Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet auto construction

par peace in
Dim 18 Jan 2015 à 16:04

bonjour, je vais me lancer
Probablement dans une auto construction sur un modele " madeleine" de chez Water air. Premiere question : Filtre a sable ou a cartouche ?
Merci d'avance pour vos conseils.

par ALEXANDRE
Dim 18 Jan 2015 à 16:29

bonsoir.

Sans hésitation un filtre à sable.

par peace in
Lun 19 Jan 2015 à 07:42

Merci pour votre réponse.
Pourriez vous m'en dire un peu plus ?
merci d'avance

par ALEXANDRE
Lun 19 Jan 2015 à 18:36

bonsoir.

Ce type de filtre à cartouche de chez W. demande des lavages fréquents, aussi le local technique est restreint pour y insérer un traitement automatique, un PH auto ou même un by-pass. Donc il est préférable d'avoir un vrai local technique avec un bon filtre à sable du type triton 2 ou autres.

Re: Projet auto construction

par Grégoire de Waterair
Mer 21 Jan 2015 à 13:34

peace in a écrit:bonjour, je vais me lancer
Probablement dans une auto construction sur un modele " madeleine" de chez Water air. Premiere question : Filtre a sable ou a cartouche ?
Merci d'avance pour vos conseils.


Bonjour,

C’est une question classique dans la piscine c’est tout à fait normal que vous vous la posiez.

Voici quelques informations pour vous aider dans votre choix.

A l’achat si votre piscine fait moins de 75m2 les deux filtres sont au même prix chez Waterair.

Le filtre à cartouche à une meilleure finesse de filtration que le filtre à sable standard, mais demande plus de nettoyages (selon l’utilisation de la piscine, en gros tous les mois)

Le nettoyage d’un filtre à sable est plus rapide (une vanne à tourner contre une cartouche à retirer et nettoyer) mais consomme aussi beaucoup plus d’eau et nécessite un raccordement au tout à l’égout.

A noter qu’au bout de quelques années il faudra changer le sable dans le filtre à sable et ce n’est pas forcément très simple de retirer 150 kg de sable par un trou de 20 cm situé au-dessus de dernier, pour le filtre à cartouche, il faudra aussi au bout de quelques années remplacer la cartouche.

Enfin, un filtre a cartouche est effectivement bien plus compact qu’un filtre à sable et a donc besoin de bien moins de place, mais le choix du local est indépendant du choix du filtre, rien n’empêche d’avoir un local adapté à ses besoins et aux éventuelles options que vous envisagez (électrolyse ou by-pass etc…).

Voilà en espérant que cela puisse vous aider :)

Bonne journée.

Grégoire
Modifié en dernier par Grégoire de Waterair le Mer 28 Jan 2015 à 17:00, modifié 1 fois.

par brice69
Mer 21 Jan 2015 à 15:06

:shock: Très bonne réponse d'une maison sérieuse :!:
Ce serait sympa d'ailleurs que chaque piscinier sérieux emboîte le pas à Waterair afin d'apporter des réponses appropriées en fonction de leur technique :!:
A bon entendeur :!: :rayban:

par bc327
Mer 21 Jan 2015 à 15:17

Contrairement à ce que la plupart des pros prétendent (mais pas tous, je tiens à le préciser !), il n'est pas nécessaire de remplacer le sable avant de très nombreuses années s'il est correctement entretenu. Il y a ici un topic où quelqu'un avait encore son sable d'origine après 27 ans !

C'est vrai que les backwashs consomment de l'eau. D'un autre côté, l'apport d'eau fraîche est un atout intéressant pour la qualité de la flotte de baignade. C'est même obligatoire pour les piscines publiques. De plus, en cas de traitement avec des galets de chlore classique (cela reste encore de nos jours le traitement majoritaire en piscine privée), il faudra de toute façon renouveler une bonne part d'eau en fin de chaque saison pour éliminer le stabilisant. Donc, dans ce cas, économiser de l'eau sur le lavage du filtre pour quand meme l'éliminer par après est une fausse économie. . .


Et puis l'argument qui tue, c'est en cas de problème (lire : invasion d'algues). Dans ce cas, le filtre à sable permettra de récupérer assez facilement la flotte, ce qui n'est pas le cas avec un filtre à cartouche. Il suffit pour s'en convaincre de parcourir le forum ;)


Quant à la finesse de filtration, elle peut certes être un peu moins bonne, mais cela reste largement suffisant pour une piscine non couverte. On peut aussi l'améliorer notablement avec un floculant en chaussette, voire en remplaçant le sable par d'autres medias filtrants, même si pour moi ce n'est pas nécessaire de recourir à autre chose que le sable pour une piscine non couverte.

De plus, l'avantage d'un filtre à sable avec pompe séparée, c'est qu'on rentre dans une config standard, donc sans être lié à une marque qui peut imposer des prix de monopole en cas de panne ou d'achat de filtre de remplacement.

Bref, pour toutes ces raisons, le supplément de prix d'un filtre à sable par rapport à un filtre à cartouche ne doit pas être un élément rédhibitoire. Je suis même convaincu que sur le long terme une config avec filtre à sable reviendra la plupart du temps moins cher qu'une config avec filtre à cartouche.

par peace in
Jeu 22 Jan 2015 à 11:30

Merci à tous pour vos lumières.Je pense retenir l'argument de l'eau verte, je me dit que la cartouche pourrait vite saturer avec l obligation de la rincer 10 fois. et l'apport d'eau "propre" de temps en temps me semble aussi intéressent. Je tranche donc pour un filtre a sable !

petites précisions

par biodisdonc
Ven 23 Jan 2015 à 10:34

peace in a écrit:Merci à tous pour vos lumières.Je pense retenir l'argument de l'eau verte, je me dit que la cartouche pourrait vite saturer avec l obligation de la rincer 10 fois. et l'apport d'eau "propre" de temps en temps me semble aussi intéressent. Je tranche donc pour un filtre a sable !



Bonjour Peace in
Deux ou trois petites choses erronées lues ici ou là .
D'abord il est inexact de dire que le sable peut durer 20 ans et davantage .
Evidemment , si on le laisse 20 ans et plus , il sera là , bien visible dans ton filtre et aux yeux des amateurs , puisque il est toujours là et propre , il dure :roll:

Le problème c'est que vu au microscope , les grains de sable sont complètement arrondis par le passage des flux et que privés de leurs angles aigus , les grains ne retiennent plus la bio-masse , les impuretés et la majeure partie d'entre elles repart à la piscine sans avoir été retenues.

Donc , on change son sable tous les 10 ans , et évidemment , tu trouveras toujours des profanes pour te dire que oui , mais non , EUX tout va bien au bout de 10 ans et plus , mais simplement , ils vieillissent avec leur matos et ne s'aperçoivent plus de rien ;)

Pour le filtre à papier , porté aux nues par l'ami Grégoire ( vu qu'il ne vend que çà , le contraire aurait été étonnant ) il a oublié un petit test du laboratoire national d'essais qui est rigolo tout plein :

Le papier filtre plus fin que le sable . pendant les 30 premières minutes ! Scoop ! En effet , suivant les cartouches , le papier sec est mis dans son receptacle , puis on fait tourner une pompe en labo et on mesure la finesse de filtration .
Au bout de 10 minutes , verdict : entre 5 et 8 microns suivant la qualité de la cartouche .
Mais des fabricants de filtres ont eu l'idée de recommencer l'expérience dans le même laboratoire , avec des temps d'imprégnation beaucoup plus longs : 30 mn , 2 h00 , 8 jours . Et là patatras : entre 10 et 15 microns , soit en gros le scoring d'un filtre à sable basique !

mieux encore , il semble que certains intervenants d'eauplaisir aient vieilli avec leurs chiffres . j'ai lu ici que l'on attribuait une finesse au filtre à sable de 15 microns .
Il faudrait peut être se réveiller et connaître que depuis 5 ou 6 ans , la plupart des filtres offrent une finesse de 8 à 10 et Triton de Pentair , pour ne citer que celui-là mais il n'est pas le seul atteint 5 soit le scoring des meilleures cartouches .

Quand à la fumeuse consommation de l'eau , ridicule selon moi , puisque la plus grande consommation d'eau en France en piscine vient de l'évaporation et nous avons tous la même :shock:

Donc les fameux et fumeux contre-lavages qui seraient trop gourmands au regard du filtre ne valent pas cher comme argument si l'on pense à la pollution des produits de traitement de la cartouche pour sa désinfection lors de problèmes , de ses carences en termes d'attaques d'algues et du fait que la plupart des fabricants de filtres à sable ont équipés leur matériel de crépines "intelligentes" et de vannes permettant un rejet des eaux de contre-lavage bien plus réduit .

Conclusion les arguments entre pro et anti n'ont plus lieu d'être tout simplement parce que les techniques ont évoluées et le filtre a sable est à présent au même taux de finesse que l'ensemble des cartouches , avec à mon sens , la fiabilité en plus . et le changement de cartouches en moins :D

et je remercie un certain professionnel devenu bien trop discrèt ici , de sa patience et de sa pertinence en m'ayant appris et démontré tout çà sans jamais tenter de me fourguer quoi que ce soit :wink:

Re: petites précisions

par bc327
Ven 23 Jan 2015 à 12:07

biodisdonc a écrit:(. . . )


Salut Patrick,
Tu es de retour :wink:

par peace in
Ven 23 Jan 2015 à 13:57

Merci Biodisdonc, donc je fais le bon choix.cool !

par Grégoire de Waterair
Mer 28 Jan 2015 à 17:02

Bonjour,

Juste une petite précision, nos cartouches filtrantes ne sont pas en papier mais en polyester et nous proposons bien les deux types de filtres cartouche ou sable au choix avec nos piscines, et ce au même prix (sauf très grandes piscines).

A notre connaissance les filtres à cartouche en papier ne sont plus utilisés depuis bien des années en piscines enterrées, elles équipent peut-être encore certaines hors-sols entrée de gamme, mais sans certitude.

Bonne journée.

Grégoire

Re: petites précisions

par hevap
Mer 28 Jan 2015 à 18:43

bc327 a écrit:
biodisdonc a écrit:(. . . )


Salut Patrick,
Tu es de retour :wink:


:roll:

Et dire qu'on m'a soutenu que c'était Christophe. . .
. . .
Est-ce que ça fait une différence ?
:?: :?: :?: :?:
:lol:

par biodisdonc
Mer 28 Jan 2015 à 20:21

Grégoire de Waterair a écrit:Bonjour,
Juste une petite précision, nos cartouches filtrantes ne sont pas en papier mais en polyester et nous proposons bien les deux types de filtres cartouche ou sable au choix avec nos piscines, et ce au même prix (sauf très grandes piscines).
A notre connaissance les filtres à cartouche en papier ne sont plus utilisés depuis bien des années en piscines enterrées, elles équipent peut-être encore certaines hors-sols entrée de gamme, mais sans certitude.
Bonne journée.
Grégoire



Salut Grégoire ,
Je pensais que tu n'ignorais pas que dans le métier , les habitudes ont la vie dure , ainsi l'on associe depuis 30 ans filtre à sable , même quand le filtre est conçu pour recevoir des diatomées ou du verre

De même on associe souvent les mots cartouche- papier , ou filtre à cartouche lorsqu'il s'agit de ce type de filtre . Et même s'il est exact que certaines filtrations-cartouches sont à base de fibres polyester , celà reste un amalgame de fibres , et ce qui compte n'est pas tant la composition du-dit filtre mais sa finesse de filtration , et les tests l'ont prouvé , de nos jours les "cartouches filtrantes " comme tu aimes à le souligner montrent à l'usage une finesse de filtration bien différente après un usage de plusieurs semaines que pendant les premières heures , ce qui n'est pas désonhorant mais la cartouche avec plus de finesse que le filtre à sable , celà aussi , c'est du passé . :wink:

et pour les petits camarades hors-sujet qui souhaitent que l'on discute des prénoms de chacun , ce n'est pas le sujet , mais vous pouvez me contactez en messagerie privée :idea:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités