Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

votre avis sur devis piscine 9 par 4.5 béton bloc a bancher.

par Pierrefive
Sam 17 Nov 2012 à 12:43

Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis sur ce devis:

bassin 9 x 4.5 radier 15 cm béton armé double nappe diam 7. Murs blocs à bancher agglo rempli béton. arase beton armé 40 par 10 cm.

Profondeur : 1.2m et 1.60 m en pentes composées. murs verticaux angles droits.

escalier angle côté 2 m sur 2 m maçonné avec banquette sur 2 eme marche.

Margelles pierre naturelles de bourgogne.( largeur 45 cm epaisseur 5 cm longueur 60 cm ).Pas de plage.

Puits de décompression. Drain périphérique en pied de murs.
Canalisation: tout en pvc rigide 16 bars y compris amenées au local technique déja existant.

Revêtement : alkorplan 2000 vernis. Nez de marches anti dérapant.
pompe ultralow 18.3 m cube. filtre triton 14 m cube.
desinfection sel :promatic mps 16
pompe doseuse de ph.
robot polaris 280 complet avec surpresseur.
projecteur 300 w
alarme immergée.

terrassement complet avec remise en place des terres.
Pompe à chaleur 12 kw aqualux Vésuvio.
kit hivernage
couverture hivernage standard.

devis 39000 euros.

Merci à vous.

par Pierrefive
Sam 24 Nov 2012 à 14:38

Bonjour,

Personne pour des conseil ?

Salut

par pwone
Dim 25 Nov 2012 à 08:08

Salut,

Va voir sur mon sujet :
Rubrique Réalisation, 9 x 4,50 : démarrage mi-sept 2012.

J'en ai pour un peu moins cher, sans Pac par contre.

A+

bonjour

par Pierrefive
Dim 25 Nov 2012 à 12:44

Merci pour les photos de ton post. je vois que tu as une belle realisation.

Pour la PAC ?cela represente 3400 € sur le devis.
As tu toi aussi de margelles en pierre ? car je pense que ça fait aussi monter la note.

Une question: Pour la filtration, j'ai calculé en deduisant le volume pris par l'escalier , un vol d'eau de 56 m3. Penses tu que que la pompe ultraflow 1 cv couplée a un filtre sable pentair triton tr60 de 14 m3/h soit suffisant ?
si on passe au dessus , c'est à dire pompe 1.5 cv et triton tr 100:22 m3/h j'ai le sentiment qu'on est surdimensinné. d'autant qu'il faut passer en diam cananlisation en 63.
Qu'en penses tu ?
merci.

OK

par pwone
Dim 25 Nov 2012 à 21:19

salut,

Niveau filtratrion je n y connais rien. Je ne peux pas t'aider. Désolé.
Essaie de faire baisser un peu
A+

de la vieille redondance des dimensionnements de filtres

par Monsieur Piscines
Lun 26 Nov 2012 à 20:43

Bonsoir à tous,

Généralement, conformément à notre charte qui précise que l'on ne doit pas répondre aux sujets redondants et maintes fois traités, et pour ne pas faire polémique, je ne voulais pas répondre aux questions basiques des fameux diamètres 50 / 63 car évidemment, ceux qui ont opté pour 63 et qui n'y connaissent pas grand chose vont préciser que ce sont les meilleurs et le camp des 50 en fera tout autant.

Pour le volume de filtrations, nous aurons toujours un monsieur plus pour expliquer l'art du surdimensionnement et monsieur moins pour démontrer que plus petit, celà fonctionne aussi :) :)

Aussi, comme disait Coluche, rappelons nous l'essentiel :

pour notre ami Pierrefive : non Mossieur, on peut mettre du 14 du 16 du 18 ou du 20 peut importe mais on ne met pas une pompe de 18 avec un filtre de 14 ! ( tu l'as précisé ainsi dans ton premier post : )

pompe ultralow 18.3 m cube. filtre triton 14 m cube.

C'est non : ou tu conserves ta pompe à 18 et tu mets un filtre de 22
( car chez pentair le triton c'est 14 ou 22 )

Ou alors tu veux absolument ton filtre en 14 et dans ce cas, la pompe
c'est l'ultraflow 0,55 kW - 0,75 CV qui équivaut a 13,8 m3/h

c'est comme çà puis c'est tout ! :)

celà, c'est pour le point 1)

Pour ton histoire de 50 ou 63 celà n'a rien a voir ou presque avec la piscine :

Nous autres professionnels avons des usages : par exemple , il est de coutume de passer en 63' au lieu de 50' une fois passé les 14/15 m3/h, mais techniquement, l'on peut parfaitement demeurer en 50" avec une filtration en 16, celà n'aura pas de conséquence sur le bon fonctionnement de la piscine .

en effet, les profanes confondent trop souvent capacité de filtration et débit, voire débit et pression, ce qui bien que lié n'a rien à voir !

Une piscine peut avoir un équipement pompe 14 et filtre 16 avec une tuyauterie en 50 et strictement la même filtration donc filtre 16 et pompe 14 avec une tuyauterie en 63"

seuls vont changer la perte de charge, et la conso de la pompe mais c'est tout .

En clair le plus important c'est le tandem pompe et filtre il est plus important que le choix du tuyau !

Le tout c'est d'avoir toujours un filtre supérieur légérement à la pompe :
exemple : filtre de 14 pour pompe de 13 ou pompe de 18 pour filtre de 22

Mais ce sont des exemples.

D'après tes propres déclarations ta piscine fera environ 55 m3
9 x 4.5 x 1.40 ( prof moy de 120 x 160 ) donc = 56,7 m3.

en théorie, les normes DASS imposent en piscines publiques une filtration complète du bassin en 4 heures.

Généralement, bien qu'il y ait absence d'obligation légale, les grands fabricants ont copié ces normes et les appliquent aux piscines privées.

DONC : 55 m3 : 4 = 13,75 m3/h c'est comme çà pis c'est tout !

donc tu DEVRAIS ( mais c'est toi qui voit ) même si tu vois mal :) :)
avoir une pompe de 14 et un filtre de 14 mini

Perso, si tu étais un de mes clients et que tu tiennes a ton Triton qui n'est pas dispo en 16" je te mettrais une pompe de 13 et le triton en 14, sachant que comme la pompe aura mathématiquement et obligatoirement des pertes de charge, on ne risquera jamais d'endommager le filtre.

Voilà pour les réponses techniques.

en clair, tu peux te contenter d'une pompe 13 et un filtre 14 tu seras dans les normes ou bien tu mets un filtre 22 et une pompe 18 mais en aucun cas la pompe de 18 avec le filtre 14 .

attention aussi au vieux piège de la pompe exprimée en puissance au regard de son développement : je m'explique : dans les années 80 il était de coutume de mettre une pompe d'un 1 CV pour obtenir 14 ou 15 m3/h . à ce jour, des pompes des années 2000 de seulement 0.5 CV développent souvent des capacités de 14 ou 15 m3/h c'est à dire que des pompes récentes en 0.50 CV développent autant que des pompes d'il y a 3 ou 4 ans en 1 CV ( si, si ! )

En clair n'achetez pas une puissance, achetez une capacité m3/h
et pire : certains constructeurs n'hésitent pas à afficher une hauteur de colonne d'eau inférieur à 10 m : ce qui signifie que à 10 m de hauteur de colonne, la vraie puissance de leur pompe diminue de 30 à 50%
il vous ont donc vendu une pompe de 1 CV qui en réalité n'est que de 1/2 cv à 10 m de colonne !

je sais vous n'avez pas tout capté, mais c'est comme la puissance des aspirateurs chez darty : il ne faut pas regarder la puissance en KW mais surtout la colonne d'air !

eh bien chez nous il faut regarder la colonne d'eau : plus elle est donnée haute, plus la pompe est réellement puissante :
en clair bcp de pompes sont données à colonne d'eau basses : de 1 m à 6 m alors que normalement, on doit donner la puissance à 10 m

et donc comparer les puissances des pompes sans connaître la colonne d'eau revient à acheter un moteur 3 l ferrarri et un moteur 3,5 l peugeot diesel et croire que le peugeot est plus puissant :) :) en gros !

pour les tuyaux, le diamètre n'a rien à voir avec la qualité de filtration au contraire, si l'eau arrive trop vite dans les tuyaux, paradoxalement, la filtration sera mauvaise.
Donc théoriquement on peut et l'on devrait préférer demeurer en 50" jusqu'à disons, 20m3/h au delà préférer une diam 63"

alors pourquoi les pipi pisciniers vont plus loin que la recommandation et laissent du 50" au lieu du 63" même lorsqu'ils vont au delà de 14m3/h eh bien tout simplement parce que avec du 63" on a parfois le risque de descendre en dessous de vitesses de 0,8m/sec et de là catastar : on crée une sédimentation à l'intérieur des tuyaux car l'eau ne passe plus assez vite !

en règle générale, on met du 63" lorsque la piscine est loin du groupe de filtration ou qu'il y a un gros volume d'eau et du 50" sur des bassins de 50 m3 et moins, et lorsque le groupe filtration se trouve à moins de 15/20 mètres de la piscine. - en gros -

se rappeller aussi que si l'on a été assez cxx pour mettre du 50 quelque part : exemple à l'entree pompe ou buses le 63" n'aura servi a rien car une simple réduction du diam quelque part sur l'install réduit à l'état inférieur le diam général.
Donc si 30 m de canalisation en 63" sont réduits par une buse en 50 et/ou une pompe avec aspi et ref en 50" et bien tout passe en indice 50"

je sais, c'est un métier :roll:

bonne nage 8)

par patamodeler85z
Mer 28 Nov 2012 à 10:20

bon ben cela a le mérite d'etre clair. :shock:

mon choix perso

par Monsieur Piscines
Mer 28 Nov 2012 à 10:54

Bonjour Patamodelez85,

excusez-moi j'ai laissé passé tout mon fil en caractères gras :roll:

pour la piscine de pierrefive, perso, j'aurai opté pour une pompe en 14 et un filtre en 16 mais c'est personnel et je ne sais pas à combien de mètres de la piscine est situé son futur local technique.

S'il est très loin, d'ou pertes probables, j'aurai conseillé un dimensionnement plus important genre pompe 15 / 16 m3 et filtre 16/18 m3 mais c'est toujours pareil sur nos forums, on lance des conseils sans connaître vraiment le contexte d'implantation de la personne :cry:

J'avais oublié de souligner la catastrophe que peut représenter un surdimensionnement de l'équipement en termes de duo pompe/filtre :

en effet, si la pompe est trop puissante, il n'y aura pas beaucoup de moyen de brider l'aspi et en passant trop vite dans le filtre, la capacité de tamisage en termes flore microbienne est altérée :

en clair, on a rendu inopérant la désinfection.
Lorsque l'on sait que 80% de la désinfection d'une piscine bien règlée vient du filtre, on comprend que surdimensionnement = boulette

:?

bonne nage

Re: mon choix perso

par Pierrefive
Mer 28 Nov 2012 à 22:51

Monsieur Piscines a écrit:Bonjour Patamodelez85,

excusez-moi j'ai laissé passé tout mon fil en caractères gras :roll:

pour la piscine de pierrefive, perso, j'aurai opté pour une pompe en 14 et un filtre en 16 mais c'est personnel et je ne sais pas à combien de mètres de la piscine est situé son futur local technique.

S'il est très loin, d'ou pertes probables, j'aurai conseillé un dimensionnement plus important genre pompe 15 / 16 m3 et filtre 16/18 m3 mais c'est toujours pareil sur nos forums, on lance des conseils sans connaître vraiment le contexte d'implantation de la personne :cry:

J'avais oublié de souligner la catastrophe que peut représenter un surdimensionnement de l'équipement en termes de duo pompe/filtre :

en effet, si la pompe est trop puissante, il n'y aura pas beaucoup de moyen de brider l'aspi et en passant trop vite dans le filtre, la capacité de tamisage en termes flore microbienne est altérée :

en clair, on a rendu inopérant la désinfection.
Lorsque l'on sait que 80% de la désinfection d'une piscine bien règlée vient du filtre, on comprend que surdimensionnement = boulette

:?

bonne nage

Bonsoir Mr Piscine,

Merci beaucoup pour vos lumières.
Enfait j'ai fait un erreur, la pompe que l'on me propose, est l'ultraflow 1 cv , c'est à dire donnée pour 16.2 m3 a 10m de colonne d'eau.
c'est vrai que c'est encore un peu haut par rapport au triton de 14 m3.

Par contre j'ai fait un calcul avec le programme gratuit que l'on trouve pour calculer sa filtration. volume 57.9 m3

Résultats avec les pertes de charges dues aux distances (18 m cote skimmer et 9 cote refoulement)et Tuyaux en 50 de diamètre :

pression pompe 1.29 bars, debit : 14.5 m3 et filtre superieur à 608.

LA POMPE ULTRAFLOW donne d'après leur tableau 14.2 m3 a 1.30 de pression.; ce qui semble a peu pres correspondre au calcul de ma configuration.
Le triton tr60 14 m3 a un diam de filtration de 610;ce qui encore n'est pas très loin du calcul(608)

Pensez vous qu'on est juste ou cela peu t'il convenir ?
Merci encore
Cordialement
Pierrefive

réponse Pierrefive

par Monsieur Piscines
Jeu 29 Nov 2012 à 11:30

Bonjour Pierrefive !

Bien lu votre post :)

Toujours difficile de décider sans avoir réellement vu mais après lecture de ce que vous m'avez posté :

En théorie, et compte tenu des pertes de puissance probables que vous m'indiquez : pas de problème pour conserver votre choix actuel d'autant que le modèle Triton du constructeur Pentair est actuellement un produit de qualité.

MAIS : il est quand même toujours ennuyeux d'opter pour un modèle
de pompe plus puissant que la capacité du filtre .
Je ne peux pas me dédire là-dessus.

D'autant que même si je comprends votre "plan de charge" et que sur le papier, votre pompe va perdre de sa puissance, lorsque vous passerez pour des raisons x ou y toute la capacité d'aspiration sur un seul tuyau :
par exemple : les 2 skimmers fermés pour x raisons : hivernage, fuite ( ce que je ne souhaite pas mais bon. ) ou même nettoyage, vidange, interventions diverses, ou disons : skimmers + bonde de fond fermées et totale puissance sur prise balai, alors là vous aurez un transfert d'aspi sur la seule tuyauterie et une arrivée d'eau au filtre brutale avec risque à la clé d'endommagement des crépines intérieures-filtre voire vanne 6 voies ( laquelle est pleine de micro-joints et ressorts )

Donc installation à manier avec prudence . et si un jour ce n'était pas vous qui l'utilisiez, mais un ami, un voisin, un enfant ?
Aura t il les mêmes soins ?

Donc bien calculer vos pertes de charge ( vous semblez l'avoir fait ) et si vous avez encore des doutes ? pourquoi pas une bonne vieille 0.75 au lieu de la 1 CV d'une autre marque ?
Ou un autre filtre un peu plus grand :?:
c'est vrai que l'on en finira pas :)

Par contre vous avez un dernier détail a vérifier :

vérifiez que votre local technique est au niveau de la piscine ou légèrement en dessous.

Dans ces deux cas, votre choix suffira grandement !

Si au contraire, le niveau de votre local se trouvait sensiblement au dessus de votre piscine, alors, la distance + l'effort d'aspiration supplémentaire gommerait le surdimensionnement de la pompe :wink:

Dernier détail, si votre local se trouve très au dessus de la piscine, prévoir un clapet anti-retour, lequel empêchera tout désamorçage intempestif

amitiés et bonne nage

bonsoir mr piscine

par Pierrefive
Jeu 29 Nov 2012 à 22:46

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. c'est très sympa à vous.

Pour info, le sol de mon local technique se situe à environ 50 cm en dessous du niveau de la ligne d'eau de la piscine.

Pourquoi n'y a t'il pas d'intermédiaire en capacite de filtration chez Pentair ?

On passe d'un filtre 14 m3 à 22 m3. Un 18 m3 aurait été intéressant dans la gamme ! idem pour le tagelus ?
Quelle marque, aussi performante que Pentair peut proposer un filtre aux alentours de 18 m3 ?

J'ai également vu qu'il exstait chez Pentair le TRITON II et TAGELUS II avec la technologie ClearPro qui filtre à 10 microns au lieu de 40 microns.
Est ce un réel atout ? Quel recul a t'on sur ce nouveau flitre ? d'autant que le prix ne semble pas beaucoup plus élevé que le triton ou tagelus standard.

Si vous avez des réponses à ces sujets, j'en serai ravi.

merci
Cordialement

Pierrefive

pour Pierrefive

par Monsieur Piscines
Sam 01 Déc 2012 à 15:05

Cher Pierre,

Tu me demandes : " pourquoi pas de tailles intermédiaires entre 14 et 22
chez Pentair ?

iL y a 44 pages de filtres sur la gamme Pentair ( si, si ) mais il faut comprendre que cette gamme ayant été historiquement dédiée aux Stats Unis :) c'étaient des filtres allant de 22 à pffff :)
Ils ont donc déjà fait le petit Triton 8 puis le 14 exprès pour nous, mais chez eux ce sont des filtres a colonnes et des filtres de type obus qui priment généralement.

Donc pas question de faire des outils pour de si petits marchés, ou alors celà coûterait cher et donc tu ne les achèterais pas :)
Donc ne pas trop compter sur eux, déjà ils nous prennent pour des martiens avec nos normes, nos trucs et nos bidules !

( à Las Végas, j'ai vu des mecs vidanger des piscines dans la rue )
chez eux quand l'eau est sale, ils ne s'emm pas à traiter, ils vidangent et re-remplissent :evil:

Après, ils ont des modèles que tu cherches, comme : le sand, le smile, le tagélus, le crystal, qui offrent parfois les dimensions / capacités que tu recherches, mais ils ne sont pas distribués partout. loin de là !

C'est eux aussi chez pentair qui sont à l'origi,ne de la pompe Sta-rite.

Pour ta seconde question : équivalent de pentair , peut être le Cantabric d'astral, qui est excellent mais il y a mieux avec le Lacron qui existe de mémoire en 14,5 m3/h. et est bien distribué. à toi de voir pour le prix :?:

pETITE explication sur clear pro ( tm ) clear pro n'est pas l'apanage que de Tagelus, car d'autres marques utilisent clear pro system

cette technique consiste a incorporer de multiples canaux au sein même des tuyaux des crépines créant ainsi une espèce de " fibre optique de la crépine " - en gros - celà veut dire qu'en plan de coupe, la crépine n'est plus un simple sapin de noël multi directionnel, mais à l'intérieur même de la crépine se trouvent une multitude de canaux plus petits permettant d'augmenter la finesse sans boucher les orifices.

mais au risque de provoquer la polémique avec nos amis filtres " papier" je me permets de te rappeler que des tests Afnor ont été réalisés et qu'ils ont établi une fois pour toutes qu'au bout de huit jours d'utilisation TOUS les filtres papiers/carton pourtant plus fins au démarrage, se retrouvent dans les mêmes courbes qu'un filtre à sable lambda voire même en deçà pour certains .

En clair : une fois détrempé, le filtre papier filtre beaucoup moins fins que les tests constructeurs toujours pratiqués sur filtres "secs" et neufs !

Donc ne t'inquiète pas trop, le sable demeure le meilleur moyen de filtration rustique, avec ou sans la technique clear pro qui est je te l'accorde, une réelle avancée en matière de technique filtrante .

tu peux toutefois trouver mieux de nos jours notamment avec les charges filtrantes dites " intelligentes " que sont les diatomées ou les zeolites, mais celà est un peu plus cher
:cry:

Bonne nage :)

par noob38
Jeu 06 Déc 2012 à 09:44

:shock: :shock: :shock: WOW Monsieur Piscines :shock: :shock: :shock:

Merci pour le cour

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités