belles réalisations.
Ce type de projet m'intéresse fortement.
En effet ayant fait quelques économies pour me payer une piscine je me rend compte qu'avec mon budget j'aurrais du mal avoir un bassin de 10x5 sauf en tirant sur les prix.
En lisant ce topic je me rend compte qu'il est possible de faire de très belles choses à moindre coup.
Ce système me permettrait de faire un bassin plus grand et moins cher, ce qui me laisserait du budget pour aménager l'extérieur du bassin (indispensable à mon sens), et même de pouvoir mettre de l'argent dans autre chose.

Bref tout ça pour dire merci à tous de nous faire partager vos expériences, et je suis impatient de voir les futures réalisations de chacun pour me donner plein d'idées :D

par Piscator
Ven 24 Aoû 2012 à 17:59

Bonjour à tous !

Deux petites questions pour Dan's concernant son concept de piscine sans structure (et qui fait partie de nos possibilités de choix futurs pour réaliser notre projet) :

1. Tu parles à plusieurs reprises de la nécessité d'un sol bien stabilisé. J'imagine que tu entends par là que les terres restent bien en place et ne "glissent" pas sous l'action des pluies ou de mouvements géologiques. Nous habitons dans une région plutôt limoneuse, sur une parcelle qui était auparavant des terres de cultures, et la maison y est bâtie depuis une vingtaine d'années (nous l'avons rachetée depuis environ 10 ans, donc nous ne disposons pas vraiment d'un historique du terrain). Y a-t-il à ta connaissance des particularités/indices relatifs au sol auxquels il faut être plus vigilant pour apprécier cette stabilité ?

2. Une chose semble également à proscrire au niveau des terres dans lesquelles creuser : les remblais. Nous avons remarqué, lors de la constitution de parterres et le placement de bordures maçonnées la présence de quelques déchets de brique et béton sur l'avant et les pignons de la bâtisse (je crois que les corps de métiers ont l'habitude de s'en débarrasser, en les remblayant souvent après construction). Est-il nécessaire de sonder/carotter le terrain avant d'installer ce type de piscine (histoire de ne pas découvrir de mauvaise surprise une fois la pelleteuse sur place et devoir concevoir à nouveau (annuler?) tout le projet) ?

Merci pour tes réponses !

par Wallyno
Sam 25 Aoû 2012 à 11:06

Bonjour,
Depuis un certain temps, je suis ce post. J’envisage de me lancer dans l’aventure au printemps prochain. Mais une question me hante… Faut-il un puits de décompression pour ce type de piscine. ? Si tel est le cas, je me demande comment le mettre en œuvre…. Avez-vous une idée. ?
J'ai un sol très argileux.!
Dan’s, j’ai bien prévu l’achat de ton livre, le sujet est il abordé.?

par ssnoopfr
Sam 25 Aoû 2012 à 12:12

Hello tout le monde

concernant la stabilisation du terrain, il faut juste que la terre n'aie pas été "remuée" au moins 5 ans avant de creuser ta piscine. De mon coté, j'ai "rajouter" le talus à gauche lors du terrassement, il y a environ 10 cm de ce talus artificiel qui sont immergés et cela n'a pas bougé. mais étant donné que je ferai un muret contre que je pense armer avec des tiges à beton. je ne me fait pas de soucis. Si tu regardes les photos avec l'evolution du chantier, je suis tombé à 2 endroits sur du remblai (craie, cendre, caillou), j'ai dû degager ce remblai et couler du beton à ces endroits afin de stabiliser ces parties. heureusement une des partie etait l'emplacement prévu pour le spot et le skimmer. mais on arive vite à mettre une bonne dizaine de bettoniere dedans!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité