peace in a écrit:Merci à tous pour vos lumières.Je pense retenir l'argument de l'eau verte, je me dit que la cartouche pourrait vite saturer avec l obligation de la rincer 10 fois. et l'apport d'eau "propre" de temps en temps me semble aussi intéressent. Je tranche donc pour un filtre a sable !
Bonjour Peace in
Deux ou trois petites choses erronées lues ici ou là .
D'abord il est inexact de dire que le sable peut durer 20 ans et davantage .
Evidemment , si on le laisse 20 ans et plus , il sera là , bien visible dans ton filtre et aux yeux des amateurs , puisque il est toujours là et propre , il dure
Le problème c'est que vu au microscope , les grains de sable sont complètement arrondis par le passage des flux et que privés de leurs angles aigus , les grains ne retiennent plus la bio-masse , les impuretés et la majeure partie d'entre elles repart à la piscine sans avoir été retenues.
Donc , on change son sable tous les 10 ans , et évidemment , tu trouveras toujours des profanes pour te dire que oui , mais non , EUX tout va bien au bout de 10 ans et plus , mais simplement , ils vieillissent avec leur matos et ne s'aperçoivent plus de rien
Pour le filtre à papier , porté aux nues par l'ami Grégoire ( vu qu'il ne vend que çà , le contraire aurait été étonnant ) il a oublié un petit test du laboratoire national d'essais qui est rigolo tout plein :
Le papier filtre plus fin que le sable . pendant les 30 premières minutes ! Scoop ! En effet , suivant les cartouches , le papier sec est mis dans son receptacle , puis on fait tourner une pompe en labo et on mesure la finesse de filtration .
Au bout de 10 minutes , verdict : entre 5 et 8 microns suivant la qualité de la cartouche .
Mais des fabricants de filtres ont eu l'idée de recommencer l'expérience dans le même laboratoire , avec des temps d'imprégnation beaucoup plus longs : 30 mn , 2 h00 , 8 jours . Et là patatras : entre 10 et 15 microns , soit en gros le scoring d'un filtre à sable basique !
mieux encore , il semble que certains intervenants d'eauplaisir aient vieilli avec leurs chiffres . j'ai lu ici que l'on attribuait une finesse au filtre à sable de 15 microns .
Il faudrait peut être se réveiller et connaître que depuis 5 ou 6 ans , la plupart des filtres offrent une finesse de 8 à 10 et Triton de Pentair , pour ne citer que celui-là mais il n'est pas le seul atteint 5 soit le scoring des meilleures cartouches .
Quand à la fumeuse consommation de l'eau , ridicule selon moi , puisque la plus grande consommation d'eau en France en piscine vient de l'évaporation et nous avons tous la même
Donc les fameux et fumeux contre-lavages qui seraient trop gourmands au regard du filtre ne valent pas cher comme argument si l'on pense à la pollution des produits de traitement de la cartouche pour sa désinfection lors de problèmes , de ses carences en termes d'attaques d'algues et du fait que la plupart des fabricants de filtres à sable ont équipés leur matériel de crépines "intelligentes" et de vannes permettant un rejet des eaux de contre-lavage bien plus réduit .
Conclusion les arguments entre pro et anti n'ont plus lieu d'être tout simplement parce que les techniques ont évoluées et le filtre a sable est à présent au même taux de finesse que l'ensemble des cartouches , avec à mon sens , la fiabilité en plus . et le changement de cartouches en moins
et je remercie un certain professionnel devenu bien trop discrèt ici , de sa patience et de sa pertinence en m'ayant appris et démontré tout çà sans jamais tenter de me fourguer quoi que ce soit