Bonjour
On peut tous plaisanter tout en demeurant dans la réalité.
Un possesseur de BMW peut avoir acquis son véhicule à crédit , avoir hérité d'un pécule , payé son engin avec le solde du prix de cession de sa maison , et pire encore, l'avoir règlé avec le recouvrement d'un capital décès d'assurance vie. ou tout simplement la posséder en lease , c'est à dire en être locataire à long terme.
Le post démarrait sur un classement utopique des pisciniers, et je me réjouis que l'on soit tous là pour l'ambiance , mais en lisant certains posts je vois que certains croient à ce qu'ils écrivent.
Comprenons nous bien : un installateur est avant tout un indépendant : le client vient le voir dès les premiers rayons du soleil en Avril s'il a du bol et en Juillet si la météo est comme cette année !
De Octobre à Mars , l'installateur doit faire son affaire de l'URSAAFF , des loyers, des salaires et payer son stock sans l'aide de clients.
A la retraite , le dentiste revend son cabinet ,ou son affaire , comme l'avocat , l'architecte , mais aussi comme le plombier , le menuisier , l'électricien .
Au motif qu'il est bien rare que le client refasse une piscine avant 30 ans , la clientèle n'est pas considérée comme récurrente , ce qui signifie qu'à dire d'expert , un fond de commerce d'installateur en piscine se revend comme un cercueil à deux places : très mal !
En clair c'est une des nombreuses professions artisanales qui dévore l'artisan : peu de vacances sauf si l'on aime partir en Novembre , mauvaise retraite , clientèle non renouvelable , le bocal de chlore et la couverture étant acquises le plus souvent ailleurs que chez lui, début de journée entre 4 et 6 heures et fin de soirée autour de 22 , le week end étant réservé aux devis et visites commerciales.
La plupart d'entre nous supportent tout celà comme tous ceux qui , chez les artisans , aiment leur métier et n'en changerait pas pour tout l'or du monde.
Je comprends que certains ici ( au passage possesseurs de belles piscines ) aimeraient nous voir arriver chez eux à vélo , mais que voulez vous , nous pensons au fins de mois de notre concessionnaire BMV et à sa retraite !
'' mail posté à bord de ma 850 cabrio ''
je coupe , j'arrive chez un client