Slt tout le monde,
la garantie à vie, c'est un argument commercial, un point c'est tout !
c'est comme la garantie du prix "Daretti" --> "si vous trouvez moins cher ailleurs etc" : y a très peu de gens qui font une étude de marché pour acheter une cafetière ! alors ça ne leur coûte pas grand chose d'utiliser cet engagement comme argument de vente !
Les sacs à dos "Eastpaques" sont aussi garantis à vie, certains ne tiennent pas, mais combien de clients les ramènent et ont conservé le ticket de caisse ?! ceci dit c'est du top de qualité !
Pour le retard de livraison de l'escalier, je trouve que là où CB est impardonnable et tout sauf professionnel, c'est sur la gestion du litige ! quel manque de franchise et de courage !
Faut savoir assumer ses erreurs et dire clairement au client : je suis vraiment désolé monsieur, mais je ne peux pas vous livrer votre escalier pour l'instant. Dès que je serais en mesure de vous donner une date de livraison, je vous appellerais, nous trouverons alors un accord commercial pour vous dédommager du préjudice. Nous comprenons vraiment votre mécontentement, et nous faisons tout notre possible pour régler votre problème au plus vite, mais nous n'avons pas de solution immédiate à vous proposer.
c'est clair que ça ne va pas amener l'escalier par miracle, mais au moins le client est entendu, respecté, et surtout au courant de la situation réelle dans laquelle il se trouve !
je m'occupe d'un magasin (pas dans la piscine) et je ne fais jamais patienter un client, encore moins quand je suis en tord, et ça m'arrive forcément ! et quand les clients sont compréhensifs et ne sortent pas le grand jeu (avocat, appel julien courbet

), j'offre quelque chose tout naturellement ! --> ce sont les clients qui véhiculent notre image et qui nous en amènent d'autres !
perso, j'ai une maison en cours de construction qui va avoir 4 mois de retard pour la livraison ! je suis également très mécontent surtout qu'elle est en bord de mer, alors pour l'été 2006 c'est loupé ! Mais j'entretiens de bonnes relations avec mon constructeur, pour que la maison soit terminée dans les meilleures conditions, d'abord "de qualité" et ensuite "de délai" ! et le constructeur m'a lui même reconfirmé que nous toucherions des pénalités de retard conformément au contrat !
pour ma piscine, j'ai fait ajouter une date limite de livraison, mais sans aucune contrepartie si ce délai est dépassé ! si le pisciniste ne parvient pas à me la livrer dans les temps, je ne lâcherais pas les chiens, je trouverais un accord amiable ! et puis y a bien plus grave que ça dans la vie non ?
a+
stef
et avec le sourire.