Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bonjour, petite question ...

par Gerald267
Mer 12 Juin 2013 à 15:19

Bonjour a tous, j'aimerais me lancer dans la construction d'une piscine sur terre avec une geomembrane, mais que faut il acheter, une geomembrane EPDM ou PVC ? Et je n'arrive pas a trouver des couleurs autre que noir . Pouvez vous m'éclairer ?

par DJBrun
Sam 03 Aoû 2013 à 23:42

Bonjour à tous,
Le concept de la piscine creusée à même la terre est très intéressant.
Bravo à "Dan's" pour son idée géniale!:wink:
Je pense bientôt me lancer dans l'aventure.
Petite question: y a t-il un risque pour que des rongeurs ou autres bestioles comme des taupes puissent détériorer la géomembrane?
J'ai trouvé cette doc. au sujet de la technique de pose d'un pvc armé de piscine:
http://img00.b2b.hc360.com/pic-0/handbook-pic-2/0-2-297902.pdf
Est-ce que la géomembrane utilisée dans le concept de Dan's et le PVC armé sont 2 produits identiques, ou y a t-il une différence?
Merci, et à bientôt j'espère.

par Monsieur Piscines
Dim 04 Aoû 2013 à 15:54

Salut DJ

Grande méfiance !

ce post a plusieurs années : relisez-le !

et les questions claires concernant les découpes skimers , l'absence de poussées de sol, les normes , il n' jamais été répondu à aucune question technique !

Relisez les questions techniques auxquelles personne n'a jamais obtenu de réponses .

Ne soyez pas trop rèveur , à priori, celà ne tient pas !

cordialement

par DJBrun
Dim 04 Aoû 2013 à 22:34

Bonjour M. Piscine
J’ai bien lu les 12 pages de ce post, et je trouve que beaucoup de réponses techniques ont été données.
Le concept est clair car très simple.:)
Ce qui est sur ; c’est que depuis que vous postez vos message, plus personnes ne répond !
A croire que vous les avez tous fait fuir !? :roll:
Vous avez écrit:
Si vous êtes pauvre, et que vous voulez une piscine, je comprends parfaitement cette démarche mais personnellement, en tant que pro, je vous conseillerai une piscine Intex ou équivalent qui elle, n'aura pas de plis et est conçue pour celà !

Je pense que lorsqu'on est "pauvre" on a d'autres soucis que de faire une piscine! Essayez d'utiliser les bons termes à l'avenir.

C’est vraiment dommage qu’il n’y est plus de témoignages sur de nouveaux projets de piscines basés sur ce concept.
Mais je garde espoir que ce post continu à "vivre" avec des échanges intéressants. :wink:

par plouf 6
Lun 05 Aoû 2013 à 05:06

le pvc armé est fait pour les piscines pas pour les mares a canards :D

par Monsieur Piscines
Lun 05 Aoû 2013 à 07:48

Salut DJ

Quand je vous ai demandé de lire , ce n'était pas pour me moquer , le début de ce fil date de plusieurs années.

Vous comprendrez , je l'espère , que c'est pour cette raison que les contributeurs ( à part vous ) ne se précipitent pas pour vous répondre 3 ans après , celà est plutôt rare :lol: :lol: :lol: :lol:

Le ''concept'' comme vous dites , à fait long feu , hélas pour les utilisateurs

Pour info , lors des rencontres des experts en piscines , les litiges et les procès impliquant les piscines dites ''naturelles '' , forment la quasi totalité des dossiers sur lesquels sont appelés mes collègues .

A noter que le terme piscines naturelles , est aujourd'hui interdit en France , puisque l'appellation piscine ne concerne pas les bassins de baignade .

Enfin, vous me demandez d'utiliser les bons termes à l'avenir .
Je suis sur ce forum depuis sa création , et en tant que nouvel arrivant , je vous souhaite la bienvenue plutôt que d épiloguer sur l'incongruité de vos propos, ou de mes choix de vocabulaire !

Ce type de concept n'est pas beaucoup approché sur ce forum, pour la bonne raison que ce bricolage n'a rien , mais rien à voir avec une piscine, mais se rapproche davantage du bassin d'ornement que de la piscine.

le premier rédacteur avait d 'ailleurs été mis à l'index par certains utilisateurs déçus et le fil a donc été amputé comme c'est l'usage , des messages disons. trop virulents .

Chacha , contributeur fidèle , vous fait d'ailleurs remarqué que l'absence de certains messages du fil , bien que nécessaires , ont fait perdre une partie de la compréhension de l'historique ( y compris la vôtre )

De plus , les questions posées ont fil du temps , n'ont jamais reçu de réponse :

En voici une partie , au moins , recopié à votre attention :

Les mesures sont elles prescrites dans le fameux bouquin ou bien avez-vous refait des mesures de vos propres fosses, une fois le terrassement achevé ?

Avez-vous dû faire des soudures par vous même ou bien avez-vous replié d'éventuels surplis dans les angles ?

J'aimerai donc que d'autres pros, ou même des particuliers du BTP ( il y en a ici ) m'expliquent sans m'engueuler comment une bâche même compensée par la poussée interne de l'eau peut se maintenir durablement et se prémunir de la poussée des sols sans renforts .

Il semble d'ailleurs que la ''piscine manque terriblement de profondeur !

Celà je le répète, me semble être une étrangeté .
De plus je suis aussi surpris que les nombreuses DTU relatives à l' ERP des installations recevant du public acceptent alors qu'un des auteur indique tenir un gîte avec cette piscine !

( de même je n'ai pas aperçu sur les photos les piges obligatoires pour la profondeur du bassin, le dispositif de mise à l'eau des handicapés, les pédiluves, le cordon d'accès etc .

Le fait d'avoir positionné les 4 skimmers au même endroit me semble également un non sens en terme de savoir-faire, mais je pense avoir compris les raisons : une bâche sans renforts acceptera mal les découpes éparses et multiples, alors que localisées au même endroit, on peut alors renforcer en interne au moyen d'un bandeau .
( enfin je crois )

Mais peut être ai-je mal vu et/ou peut être les règlementations sont elles plus souples que de mon temps, mais à St Barth et St Martin où j'ai installé ( pas des masses, mais quand même ) nous avions déjà voici quinze ans des règles strictes à respecter.

je suis donc un petit peu surpris. MAIS TOUT EST POSSIBLE Wink

Donc en clair je suis un ancien professionnel qui soutient toutes les initiatives d'auto-construction , à condition qu'elle ne s'appuie pas sur le mythe de la piscine à 100 €

D'autre part , jusqu'à ce jour , les professionnels qui se sont essayés à cet exercice , ont tous ( du moins pour ceux dont l'affaire était connue du grand public ) été appelés en garantie par leurs clients pour malfaçon et ont tous. perdu leur procès !

Ce qui est dommage , ce sont les quelques personnes qui y croient et ne se demandent pas pourquoi 50.000 piscines par an en France sont construites autrement !

C'est un peu le moteur à eau du concept piscine ! :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:

par BLACK MAGIC
Lun 05 Aoû 2013 à 16:14

post passionnant ou on a l'impression que le pot de terre, Dan's en l’occurrence lutte contre le pot de fer, les piscinistes inquiets de voir leur business concurrencé par des "bricoleurs". çà me rappelle la première Dacia arrivée chez Renault, ils l'ont démolie de A à Z. Aujourd'hui, les concessions Renault vivent en grande partie grâce à ces voitures low cost et plus personne ne se pose la question.

Alors, au risque de me faire flinguer, je vais affirmer que les piscines "géomembrane" sont une excellent alternative pour les budgets limités. Et affirmer comme le fait Mister piscines que çà ne tient pas dans le temps est faux, dans mon coin, l'Ardèche, il y en a des dizaines, certaines depuis des années et dont les proprios sont bien contents !

d'ailleurs, jetez un oeil à tous les bassins de rétention que les agriculteurs, les bâtisseurs d'autoroute et les industriels construisent en géomembrane et faites vous ensuite votre opinion.

Sur qu'il faut respecter certaines contraintes mais pour 50 ou 100 M3, il n'y a pas plus de précautions à prendre que pour poser une coque ( et peut-être moins même ! )

Tapez geomembrane + piscine sur Gogol et après, on en reparle ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

par Monsieur Piscines
Lun 05 Aoû 2013 à 17:44

Hola , holà , calmos : on se calme !

Déjà Black , le fait que Google en parle n'est une preuve de rien !

C'est un conseil de geek : je m'explique : Blacky nous dit :
tape sur google et tu verras qu'il y en a des géomembranes !

Oui , si je tape quequette , aussi !
Sur Google , il suffit de taper n'importe quel mot , même ceux qui n'existent pas pour avoir des milliers de réponses :? :?

Donc les géomembranes existent et les gagnants du loto aussi , seulement si je tape gagnants du loto sur Google j'ai 360.000 réponses alors qu'il n'y a qu'un gagnant par semaine et encore !

Donc désolé , mais NON :x :x :x

Deuxio , Black versus seconde couche nous dit :
il y en a des dizaines dans l'ardêche !
Super ! il y a aussi dans l'Ardèche plus de 100.000 piscines de particuliers ! Il peut donc y avoir quelques géomembranes de çi-delà , car les paysans font pas mal d'expérience.

Mais il y en a aussi qui mettent une vieille baignoire comme abreuvoir à vache, dans leur champ , celà ne constitue pas pour autant une alternative sérieuse à une bonne salle de bain !

Donc là encore : O + O = la tête à Géo !

3 : pour nous achever façon : ''si c'est une pointure mondiale qui l'utilise , tout le monde en aura plein la vue '''

Et là Black nous dévoile son final : Les autoroutes du sud les utilisent donc super , si eux les géants le font , que va faire monsieur piscines

Eh bien il va se moquer de toi , car monsieur piscines , il a travaillé pour SAPR , Safer, aSFA, SANEF et Cofiroute

et tu confonds : Les enrobés drainants qui sont posés par milliers de m² et qui sont un textile pour empêcher les plantations , les apports de terre de bouger face à l'érosion et dont la texture n'a rien à voir ... avec les géomembranes , que les autoroutes ont laissé tomber il y a de nombreuses années et dont les dernières connaissent des reprises et des désordres dont tu n'as pas idée !

Et la géo qui de-ci de-là fait effectivement office de complément d'étanchéité lorsque nous construisons des bassins de rétention
( je dis nous car j'en faisais avec un autre piscinier qui avait une boite de TP et m'a appris une bonne part de mon métier !

Il n'aimait pas non plus les géomembranes sur lesquelles nous intervenions souvent en SAV jusqu'à ce qu'elles soient abandonnées au profit de SIKA - réservoirs, produit d'application étanche dix fois supérieur

Mon ami faisait aussi accessoirement les remblais des autoroutes et ceux du TGV Paris-Nord, surement un blaireau lui-aussi :roll: :wink:

Donc, non, la géomembrane a une application pour bricoleur : faire de petits réservoirs d'eau qui crèvent le plus souvent .

Quand aux applications agricoles , même en Ardèche le progrès est passé :lol: :lol: :lol:

Allez tous voir mes potes de Labaronne-Citaf.fr et vous verrez que la pauvre géomembrane , çà est plus du tout çà ma bonne dame !

Aujourd'hui , ce sont des réservoirs soudés , agréés par les pompiers et la Drire, c'est de la texture Ferrari , et celà n'a plus rien a voir avec la membrane de Papy Boyington.

quand au sympathique commercial de géomembranes piscines qui vend un bouquin et là il est fort car il évite ainsi tous les procès puisque le didactiel du livre est très bien fait , il ne vend pas une méthode mais une histoire du style :
'' comment j'ai fait ma piscine ''

Mais dans une autre réalité sur un autre forum piscine , dès qu'un particulier lui pose une question sur la sécurité, il se met prudemment d'ailleurs aux abonnés absents !

Donc non, les industriels et les sociétés d'autoroute n'utilisent plus la géo depuis longtemps et leurs réservoirs industriels sont d'une toute autre texture , et d'un tout autre prix aussi !

Donc , oui, faisons nous une opinion, mais pas en déformant la réalité !

La géomembrane a certes son utilité et comme bassin d'ornement , elle permet d'aller vite , façon décors de cinéma, mais celà ne vaut pas un bel et bon enduit de type Sika !

Un coup de blaguette Magic et la piscine apparaitra

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par plouf 6
Mar 06 Aoû 2013 à 06:37

plus vieux que son grand père monsieur piscine

car monsieur piscines , il a travaillé pour SAPR , Safer, aSFA, SANEF et Cofiroute

+ de 25 ans passés en tant que professionnel de la piscine : Installateur, directeur d'usine, directeur commercial, formateur auprès de fabricants de piscines panneaux aciers, piscines béton et panneaux-béton, piscines polyester, piscines bois & abris piscines

par bc327
Mar 06 Aoû 2013 à 07:01

Et très fin conseilleur pour régler les problèmes d'eau verte :roll: :roll: :roll:

Bref THE Monsieur Pisicine, l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours :lol: :lol: :lol:

par BLACK MAGIC
Mar 06 Aoû 2013 à 08:58

ce qu'il y a de bien avec Monsieur Piscines ( déjà, ce pseudo de classe supérieure bloque toutes les discussions, lui, il sait, les autres, non ! ) c'est qu'il a réponse à tout, et tout le temps !

Même Google et le loto, l'Ardèche et les agriculteurs, il connait ! Trop fort, Superman, si tu pouvais aussi nous expliquer comment sortir la France de la crise, ou trouver des asticots de bonne qualité pour aller à la pêche samedi et les noms des bourrins qui vont gagner le prochain tiercé à Auteuil, çà serait sympa !

A partir de là, comme ce mec vient systématiquement se mêler de toutes les conversations de notre forum ( ba oui, ne t'en déplaise, on vivait avant toi et on vivra après toi ! ), çà devient un peu pénible.

En clair, tu commences un peu à nous les briser menu à ramener ta science sur tout et sur rien. Pour moi, tu t'es déjà totalement disqualifié en essayant de nous expliquer que les méthodes de traitement de bc 357 ne valaient rien. Je les utilise depuis des années et je n'ai jamais vu une trace de vert ou autre chose durant toute la saison ! Et tout çà pour un budget ridicule ( c'est sans çà qui te gratte le plus, le fait de ne plus engraisser les marchands de produits ! )

quand aux geomembranes, ç'est sur, c'est de la daube, puisque tu le dis ! J'en parlerai à mon pote le 15 Aout quand on se baignera dans sa mare à canard qu'il a creusé en 2002 avec une pauvre géomembrane et un budget de 4 000 € ( là aussi, çà gratte ! ).

bon, sur ce, je vais me baigner, avant que mon eau ne tourne ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Vive la géomembrane !

par Monsieur Piscines
Mar 06 Aoû 2013 à 09:57

Salut Plouf, et oui, comme tu le dis : je suis vieux ;)

il est exact que dans les années 80 , par le biais d'une société basée dans l'Oise , j'ai oeuvré en tant que jeune commercial pour une société dont la principale activité était les remblais autoroutiers .

Son patron était un homme aujourd'hui décédé ou bien vieux , je ne sais mais moi j'ai fait mes classes avec son fils qui a bifurqué ensuite et à fait un virage à 180° en s'éloignant finalement des autoroutes et du train ( remblais aussi ) pour aller vers la piscine où nous nous sommes à nouveau retrouvés .

il m'a alors appris beaucoup sur la géologie et le terrassement , ce qui m'a permis de quitter la production d'abris-piscines ( entre temps j'avais fait un bout de chemin et dirigeais une petite usine dans l'Oise , reprise aujourd'hui par une grande société ) et donc, oui, j'ai eu plusieurs vies

Tout le monde n'a pas le confort de passer 40 ans de sa vie au même poste et dans la même boite

celà arrive encore , mais il semble que celà devienne plus rare !

Pour Black Magic :

je suis d'accord avec tout ce que tu dis :
c'est bien connu, nous traitons tous à la Javel et d'ailleurs , le % de gens qui traient avec celà est immense : celà se voit bien dans les magasins : il n'y a ni galets ni pastilles de chlore, ni de brome, ni d'ozone , ni de pastilles d'oxygène, ni rien d'ailleurs : nous sommes tous avec notre clip
et l'eau n'a pas de mémoire .

Mais celà n'a pas d'importance.

Quand à ta belle piscine du 15 Août je suis content pour toi et tes amis mais pour la longévité du truc, ne croie-tu pas que tu devrais attendre un peu avant de dire : ''c'est super'' d'un truc que de ton propre aveu , tu n'a même pas encore essayé ?

Enfin, j'aurai quand même répondu au topic, ce qui n'est pas votre cas à tous les 3 . Quand à Black mes réponses sont je te le rappelle calquées sur tes arguments et l'Ardèche, les réservoirs et autres inepties sont je te le rappelle , de ton cru !

Tu es parti dans une diatribe où se mêlait les autoroutes , le département , et autres joyeusetés , je n'ai fait que te répondre, et en demeurant dans le sujet piscines, ce qui ne semble pas être ton cas !

Mais puisque vous semblez tous y tenir : LA BACHE C EST SUPER !

D'ailleurs vous tous , vous avez tous une piscine à Géomembrane et d'ailleurs le premiers fabricant de polyester avec plus de 20% de part de marche et Desjoyaux avec 8.000 piscines vendues par an et bien ils disent comme Blague magique : ILS VONT FAIRE DES PISCINES GEOMEMBRANES

d'ailleurs il y en a partout dans le monde !
USA , Chine , la géo , y a que çà !

:roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par BLACK MAGIC
Mar 06 Aoû 2013 à 10:14

cette fois, c'est sur, tu n'as rien compris ! Je n'ai jamais dit que la géomembrane pullulait et allait rivaliser avec Dédé ! juste que la géomembrane est une alternative parfaitement viable pour certains.

Quand au bassin de mon pote, si tu m'avais bien lu, il l'a construit en 2002 ( ou 2003, j'ai un doute) et je le connais depuis cette date.

Enfin, oui, les magasins sont blindés de produits piscine, ce n'est pas un motif suffisant pour affirmer que des solutions alternatives ne sont pas viables.

Les généralités ne sont constituées que d'exceptions !

Petite précision

par Monsieur Piscines
Mar 06 Aoû 2013 à 11:27

Re ;)

Je préfère te voir comme celà que comme tout à l'heure !

Je n'ai jamais dit que la méthode de notre compère BC 327 ne fonctionnait pas ! Je la critique , mais je ne dis pas qu'elle n'est pas viable !

Simplement , par temps chaud , les éléments chimiques constitués dans le chlore liquide , différents des autres compositions chlorées sont instables et peu durables en cas de fortes chaleur , d'ailleurs Javel Lacroix le précise bien sur son site !

De plus , la méthode de BC ( la javel liquide ) demande un ph ultra régulier d'origine et cette méthode génére un blocage du TAC ce qui n'est pas neutre.

Mais jamais je n'ai dit que la méthode n'avait pas ses adeptes !
Simplement elle fonctionnera différemment suivant que l'on se trouvera en présence d'une eau de départ de qualité différente suivant les régions

au contraire des autres méthodes qui font effet quelque soit la qualité de l'eau.

Bref merci de ne pas m'enfoncer davantage que d'habitude , nous sommes souvent d'accord sur d'autres sujets , je comprends mal que lorsque le point de vue est différent , on se mette à villipender ceux qui pensent différent .

Je ne suis pas toujours d'accord avec Chacha , nous avez vous lu nous torpiller comme vous le faîtes ?
On se cotoie lui et moi depuis 98 sur d'autres forums et Dieu sait si on n'était pas d'accord :)

Jamais nous n'avons été ici à nous menacer ou nous insulter !

Le fait que je désapprouve la membrane ne fait pas de moi l'homme a abattre !

Je trouve simplement que je défends davantage votre point de vue !
Car Plouf , et BC et même toi, Black / Vous avez des structures en dur, que ce soit des parpaings comme plouf , ou je croie du polyester comme toi Black ( je n'ai plus ton avatar sous les yeux mais je croie que tu as une Aliance ? Donc :

pourquoi avez-vous réalisé de si belles piscines s'il suffisait de mettre un simple polyamide dans la terre ?

Un beau jour le terrain glissera et un môme sera broyé par les poussées de sol .

Vraiment , non seulement vous m'engueulez mais vous ne prenez même pas en compte les risques réels dus à la sécurité

Je me fous que vous m'engueuliez mais pensez un peu à la sécurité des mômes dont les familles lisent et se disent : tiens je vais faire celà chez moi.

Pour info, je viens de passer un coup de fil à mon ancien assureur et il refuse de couvrir si je montais celà en tant que professionnel .

A votre avis , pourquoi ?
Continuez de me tuer , mais de grâce , allez sur un forum d'architectes ou de géologues et demandez leur ce qu'ils en pensent :

Passé 1.m la poussée est telle que pour les maisons, lorsque l'on creuse une piscine, on demande de s'éloigner d'un mètre de distance pour un mètre de profondeur ! tant la poussée du sol est importante pour la maison !

C'est tout ce que je voulais dire , mais je trouve que ce process constitue davantage une faille dans le système d'un point de vue légal puisque le concepteur ne vend pas une piscine au terme de la loi mais une bâche et que tout ira bien jusqu'au premier accident !

C'est tout pour moi !

respect aux autres intervenants , mais évitez de me reprocher mes connaissances , même si celà vous énerve, j'ai quand même réalisé ou participé à près de 1.000 piscines en 24 ans , ce qui fait 997 de plus que vous trois réunis , celà ne fait pas de moi un dieu vivant mais je me trompe rarement !

Et je demeure humble , car c'est très peu , car celà ne fait que 35 à 40 par an , ce qui est la moyenne d'une agence lambda dans notre métier :wink: :wink:

Re: Petite précision

par Pisa2011
Mar 06 Aoû 2013 à 12:34

Monsieur Piscines a écrit: j'ai quand même réalisé ou participé à près de 1.000 piscines en 24 ans

Ce qui fait, si je compte bien, une piscine par semaine. Je comprends mieux pourquoi tu me chambres sur le temps que j'ai mis pour faire la mienne.

Enfin rassure-moi, quand même, tu ne vendais pas des piscines gonflables ? Non, parce que je veux bien que deux ans, ce soit long, mais une semaine, c'est tout de même du très vite fait, non ? :lol: :lol: :lol:

A moins que tu confondes construire et vendre. :oops:

RE

par Monsieur Piscines
Mar 06 Aoû 2013 à 12:43

Re-bonjour

Une semaine est effectivement le temps moyen, passé pour une petite équipe à l'éxécution d'un bassin 8 x 4 en polyester .

Certaines équipes du sud , en éxécutent jusqu'à 150 / 160 par an !
Ils mettent 3 jours , mais leur méthodes sont différentes et ils interviennent à 5 ou 6 pros.

De mon côté je faisais aussi du béton, mais j'avais évidemment deux équipes et trois vers la fin .

Ceci dit , il y a aussi obligation de moyens : j'avais à disposition une 15 tonnes avec automation , c'est à dire que l'on affiche une profondeur et arrivé à celle-ci la machine s'arrête !

Donc un trou de 8 par 4 commencé à 6 heures du mat est fini à 10 heures
maximum ! Celà aide !

par snoopy45
Mar 06 Aoû 2013 à 12:58

On se ressaisit ?

Merci les gens :wink:

par BLACK MAGIC
Mar 06 Aoû 2013 à 13:50

d'abord, je n'ai menacé ni insulté personne et pas toi, Mr Piscines ! :lol: :lol: :lol: :lol: relisez mes messages !

je dis juste que la vérité d'hier n'est pas forcément celle d'aujourd'hui ni encore moins celle de demain ! les temps changent, les constructions de piscine aussi, on enterre les piscines en bois, on fait des mini piscines et certains utilisent la géomembranes. La piscine reste ainsi un espace de liberté, d'innovation ou de doux rêveurs et autres bricoleurs construisent loin des circuits commerciaux et c'est très bien comme çà ! :wink:

et je dis juste que je vais continuer avec "la méthode à bc" surtout que cette année, ma piscine va me coûter 45 € sur l'année en chlore et ph+. et çà, c'est indiscutable ! :wink: :wink: :wink:

par Monsieur Piscines
Mar 06 Aoû 2013 à 14:34

+ 1 avec toi Black ! et + 1.000 avec snoopy !

Je pense que parfois l'on prend à son compte des situations qui ne sont pas tout à fait ce que l'on pense !

Les échanges écrits sont source de toutes sortes de malentendus !

et merci à Snoopy 45 pour son humour dont nous avons tous manqué ces dernières 24 heures !

. ou ces trois dernières années si l'on se réfère au seul post intitulé auto-construction !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par snoopy45
Mar 06 Aoû 2013 à 18:56

Tu le sais, Monsieur Piscine, la multiplicité des posts n'est pas mon habitude, ni d'ailleurs ceux qui font oublier le début quand on arrive à la fin :? :lol: :wink: :wink:

par lolo6413
Mer 21 Aoû 2013 à 11:44

Au final ça parle plus de Mr piscine que de témoignages de personnes qui ont vraiment utilisé cette technique.

par Chacha
Jeu 22 Aoû 2013 à 07:40

:shock: :shock: :shock: Wait and see ! Ce forum est ouvert à tous !

Si ce procédé est la panacée, il va prendre de l'ampleur et tous les autres vont mettre la clef sous la porte ! :lol: :lol: :lol:

par lala27
Jeu 22 Aoû 2013 à 20:22

Bonjour a tousssss
même si cela étonne Monsieur Piscine cela à l'aire de tenir le coup . Et a chacun sont point de vu et ces finance .
Pour les norme public aussi contrôle ars
Bonne soirée a tous .

par Chacha
Ven 23 Aoû 2013 à 06:53

lala27 a écrit:Bonjour a tousssss
même si cela étonne Monsieur Piscine cela à l'aire de tenir le coup . Et a chacun sont point de vu et ces finance .
Pour les norme public aussi contrôle ars
Bonne soirée a tous .

:shock: :shock: :shock: Le Bescherelle n'est pas encore arrivé dans les P.O. ? ? ? ? :?: :evil: :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités