Bonjour à tous et toutes !
Je pense que tous les débats sont ,nobles et que toutes les idées peuvent être défendues. Pour celà, ces posts sont nobles même si le contenu peut et doit être discuté.
Mais il faut pour avancer demeurer factuels !
Et factuels, celà signifie tout de même que ce ''travail'' n'est pas et ne sera jamais une piscine !
C'est un bassin, voire un bassin de baignade, même si la manière de faire fait davantage ressembler l'ouvrage à un bassin à poisson, ce n'est pas le fond du problème.
Le problème, c'est que vous mélangez tout et que 99% d'entre vous n'ont jamais vu un tel bassin alors que moi, petit voyageur de banlieue, j'en ai vu 2, un à St Martin, Dom-Tom et l'autre à St Barthélémy
( je sais : çà paye la piscine )
Factuellement, les propos tenus ici ou là ferait rire un singe !
J'ai vu, je dis bien vu, les dysfonctionnements, petits et grands que produit cette ''méthode'' mais avant d'en discuter, essayer de comprendre que des skimmers sont soumis à des pressions de plusieurs bars, ils ne peuvent donc être simplement maintenus en l'état sans support, et ce détail est déjà amplement suffisant pour faire foirer l'ensemble et que dire de la disposition des pièces "à sceller"
A sceller hum hum
Enfin, revenons un peu a la chimie, car il s'agit d'une piscine dont l'éta,nchéité est censée s'appuyer sur une "bâche" autrement dit un liner !
Pauvre liner !

Afin de ne pas oublier pourquoi celà foire, rappelons nous l'essentiel comme dirait Coluche : la principale composante du PVC est vivante et se nomme Phtalate
Et les phtalates ne souffrent ni de déformation, ni de pliures, c'est pour celà que l'on tend les liners sur du béton
Et sur les photos de nos petits camarades, ainsi que je l'ai constaté sur place à St Martin et St Barth, les plis sont non seulement nombreux mais évolutifs !
Celà signifie qu'aux endroits des plis les phtalates meurent et disparaissent de la chimie du PVC provoquant une rupture dans la texture même du PVC et donc il devient cassant comme du verre et pas au bout de quelques années comme certains pourraient naïvement le croire !
Pour info, les installateurs des deux bassins sus-cités ont été condamnés en dernier ressort et pas pour les mêmes raisons !
L'un pour défaut de conseils, et l'autre pour avoir facturé son installation avec les mots "piscine" plusieurs fois présents au devis alors que selon le tribunal, il s'agissait plutôt d'un bassin ! d'ou tromperie de la part du réalisateur !
Comment je le sais ? J'y étais !
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
Si vous êtes pauvre, et que vous voulez une piscine, je comprends parfaitement cette démarche mais personnellement, en tant que pro, je vous conseillerai une piscine Intex ou équivalent qui elle, n'aura pas de plis et est conçue pour celà !
Le réel problème, c'est qu'entre le terrassement, la bâche, les accessoires, cette agencement, désolé car il n'y a pas d'autre mot, revient finalement très cher !
Je fais volontairement l'impasse sur les élucubrations du précédent intervenant qui ose faire la comparaison entre les kits béton d'Irrrijar xxx
et la bâche mise en terre empruntée à la technique des bassins à poissons !
On peut aussi comparer un spa de nage et un spa gonflable, c'est à peu près aussi intelligent et aussi hilarant !
Dernier détail : si l'absence quasi totale de matériaux de construction à Cayenne, Kourou, et autres Caraïbes islands peut justifier là-bas ce type de ''réalisations'' elle est inexcusable sur le continent !
Je rappelle que le sol bouge sans cesse et que les anciens ne construisaient pas les murs par plaisir, mais parce que celà contribue à stabiliser le sol
En clair, la liste des aberrations chimiques, structurelles, conceptuelles serait longue si l'on voulait la dresser afin de comprendre que l'ouvrage étant instable ne peut demeurer longtemps en état de piscine, mais se rapprochera du bassin à poisson , ce n'est pas décrier ni dénigrer, c'est simplement une évidence.
Que les quelques uns qui m'écrivent pour me demander des expertises afin de tenter de mettre en prison leur réalisateur de ''piscine ,naturelle"
se manifestent : car eux aussi étaient nombreux voici quelques années à hurler haut et fort que ' c'était génial ' et écologique !
A ce jour, c'est devenu éconlogique mais il se trouvera toujours des neuneus pour y croire .
Et que la légende raconte qu'en Indonésie, la piscine à 100 € existe, et que je vous le jure celà fonctionne et qu'ait s appellerio Cahuzac