Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Contre-lavage et perte de sable

par Lysithee
Dim 09 Juil 2006 à 22:16

Bonjour

Est-ce normal que ma platine filtration rejette du sable à chaque contre-lavage ?

par minigir
Lun 10 Juil 2006 à 07:26

salut,
ben toujours non si c'est beaucoup, parfois oui si c'est un peu :lol:

par Lysithee
Lun 10 Juil 2006 à 14:00

Beaucoup . je sais pas trop. Environ l'équivalent d'un grand bol de sable lors d'un contre-lavage de 2 min (pour un filtre de 60L).

Et donc si c'est pas normal, j'ai d'autres questions :
- pourquoi ?
- comment y remédier ?

Merci d'avance

par Edouard88
Lun 10 Juil 2006 à 15:14

2 minutes de contre-lavage c'est beaucoup trop, 10 à 15 secondes suffisent, ça limiterait dèja votre perte de sable.
Edouard88 :wink:

par bazon
Lun 10 Juil 2006 à 15:20

Ta pompe est peut-étre trop puissante et souléve trop ton sable

par Christophe
Mar 18 Juil 2006 à 08:54

ou tout simplement le filtre libere l'excedent de sable car il etait trop rempli !

par bazon
Mar 18 Juil 2006 à 08:56

A chaque contre lavage :?:

par Christophe
Mar 18 Juil 2006 à 10:05

oui jusqu'à ce que l'exces soit resorbé !

sinon pompe trop puissante et decolmatage du media filtrant trop important ce qui peut aussi expliquer ces pertes !

par Arnox
Mar 18 Juil 2006 à 20:48

Edouard88 a écrit:2 minutes de contre-lavage c'est beaucoup trop, 10 à 15 secondes suffisent, ça limiterait dèja votre perte de sable.
Edouard88 :wink:

10 à 15 secondes seulement? Moi je fais toujours mes CL pendant 2 à 3 minutes. D'autres avis?

par Edouard88
Mar 18 Juil 2006 à 21:22

C'est ce que m'a conseillé le pisciniste :roll:

par tophe
Mer 19 Juil 2006 à 07:17

bonjour à tous,
10 à 15s de contre-lavage me paraissent quand même un peu trop juste, sauf si tu le fais tous les jours par exemple. par contre si tu attend que ton filtre se colmate et que la pression monte jusqu'à +0.3kg/cm² avant de le nettoyer, tu verras bien, si tu a un hublot sur ton filtre, qu'il te faut bien 2 à 3 minutes pour qu'il évacue toutes les impuretés.c'est en tous cas ce que je fais.

par bazon
Mer 19 Juil 2006 à 07:26

Ne pas confondre "lavage" et "contrelavage"

par minigir
Mer 19 Juil 2006 à 07:36

:shock: :shock: :shock:
alors là b*z**!?
péremptoire, mais incompréhensible pour moi :cry:

par tophe
Mer 19 Juil 2006 à 07:44

effectivement il ne faut pas confondre les 2 !alors c'est dans quel ordre déjà ?
lavage 2 minutes
contre-lavage 15s ?

en tous cas c'est d'abord 2 min, puis 15s.
confirmation ?

par bazon
Mer 19 Juil 2006 à 07:52

Le lavage oui normalement 2 a 3 mn selon l'état de l'eau

Le contrelavage(ou rinçage) 15 a 20 s(sert a tasser le sable et nettoyer les canalisations)

par zeoc
Mer 19 Juil 2006 à 07:55

hou la!
les pinceaux s'emmelent.

les termes :
backwash : contre -lavage
rince : rincage
y'a pas autre chose.

la durée dépend surtout de la quantité de saleté, avec un filtre à hublot fastoche (moi c'est mini 1'30'' pour un lavage hebdo)

le rincage c'est 20 seocndes maxi.

Quand à la question initiale je dirais que soit y'a trop de sable soit la pompe va trop fort (ca a peut-etre déjà été dit non :D )

par minigir
Mer 19 Juil 2006 à 08:00

pfff! :lol:
b*z**, contre-lavage c'est simplement la traduction de Backwash, (lavage retour)
:?: Peut-être que depuis 27 ans, tu fais ton lavage filtre en mettant la vanne sur rinçage canalisations :roll:
Dans ce cas, la javel c'est vraiment efficace :lol:
Pour le reste tout a été dit :wink:

par bazon
Mer 19 Juil 2006 à 08:07

Salut zeoc:backwash c'est le lavage ,pas le contre lavage sinon dis moi ou il se trouve :?: :?:
c"est ce qui est marqué sur ma vanne,ou il n'est pas question d'ailleurs de contrelavage.Donc moi j'assimile le contre lavage (l'envers du lavage au rincage.Le lavage mets le sable en suspention ,le rinçage le retasse,
Bon sinon c'est comme vous voulez mais dites moi quand vous faires le lavage :?: :?:

par bazon
Mer 19 Juil 2006 à 08:14

Ca n'est pas bien de bon matin de mettre en boite.traduction de Backwash=remous,et c'est pas moi qui le dit.Je ne tien pas a avoir absolument raison,mais cela fait deux fois que je vais lire ce qui est écrit sur ma vanne,bon tu vas me dire que je sais pas lire :!: :!:

par minigir

:shock:
b*z** t'es vraiment un cas :lol: :lol:
Tu peux lire ce que tu veux, tant que tu fais le lavage du sable sur Backwash, (lavage filtre c'est écrit aussi parfois.)
et le retassage du sable et rinçage, sur rinçage canalisations.
Modifié en dernier par minigir le Mer 19 Juil 2006 à 08:17, modifié 1 fois.

par zeoc

b*z** a écrit:Salut zeoc:backwash c'est le lavage ,pas le contre lavage sinon dis moi ou il se trouve :?: :?:
c"est ce qui est marqué sur ma vanne,ou il n'est pas question d'ailleurs de contrelavage.Donc moi j'assimile le contre lavage (l'envers du lavage au rincage.Le lavage mets le sable en suspention ,le rinçage le retasse,
Bon sinon c'est comme vous voulez mais dites moi quand vous faires le lavage :?: :?:

backwash se traduit de l'anglais en "contre - lavage"
ce qui consiste à laver un filtre en faisant passer l'eau "à l'envers" de la circulation normale d'ou "contre".
MAIS effectivement le "contre-lavage" EST un lavage de filtre et le rincage est le rincage.

ca va mieux comme ça le "cas" ? :lol: :lol: :lol:

par zeoc
Mer 19 Juil 2006 à 08:16

b*z** a écrit:Ca n'est pas bien de bon matin de mettre en boite.traduction de Backwash=remous,et c'est pas moi qui le dit.Je ne tien pas a avoir absolument raison,mais cela fait deux fois que je vais lire ce qui est écrit sur ma vanne,bon tu vas me dire que je sais pas lire :!: :!:

essaies la traduction en 2 mots "back wash" et t'auras une surprise (dans google par exemple)

par cb84
Mer 19 Juil 2006 à 08:24

Je résume

Le lavage = filtration de la piscine
Contre lavage ou backwash = Lavage du filtre 1 à 3' selon encrassement
Rince = rincage du filtre 10 à 20"

Its right :?:

par bazon
Mer 19 Juil 2006 à 08:26

Bon cela fait trois fois que je vais voir ma vanne,pour savoir:
Backwash est éc rit en un seul mot il n'y a pas de raison pour que je l'écrive en deux mots.et en dessous il est écrit en Français "lavage",comme de toute façon je ne parle pas l'anglais je lis lavage en Francais et cela me suffit
Je suis peut-étre un "cas"',mais je sais( encore)lire,'et ce n'est pas correct de me prendre pour un imbécile(méme si je le suis)Allez donc voir votre vanne comme je l'est fait.Peut-étre est elle marquée autrement :?: :?:
Et cela en toute amitié bien sur :twisted:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 5 invités