Bonjour,
Eh oui, les temps changent.
Mais nous nous sommes mal compris : j'assistai à la réunion annuelle, non en tant que spectateur, mais en tant que participant.
Nous échangeons alors nos impressions comme le font des tas de corporations, lorsqu'elles échangent à l'occasion de séminaires et autres.
Je ne me préoccupe donc pas, d'avoir, - pour te citer - un lien internet, avec quelque chose de -sic- '' sérieux et vérifiable '' sur ce forum, nous ne demandons pas à chacun de sourcer telle ou telle info avant de poster .
( tu confonds avec wikipédia )
mais je vais répondre à ton objection sur les garanties , car elle est en effet, intéressante.
Tu me dis : " -Les premiers liners étaient garanti 10 dégressifs, puis 10 ans plein et maintenant on trouve des liners et pvc armé garantis 15 ans. Bref selon toi les qualités baissent et les garanties augmentent ?
Exact : car ce sont des garanties pour gogos : aucun risque pour le fabricant .
Le jour où tu en feras jouer une, tu me comprendras davantage.
ces garanties ,ne couvrent généralement que jusqu'à 28°C et le client doit apporter la preuve que le liner n'a pas atteint cette température, alors que l'expert, payé par la compagnie au forfait et à l'année, indiquera le contraire.
Ceci n'est qu'un exemple, mais en règle générale, bien peu de fabricants sont arrivés à payer un liner à un client et puis, généralement, ni la pose ni le transport ne sont inclus .
Bref, comme la plupart des garanties, elles ne couvrent pas grand chose. Pense à tes assurances, eh bien c'est pareil. on en a pas mal mais l'on sait tous qu'il ne vaut mieux pas avoir à les faire marcher : ok ?
quand aux fameux liners, il y a une raison technique : les anciens contenaient des métaux lourds : plomb, nickel, en très petites quantités, bien évidemment, mais celà faisait partie de la composition. et de nombreux adjuvants, d'ou les irritations que tu as dû connaître si tu en as posé comme tu le dis
Ces adjuvants ont été interdits et curieusement, les nouvelles compositions des pvc sont moins résistantes .
Mais ne soit pas surpris : c'est très connu dans le milieu : les piscines water machin qui ne manquent pas d'air, avait du temps du vieux Cholet, des liners qui tenaient 20 ans et plus :! de simples liners !
Et de nos jours, comme me le disait un fabricant connu : quand un 75/100e dure 7 à 8 nas, on est content !
Conclusion , désolé pastaga, mais je confirme : comme pourrait le dire Francis Cabrel : le liner armé ou non, c'était mieux aaaaaavaaaaant !
Ce qui ne veut pas dire que la technique va disparaître, bien heureusement, mais les choses évoluent et il faut se garder de généraliser car rien n'est immuable en piscine, ou ailleurs.
Certains matériaux s'améliorent et d'autres deviennent plus mauvais !
quand à ton exemple de garanties, il ne tient pas : du temps de papa, les batteries n'étaient pas garanties et durant 10 ans
Aujourd'hui elles sont garanties 10 ans mais sont mortes au bout de 4 !
mais au fait, qu'est ce que j'ai bien pu faire du ticket qui est obligatoire pour la garantie

Bon sang mais c'est bien sur !