Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Retour d'expérience sur piscines ACDR+ nage à contre courant

par MarineM
Ven 29 Mar 2013 à 08:20

Bonjour ! :wink:
Après un an de cogitations je reviens vers vous toujours pour une piscine bois ACDR. J'ai lu le reportage très complet et intéressant posté entre temps par jmcucu ! Merci à lui de nous avoir fait profiter de son expérience !
S'il peut nous donner son avis après utilisation sur la fiabilité de ACDR, ça serait super ! Je suis en effet sur le point d'en commander une, trouvant cette société sérieuse sur le papier, avec des prix raisonnables pour une qualité qui me semble très bonne. mais ça n'est que mon avis, et je ne voudrais pas avoir à le regretter une fois la commande passée !

Je ferais bien sûr un petit reportage des travaux au fur et à mesure, afin de partager mon expérience avec ceux que cela intéressera.
Mon modèle sera plus petit que celui de jmcucu, crise oblige, nous avons du revoir nos possibilités financières à la baisse. mais c'était ça ou rien.
Mais pour cmpenser la taille plus petite, je compte m'équiper de la nage à contre courant. Est-ce qu'il y a des avis sur le sujet ?
Par avance merci de vos avis !
Marine :)

réfléchir encore ?

par Monsieur Piscines
Ven 29 Mar 2013 à 15:02

Bonjour,

A vous lire, il semble que vous soyez déjà totalement convaincue.
Aussi, qu'attendez vous de nous ?

Suivant les années, le classement des fabricants changent. Donc ceux qui étaient bons il y a dix ans, ne sont pas -toujours- les meilleurs aujourd'hui !

Mais pour ce qui est des piscines bois, deux marques nationales continuent de tenir le haut du pavé :
Galion et Piscinelle

Galion peut être un petit chouïa plus qualitatif mais avec un réseau plus modeste et disons-le, un marketing et plan médias nettement moins offensif et Piscinelle avec une attitude commerciale plus ''présente''

Le liner de Galion est un Del, qui est au liner ce que moulinex est au moulin à café, et les équipements des deux ''leaders'' sont correct.

Votre piscine ne provient évidemment pas d'ACDR qui est à l'origine un marchand de charpente, lequel assemble son bois avec divers ingrédients approvisionnés çà et là dans l'univers ( impitoyable ? ) de la piscine.

En clair, c'est un assembleur, ce qui n'est pas péjoratif, si ce n'est que la piscine n'est ni son métier de base, ni le principal de son activité, et qu'aucun grand nom de la pîscine ne travaille là-bas, ce qui n'est pas non plus rédhibitoire, mais quand on commence un métier il vaut peut être mieux s'adjoindre le concours même passager de professionnels

Imaginez que demain, l'un de nous pisciniers ou même fabricants se mettent à faire des charpentes ?

Mon conseil : allez-en voir une d'ACDR si ce n'est déjà fait
( avec l 'eau dedans )
et peut être aussi regarder sur ce forum le ( grand ) nombre d'usagers ayant fait les frais d'une piscine en bois à petit prix : ils sont nombreux !
Certains en sont revenus ;)

Avez-vous regardé Laguetto dont je ne connais plus les prix mais qui est peut être le numéro un des pîscines hors-sol en termes de qualité , mis à part les piscines bois. ? Certes, ce n'est pas du bois mais c'est fiable.

Les garanties sont un peu. fouillis. je les ai épluchées, ni très bonnes ni très mauvaises, convenables dirons-nous.

Quand à la NCC les pompes sont des matériels comme leurs liners, approvisionnés convenablement donc peut être même au dessus des classiques modèles de petits blocs appelés 'hors-bord' fournis par certains autres fabricants donc : rien à dire et même plutôt de bonnes surprises de certains équipements

Donc une NCC correcte, :wink:

Attention toutefois au bruit de ce type d'équipement, lorsqu'il n'est pas enterré et au fait que ce genre de matériels exige d'être déployé non loin du bassin, voire collé à une paroi, si l'on ne vaut pas diminuer de trop la charge.

Bonne nage :)

le retour d'expérience...

par MarineM
Ven 29 Mar 2013 à 21:54

Merci de votre réponse. :)
Je ne m'intéresse pas au classement des fabricants, mais au sérieux de l'entreprise à qui je vais commander ma piscine. J'ai fait de nombreuses recherches et comparaisons depuis 2 ans, rencontré des "pros" que je ne trouve pas si pros d'ailleurs, et lu ici même tous les problèmes rencontrés par les acquéreurs de piscines bois à petit prix. :roll:
Cette entreprise, même si ce n'est qu'un assembleur, fait preuve de sérieux dans son approche et ne raconte pas n'importe quoi pour vendre à tout prix. Si ça n'est pas du haut de gamme, ce que je ne pourrais pas m'offrir de toute façon, ses prix ne sont ni racoleurs ni excessifs. :wink:

Je me suis dit que depuis 1 an où j'avais posé la question ici, d'autres forumeux avait peut-être eu affaire à ACDR. :?:
Et de fait, il y en a au moins un, et j'aurais bien aimé avoir son avis justement sur la qualité de sa piscine construite en 2011 et sa tenue dans le temps ! Le reportage qu'il en a fait est très intéressant !

Mon projet de piscine n'est pas hors-sol, mais intégré à la terrasse bois, au même niveau, de ma maison en bois, ceci expliquant cela. :P

La NCC serait correcte donc selon vous. et elle serait en effet collée à la paroi. Mais quand vous parlez du bruit de ce genre d'équipement, c'est pendant l'utilisation ou tout le temps ? :x

NCC suite

par Monsieur Piscines
Ven 29 Mar 2013 à 22:37

Bonsoir,

Rassurez-vous : la NCC en local non isolé peut s'avérer bruyante, uniquement pendant l'utilisation en dehors de celà, elle est muette comme une carpe , heureusement !

par jmcucu
Jeu 11 Avr 2013 à 14:40

Bonjour a tous,

Je viens de répondre a Marine en message privé concernant ACDR.

Par contre, ce que je peux dire ici c'est que ACDR n'est pas un assembleur. Ils fabriquent, eux meme, la structure de leurs piscines.

A mon avis, quand on sait faire des charpentes sur mesure, cela ne doit pas etre trop compliquer de fabriquer des piscines !

Vous pouvez voir ici apercu des brevets que ACDR Piscines a déposés depuis 1998 :
http://www.acdrpiscine.fr/PBCPPlayer.asp?PW=1&ID=1291148.

Après, pour le matériel, pompe, coffret électrique, liner, c'est du bon matériel. Le coffret électrique, par exemple, n'est PAS un petit truc ou l'on ne peut rien ajouter. C'est un coffret de bonne dimension, ou l'on peut ajouter des disjoncteurs pour les spots de terrasse, pompe a chaleur, relais . C'est quand meme agréable de 'travailler' avec de la place.
La pompe et le filtre a sable sont de bonne qualité.

Une autre chose que je tiens dire c'est que s'il y a si peu de retour sur internet, c'est peut etre parce qu'il n'y a aucun problème avec ces piscines :wink: .

En tout cas ici, en Haute Savoie, je connais environ 5 ou 6 piscines ACDR (qui ont toutes environ 5 ans) et sur lesquelles il n'y a pas de problème.

Concernant la nage a contre courant, je n'ai pas d'avis car je n'en possède pas. Mais ce que vous pouvez faire, c'est uniquement prévoir le raccord dans la structure bois et acheter le 'moteur' plus tard.

Voila pour ce qui de mon retour d'expérience concernant ACDR.

Bon courage a Marine . . . . . car ce n'est pas un petit chantier :roll:

RE :)

par Monsieur Piscines
Jeu 11 Avr 2013 à 15:28

Bonjour,

Houla, attention avant les malentendus 8) 8)

D'abord, je persiste : ACDR est bien un assembleur puisqu'il n'est ni fabricant de filtrations, ni fabricant de liners, et qu'une structure bois, sans liner ni filtration, celà ne ressemble pas trop à une piscine !

Pour mémoire des autres forumers, nous avions eu le même laïus avec Piveteau, voici quelques années, qui avait tenté une aventure similaire !

A contrario, Desjxxx et watermachin et tant d'autres fabriquent leurs structures panneaux, leurs systèmes filtres, et maîtrisent leurs liners même s'ils en externalisent parfois certains modèles.

Ils sont donc bien fabricants et ACDR assembleur ne vous en déplaise !
Pour sortir un peu du module piscine : Peugeot est fabricant car il réalise ses chassis moteurs et boites.

Si ce n'était pas le cas, il serait assembleur et non constructeur ? OK :?:

Quand aux magnifiques brevets vers lesquels vous nous avez envoyé, ce sont des appellations et commentaires sur les structures bois de cet honorable maison, certes intéressantes et expliquant que la sté a pu déposer un brevêt aux fins d'enterrer ses bassins et ce depuis 98 soit 15 ans, très bien. Certes, mais Galion, Piscinelle et autres, font de même depuis une bonne vingtaine d'années, pour info :? :?

En clair, je suis ravi que 5 ou 6 piscines ou même 100 sur 30.000 vendues par an en France soit des ACDR qui fonctionnent bien d'autres en réalisent des milliers par an, qui fonctionnent bien aussi :lol: :lol: :lol:

Je suis allé à nouveau sur le site : la pompe semble être une ITP basique, le filtre un Procoxxx d'entrée de gamme, le chlorinateur un Haywaxxx et le rechauffeur un Zodxxxx : De là à dire qu'il s'agit de bon matériels, il y a un pas que je me garderai bien de franchir, ayant une certaine expérience de ce qu'il est convenu d'appeler :
''du bon matériel'' c'est du matériel standard , ce qui n'est pas si mal :wink:

je ne doute donc pas que le coffret électrique soit un ''vrai'' coffret électrique, je n'en ai d'ailleurs jamais douté tout comme je n'ai jamais douté de l'honorabilité de cette société, simplement, c'est un fabricant de chalets et de charpentes qui tente une diversification, et rien d'autre, ce qui n'est pas honteux en soi !

Mais perso, chacun son métier et comme on dit, les vaches seront bien gardées ! Quand a ton dernier commentaire:

je te cite : ''- quand on sait faire des charpentes sur mesure, cela ne doit pas être trop compliqué de fabriquer des piscines ! ''

Dans ce cas, Peugeot ou Renault devraient faire des motos : il y a pourtant un marché et si l'on sait construire des autos, celà ne devrait pas être trop compliqué de faire des motos, qu'en penses tu ? :P :wink:
:wink:

Celà dit, on est en république et chacun peut s'ouvrir à de nouvelles activités, mais perso, dans ce cas, j'aime bien les innovations et là, vois-tu l'on demeure un peu sur sa faim au regard des confrères que sont piscinelle, galion, beatherpool, et autres woodline

par jmcucu
Jeu 11 Avr 2013 à 16:06

Houla, Belle et longue réponse avec laquelle je suis globalement d'accord.

ACDR ne fabrique 'que' la structure (c'est ce que j'ai mis dans mon post précédent), ce qui pour moi est le plus important dans une piscine car tout le reste (filtre, pompe, liner.) peut se remplacer par n'importe quelle autre marque. On reste libre, pas comme chez Desjoxxx ou, dès que l'on veut remplacer une vanne, il faut aller chez eux. :roll: . J'exagère un peu mais c'est presque ca .

ACDR travaille avec des marques connues, ayant un bon rapport qualité prix (comme tu l'as cité dans ton post), et pas avec des produits rebadgés ayant une garantie aléatoire ! Pour moi, c'est un gage de qualité et de sécurité !

C'est sur que ce ne sont pas des piscines 'haut de gamme' avec du matériel 'en or' mais, pour moi, ca me convient largement. :fine:

Voila, pour mon avis, qui n'en est qu'un parmis d'autre. :wink:

En tout cas , Marine, si vous voulez venir voir 'en vrai' 1 ou 2 piscines ACDR, venez faire un tour en Haute Savoie (si vous n'etes pas trop loin).


PS : Quand a Renault et Peugeot, ils faudraient deja qu'ils fassent des voitures fiables avant de faire des motos. :lol:

bien parlé

par Monsieur Piscines
Jeu 11 Avr 2013 à 16:40

Jmcucu, tu parles d'or, toi aussi et j'apprécie également ton humour :wink:

C'est Peugeot et Renault qui vont être contents :lol: :lol: :lol:

par jmcucu
Jeu 11 Avr 2013 à 17:05

J'ai oublié d'ajouter que Peugeot fabrique des scooters et Renault des camions . Comme quoi, tout est possible :wink: !

Allez, bientot on débache et on remet en route tout le système !. J'espère qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises :|

par plouf 6
Ven 12 Avr 2013 à 06:20

peugeot avant de faire des scooters a fait des motos
et renault fabrique des moteurs de formule 1 :D

par MarineM
Ven 12 Avr 2013 à 07:46

Merci à JM d'avoir répondu à mon questionnement, qui me conforte dans mon choix de la sté ACDR, petite structure mais à l'écoute du client potentiel. :D
J'ai oublié de préciser que cette entreprise propose un choix de formes de bassin bien plus grand que toutes ces grandes marques n°1, ainsi que du sur-mesure. Le choix n'est pas figé puisqu'on peut décider de composer sa piscine et ses équipements "à la carte", ce que j'apprécie également ! C'est l'avantage de l'assembleur, Monsieur Piscines. Et avec sa longue connaissance de base dans les structures bois ça me rassure sur la solidité de la piscine dans le temps. :wink:
Je recherchais un bon rapport qualité/prix , et les devis que j'ai eu sont explicites : du simple au double pour ces marques au top, sans pouvoir changer quoi que ce soit. il faut bien payer la pub, les catalogues luxueux et les commerciaux dont il y aurait beaucoup à dire. :(
Hélas JM, je me serais fait un plaisir de venir faire un tour en Haute Savoie pour voir "de visu" mais la Charente Maritime est bien loin ! :roll:
J'espère en effet ne pas être déçue, et je viendrai faire un petit reportage comme l'a fait JM, pour éclairer ceux qui comme moi s'interrogeaient sur la marque de piscine bois à choisir :?:
En attendant, bonnes remises en route avant les beaux jours qui ne devraient plus tarder.! :P

par plouf 6
Ven 12 Avr 2013 à 08:08

fait quand même attention a qui va te la poser en charente maritime

j irais voir plutôt woodline sur la route de st jean d angely a sainte

par jmcucu
Ven 12 Avr 2013 à 08:18

Ha oui, les Charentes Maritime et la Haute Savoie, ce n'est pas trop le meme coin.

Par contre, comme le dit Plouf, c'est vous qui allez poser la piscine ?

C'est vrai qu'a priori, ce n'est pas très compliqué a assembler, surtout quand on regarde les pros faire. Ca semble etre un jeu d'enfant. :super:
Sauf que, quand on se retrouve avec les outils dans la main, . et bien . c'est pas tout a fait la meme chose :roll:

Tu envisage de prendre quel modèle de piscine ?

par MarineM
Ven 12 Avr 2013 à 08:21

Merci plouf 6 ! mais woodline n'est plus sur la route de St Jean. ses tarifs prohibitifs (qui nous ont fait fuir) je suppose.
La fouille et la dalle vont être faites par un pro paysagiste sérieux qui nous a fait d'autres travaux à prix raisonnables, donc je ne crains pas. :wink:
Pour le montage, on devra faire nous-même, mais les vidéos et dessins fournis par la sté semblent très clairs. on verra :roll:

re

par Monsieur Piscines
Ven 12 Avr 2013 à 08:57

:lol: :lol: :lol:

si je comprends bien, je suis le seul qui se soit déplacé chez ACDR :o

par MarineM
Ven 12 Avr 2013 à 10:13

ha ha ha! monsieur piscines ! très drôle :D
Oui JM, on doit se résoudre à la poser nous-même pour entrer dans le budget :roll:
On s'était arrêté sur une forme haricot 6.60x4.70m, mais la conjoncture nous a fait passer à une rectangle 5x3m qui s'intègre d'ailleurs très bien à l'angle que fait notre maison. C'était ça ou attendre encore 1 à 2 ans avant d'en profiter, alors comme notre grand âge nous rapproche de la sortie définitive, on a décidé de "plonger" sur une mini. :wink: La NCC palliera un peu la petite longueur.
Oui, je me doute que le montage ne sera pas aussi simple que cela, mais on devrait quand même s'en sortir, même si on y passe plus de temps que le prévoit la notice. :twisted:
Nous nous sommes déjà entrainés en montant un kiosque, une serre "maison", l'abri pour les chèvres, celui pour les oies, et le poulailler, le tout en bois bien sûr pour rester dans la même optique.
De toute façon, pas le choix. :P

par jmcucu
Ven 12 Avr 2013 à 11:26

Y'a un si gros écart de prix entre une 6.60x4.70m et une 5x3m ?
Et avez-vous prévu un escalier intérieur ? Si oui, ou sera-t-il positionné ?

A mon avis, tu devrait faire un bassin un peu plus grand et 'attendre' un peu pour installer la NCC. Mais ce n'est que mnon avis, chacun fait comme il le sent.

Sinon, ce n'est n'est pas une maison que vous avez mais une ferme ? :lol:

par MarineM
Ven 12 Avr 2013 à 11:59

L'écart est suffisant pour nous empêcher de conclure cette année ! :(
Bien sûr l'escalier est prévu, grand angle ce qui fera descendre dans la piscine directement depuis la terrasse existante. 8)
Et de toute façon, nous ne serons que 2 à en profiter, enfants et petits enfants ayant pris notre place dans une lointaine contrée en bord de mer, qu'ils n'ont pas envie de quitter avant longtemps! :P
Par ailleurs, nous préférons limiter les coûts d'entretien futur, retraite et contexte actuel oblige :roll:
Et puis nous prévoyons plus tard de créer un bassin d'agrément avec ruisseau pour le plaisir des yeux.
Oui, une mini ferme avec des mini chèvres, des poules naines, mais des oies normales qui surveillent, sans parler des chats et chiens, hérissons et autres :D Nous avons un grand terrain qui leur permet de vivre en liberté, et nous offre le plaisir de les observer :lol:

par jmcucu
Ven 12 Avr 2013 à 12:59

Je comprends votre point de vue concernant le budget. On ne peut pas tout avoir et il faut faire des choix 8) .

Donc maintenant, on attend les plans et surtout les photos du chantier !

Bon courage

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités