Discussions PISCINE SPA SAUNA Entraide Marques Devis Construction Jardin Techniques
FORUM EAUPLAISIR
Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.
merci Orangina rouge :)
Re: merci Orangina rouge :)
Papy Pool a écrit:Bonjour,
Si l'on pouvait parler un peu de ce sujet sans s'en prendre aux personnes , j'en remercie chacun par avance.
Friand de conseils et probablement pas aussi féru de technique que monsieur piscines , j'ai préféré demandé son avis au laboratoire de géologie de l'école normale supérieure , où j'ai le privilège de connaître quelqu'un !
J'ai donc demandé à deux intervenants qui sont régulièrement consultés lorsqu'une falaise ''bouge'' , qu'un méga glissement de terrain risque de se produire ou autre péril naturel , ce qu'ils pensaient de cette méthode sans murs ni autre renfort et si son utilisation pouvait mettre en péril physique les utilisateurs.
autour d'un repas , la réponse prudente et pondérée est longue et commence ainsi : '' nous ne souhaitons ni dénigrer ni remettre en cause la créativité et les valeurs qui ont animé la mise sur le marché d'un tel process .
L'entrée en matière durant 20mn , je vous passe les détails.
La fin de l'entretien est plus parlante - selon moi -
'' Il n'en demeure pas moins que vu les phénomènes géologiques indiscutables que constituent ce qu'il est convenu d'appeler vulgairement les poussées de sol , il nous parait impossible de garantir le caractère définitif d'une telle réalisation et qu'elle constitue même un réel danger pour l'utilisateur passé 50 à 60 cm de profondeur. ''
-''En effet , passé cette distance , seuls certaines qualités de sol permettent un temps , de demeurer stable sans risque d'effondrement .''
Pour conclure , mes interlocuteurs m'ont expliqué que seul un géologue qualifié , certain de l'analyse du sous-sol du terrain d'implantation pouvait en prenant des risques , implanter un tel ouvrage tout en sachant que celui-ci n'aurait jamais un caractère définitif et que les éléments pouvaient à tout moment reprendre leurs droits .
il m'a aussi été expliqué les risques pour enfants mais aussi les adultes a demeurer à l'endroit de ce qu'ils ont appelé : ' un site propice à un glissement de terrain rendu perpétuel ''
Je n'ai pas les compétences juridiques pour expliquer pourquoi ce type de réalisation n'est pour le moment soumis à aucune norme et réglementation, mais je suppose que comme souvent chez nous , on attend le premier mort pour prendre la pleine et entière mesure de ce type de travaux qui n'a - selon moi - pas grand chose à voir avec une piscine .
Pour saluer toutefois le caractère créatif des pro ''géomembranes '' je leur dirais : vous avez essayé , c'est tout à votre honneur , mais ne tentez pas le diable !
Comme pas mal de gens ici , je regrette le comportement de celui que j'ai baptisé Orangina ( mais pourquoi est-il si méchant ) alias monsieur piscines , mais je ne peux que citez quatre petites phrases d'un de ces derniers posts sur le sujet :
'' Un beau jour le terrain glissera et un môme sera broyé par les poussées de sol . Vous ne prenez même pas en compte les risques réels dus à la sécurité . Pensez un peu aux mômes dont les familles lisent et se disent : tiens je vais faire celà chez moi. Mon assureur refuse de couvrir si je montais celà en tant que professionnel .
De grâce , allez sur un forum d'architectes ou de géologues et demandez leur ce qu'ils en pensent ! ''
C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas . [/i]
un peu d'humour
assurance tout risque ;)
Pour Lolo 6413
Re: Pour Lolo 6413
Papy Pool a écrit:Bonjour Lolo 64
Tu as raison d'y avoir pensé ! Je te cite :
C'est peut etre bête mais je n'arrive pas à imaginer une pente de ce genre de piscine s'effondrer au point de mettre en danger les utilisateurs. Par exemple tous les talus qu'on voit sur le bord des routes, il ne sont pas maçonnés et pourtant il n'y rien qui retient.
6 Mars 2013 :
Un talus végétalisé s'est affaissé à 16 h sur l'autoroute A9, dans le sens est-ouest (PR 159) à hauteur de la commune de Villeneuve-lès-Béziers (Hérault). La circulation s'est brutalement interrompue et pour l'heure la voie de droite, mais aussi la bande d'arrêt d'urgence sont interdites à la circulation .
Plusieurs véhicules ont été endommagés sans toutefois provoquer de dégâts autres que matériels ! Une faible densité de circulation et l'absence de grands départs ont contribué à minimiser les effets de cet effondrement .
Un brutal changement de la texture géologique a provoqué l'effondrement du talus et est à l'origine de ce glissement de terrain.
Papy Pool a écrit:Bonjour Lolo
Je n'ai rien oublier de citer , plus simplement , cet accident a fait l'objet de plusieurs articles , tirés de plusieurs journaux , j'en ai copié un , tu en as copié un autre , voilà tout !
Je comprends ton envie d'avoir raison , c'est humain , mais on en est pas pour autant obligé d'être de mauvaise fois !
Tu nous expliques que le talus en question s'est effondré en Mars, et que comme tu ne te baignes pas à cette saison , il n'y a aucun risque !
Tu ne trouves pas que c' est , comment dire sans te vexer .
Juste un peu jeune et limite comme raisonnement ?
Papy Pool a écrit:Re-bonjour ,
Lolo, pardonne-moi mais nous parlons de vies humaines , pas d'une chute de ski , ou d'un bord de mer avec drapeau rouge !
Papy Pool a écrit:Si un mur cède ce n'est pas une blessure , c'est la mort !
Si un piéton avait été présent lors du glissement de terrain dont nous avons parlé , il serait mort rien d'autre !
Papy Pool a écrit:Tu termines ton post par un raisonnement qui me parait assez irrationnel , je préfère donc te citer :
Quel est le % de risque d'avoir un glissement de terrain avec quelqu'un dedans, en période de beau temps, en prenant en compte le type de terre, la contre poussée de l'eau, le maintient de la membrane, le tout au point de mettre en danger l'utilisateur !
tu as tout écrit et tu devrais te relire
pour ma part ne connaissant pas ce % je préfère ne pas avoir à regarder ma femme dans le blanc des yeux , lors de l'enterrement d'un de mes mômes , parce que j'aurai joué au statistiques ou à l'apprenti géologue.
Celà ne s'appelle pas excès de prudence , mais principe de précaution.
Lolo ou l'amour du risque
Re: Lolo ou l'amour du risque
Papy Pool a écrit:Lolo qu'est ce que tu expliques bien !![]()
Le fabricant de géomembranes explique carrément qu'il dénie toute responsabilité si une étude approfondie n'est pas réalisée à chaque cas !
L'organisme des contrôles de sécurité DEKKRA stipule qu'il donne un avis favorable pour une seule année renouvelable seulement jusqu'en 2014
Les sociétés d'autoroutes procèdent systématiquement à une étude de sol et géologique avec carottage à chaque pose !
L'immense majorité des assureurs n'assurent pas les installateurs de piscines sur l'installation de ce type d'utilisation de la géomembrane
Mais Lolo lui nous dit : foncez !![]()
Vas-y gars : foncenous on préfère te regarder
![]()
Lolo ou l'amour du risque
un frangin
ou en sommes nous ?
gentleman pool a écrit:Bonjour ,
Professionnel en activité , je critique parfois des solutions mais pas des personnes ;
j'évite également de citer nominativement des confrères ou des particuliers lorsque des défauts sont constatés , je remercie donc les autres d'en faire autant à mon égard .
Donc pour toi , BC 327 merci d'éviter de m'associer à quelque patronyme que ce soit y compris celui de monsieur piscines , avec qui je discute au téléphone de temps a autres et il ne m'est pas encore arrivé de m'appeler moi-même !
Aucun habitué du forum n'a été dupe en ce qui concerne ton apparition juste après le banissement des "deux" autres hurluberlus. Et puis, je suis encore libre de donner rmon opinion![]()
Si tu te sens diffamé ou lésé, n'hésite pas à m'attaquer au tribunal, je trouverais cela assez plaisant![]()
Quand aux curieux commentaires sur un éventuel bannissement de monsieur piscines , ou de papy pool , s'il s'avère que cette information soit exacte , il me paraît assez étrange qu'un internaute lambda puisse être informé de ce type de détails , à moins bien sûr , si ce n'est le résultat d'accointances inavouables entre un modérateur et ses petits camarades .
Aucune accointance avec les modos. Je ne les connais que par le biais des topics du forumQuant au bannissement, c'est toi-même qui l'a écrit
C'est donc par toi que j'ai appris ce banissement . T'es vraiment culotté. . .
et puisque tu en parles , j'avais aussi noté que bizarement , lorsque monsieur piscines intervenait sur un sujet , il se trouvait toujours les trois ou quatre mêmes pseudonymes pour critiquer assez stupidement d'ailleurs ses interventions , puis disparaître tout aussi rapidement auix mêmes heures et mêmes jours qu'ils étaient apparus .
Ce n'est pas parce que Monsieur Piscine et compagnies multiplient les pseudos, que les autres en font autant. Libre à toi de penser cela. En ce qui me concerne, je me sais parfaitement droit dans mes bottes : je n'ai jamais eu qu'un et un seul pseudo sur ce forum. Je vais même plus loin, quand le pseudo bc327 est libre, je l'utilise sur tous les fora où je poste, même dans des domaines qui n'ont rien à voir avec la pistoche.
ceci étant , s'il est vrai qu'il manque dans ce post dédié aux bâches de bassins de rétention , queqlues interventions initiales , je note que les nombreux commentaires de papy pool ou de monsieurs piscines sont toujours en bonne place , ce qui n'est pas le cas de certains autres intervenants !
Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités