Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon projet piscine dans le 85

par elodib
Mar 05 Mar 2013 à 09:26

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de quelques conseils pour débrouiller un peu les premiers éléments de mon projet.

Mon projet de base est une piscine béton. J'étais partie sur l'idée d'une 10x5, mais je pense que ça va plutôt évoluer vers une 12x4 ou 4.5.
J'ai contacté plusieurs piscinistes et 3 projets m'intéressent pour lesquels il y a du bon et du mauvais :

Diffazur : j'aime beaucoup le contact du béton projeté par rapport au liner, je peux avoir une plage immergée et j'adore ce principe. J'ai de bons échos MAIS dans d'autres régions. Je partais sur une forme classique mais avec eux j’aurais forcement une forme plus arrondie, qui sera plus petite que mon projet de départ : forme de haricot, 9 m dans la partie la plus longue, et 4,95 et 4,05 de large dans les deux parties du haricot. Niveau budget : 31 300 + robot + PAC + plage béton pour la terrasse. Le commercial (c’est le premier que j'ai vu) ne m'a pas parlé de couverture solaire (je ne veux pas de volet roulant) et ça fait moins sérieux puisque je lui ai parlé de PAC. En fait ce projet-là a été fait l’an dernier, donc moins frais dans ma mémoire, notamment au niveau des systèmes de filtration, mais on a dû reporter notre projet piscine d’un an.

Everblue : bouche à oreilles positif pour celui auquel je me suis adressé (dans le 79) et sérieux du réseau. Bon contact et conseils positifs du commercial, budget intéressant. Liner obligatoire. Pas de plage immergée mais une banquette au niveau des marches. Le commercial est allé un peu trop vite sur certains aspects techniques essentiels comme le système de filtration et les traitements. Budget : 25 000 € + robot + PAC + couverture solaire et enrouleur + plage béton pour la terrasse.

Piscines Vinet : excellente réputation de ce pisciniste indépendant basé à Nantes (existe depuis 1966 et jamais d’intervention d’assurance pour garantie décennale). Le gérant qui est venu me voir m’a fait un excellent effet, très sérieux, on sent qu’il connait son métier et il a bien évoqué les éléments techniques. Là aussi liner et système de banquette/marches. Des points très positifs : aucun intermédiaire, tout est géré par eux de A à Z, donc en cas de souci, pas d’interlocuteurs qui se renvoient la balle. Ils prévoient un système de regards qui permet une intervention rapide et facile en cas de fuite. Et des détails qui comptent : l’enrouleur pour la couverture solaire est encastré dans un coffre, le jour de la pose du liner, on se baigne aussitôt puisqu’ils stockent l’eau auparavant dans des sortes de grosses bouillottes et une fois le liner posé, ils les déversent dans la piscine, SAV téléphonique bien fait et gratuit. Budget en conséquence : 34 000 € (enrouleur et bâche inclus) + robot + PAC + plage béton

A côté de ça, j’aimerais comprendre les différences entre les différentes sortes de filtration. Avantages et inconvénients, parce que tout le monde prêche pour sa chapelle (lfiltre à sable pour Vinet, filtre « glass media » pour everblue, etc). Et aussi s’il y a des éléments techniques essentiels que j’ai pu oublier.

Enfin, bref, tous vos conseils sont les bienvenus. Merci.

par l44450
Mar 05 Mar 2013 à 12:43

Bonjour elodib
C"est bien les piscines vinet qui ce trouve sur basse goulaine. Leur réputation n'est plus à faire ils sont excellent. Je n'ai pas fais faire ma piscine par eux car je l'ai fais moi même mais j'ai vu à plusieurs reprise leur chantiers rien à dire très propre. Je précise que je n'ai aucune part dans la société,donc aucun intérêt. Si votre choix se porte sur eux vous pouvez signer tranquille. Bon choix :wink:

par patamodeler85z
Mer 06 Mar 2013 à 11:31

bonjour.

je suis en vendée dans le bocage, vers montaigu, tu es située ou ?

moi aussi, quand j'ai fait monétude piscine, j'avais contacté Vinet. super pro. de plus pa mon métier, je rencontre des gens qui ont fait des piscines par lui, et je ne connais personne qui m'est dit du mal de lui.
seul problème pour moi. je voulais une filtration à cartouche, et lui ne fait qu'à sable. dommage.

je suis passé par everblue des olonnes sur mer. très bien aussi.
matériel de qualité, et l'entreprise ne soutrait que le terrassement (le trou). il a une équipe pour la maconnerie, et une équipe pour l'hudraulicité et l'électricité.
c'est ce qui m'a fait passé par lui : si problème, on a un seul interlocuteur.

tu peux voir mon fil.

a+
edouard

par elodib
Mer 06 Mar 2013 à 18:54

Merci à vous 2 !
l44450 : oui c'est bien ce Vinet là
et je vois que tout le monde est d’accord sur leur sérieux.

Edouard : je suis entre chantonnay et la chataigneraie. C'est pour ça que j'ai contacté Everblue du 79, je suis plus près d'eux que de ceux des olonnes. Pourquoi justement ne veux tu pas de filtre à sable ? et le filtre Everblue que tu as c'est le glass media ? J'irai regarder de plus près ton chantier !

par patamodeler85z
Jeu 07 Mar 2013 à 12:53

bonjour.

je voulais un filtre à cartouche car le filtre à sable consomme pas mal d'eau (donc refaire le plein de la piscine + sel) et il fallait faire le raccordement au tt à l'égoux : donc tranchée, tuyauterie supplémentaire, cout.
de plus je ne sais pas si ma mairie aurait accepté cela, car il n'aime pas avoir trop d'eau avec du chlore et du sel pour le traitement des eaux usées (j'ai cru entendre ce discours).

je pense que le filtre à cartouche est plus écolo, je le rince sur ma pelouse, cela l'arrose. je le fais soit au tuyau d'arrosage, soit au karcher en n'étant pas trop près. cela me prend 10' au karcher.

par contre un filtre à sable permet de récupérer l'eau plus facilement je pense.

oui en effet tu es plus bas, le 79 doit tenir la route aussi.

a+
edouard

par l44450
Jeu 07 Mar 2013 à 19:51

Bonsoir
Pour l'évacuation des eaux piscine, ça dépend des mairies ici on branche sur les EP.

piscine dans le 85

par salbuzette
Jeu 07 Mar 2013 à 21:18

bonsoir,
je confirme les propos d'Edouard sur le sérieux d'everblue chateau d'olonne. j'ai pour ma part un filtre à sable qui ne me pose jusqu'à présent aucun problème.
Bonne chance pour votre projet (on est bien content quand c'est fini !)

par patamodeler85z
Sam 09 Mar 2013 à 09:16

salut salbuzette.

oui moi aussi je suis satisfait de mon pisciniste.

et c'est sur que quand c'est fini et tout roule, c'est génial.
on pousse un gros ouf de soulagement. :lol:

on met le maillot et plouf.
bon un peu tot encore, les températures sont pas idoines. mais on arrive deja bientot au printemps YESSS :D :lol: :D :lol:

a+ et bon weekend
edouard

PRES DE NANTES

par Monsieur Piscines
Sam 09 Mar 2013 à 12:17

Chacha ?

Il me semble que tu connais bien le coin.
Il y a une digue pas loin me semble t il ? :lol: :lol: :lol: :lol:

pour répondre à la jeune femme qui a lancé le post :


filtre à sable ou a cartouche vaste débat :shock:

Pour faire simple et court
:roll: le filtre papier appelé aussi cartouche est un peu comme un filtre a air de voiture : des alvéoles cartonnées laissent passer l'eau par des interstices d'une finesse de plus ou moins une dizaine de microns et les impuretés restent normalement prisonnières le long des alvéoles et dans la mini-cuve...

Le filtre a sable ou a diatomées qui retient le même principe, retient les impuretés à travers 150 kgs - environ - de sable tassé par l'eau et dont la finesse ( qui dépend de la qualité des crépines mais aussi du sable utilisé ) est de l'ordre de 25 à 30 microns MAIS :

un filtre à sable peut aussi rejoindre la finesse des meilleurs filtres papier s'il s'agit d'un filtre équipé de crépines et vanne de type Tagelus et cuve Triton, par exemple !

En gros à équipement standard / standard, le papier filtre un peu plus fin et le sable un peu moins fin.
et la cartouche revient - souvent- plus chère car il convient de la changer plus ou moins régulièrement

Question jamais posée : la finesse est elle LE critère d'efficacité d'un filtre ?

Si c'était vrai dans les faits : probablement ! mais dans la réalité, la finesse du filtre cartouche, testée par le LNE ne demeure pas : si dans les premières heures d'utilisation le filtre cartouche filtre plus fin, dans les jours qui suivent, ces interstices s'ouvrent sous l'effet du passage de l'eau et il filtre alors dans les 20/25 microns, c'est à dire pas loin du filtre à sable, son vieil ennemi :twisted:

conclusion : alors, quid des avantages ?
Il reste la consommation d'eau, mise en avant par les fabricants de cartouches, au détriment du filtre a sable !

Mais point un : lorsque l'on lave une cartouche convenablement, on consomme aussi de l'eau et les nouveaux filtres à sable de qualité ( voir plus haut ) consomment beaucoup moins d'eau que les anciens modèles

et point deux : un filtre à sable de type triton ou similaire, consomme beaucoup, beaucoup moins d'eau que les anciennes génération et filtre aussi fin.

En clair : match nul si l'on se réfère aux filtres à sable de bonne qualité et de dernière génération :shock:

Alors pourquoi cette gué-guerre ?
elle profite surtout aux fabricants de piscines qui peuvent être plus compétitifs dans leurs tarifs : un filtre cartouche valant beaucoup beaucoup moins cher à l'assemblage et en production qu'un filtre à sable ou à diatomées.

idem de l'installateur qui contre un devis concurrent très serré, pourra faire la différence en proposant une solution ' cartouche ' qui lui permettra de paraître moins cher : normal , il l'aura été en abaissant le coût d'un ingrédient. :?

mais hormis le prix de revient, un filtre a sable à également un point secret connu seulement des véritables initiés : La pression de travail maximum !

Plus de 3.5 bars pour les meilleurs filtres sable et moins de 1,5 pour les cartouches, ce qui veut dire qu'à encrassement égal, les impuretés ne seront plus convenablement filtrées par la cartouche, alors qu'un bon filtre a sable continuera son boulot, avec moins d'efficacité, certes, mais continuera !

voilà :roll: à vous de choisir !

Bon week end !

sacré CHACHA

par Monsieur Piscines
Sam 09 Mar 2013 à 17:04

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

j'emmènerai le dernier filtre à sable avec moi dans ton musée ou je le sais, j'aurai ma place :D :D :D

Blague à part les fabricants viennent de lancer un modèle à trois cartouches associées et un de mes amis installateurs est en phase de test sur une piscine à débordement nécessitant une importante filtration.

Je vous en dirai des nouvelles dès que j'en aurai.

Pour info, la technique des cartouches en piscines vient des années 60 et des spas américains . Deux ingénieurs possédant de grands spas avaient à Las Végas conçu et présenté un modèle de cartouches de spa reformaté pour les piscines et directement inspiré du spa.
ceci pour la petite histoire, afin d'éviter les nombreux backwash des piscines des grands hotels de Végas. très gourmands d'eau !

Hélas, leurs grands formats ne donnèrent pas satisfaction pour les mega-pools des palaces du désert, mais un des deux associés reprit l'idée pour les petites piscines des particuliers, et celà fonctionna !

c'est grâce à eux que tu te baignes dans ton eau verte avec ta Desjoyxxx aujourd'hui

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par elodib
Lun 11 Mar 2013 à 12:20

Wouah ! Merci à tous pour vos réponses, maintenant je suis prête à affronter tous les arguments des piscinistes ;-)

A priori, le filtre à sable me tente bien : moins de nettoyage (oui je suis un peu flemmarde) et celui de Vinet semble filtrer fin. Mais nous ne sommes pas raccordés au tout à l'égout, donc il faut que je m'assure que ça passe.

Autre question : en regardant sur le site, j'ai vu que la bonde de fond était une question récurrente. Quel est le problème ? tous ne proposent pas de bonde de fond ? ou il faut certaines particularités pour que la bonde de fond soit efficace ?

par l44450
Lun 11 Mar 2013 à 13:25

Bonjour
Quand j'ai construit la piscine j'ai préférer mettre une bonde latérale en cas ou dans le futur je devrai intervenir(fuite) mais je reconnais qu'avec le recul j'ai fait une erreur , j'aurai dû mettre une bonde de fond .
Je ne rentrerai pas dans le débat des personnes qui sont pour ou contre.
Je parlerai juste de mon expérience c'est tout!
Il arrive parfois d'avoir besoin de passer un coup de brosse sur le fond , quand tu auras passé plusieurs fois la brosse et que tu veux faire evacuer les petits déchets tu seras très contente d'avoir une bonde de fond pour tout pousser vers celle ci.
Maintenant l'eau de notre piscine est limpide quand même :D
Le filtre triton 2 en est certainement pour quelque chose.

par patamodeler85z
Lun 11 Mar 2013 à 14:12

bonjour.

pour la bdf, le risque c'est qu'il y a fuite, mais skimmer et buses de refoulement aussi.
l'avantage, c'est que cela brasse bien l'eau et évite que l'eau du fonds soit plus fraiche qu'au dessus.

autre avantage, si ton eau baisse et que tu n'es pas là, vacances. si le niveau est insuffisant pour les skimmers, il y aura toujours la pompe de filtration alimentée par la bdf.

au départ je n'en voulais pas, au final, j'en ai mis une, et je ne suis pas déçu.

a+
edouard

par l44450
Lun 11 Mar 2013 à 15:30

Re bonjour
patamodeler85z je n'ai jamais pas senti de différence entre le fond et la surface. Je suis allé dans les piscines d'amis et je n'ai vu aucune différence. En se qui concerne la baisse de l'eau en dessous de skimmers, non cela ne tiend pas non plus. La bonde latérale est à 25cm du fond et non à 1.20m donc même si l'eau baisse en dessous du niveau des skimmers,la pompe sera toujours alimentée. je resterai sur quelque chose de logique. Les saletées souvent plus lourdes tombent au fond donc il est plus facile de les évacuer par la bonde de fond.

par patamodeler85z
Mar 12 Mar 2013 à 09:53

bonjour.

cela dépend aussi de la profondeur.

pour 1.50m, cela ne joue peut etre pas beaucoup;
si le bassin fait 1.80 ou 2.0m, on doit sentir la différence et la, la bdf doit aider.

il est vrai que pour évacuer des saletés, c'est mieux d'avoir la bdf.

a+
edouard

par elodib
Mer 13 Mar 2013 à 14:46

Ok, de toutes façons ceux que j’ai vus proposent une bonde de fond. Mais j'aime autant savoir ce qui est bien ou pas. Merci de vos explications.

par 85paulo
Jeu 14 Mar 2013 à 13:08

Salut Elodib,
A la lecture de ces nombreuses lignes.voici mon histoire :
Mes parents à St Luce ont une piscine Vinet depuis 91-92. ! A l'époque ils avaient fait aussi le jardin (arbre-gazon etc.). Pour ma part arrivé aux Sables en 2000 j'ai souhaité faire une piscine (en 2003) mais Vinet ne venait pas jusque là. Je me suis rabattu sur leurs conseils sur Espace Piscine à côté de Challans, et sur Vendée Matériaux Piscine et Balinéo construction aux Sables (les 2 avaient travaillés dans mon lotissement) ! Balinéo ça sentait un peu le filou ! Vendée Matériaux m'a dit qu'il préférait faire des campings (piscine un peu trop grande pour mon jardin de 500 m² :) ) On a donc choisi Espace Piscine on a eu affaire à une femme très sympa de bon conseil. la réalisation s'est bien déroulée : à peu près dans les temps. le petit hic c'est que la commerciale est "tombée" enceinte pendant les travaux il a fallut revoir le projet les petits détails avec une autre personne.mais ça s'est fait gentillement !
En clair on est satisfait.
A la vue des commentaires ci dessous (pas tous objectifs !) je pense que l'on achète pas seulement un produit ou une technique (ex : cartouche ou sable) mais aussi le savoir faire d'une entreprise, son sérieux (à la contruction certe et mais aussi au SAV.) Je prends souvent l'exemple de mon p'tit garagiste, il pourrait travailler avec Honda Peugeot BMW, cela me serait égal je sais qu'il est serieux et que je suis content de lui !
Bon courage pour ton projet

par elodib
Ven 15 Mar 2013 à 09:30

Merci, oui je suis assez d'accord avec toi. Et finalement c'est aussi ce qui ressort de toutes les discussion où on voit bien que même pour les grandes marques, ce qui compte, c'est le contact local : comment se comporte le commercial, le constructeur et le SAV local puisque c'ets à eux que nous aurons à faire.
Espace piscines, je les ai contacté l'an dernier tout au début de mes recherches. Ils devaient rappeler, ne l’ont jamais fait. Je les ai relancés, et pareil, n'ont jamais rappelé. J'ai laissé tomber. C'est justement le genre d'attitude rédhibitoire pour moi.

par elodib
Jeu 21 Mar 2013 à 15:50

ça y est, on vient de signer avec les Piscines Vinet. Vivement qu'on y soit, et avec le soleil aussi :super:

par elodib
Mar 07 Mai 2013 à 13:52

Pour le moment, on est très contents de Vinet. Ils nous avait promis un début des travaux mi-mai et ils ont finalement commencé le 20 avril (bien sûr, cela les arrangeait aussi, en raison du retard d’autres chantiers sur des maison en construction, mais c'est tellement rare que des travaux commencent en avance !). Et l'équipe est super pro :super:

par patamodeler85z
Lun 13 Mai 2013 à 20:55

Bonjour.

pour Vinet, il a une grosse réputation de sérieux dans le coin.


il ne fait que du filtre à sable, c'est pour cela que je ne l'ai pas pris.

par ma profession j'ai eu plusieurs contacts avec des clients de vinet (généralement des médecins, dentistes, avocats,.) tous satisfait ! :shock:

bref, après la guerre sur le type de filtration est secondaire. le principal c'est d'en être satisfait, car les 2 systèmes fonctionnent bien.

a+
edouard[/code]

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités